Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

Merci pour ces messages rassurants les habituées de la méthode!! véfa et orely : vos blogs sont supers!! merci à vous!!

Moi j'ai commencé le 3ème texte aujourd'hui mais je cours après le temps ... 3 jours par semaine ds la classe ... jene sais pas comment je vais intégrer les synthèses qui arrivent à partir de la semaine prochaine!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que tu sélectionnes tes activités et que tu fasses quelques coupes dans celles-ci... Essaie de grouper ce que tu fais actuellement sur le jour 2 et 3, en supprimant quelques activités orales que tu sens bien maitrisées ou que tu souhaites repousser à plus tard (en fonction des synthèses). Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il va falloir que je fasses des coupes (je déteste faire ça, j'ai l'impression de ne pas tout bien faire!!)

Je pense que la 2ème transpo on ne la fera qu'à l'oral ( et moins approfondie si la synthèse n'est pas prévue pour tout de suite) et les activités à l'oral, j'ai aussi du mal à ne pas tout faire mais bon ...

Faudrait que je regarde vraiment et qu'on fasse à fond ce qui est ds la synthèse qui arrive! mais faut prévoir quasi sur toute la période! j'avais prévu ma progression, bien dégrossi le travail mais ce n'est pas suffisant! je profite de mon temps partiel (uajourd'hui) pour approfondir tout ça!

Merci encore et bonne fin de grossesse!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit up pour savoir où vous en êtes ds la méthode??

Je viens de terminer la synthèse 1 aujourd'hui.

On commence Ali de Bassora lundi ... j'ai déjà pris du retard ...

Et vous ça avance comme vous l'aviez prévu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu en retard aussi: la première synthèse n'est pas finie. Il me reste à faire la partie sur les CC avant d'entamer Ali de Bassora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pas de panique : vous n'êtes pas en retard ! Je suis dans les clous et je finis la synthèse lundi... et je commence Ali de Bassora seulement en fin de semaine (sauf si je décide qu'ils me gonflent trop et dans ce cas, je mettrai une séance supplémentaire dans la semaine.) Ah! et je ne fais aucun des textes 6 sur toute l'année : pour moi, c'est vraiment en trop et pas nécessaire pour faire les synthèses. Je pensais y arriver cette année mais même si j'ai mieux avancé, ça ne va pas le faire donc je saute. Bon courage ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce post:

- j'ai travaillé uniquement le présent et le futur et les activités sur les phrases interrogatives et négatives à partir des textes 1 à 4.

- je vais mettre en place avec les textes 5 et 6 le travail sur les compléments

- j'ajoute les exercices de réinvestissement issus de "Outils pour le français"

Synthèse présent - futur - phrases (sous forme de leçon)

2 collectes en conjugaison (sous formes "verbes à retenir")

Les transpositions sont faites sur traitement de textes (plus rapides si c'est fait avec sérieux), résultat intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vefa : tu ne fais aucun travail sur le texte 6, c'est bien ça? seulement la synthèse?

Je préfère re poser la question pour être sure d'avoir bien compris et ne pas faire n'importe quoi ...

On passe à Ali de Bassora demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça : aucun travail sur les textes 6... La synthèse étant un bilan à part du texte, ça ne pose aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Véfa, je vais regarder tout ça de plus près mais en effet, ça me semble vraiment une bonne idée!! car de toutes façons, impossible de tout faire sur l'année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens vers vous pour faire un petit bilan de la 1ère période:

- je fais des collectes sur des affichages collectifs. Je pense poursuivre ainsi même s'ils ne m'ont pas été très utiles pour l'instant. Lors des synthèses, je distribue aux élèves les collectes proposées par le livre. Ce qui est + complet que nos affichages.

- j'ai eu l'impression de courir... mais j'ai réussi à faire ts les textes, mais en allégeant les séances et en ciblant ce qui m'était utiles pr els synthèses à venir. Si bien qu'il m'est arrivé 2 fois de passer une seule séance sur un texte (texte 4 et texte 6) : je me contentais de la transposition, des collectes (très rapidement) et travail express sur les groupes ds la phrase.

- A la rentrée, je prévois le texte 7 de révision puis l'évaluation (sans doute, "coupée" en 2 : conj/gramm). Et je ne vois vraiment pas comment j'aurai pu caser cela avant les vacances!!

A propos du texte 7, comment conduisez-vous la séance? 1ère transpo collectivement, les autres individuellement? (c'est très rébarbatif, non?). Une seule séance suffit?

- la période 2 me fait un peu peur car il y a + de synthèses. Or, je trouve qu'il faut au moins 2 séances pr chacune d'elle... Une pour la synthèse à proprement parlé et une autre pr des exercices d'entrainement. J'essaie d'établir une programmation détaillée pour me prendre moins la tête en période de classe, mais tout ne tient pas dans mes petites cases!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairee : je me pose exactement les mêmes questions que toi pour la prochaine période et pour la semaine sur le texte 7 qui me semble trèèès longueeee!! (??)

Pour ma part, j'ai fait les 5 premiers textes entièrement + les synthèses et j'ai fait le texte 6 très rapidement : juste 1 transpo et activités sur les phrases mais très vite et pas d'exercices (sauf pour ceux qui avaient terminé ceux des synthèses)

Moi aussi j'appréhende la prochaine période et la programmation des synthèses! sans compter que la période avant noel n'est pas la plus efficace niveau travail ...

Bonnes vacances à tous et à toutes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...