Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Merci titebouillote, c'est en effet sur ces deux livres que je vais travailler. Il faut d'abord que je vois plus précisément ce qui est prévu pour la première semaine.

Pour les fleurs de comportement voilà comment je compte procéder:

Vert : L'élève respecte parfaitement les règles de la classe élaborées ensemble.

Droit de se lever sans autorisation pour chercher le travail en autonomie uniquement (toujours interdit de se lever pour d'autres raisons), droit d'avoir des responsabilités dans la classe. Droit d'aller aider un élève en difficulté.

Orange : perte des responsabilités, pas le droit de se lever seul pour aller chercher le travail en autonomie. Seul un comportement exemplaire permettra à l'élève de repasser dans le vert.

Rouge : Punition en lien avec la/ les règles transgressée(s) pendant la récréation. Perte des responsabilités. Si le comportement persiste, punition à faire à la maison à faire signer par les parents et par le directeur.

Au bout de 4 fleurs vertes, droit de piocher une carte privilège : par ex choisir en premier sa responsabilité pour la semaine suivante, etc.

Le vendredi soir les parents signent le tableau dans le cahier de liaison.

Et voilà le mot que je compte mettre dans le cahier de liaison, je ne sais pas si c'est très clair :

Les fleurs de comportement :

Chaque soir, les élèves colorieront un pétale de la fleur de comportement de la semaine. A la fin de chaque semaine, cette fleur devra être signée par les parents.

Vert : Je respecte toutes les règles de classe.

Orange: Je ne respecte pas toutes les règles de la classe, je dois faire des efforts.

Rouge: Je respecte peu les règles de la classe et ne tient pas compte des avertissements et remarques de la maîtresse.

Signature des parents:

ma collègue fait ce système avec à peu de chose près le même fonctionnement et ça marche bien.. et pourtant une classe remuante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths si tu reste sur ton idée d'utiliser Cap Maths tu peux commencer les premières séances sans avoir le manuel puisque tu as le guide péda, il te suffit de te fabriquer des étiquettes 5 - 2 - 1. S'il te manque des consignes je peux te les donner. :smile:

Je les ai même préparées si ça en intéresse certain(e)s (pour arrêter de gâche du papier avec certaines fiches photocopiables de Cap Maths).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Je vais me pencher sur océans et continents pour la géo si quelqu'un a! :D

moi j'ai seance compète si ça t'intéresse!!! je peux te l'envoyer!

Ca m'intéresse aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Je vais me pencher sur océans et continents pour la géo si quelqu'un a! :D

moi j'ai seance compète si ça t'intéresse!!! je peux te l'envoyer!

Ca m'intéresse aussi :)

pas de problèmes mais je n'ai pas ton mail!!

je pars chez les grands-parents je te l'envoie en rentrant si j'ai ton email! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là , j'ai décroché vendredi soir et là j'ai eu pas mal de lecture !!!

Alors ...moi j'utilise CAP MATHS et les élèves n'ont pas de manuel , je compte les projeter au rétro. Et quelques photocopies de temps en temps.

En EPS , je vais faire sports co / balle ovale (actualité oblige !!!)

Concernant les deux méthodes , moi j'avoue que je peine à faire autre chose : lecture suivie et production d'écrits ... pour le moment je grapille sur d'autre matières pour en faire un peu ... Je serai aussi bien intéressée par l'expérience de personnes qui arrivent à faire un peu de tout en suivant les deux méthodes. Moi pour le moment , elles me prennent beaucoup trp de temps :glare:

Gestion de classe : parlons-en ! Vos retours de classe m'ont trop fait de bien. Jusqu'à jeudi , j'ai galéré avec les moments de transition qui déboulaient sur des bavadarges incessants, les cahiers plein de ratures , mal soulignés ...bref , vendredi matin j'ai mis des gommettes de couleur sur le cahier du jour , les gommettes vertes étaient pour les référents de table, les jaunes , quelques efforts à faire mais les gommettes rouges et oranges , c'étaient " si pas d'effort aujourd'hui , pages arranchées et à refaire pendant les récrés ou sur le temps libre.

Chaque îlot a un référent "gommette verte" qui peut être consulté en cas de questionnement concernant la présentation, pour reformuler une consigne , donner un petit coup de main et c'est aussi le référent qui est en droit de reprendre quelques élèves qui bavarderaient plus qu'ils ne travailleraient. En gros , sans remplacer la maîtresse , le référent est là pour soulager un peu la maîtresse :wink:

Je ne sais pas si je suis bien claire dans mes explications mais en tout cas , on a passé un très bon vendredi , j'ai hâte de voir si cela tient encore la semaine prochaine !!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma séquence sur la frise est presque terminée, juste une question, dans le bouquin, ils ne citent pas la préhistoire dans les périodes historiques, pourtant on l'étudie, donc on rajoute????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai regardé pour Cap Maths, ça devrait être faisable pour demain!

Le mot pour les fleurs de comportement vous paraît il clair?

Sinon là je suis en train d'imprimer des fiches pour le travail en autonomie car j'en ai qui finissent très rapidement le travail, je me demandais comment gérer les fiches, je pensais les mettre dans le lutin car ils ont du en acheter un et je ne voyais pas trop comment l'utiliser (au départ je pensais mettre les évaluation mais je peux faire aussi une partie dans le classeur...), et puis plutôt que d'utiliser encore un cahier... Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci titebouillote, c'est en effet sur ces deux livres que je vais travailler. Il faut d'abord que je vois plus précisément ce qui est prévu pour la première semaine.

Pour les fleurs de comportement voilà comment je compte procéder:

Vert : L'élève respecte parfaitement les règles de la classe élaborées ensemble.

Droit de se lever sans autorisation pour chercher le travail en autonomie uniquement (toujours interdit de se lever pour d'autres raisons), droit d'avoir des responsabilités dans la classe. Droit d'aller aider un élève en difficulté.

Orange : perte des responsabilités, pas le droit de se lever seul pour aller chercher le travail en autonomie. Seul un comportement exemplaire permettra à l'élève de repasser dans le vert.

Rouge : Punition en lien avec la/ les règles transgressée(s) pendant la récréation. Perte des responsabilités. Si le comportement persiste, punition à faire à la maison à faire signer par les parents et par le directeur.

Au bout de 4 fleurs vertes, droit de piocher une carte privilège : par ex choisir en premier sa responsabilité pour la semaine suivante, etc.

Le vendredi soir les parents signent le tableau dans le cahier de liaison.

Et voilà le mot que je compte mettre dans le cahier de liaison, je ne sais pas si c'est très clair :

Les fleurs de comportement :

Chaque soir, les élèves colorieront un pétale de la fleur de comportement de la semaine. A la fin de chaque semaine, cette fleur devra être signée par les parents.

Vert : Je respecte toutes les règles de classe.

Orange: Je ne respecte pas toutes les règles de la classe, je dois faire des efforts.

Rouge: Je respecte peu les règles de la classe et ne tient pas compte des avertissements et remarques de la maîtresse.

Signature des parents:

J'utilise aussi ce système et comme je n'avais pas fait de mot pour les parents je vais m'inspirer du tien : merci pour ton partage ! Attention il y a une coquille dans ton mot aux parents : "et ne tiens" :tu as tapé la lettre t . Encore merci pour tous ses partages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...