Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

Je crois que je vais me lancer. Avant d'acheter le livre (et de lire toutes vos pages et vos partages :) ), pourriez-vous me dire si tout le travail est le même en CM1 et en CM2? Et s'il y a différenciation, à quel niveau se situe-t-elle?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans le fond ce n'est pas bien grave puisque Mme Picot m'avait fait parvenir l'an dernier le travail de la première période . MAis avant de créer un prototype cahier de collectes et synthèses, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous pourrez me faire parvenir les pages de collectes de l'année que je puisse voir si cela rentrera sur une page ou deux.....par thème. Merci beaucoup.

Gaëlle

Gaelle, accepterais-tu de m'envoyer le travail de la 1ère période? Je vais aussi avoir du mal à avoir le livre rapidement! D'avance, merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

combien de temps dure la séance chez vous? Parce que moi, entre Picot et la littérature, je ne vois pas du tout où faire rentrer l'orthographe???

Merci

Pour l grammaire je fais 1 séance d'une heure et 3 de 45'

Pour la littérature 1 séance d'une heure et une de 45'

Pour l'orthographe (je mémorise de picot) 2 séances de 45' et 2 de 15'

+ 1 séance de poésie de 45'

= 7h45 de français / semaine

École en RRS on a décidé d'enlever très peu des 8h de français car gros besoin. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l grammaire je fais 1 séance d'une heure et 3 de 45'

Pour la littérature 1 séance d'une heure et une de 45'

Pour l'orthographe (je mémorise de picot) 2 séances de 45' et 2 de 15'

+ 1 séance de poésie de 45'

= 7h45 de français / semaine

École en RRS on a décidé d'enlever très peu des 8h de français car gros besoin. :)

Mais la production d'écrit? Et le vocabulaire, tu trouves que ce qui est dans Picot suffit?

Quel casse tête!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

combien de temps dure la séance chez vous? Parce que moi, entre Picot et la littérature, je ne vois pas du tout où faire rentrer l'orthographe???

Merci

Pour l grammaire je fais 1 séance d'une heure et 3 de 45'

Pour la littérature 1 séance d'une heure et une de 45'

Pour l'orthographe (je mémorise de picot) 2 séances de 45' et 2 de 15'

+ 1 séance de poésie de 45'

= 7h45 de français / semaine

École en RRS on a décidé d'enlever très peu des 8h de français car gros besoin. :)

Pour l'orthographe, comment procèdes tu pour la mémorisation des mots? 15min pour 4 mots me parait peu.... Je commence lundi et grosse inquiétude par rapport au timing!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, qui s'est lancé cette semaine de rentrée dans le texte "Chocolat"?

Quelles sont vos impressions? vos interrogations?

Des choses à modifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné mes impressions dans le post général de la méthode, mais c'est vrai que j'aurai pu en parler aussi ici.

En gros, pour résumer : bien mais qu'est-ce que je n'avance pas !!! C'est très chronophage. J'ai attaqué dès mardi, et je me prévois d'être sur "chocolat" jusqu'à mardi prochain... J'espère être plus rapide pour les textes suivants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné mes impressions dans le post général de la méthode, mais c'est vrai que j'aurai pu en parler aussi ici.

En gros, pour résumer : bien mais qu'est-ce que je n'avance pas !!! C'est très chronophage. J'ai attaqué dès mardi, et je me prévois d'être sur "chocolat" jusqu'à mardi prochain... J'espère être plus rapide pour les textes suivants !

Oui effectivement, j'ai fait mon petit tour sur l'autre post et j'ai vu les 1eres impressions.

Je pense que je ne vais pas mettre la barre trop haute pour le 1er texte mais je vais essayer de conserver au max 1 semaine = 1 nouveau texte, car je leur donne le w.end à préparer (lecture+Qt à l'oral). Espérons que je tienne le rythme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emmalie : la production d'écrit je fais ce qui est dans la grammaire au cours double + en autonomie ils ont des sujets au choix.

Pour le vocabulaire il est vu plus spécifiquement avec "je mémorise" ça fait déjà une belle liste de mots.

Nina : 15' pour 4 mots c'est chaud (j'ai mis 30 vendredi) mais c'était la première fois, déjà au 4ème mot ils allaient plus vite car ils avaient un peu automatisé la démarche.

Je n'ai pas encore commencé la grammaire j'attaque chocolat lundi. Pour le moment j'ai fais quelques exos de révision car mon livre ne m'a été livré que vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai attaqué à fond!

Mais je voudrais bien savoir comment vous découpez votre semaine par exemple la semaine 1;

Je crois avoir lu une proposition au fil des pages mais je ne sais pas où? Je suis 3 jours par semaine dans ma classe, je fais tout le français sauf le vocabulaire. Si vous savez ou est la proposition de découpage de la semaine, ça m'intéresse.

1er jour

- lecture du texte / compréhension

- 2 transpositions

- activité sur les phrases

le tout à l'oral

+ activités sur les phrases à l'écrit

2eme jour

- activités sur le GN

- activités sur les classes de mots

- début exerxices écrit

3eme jour

- fin exercices écrit

+ écrire

Quand fait-on les synthèses?

1ère synthèse fin de la semaine 4, vous faites tout d'un coup ? le même jour? c'est trop! Est-ce que ça ne va pas les 'embrouiller' de faire tout à la suite?

Merci pour vos lumières.

Je trouve le principe top et super la gestion du double niveau mais je pédale un peu pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réussir à faire tout ça le jour 1, je t'admire ! Tu y as passé combien de temps ?

+1, je suis curieuse de savoir le temps passé ....???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...