SepH Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Je n'ai pas encore tout rempli, mais je vais essayer au max de le faire. Mais j'attends la pré rentrée pour savoir ce qui va nous tomber dessus (journée de ci, journée de ça....)
coconuts2009 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Je viens de trouver ce sujet, et merci pour tout ce travail. J'ai modifié celui de la zone B car nous sommes à la semaine de 4 jours l'an prochain. Vous remplissez toutes les périodes maintenant? Je ne sais pas si je vais réussir à en remplir une seule. 4 jours? C'est possible encore?
marie13440 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Oui, c'est encore possible . Je suis dans le privé et les parents ont fait le choix (qui nous arrange, on verra l'an prochain) de rester à la semaine de 4jours.
Charivari Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Beh moi j'ai toujours fait comme ça. Je ne savais même pas qu'on pouvait faire autrement. Du coup, franchement, ce n'est pas dur de finir les programmations en histoire, par exemple. J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut prendre énormément de retard si on programme par semaine (sauf arrêt maladie ou truc comme ça). Je commence par me dire quels chapitres je fais par période, puis combien de séances j'y consacre, puis je mets le titre de la séance pour arriver à un tableau avec un titre par colonne (ou semaine). Je laisse au moins une semaine "blanche" en fin de période pour compenser un séance qui aurait sauté pour x raisons. C'est "en construction" pour 2014-2015 mais à aujorud'hui, ça donne ça (je suis en semaine B. En gris, c'est de la révision. La leçon est collée et non copiée et on fait juste des exos de rappels): En pdf : http://ekladata.com/charivari.eklablog.com/perso/Programmation-2014-2015.pdf En xls : http://ekladata.com/charivari.eklablog.com/perso/Programmation-2014-2015.xlsx 1
alatacam1 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Beh moi j'ai toujours fait comme ça. Je ne savais même pas qu'on pouvait faire autrement. Du coup, franchement, ce n'est pas dur de finir les programmations en histoire, par exemple. J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut prendre énormément de retard si on programme par semaine (sauf arrêt maladie ou truc comme ça). Je commence par me dire quels chapitres je fais par période, puis combien de séances j'y consacre, puis je mets le titre de la séance pour arriver à un tableau avec un titre par colonne (ou semaine). Je laisse au moins une semaine "blanche" en fin de période pour compenser un séance qui aurait sauté pour x raisons. C'est "en construction" pour 2014-2015 mais à aujorud'hui, ça donne ça (je suis en semaine B. En gris, c'est de la révision. La leçon est collée et non copiée et on fait juste des exos de rappels): En pdf : http://ekladata.com/charivari.eklablog.com/perso/Programmation-2014-2015.pdf En xls : http://ekladata.com/charivari.eklablog.com/perso/Programmation-2014-2015.xlsx Je fonctionne comme toi ! Et finalement ça ressemble à des progressions (qui d'ailleurs sont comme ça chez moi mais par matière) et mon cahier journal est un semainier habituellement là avec un cycle 3 complet je pensais que ce sera pas possible sauf peut être sur double page ... J'y ai pas encore réfléchi ...
coconuts2009 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Oui, c'est encore possible . Je suis dans le privé et les parents ont fait le choix (qui nous arrange, on verra l'an prochain) de rester à la semaine de 4jours.Merci pour les éclaircissements, je comprends mieux. Quelle chance ;-)
cococcinelle14 Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Merci beaucoup pour ces nombreux partages !! Je ne fonctionne pas en semainier mais je vais essayer de m'y mettre ! ça va prendre du temps je pense de tout préparer mais après le calendrier de l'année est fait. Je vais avoir ma classe pour la 1ère fois (j'ai toujours eu des postes fractionnés) et je débute en ce1-ce2 donc je me perds pas mal, entre les manuels présents dans la classe et ceux que j'aimerais utiliser. Je fais des progressions puis je les change, je n'avance pas et je me mélange totalement ! Mais bon ça va venir petit à petit enfin je l'espère
marie13440 Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Merci Charivari, je suis en train d'utiliser et c'est vraiment bien. J'ai juste ajouté des lignes pour d'autres domaines et j'ai aussi doublé les colonnes car je suis en ce1 ce2. Par contre, je grise au fur et à mesure ce que j'ai préparé. Encore merci
steph50 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Beh moi j'ai toujours fait comme ça. Je ne savais même pas qu'on pouvait faire autrement. Du coup, franchement, ce n'est pas dur de finir les programmations en histoire, par exemple. J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut prendre énormément de retard si on programme par semaine (sauf arrêt maladie ou truc comme ça). Je commence par me dire quels chapitres je fais par période, puis combien de séances j'y consacre, puis je mets le titre de la séance pour arriver à un tableau avec un titre par colonne (ou semaine). Je laisse au moins une semaine "blanche" en fin de période pour compenser un séance qui aurait sauté pour x raisons. C'est "en construction" pour 2014-2015 mais à aujorud'hui, ça donne ça (je suis en semaine B. En gris, c'est de la révision. La leçon est collée et non copiée et on fait juste des exos de rappels): En pdf : http://ekladata.com/charivari.eklablog.com/perso/Programmation-2014-2015.pdf En xls : http://ekladata.com/charivari.eklablog.com/perso/Programmation-2014-2015.xlsx En train de construire le mien en partant de ton modèle xls, et voilà ce que ça donne : Programmation-2014-2015 période 1.pdf
SepH Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Je fais remonter car, en maternelle, ce qui devait être un outil de programmation des apprentissages est devenu très précis et c'est transformé en cahier journal (avec objectif de chaque séance, ce qu'on y fait ... ). Mon tableau excel sur l'ordinateur de la classe peut-il être considéré comme un cahier-journal (sachant que c'est pour la maternelle et que je tourne en atelier, laissant le temps nécessaire à chaque élève de finir son activité, donc le rythme est individuel). Parce que là, je me retrouve à devoir faire de simples copier-coller de mon tableur dans mon doc cahier-journal et je ne vois vraiment pas l'intérêt, si ce n'est le plaisir de perdre du temps ...
yourcaillette Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 rien ne t'oblige a faire un cahier journal sous une forme spécifique , tu peux très bien imprimer directement ton tableur
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant