Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

Il m'arrive d'en retaper, particulièrement les exercices de transpositions.

Emmalie, ton message signifie que tu leur fais faire tous les exercices le même jour, et que tu consacres les autres jours aux activités orales et collectives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté ils recopient tous les exercices exceptés ceux de la synthèse que je photocopie et ils n'ont plus qu'à comléter. Tous les exercices le même jour ?? Ils y arrivent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de près ce que vous faites avec cette méthode qui à l'air super et me pose quelques questions. Serait-il possible de travailler avec cette méthode tout en étant à mi-temps. Je n'ai pas trouvé dans tout votre super travail de leçon sur la ponctuation. Le faites-vous ?

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De leçon sur la ponctuation il n'y a point. Cependant, les signes (spécialement ? et !) sont abordés régulièrement lors des analyses de texte. De plus, la virgule est citée pour les phrases complexes, pour expliquer comment s'enchaînent les actions.

Personnellement, je n'arriverais pas à gérer cette méthode à mi-temps, vu que j'ai une séance tous les jours. Mais je sais que certains y arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 2 séances d'exos de 25 min mais le même jour, pour avoir le temps de corriger entre les 2. Je suis déchargée d'un quart, donc sur 3 jours, ça fait 2 jours pour les transpos et activités sur le texte, les phrases, les mots et un jour pour les exos. Je ne fais pas le vocabulaire par contre. Pour le moment ça roule, mais je trouves les contenus encore faciles, beaucoup de révisions, ça risque de se corser ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est pour moi?

Si, au contraire. Les transpo sont dans le cahier du jour donc jours 1 et 2, jour 3 les exos y sont aussi, et puis y'a l'orthographe dans le cahier du jour, la phrase du jour, plein d'autres trucs que Picot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la question était pour toi.

Bien sûr, quand je disais "n'écrivent rien", c'était en grammaire, me doutant bien que tu fais des fois orthographe :tongue:

Tu trouves le temps de faire les transpos à l'écrit ? J'en suis encore à courir après le temps, donc pour le moment, c'est toujours en collectif au TBI. J'espère, après Toussaint, pouvoir leur faire écrire quelques modifications sur l'ardoise au fur et à masure de la lecture transposée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Je projette le texte avec mon vieux rétro projecteur, les élèves ont le même photocopié avec une ligne intermédiaire et on écrit les changements sur cette ligne, moi au rétro, eux sur la feuille qui va ensuite dans le cahier, c'est du collectif mais ils gardent une trace.

Par contre, comme tous les docs ont dû être enlevés du forum, faut que je me repenche sur la suite, que je demande sur le blog de Mme Picot ou que je retape, mais là je n'ai plus rien d'avance :(

Quand on transpose et qu'un verbe est un peu spécial, on le conjugue en entier à un temps et on copie aussi ça dans le cahier du jour.

Par contre je ne suis pas en avance, j'ai pas commencé dès la rentrée et je n'ai pas encore fait la synthèse 1 (hier très mauvaise journée pour moi, du coup j'ai fait sauté la grammaire que je n'avais pas eue le temps de préparer -honte sur moi, j'ai dormi la nuit!- et va falloir speeder!!!)

Après je suis un peu une obsédée de l'écrit, j'avoue, je veux des traces!!!!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique Emmalie..j'ai commencé la synthèse 1 lundi. On a fait celle sur le sujet et verbe + les exercices correspondants. On fera celle sur les CC vendredi et lundi prochain puisque je n'ai que 3 séances de grammaire par semaine (pas réussi à en caser 4!). Mardi, je pense faire l'évaluation 1 de grammaire. Vous l'avez prévu à ce moment là?

Après on attaque la conjugaison avec Ali de Bassora mais je sais que je n'aurai pas le temps de finir tous les textes prévues de la période 1 avant les vacances de la Toussaint. Je pense avoir un retard d'1 semaine. Ce n'est pas un drame au fond...

Je suis plutôt satisfaite de cette méthode très répétitive qui aide beaucoup les élèves en difficultés. Les notions de révision sont bien passées et finalement, ils ont eu du mal à retrouver les noms!

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire l'évaluation au moment où elle est prévue dans le livre, donc la dernière semaine d'après mes calculs... Vous la faites en plusieurs fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, je l'avais faite en une fois (enfin celle du livre CM2) et j'avais trouvé ça un peu long. Je pense la scinder en deux cette fois (grammaire un jour et conjugaison l'autre) surtout que j'ai des CM1 cette année et 4-5 élèves qui vont trèèèès doucement. :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...