Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

J'ai du y passer :

1er jour

- lecture compréhension /activités sur le texte : 20 minutes

- transposer à l'oral avec ils et nous (c'est moi qui écrivait au TBI) : 20/25 minutes Je n'ai pas fait la transposition au passé

- activités sur les phrases à l'oral : 15 minutes

- un petit exercice à l'écrit ; activité sur la phrase

Je n'ai rien collecté et je n'ai pas fait la partie spécifique CM2 p41

Je ne dis pas que j'ai tout bien fait, je suis peut-être allée trop vite, je tatonne.

Je me demande par exemple si ça ne fait pas beaucoup de revoir un peu tout en même temps sur 3 jours :

- ce qu'est une phrase (suite de mots qui a du sens du sens, majuscule, point)

- ponctuation

- comment retrouver un verbe

- les groupes des verbes

- la construction des phases interrogatives

- ....

J'ai une grande majorité d'élèves en grande réussite, mais pour les quelques autres?

Je me pose la question sur la façon de mener les collectes et sur le bénéfice que cela peut apporter de tout collecter avec les élèves par rapport au temps passé...

Et je vous pose la question pour les synthèses, comment les mener?

synthèse 1 après la 4eme semaine:

le verbe et son infinitif

le rôle et la nature du sujet

les pronoms personnels sujet

le complément circonstanciel

+ notion d'adverbe et de proposition (CM2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà fait les deux premières séances sur Chocolat, pour nous beaucoup d'oral et un peu d'ardoise mais ça reste très chronophage.

Je pense que pour les synthèses je vais couper en trois morceaux, pour alléger le travail.

Les collectes, chez moi, sont collectives sur affiches, ça reste petit mais ça me fait gagner du temps, sachant que mes CM2 ne sont pas rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de construire sa prog d'orthographe en lien avec la grammaire et les textes de la méthode Picot? Je vais essayer, mais si quelqu'un l'a déjà fait...

Je me dis que ça permettrait peut être d'aller plus vite ou de perdre moins de temps si cela évite d'avoir d'autres textes spécifiques à l'orthographe observer. Dans le livre, Mme Picot parle d'ailleurs plusieurs fois aussi d'orthographe...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2e séance sur "chocolat" aujourd"hui: 2e transpo avec nous à l'oral, activités sur les phrases dans le texte, exercice 5 en application et 50 min plus tard, il faut s'arrêter. Bilan plutot positif; les élèves ont bien accroché et un m'a dit "c'est super la grammaire comme ça maitresse". Ca fait plaisir après autant d'heures passées sur cette méthode pendant les vacances....pourvu que ça dure!

Aujourd'hui, j'aurais dû faire également les activités sur la phrase. Tant pis, on fera ça vendredi (pas de créneau jeudi) mais je ne pense pas faire vocabulaire du coup. Donc pour la 3e et dernière séance sur ce texte, je prévois: activités sur la phrase + ex 3 et 4 en appli, activités sur les groupes nominaux + ex 7 en appli et activités sur les classes de mots. Et le tout en 1h! ca peut le faire?

(J'ai écris ce post dans le sujet commun à tous les niveaux, mais il est plus judicieux ICI!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les miens adhèrent à fond sur les collectes. J'écris quelques phrases au tableau (qu'ils copient dans leur cahier de collectes à la page adéquate) ensuite ils me proposent des phrases du texte qui rentreront ou pas dans cette page. Après je leur laisse 5 minutes pour me faire des propositions de titre pour la page.

Le passé composé a été trouvé au bout des 3 phrases, par contre ils n'ont pas trouvé le présent.

Niveau exercices je n'ai vraiment pas avancé, mais je préfère passer du temps et "accrocher" les élèves comme il faut. Pour le grattage de papier on verra plus tard.

Comment avez-vous présenté la méthode à la réunion de parents? Ma collègue (CE1) y est passée avant moi et je n'ai pas l'impression que les parents ont bien compris le principe (surtout pour les collectes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai été très rapide à la réunion de rentrée. J'ai juste dit qu'on travaillerait toutes les semaines sur un texte différent et que ce texte devait être travaillé à la maison le w.end précédent (lecture + questions de compréhension à l'oral). J'ai ajouté que toutes les manipulations de la langue et tous les exercices étaient faits à partir de ces exercices. C'est tout. Les parents n'ont posé aucune question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève de CM2 qui a déjà trouvé (à la 1e séance) le vrai titre de la collecte Passé 1.

Je n'ai pas rebondi sur ce qu'il avait dit, ni les autres élèves. Mais il va sûrement me le redire la prochaine fois qu'on sortira cette affiche.

Je fais quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini Amandine aujourd'hui, lundi on attaque le 3ème texte. Je n'ai toujours pas fait les activités de vocabulaire mais pour le reste, je suis déjà un peu plus serein que la semaine dernière.

Seule une chose me fait tiquer : dans les exos CM2, on demande de relever les GN commençant par un déterminant possessif. Ceux-ci ont bien été vus l'an dernier, la grande majorité des CM2 n'a eu aucun souci pour comprendre de quoi il s'agissait (et un simple "ça appartient à quelqu'un" a permis de tout remettre en mémoire), mais est-il logique et judicieux de leur demander ça sans en avoir du tout parlé danss les séances précédentes ? C'est un peu pareil avec les phrases négatives, qui ont été très rapidement vues pendant les activités sur les phrases dans le texte, mais quand il s'est agi d'écrire la forme affirmative, ça a été plus compliqué car très peu d'élèves a écrit le contraire exact (la plupart s'est contenté de supprimer la négation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis là aussi, lundi troisième texte et je me sens déjà plus à l'aise. Comme toi je me suis posée la question pour la négation. Cela n'a pas été trop mal réussi car j'avais fait un petit entrainement oral avant sur "jamais... toujours/ rien...tout etc.Par contre pour le vocabulaire, voiçi quelques réponses de mes élèves quand il a fallu donner la femelle dans "porcelet": j'ai eu droit à "porcelaine !! truite !!! cochonne !!! et gigot !!!!!!!!!! Des séances en vocabulaire s'imposent ! :yahoo:

Pour les collectes certains ont déjà trouvé les titres, j'ai dit "pourquoi pas, on réfléchira sur le titre un peu plus tard et on validera ou non ta réponse" . Je crois que les collectes c'est ce qui me posent le plus questions. Pour les exercices ce que j'aime c'est que certains cm1 qui ont un bon niveau font les exercices du cm2 et ceux de cm2 en difficulté se contente de faire ceux du cm1 bref pour la différenciation c'est tip top! J'ai une de mes collegues d'une école voisine qui est du coup bien tentée pour l'an prochain ...

Pour la réunion de rentrée tout comme Nina j'ai expliqué dans les grandes lignes et je n'ai absolument pas eu de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pareil, je commence le troisième texte lundi et je commence à prendre mes marques petit à petit. Pour les collectes, je fais sur affiches. Ce qui m'embête, c'est que je n'ai pas assez de place pour tout afficher mais j'aimerai qu'ils les ai quand même sous les yeux tout le temps.

Sinon, je trouve que les élèves s'en sortent déjà pas mal pour trouver les compléments circonstanciels et le nom d'un groupe nominal.

Par contre, ayant des cm2 très faibles, aussi faibles que mes faibles cm1... , je n'arrive pas a approfondir avec eux. Même les exercices des cm1 sont difficiles pour eux! Je ne sais pas tro comment faire!

J'étais un peu inquiète la semaine passée, mais la je suis un peu rassurée! Ce doit etre le temps de mise en route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tout d'abord, chapeau bas à ceux qui attaquent dès lundi le troisième texte.

J'ai distribué hier soir le second texte pour que les élèves le lisent pendant le we. On en est donc là.

Après une semaine un peu spéciale (départ d'un élève, remplacé le jour même par l'arrivée d'une primo-arrivante), mon bilan est très bon. Mes élèves semblent tous être rentrés dans la méthode. La majorité des CM2 connaissait déjà (je les avais en cours simple l'an passé). Ils ont remarqué la nouveauté de cette année : le cahier de collectes et transpos. Après avoir tourné la question dans ma tête pendant des jours j'ai finalement franchi le pas et l'ai mis en place.

Je donne l'activité de vocabulaire à faire le mardi, en rituel du mardi. Les années précédentes, j'utilisais le calendrier des incollables pour faire le "mot du jour" : recherche dico + copie de la définition. Cette année, pendant que je dicte les mots de "je mémorise" aux uns, les autres font le voca de FDG. Puis, j'échange.

Et le rituel du vendredi est la rédaction de FDG aussi. Même fonctionnement que pour le voca : les uns, puis les autres. On y revient l'après-midi, pendant le temps consacré à la production d'écrits.

Pour le moment, personne n'a proposé de titre pour les pages du cahier. Je pense que je leur dirai qu'avant d'en être sûr, il faut avoir plus d'éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en suis au deuxième texte et ça roule tranquillement. Je ne fais pas le voc de la méthode puisque j'ai aussi le mot du jour le matin. Pour les collectes, je suis sur affiche et j'ai le même problème de place... Je cogite, je vous redirai mais a priori ça ne gênera pas puisque je m'en servirai surtout pour bâtir les synthèses, donc je vais coller recto-verso sur l'affiche et rajouter une enveloppe ou qq chose comme ça si ça déborde vraiment

.

Pour les titres, j'entends bien les remarques des élèves mais je ne le note pas sur l'affiche pour l'instant (je garde le titre provisoire "complément1" par exemple) : je valide oralement ce qu'ils disent de manière à ce que ceux qui ne l'ont pas remarqué l'intègre d'ici la synthèse. Je ne comprends pas où est le problème : ils savent des choses, on ne part pas d'élèves vierges de tout savoir et c'est aussi très bien pour eux de faire appel à leurs connaissances, c'est une compétence à encourager, il n'est pas question pour moi de l'ignorer ou de leur dire que ce n'est pas le moment d'en parler... On le notera plus tard, c tout.

Un truc quand même : lors des exercices collectifs sur la phrase et les GN, j'ai été gênée par le temps : j'ai donc rapidement tapé à l'ordi les phrases à reconstituer, les mots à classer etc. de manière à le faire au vidéoproj (peut pas accéder au TBI mais ça m'a démangée !!! ce serait bien plus simple!) : c beaucoup plus rapide que d'écrire au fur et à mesure au tableau. Je vais donc continuer ainsi et préparer les activités à projeter au tableau si ça intéresse qqn, je vous les mettrai ici... Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...