del200513 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Emmalie : la production d'écrit je fais ce qui est dans la grammaire au cours double + en autonomie ils ont des sujets au choix. Pour le vocabulaire il est vu plus spécifiquement avec "je mémorise" ça fait déjà une belle liste de mots. Nina : 15' pour 4 mots c'est chaud (j'ai mis 30 vendredi) mais c'était la première fois, déjà au 4ème mot ils allaient plus vite car ils avaient un peu automatisé la démarche. Je n'ai pas encore commencé la grammaire j'attaque chocolat lundi. Pour le moment j'ai fais quelques exos de révision car mon livre ne m'a été livré que vendredi.
kinette Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Moi j'ai attaqué à fond! Mais je voudrais bien savoir comment vous découpez votre semaine par exemple la semaine 1; Je crois avoir lu une proposition au fil des pages mais je ne sais pas où? Je suis 3 jours par semaine dans ma classe, je fais tout le français sauf le vocabulaire. Si vous savez ou est la proposition de découpage de la semaine, ça m'intéresse. 1er jour - lecture du texte / compréhension - 2 transpositions - activité sur les phrases le tout à l'oral + activités sur les phrases à l'écrit 2eme jour - activités sur le GN - activités sur les classes de mots - début exerxices écrit 3eme jour - fin exercices écrit + écrire Quand fait-on les synthèses? 1ère synthèse fin de la semaine 4, vous faites tout d'un coup ? le même jour? c'est trop! Est-ce que ça ne va pas les 'embrouiller' de faire tout à la suite? Merci pour vos lumières. Je trouve le principe top et super la gestion du double niveau mais je pédale un peu pour débuter.
bibou2 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Réussir à faire tout ça le jour 1, je t'admire ! Tu y as passé combien de temps ?
Marevann Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Réussir à faire tout ça le jour 1, je t'admire ! Tu y as passé combien de temps ? +1, je suis curieuse de savoir le temps passé ....???
kinette Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 J'ai du y passer : 1er jour - lecture compréhension /activités sur le texte : 20 minutes - transposer à l'oral avec ils et nous (c'est moi qui écrivait au TBI) : 20/25 minutes Je n'ai pas fait la transposition au passé - activités sur les phrases à l'oral : 15 minutes - un petit exercice à l'écrit ; activité sur la phrase Je n'ai rien collecté et je n'ai pas fait la partie spécifique CM2 p41 Je ne dis pas que j'ai tout bien fait, je suis peut-être allée trop vite, je tatonne. Je me demande par exemple si ça ne fait pas beaucoup de revoir un peu tout en même temps sur 3 jours : - ce qu'est une phrase (suite de mots qui a du sens du sens, majuscule, point) - ponctuation - comment retrouver un verbe - les groupes des verbes - la construction des phases interrogatives - .... J'ai une grande majorité d'élèves en grande réussite, mais pour les quelques autres? Je me pose la question sur la façon de mener les collectes et sur le bénéfice que cela peut apporter de tout collecter avec les élèves par rapport au temps passé... Et je vous pose la question pour les synthèses, comment les mener? synthèse 1 après la 4eme semaine: le verbe et son infinitif le rôle et la nature du sujet les pronoms personnels sujet le complément circonstanciel + notion d'adverbe et de proposition (CM2)
Lukas Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 On a déjà fait les deux premières séances sur Chocolat, pour nous beaucoup d'oral et un peu d'ardoise mais ça reste très chronophage. Je pense que pour les synthèses je vais couper en trois morceaux, pour alléger le travail. Les collectes, chez moi, sont collectives sur affiches, ça reste petit mais ça me fait gagner du temps, sachant que mes CM2 ne sont pas rapides.
