Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Super intéressant tout ça MisstiQ ;) je veux bien que tu me donnes les pistes que tu auras car vraiment, ça pourrait coller avec ce que j'ai sur Clément aplati!

Pas de souci, je te tiens au courant ;)

Justement tu évoques Clément Aplati et je m'étais posée la question sur envoyer Clément un peu partout (France et étranger) chez des personnes proches ou des membres de la famille des élèves :idontno: Je vais voir ce que demandera le projet et voir si je me lance :)

Charlenne bienvenue :)

Comme l'ont dit les filles, copie poésie, calcul mental, petites opérations histoire de voir ce qu'il reste, texte de lecture et questions de compréhension (j'ai fait 2 textes : 1 lundi et 1 mardi) , arts visuels, mise en page des cahiers si pas fait, eps , les faire lire à haute voix aussi , petite production d'écrit (type portait chinois par exemple) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant tout ça MisstiQ ;) je veux bien que tu me donnes les pistes que tu auras car vraiment, ça pourrait coller avec ce que j'ai sur Clément aplati!

Pas de souci, je te tiens au courant ;)

Justement tu évoques Clément Aplati et je m'étais posée la question sur envoyer Clément un peu partout (France et étranger) chez des personnes proches ou des membres de la famille des élèves :idontno: Je vais voir ce que demandera le projet et voir si je me lance :)

super!

je fais les deux moi, envoi à 4 classes dont une en martinique + envoi à des personnes de leur famille ou entourage, ils m'ont demandé s'ils pouvaient envoyer à des gens qui ne parlent pas français, ils étaient tout contents!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Salomé49 : apprendre 4 mots par jour, je pensais également que c'était abordable... Jusqu'à ce que l'une de mes filles y soit confrontée! Pour elle (pas l'autre, (jumelles), comme quoi) c'est tout simplement impossible. Pour retenir 4 mots il lui faut non seulement un temps fou (pas possible en un soir) et surtout il faut qu'elle les "digère"... Il lui faut plusieurs jours pour qu'ils soient "appris"! Je pense aussi (pour avoir eu quelques cas "lourds" l'année dernière) que c'est très très dur pour des enfants dyslexiques ou avec quelques soucis scolaires tout simplement !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ça me questionne aussi pour mon élève dyspraxique ... Je vais en parler demain avec l'AVS et une collègue qui maîtrise le sujet, voir comment adapter si besoin

Question : je viens de lire un post sur la copie des consignes pour les exercices.

Que faites-vous avec vos ce2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Salomé49 : apprendre 4 mots par jour, je pensais également que c'était abordable... Jusqu'à ce que l'une de mes filles y soit confrontée! Pour elle (pas l'autre, (jumelles), comme quoi) c'est tout simplement impossible. Pour retenir 4 mots il lui faut non seulement un temps fou (pas possible en un soir) et surtout il faut qu'elle les "digère"... Il lui faut plusieurs jours pour qu'ils soient "appris"! Je pense aussi (pour avoir eu quelques cas "lourds" l'année dernière) que c'est très très dur pour des enfants dyslexiques ou avec quelques soucis scolaires tout simplement !!!!

c'est pour ça que dans la méthode on les apprend en classe, on poursuit à la maison, on les emploie aussi, on les explique, on les revoit et ensuite dictée. Mais il faut bien que le temps de classe joue son rôle car c'est dur d'apprendre!

MisstiQ, oui il faut que tu voies ce qui est possible pour lui.

Pour la copie des consignes, je vais les habituer petit à petit mais au début de l'année, dur de tout leur faire prendre en charge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et avec la méthode lorsqu'on décompose en phonème puis on essaie d'écrire chaque phonème cela leur donne des automatismes niveau réflexion: on les forme à décomposer le mot avant de l'écrire.

Bon demain je quitterai le club "faire de la grammaire" avec quelques regrets mais bon... Je préfère faire ce choix maintenant. Je lance aussi le projet journal. Enfin on étudie juste ce qu'est un journal. Demain on observe la 1e page! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour réagir sur mon EDT ?

Titebouillotte je sais déjà ;)

En même temps j'avoue que c'est prise de tête et pas sure d'arriver à changer beaucoup de choses :blush:

Autre question :D

Pour l'écriture des nombres en lettres, utilisez-vous la nouvelle orthographe ou faites-vous comme avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour réagir sur mon EDT ?

Titebouillotte je sais déjà ;)

En même temps j'avoue que c'est prise de tête et pas sure d'arriver à changer beaucoup de choses :blush:

Autre question :D

Pour l'écriture des nombres en lettres, utilisez-vous la nouvelle orthographe ou faites-vous comme avant ?

j'utilise la nouvelle orthographe, c'est plus simple!!!! des tirets, partout ;)

Boubiz, eh bien bonnes séances interlignes alors et bon début du projet journal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise la nouvelle orthographe, c'est plus simple!!!! des tirets, partout ;)

;)Ok c'est ce que j'ai fait l'année dernière

Boubiz : bon début de projet alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée poésie : j'ai trouvé "l'écolière" de Maurice Carême.

Et vous, vous êtes parties sur lesquelles ?

Moi, je propose toujours 4,5 ou 6 poésies, les enfants choisissent et apprennent ce qu'ils préférent, je peux t'envoyer par mail celles de la rentrée (le cartable rêveur, je voulais ds mon cartable, mon stylo, mon cartable" ! elles ne sont pas très originales mais bon, si cela peut servir ...

Je ne suis pas autorisée à envoyer des fichiers apparemment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau pédagogique durant la semaine . Que fais tu avec ta poésie ? Ecrire individuel ,récitation en binome, ...

Est ce que tu l'intègre dans les 80 minutes d'écriture du programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau pédagogique durant la semaine . Que fais tu avec ta poésie ? Ecrire individuel ,récitation en binome, ...

Est ce que tu l'intègre dans les 80 minutes d'écriture du programme ?

ben si tu les fais écrire, oui.............

pour la poésie, tu trouveras des réponses ailleurs qu'ici, sur les posts généraux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...