Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

ben je me suis u n peu écartée avec la formation...et un suppléant novice...donc mais la synthèse sur le passé simple s'est bien déroulée d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La période 4 se termine la semaine prochaine pour moi, et j'ai un léger souci de timing : j'ai entamé hier "une vilaine inscription", ce qui signifie qu'il reste normalement 1 texte et 2 synthèses (sans compter le texte final à transposer à toutes les personnes). La synthèse sur l'attribut sera faite jeudi et vendredi (je fais toujours les synthèses sur 2 jours), mais pour "le tour de magie" et la synthèse sur les phrases complexes, je ne sais pas quoi faire : je pense sauter "le tour de magie", mais fais-je la synthèses CM2 sur les phrases complexes à la rentrée ou la repoussé-je à la fin de l'année ?

Vous en êtes où, vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah pas de panique, je fais Robinson le naufragé seulement la semaine prochaine et je n'ai fait qu'une des synthèses de la période (COD/COI/COS, le CIL n'est pas au programme, je ne l'ai pas abordé)... Je trouve qu'elles arrivent trop vite en fait, mes élèves ne maîtrisent rien... La période 5 va être longue de toute façon, je continuerai les textes après les vacances (qui arrivent comme toi en fin de semaine prochaine). Ce que je regrette le plus avec cette méthode ce sont ces histoires de timing : aucun temps n'est réellement prévu pour les synthèses (qui sont pourtant assez longues à faire de cette manière) ni pour les évaluations. Maintenant que j'ai testé, je ferai une prog plus précise pour l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma "petite" expérience : pour éviter les problèmes de timing, j'intègre les synthèses à mes plans de travail, avec un retour collectif si besoin en fonction des difficultés. De cette façon, ça tourne, nous arrivons à avancer selon le rythme du livre.

(J'ai aussi fait l'impasse sur le CIL). Pour le reste (S, V, CC, CO, attribut ...), je trouve la méthode plutôt positive, les élèves progressent, les évaluations sont réussies dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non vefa, je ne m'inquiète pas ! ;) Je me demandais juste comment j'allais m'organiser pour la fin, mais je sais que je ne suis pas en retard du tout.

Le CIL, je l'ai abordé avec mes CM2 vu que j'avais fait les collectes, mais je ne leur ai pas donné de leçon et ils ne seront pas évalués dessus ; cependant, j'ai un élève tellement à fond dans la méthode qu'il m'en aurait voulu si je l'avais pas fait :D

Et pour le bilan, je n'ai jamais eu d'élèves aussi doués pour l'analyse de phrases, donc je suis vraiment convaincu ! En revanche, le miracle ne s'est pas produit pour le passé composé : beaucoup d'élèves ont toujours autant de difficultés que les années précédentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

J'utilise pour ma part cleo au cm1. J'en suis très contente car je trouve la progression très spiralaire, sauf pour la conjugaison que je trouve très difficile.

Pouvez-vous me donner les avantages et les inconvénient de votre manuel, me dire si certains ont déjà utilisé cléo et peuvent comparer et si le livre est bien fait pour la conjugaison.

Est-ce que je peux faire un mix des deux et n'integrer que la conjugaison de faire la grammaire au cm dans cléo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous et bonnes vacances à ceux qui sont concernés..

je suis actuellement en congé parental et je dois reprendre à mi-temps en septembre en CM à 20 élèves. J'ai vu qu'il était difficile de faire cette méthode très chronophage à mi-telmps. Comme on va travailler les mercredis, j'aurai une matinée de plus tous les 15 jours (pour les synthèses)

J'envisage également de m'occuper de tout le français et de laisser à ma décharge les maths.

Pensez-vous que dans ces conditions, je puisse me lancer dans Picot? Ou alors, est-ce vraiment trop compliqué sur 2 jours?