Emmalie Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Salut! Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de construire sa prog d'orthographe en lien avec la grammaire et les textes de la méthode Picot? Je vais essayer, mais si quelqu'un l'a déjà fait... Je me dis que ça permettrait peut être d'aller plus vite ou de perdre moins de temps si cela évite d'avoir d'autres textes spécifiques à l'orthographe observer. Dans le livre, Mme Picot parle d'ailleurs plusieurs fois aussi d'orthographe... Merci
Nina2706 Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 2e séance sur "chocolat" aujourd"hui: 2e transpo avec nous à l'oral, activités sur les phrases dans le texte, exercice 5 en application et 50 min plus tard, il faut s'arrêter. Bilan plutot positif; les élèves ont bien accroché et un m'a dit "c'est super la grammaire comme ça maitresse". Ca fait plaisir après autant d'heures passées sur cette méthode pendant les vacances....pourvu que ça dure! Aujourd'hui, j'aurais dû faire également les activités sur la phrase. Tant pis, on fera ça vendredi (pas de créneau jeudi) mais je ne pense pas faire vocabulaire du coup. Donc pour la 3e et dernière séance sur ce texte, je prévois: activités sur la phrase + ex 3 et 4 en appli, activités sur les groupes nominaux + ex 7 en appli et activités sur les classes de mots. Et le tout en 1h! ca peut le faire? (J'ai écris ce post dans le sujet commun à tous les niveaux, mais il est plus judicieux ICI!)
Nina2706 Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Perso, j'ai été très rapide à la réunion de rentrée. J'ai juste dit qu'on travaillerait toutes les semaines sur un texte différent et que ce texte devait être travaillé à la maison le w.end précédent (lecture + questions de compréhension à l'oral). J'ai ajouté que toutes les manipulations de la langue et tous les exercices étaient faits à partir de ces exercices. C'est tout. Les parents n'ont posé aucune question.
Nina2706 Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 J'ai un élève de CM2 qui a déjà trouvé (à la 1e séance) le vrai titre de la collecte Passé 1. Je n'ai pas rebondi sur ce qu'il avait dit, ni les autres élèves. Mais il va sûrement me le redire la prochaine fois qu'on sortira cette affiche. Je fais quoi?
bibou2 Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 J'ai fini Amandine aujourd'hui, lundi on attaque le 3ème texte. Je n'ai toujours pas fait les activités de vocabulaire mais pour le reste, je suis déjà un peu plus serein que la semaine dernière. Seule une chose me fait tiquer : dans les exos CM2, on demande de relever les GN commençant par un déterminant possessif. Ceux-ci ont bien été vus l'an dernier, la grande majorité des CM2 n'a eu aucun souci pour comprendre de quoi il s'agissait (et un simple "ça appartient à quelqu'un" a permis de tout remettre en mémoire), mais est-il logique et judicieux de leur demander ça sans en avoir du tout parlé danss les séances précédentes ? C'est un peu pareil avec les phrases négatives, qui ont été très rapidement vues pendant les activités sur les phrases dans le texte, mais quand il s'est agi d'écrire la forme affirmative, ça a été plus compliqué car très peu d'élèves a écrit le contraire exact (la plupart s'est contenté de supprimer la négation).
lolobibop Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 J'en suis là aussi, lundi troisième texte et je me sens déjà plus à l'aise. Comme toi je me suis posée la question pour la négation. Cela n'a pas été trop mal réussi car j'avais fait un petit entrainement oral avant sur "jamais... toujours/ rien...tout etc.Par contre pour le vocabulaire, voiçi quelques réponses de mes élèves quand il a fallu donner la femelle dans "porcelet": j'ai eu droit à "porcelaine !! truite !!! cochonne !!! et gigot !!!!!!!!!! Des séances en vocabulaire s'imposent ! Pour les collectes certains ont déjà trouvé les titres, j'ai dit "pourquoi pas, on réfléchira sur le titre un peu plus tard et on validera ou non ta réponse" . Je crois que les collectes c'est ce qui me posent le plus questions. Pour les exercices ce que j'aime c'est que certains cm1 qui ont un bon niveau font les exercices du cm2 et ceux de cm2 en difficulté se contente de faire ceux du cm1 bref pour la différenciation c'est tip top! J'ai une de mes collegues d'une école voisine qui est du coup bien tentée pour l'an prochain ... Pour la réunion de rentrée tout comme Nina j'ai expliqué dans les grandes lignes et je n'ai absolument pas eu de questions...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant