Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été contacté par des éditeurs pour des problèmes de publication de scans ou d'extraits de manuels et/ou de fichiers recopiés.

Je rappelle donc que la publication et la diffusion de ce genre de documents sur le forum n'est pas possible car elle est illégale.

Merci donc de respecter les droits d'auteur et de propriété intellectuelle et de supprimer les fichiers illégaux qui auraient pu être publiés dans ce sujet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été contacté par des éditeurs pour des problèmes de publication de scans ou d'extraits de manuels et/ou de fichiers recopiés.

Je rappelle donc que la publication et la diffusion de ce genre de documents sur le forum n'est pas possible car elle est illégale.

Merci donc de respecter les droits d'auteur et de propriété intellectuelle et de supprimer les fichiers illégaux qui auraient pu être publiés dans ce sujet. :)

Arf, je me disais aussi... Je viens d'effacer tout (je crois) ce que j'avais mis en ligne cet été. Désolé pour ceux qui n'ont pas pu en profiter ! Cependant, n'oubliez pas que Mme Picot envoie gentiment par mail tous les fichiers word correspondant au cours double, sur simple demande sur son blog chez lea.fr

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: pour les évaluations, pensez-vous reprendre celles proposées par l'auteur? Les complétez-vous par d'autres exercices?

Merci

Perso, je vais les modifier oui car je les trouve incomplète donc je vais trier, garder certaines choses mais compléter à partir d'autres exercices. Autant je trouve la répétition de la méthode intéressante pour tous les jours mais les évaluations se ressemblent trop et n'englobent pas toutes les compétences que je souhaite évaluer...

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: pour les évaluations, pensez-vous reprendre celles proposées par l'auteur? Les complétez-vous par d'autres exercices?

Merci

Perso, je vais les modifier oui car je les trouve incomplète donc je vais trier, garder certaines choses mais compléter à partir d'autres exercices. Autant je trouve la répétition de la méthode intéressante pour tous les jours mais les évaluations se ressemblent trop et n'englobent pas toutes les compétences que je souhaite évaluer...

Voilà ;)

Elles me paraissent en effet un peu succinctes.

À ce propos et en sortant un peu du sujet, combien d'exercices donnez-vous pour évaluer une compétence précise?

Jusqu'à présent je ne proposais souvent qu'un seul exercice car je ne fragmentais pas assez mes évaluations et regroupais svt plusieurs compétences; cette année je veux m'efforcer d'étaler les contrôles, du coup je me rends compte qu'un seul exo paraît trop juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc en cours : hier et aujourd'hui, j'ai fait verbe et sujet (synthèse + 1 exo hier, que des exos aujourd'hui - j'ai fait sauter la rédaction pour avoir le maximum de temps). Lundi et mardi, pareil concernant les compléments circonstanciels, mais comme la partie synthèse est plus courte, j'espère faire déjà 2 exos lundi, puis le reste des exos mardi.

Cependant, ils ont logiquement plus de connaissances sur le suejt et le verbe que sur les CC (surtout les CM1) donc ça prendra peut-être un peu plus de temps que prévu lundi... Dans tous les cas, jeudi, j'attaque Ali de Bassora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ere synthèse est particulièrement longue donc d'après Bibou2, il faut une semaine pour la faire.

Mais pour les suivantes, combien de temps y consacrerez vous? Car à ce rythme, on ne pourra pas faire tous les textes.

Perso, je commence le 4e texte "Une première victoire" demain donc synthèse1 la semaine suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il faut 1 semaine pour tout le monde mais moi, je ne me sentais pas de la faire en seulement 2 séances (voire une comme le suggère l'auteur dans la présentation de la méthode !)

Mais en effet, je m'inquiète aussi pour les autres, car je pense passer 2 séances par thème de synthèse, donc ça va prendre du temps sur le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,je finis le 4e texte vendredi et prévois 2 jours de synthèse sur le verbe et sujet lundi et mardi + 2 jours pour les CC (exercices compris) ensuite. Je ferai en 2 séances le texte 5. Et après on verra en essayant de garder le rythme. Ce n'est pas gagné!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je vais garder les collectes collectives de conjugaison; même en ne mettant pas tout, je croule sous les affiches, qu'il est important pour moi de laisser affichées (plutôt que de les stocker et de les sortir de temps pour les collectes); et je ne trouve pas cela très lisible, je crois préférer l'affiche par verbe et par temps plus classique.

Je ne pense donc garder les collectes collectives uniquement pour la grammaire; comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mécontent d'avoir commencé dès le jour de la rentrée, je suis encore dans les temps malgré une synthèse faite en 4 jours ! Mais le rythme ne sera pas tenable si toutes les synthèses sont faites en 2 jours...

J'aimerais aussi écourter certains textes (2 jours au lieu de 3), mais je ne vois pas encore comment : on ne peut pas faire l'impasse sur la compréhension, et toutes les activités liées à la grammaire me semblent essentielles. Et je ne peux pas accélérer le rythme !

Au passage, la synthèse CC est plus rapide que la synthèse sujet/verbe. 2 jours sont nécessaires, mais j'ai eu moins l'impression de bourrer. Par contre, même si la majorité a bien compris les CC, certains ont encore beaucoup de mal à les trouver dans des phrases, ou à réussir à tout entourer sans oublier des mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...