Merci à tous ceux qui pourront me conseiller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sous-entendrait que tes élèves ne feraient que du français pendant deux jours, et que des maths les deux autres jours (en plus de toutes les autres matières, évidemment) ? Je ne sais pas si ça ne leur semblerait pas un peu lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me faisais la même réflexion que bibou2 ... 2 jours maths et 2 jours français, cela me semble difficile.

J'utilise la méthode Picot sur 3 jours (un jour de décharge), cela se passe très bien. En 2 jours, je ne pense pas que cela soit possible. Ou en faisant de nombreuses impasses ... Mais ce n'est que mon avis, d'autres ont peut être tenté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

J'utilise pour ma part cleo au cm1. J'en suis très contente car je trouve la progression très spiralaire, sauf pour la conjugaison que je trouve très difficile.

Pouvez-vous me donner les avantages et les inconvénient de votre manuel, me dire si certains ont déjà utilisé cléo et peuvent comparer et si le livre est bien fait pour la conjugaison.

Est-ce que je peux faire un mix des deux et n'integrer que la conjugaison de faire la grammaire au cm dans cléo?

Ca me parait difficile d'associer Faire de la grammaire avec un autre manuel : la méthode crée vraiment beaucoup de liens entre les différentes composantes de la langue et ce, à chaque texte... Je ne connais pas Cleo donc c le seul avis que je peux te donner...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonnes vacances à ceux qui sont concernés..

je suis actuellement en congé parental et je dois reprendre à mi-temps en septembre en CM à 20 élèves. J'ai vu qu'il était difficile de faire cette méthode très chronophage à mi-telmps. Comme on va travailler les mercredis, j'aurai une matinée de plus tous les 15 jours (pour les synthèses)

J'envisage également de m'occuper de tout le français et de laisser à ma décharge les maths.

Pensez-vous que dans ces conditions, je puisse me lancer dans Picot? Ou alors, est-ce vraiment trop compliqué sur 2 jours?

Merci à tous ceux qui pourront me conseiller!

Je me suis fait la même réflexion que Bibou et Shona sur la répartition français/maths... Il vaut mieux quand même en faire un peu tous les jours que de cumuler sur deux jours, ne serait-ce que pour la mémorisation.

Pour ce qui est de faire Picot sur deux jours, franchement, je trouve que ça ferait trop : je le fais sur trois et parfois 4 quand je fais la synthèse et les séances sont bien chargées au niveau contenu. Mais tu peux peut-être séparer la lecture-compréhension-transpo que ta collègue ferait et garder les séances sur la phrase et le GN... ça revient à lui laisser la conjugaison et la lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Effectivement, j'ai moi aussi peur que 2 jours de français, ça fasse beaucoup (même si on ajoute les 3 heures du mercredi une semaine sur 2). A côté de ça, je trouve que c'est pas mal car j'ai de plus en plus de mal à décloisonner les sous catégories du français. Je pensais faire voca en même temps que littérature et prod d'écrit, séparer l'ortho de la grammaire et conjugaison ne me semble pas l'idéal non plus (dictées progressives en fonction de l'avancée dans les autres matières). De plus, si je reprends à mi-temps, c'est pour profiter de mes 4 loustics, je n'ai donc pas spécialement envie de faire des réunions régulièrement avec ma collègue pour voir où elle en est et harmoniser nos progressions... C'est pour cette raison que j'avais pensé cloisonner les deux domaines.

Mais vos réflexions me semblent tout à fait justifiées. J'ai vu sur un autre post que certaines collègues avaient fonctionné comme ça. Du coup, je doute, surtout que avant la naissance de ma fille, je suis restée dans le bain, et j'ai préparé plein de choses pour travailler avec Picot. Sinon, je ne pensais pas faire la production écrite, le vocabulaire de la méthode. Comme en plus c'est une méthode très répétitive, je pense que je ne travaillerai pas certaines questions toute l'année et que d'autres seront introduites dans les rituels. Bon, je vais encore réfléchir un peu. Si au moins je savais comment va s'organiser la rentrée avec mon mi-temps, ça m'aiderait!

décidément, ce n'est pas simple de gérer la vie de famille et le travail!!! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...