Sbunosaure Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Corazon et orely71 merci pour votre réponse, je vais essayer de répartir les différentes activités en fonction de la charge de travail de correction associée. mathieu, le plus simple c'est que tu demandes direcetement à Madame Picot, via le site http://lea.nathan.fr, de t'envoyer les textes (il faut s'inscrire et les textes sont envoyés très rapidement).
Delphi Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Bonjour, Je voudrais savoir si une âme charitable voudrai bien me faire passer les texte du livre "faire de la grammaire en cours double CM1-CM2". Merci d'avance, Mathieu simon.mathieu@voila.fr Tu peux aussi les trouver sur le net > http://laclasseavefa.canalblog.com/pages/textes-de-la-grammaire-cm1-cm2/30210761.html ou là > http://frame.bloglovin.com/?post=4426615844&group=0&frame_type=b&context=&context_ids=&blog=13942973&click=0&user=0
emi59 Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Petite question : j'ai acheté le livre pour le cours double cm1-cm2. Concernant les exercices, les CM2 doivent en fait faire tout ce qui est en noir (comme les cm1) + ce qui est en orange, c'est bien ça??
Nyméria Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Oui c'est ça, à ceci près qu'ils ne "doivent" pas forcément faire, mais que ce sont des exercices pour eux. ensuite à toi de choisir.
chayotte Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 petite question a celles et ceux qui utilisent aussi la partie vocabulaire de la méthode : est-ce suffisant pour couvrir le programme ou faut-il rajouter des choses ? comment faites-vous pour les évaluations sachant que les notions sont vues toute l'année ? je vais tenter d'utiliser la methode sur un mi temps pour la grammaire et conjugaison, mais je me pose actuellement la question de son utilisation sur mon 1/4 temps ou je dois m'occuper du vocabulaire.... merci d'avance !!
lilouuu0307 Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 me voilà de retour après plusieurs semaines sans internet! je vous remercie pour vos réponses, je garderai donc ortho et gramm. Ma collègue fera voca et conjugaison. Je vais lui faire lire vos propositions pour qu'on puisse s'organiser! Profitez bien de la dernière semaine de vacances et bonne rentrée à tous
mathieu SIMON Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses. Mathieu
calista06 Posté(e) 31 août 2015 Posté(e) 31 août 2015 Bonsoir à toutes et tous! Ça y est je tiens enfin mon guide du maître entre les mains! J'avais commandé un petit cahier de 48 pagespour faire les collectes et les synthèses. Mais...j'ai vraiment besoin de vous: -j'ai lu dans le livre du maître qu'on pouvait tout regrouper dans le même cahier en le prenant à la fin (textes originaux,textes transposés, collectés, synthèses. Est-ce que certains d'entre vous fonctionnent ainsi?Quel format de cahier avez-vous pris et combien de pages? -mes élèves ont un classeur de leçons photocopies de tout le cycle 3. Comment faire en sorte que les synthèses ne fassent pas doublon? Merci pour votre aide!
Timis Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Bonjour, j'ai pas mal bossé sur la méthode pendant les vacances et je suis plutôt convaincue même si je vais essayer d'alléger un peu. Par contre gros doute hier soir : je voulais commencer le plus tôt possible sauf que je trouve les exercices très difficiles. Je suis la seule à trouver cela ? Je m'explique : le texte chocolat. Je vais le lire ce matin, on va l'expliquer etc... Ensuite y'a le travail sur les transpositions, les phrases, les GN etc... Et là exercice : souligne le verbe, donne son infinitif, trouve le sujet et les compléments mobiles. Et je trouve que ça n'a pas du tout été traité tout ça dans la partie collective. Donc je le rajoute y'a pas de problème à la limite, mais c'est long à revoir tout ça... La semaine prochaine j'aurai toujours pas fini avec ce texte et ces exercices non ? Idem pour transformer les phrases interrogatives : cela implique de reconnaitre verbe et sujet, je suis pas certaine de ne pas perdre d'élèves dès le début si je leur donne d'entrée ce genre d'exercice. Bref vous faites comment ? Calista : pour le cahier désolée je pense faire en collectif. Pour les leçons / synthèses j'essaierai autant que possible de prendre les leçons déjà photocopiées en faisant le lien lors de la synthèse mais c'est pas toujours évident...
calista06 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Moi je n'ai pas commencé mais je pensais leur donner le texte à lire pour lundi.J'ai l'impression d'avoir une bonne classe mais peut-être qu'il faudrait commencer par un petit rappel avant de commencer du type "rituel de la phrase du jour" pour revoir sujet/verbe au moins. Timis, tu as prévu combien de temps pour la séance? Et combien de créneaux? Moi je pensais faire 3 creneaux de 45 minutes mais je crains que ce soit juste au début. Après j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait un temps d'adaptation à la méthode!Tu vas peut être en perdre quelques uns au début mais avec des relectures un peu plus tard ça pourrait aller mieux. Tu mets quoi exactement dans ton cahier collectif? Que fais-tu des textes des transpos et des collectes? Merci!
delphine59 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Bonjour, j'ai pas mal bossé sur la méthode pendant les vacances et je suis plutôt convaincue même si je vais essayer d'alléger un peu. Par contre gros doute hier soir : je voulais commencer le plus tôt possible sauf que je trouve les exercices très difficiles. Je suis la seule à trouver cela ? Non Je m'explique : le texte chocolat. Je vais le lire ce matin, on va l'expliquer etc... Ensuite y'a le travail sur les transpositions, les phrases, les GN etc... Et là exercice : souligne le verbe, donne son infinitif, trouve le sujet et les compléments mobiles. Et je trouve que ça n'a pas du tout été traité tout ça dans la partie collective. Donc je le rajoute y'a pas de problème à la limite, mais c'est long à revoir tout ça... La semaine prochaine j'aurai toujours pas fini avec ce texte et ces exercices non ? Pour le texte 2 , voici les exercices écrits choisis (travail sur ordinateur): 1 - Récris le texte en remplaçant nous par je Journée de collégienCette année nous sommes au collège. Nous avons de nouveaux professeurs. Nous arrivons tous les matins à 8 heures. Et chaque soir nous rentrons à 18 heures. Nous aimons bien ce collège car il est tout neuf. Et nous avons aussi beaucoup de copains! Nous ne prenons pas le car de ramassage mais le tramway qui passe près de chez nous. Le trajet est plus rapide. Ainsi, nous pouvons dormir plus longtemps! 2 - Recopie la phrase nominale du texte «Amandine» →3 - Récris les phrases négatives suivantes à la forme affirmative Je n’ai pas le temps de lire. → Il ne rencontre plus ses voisins.→ Ce sportif n’a jamais peur de se blesser.→ Elle n’a rien vu pendant le voyage.→ 4 - Constitue une phrase avec les groupes de mots suivants Paul - en été - pendant ses vacances - en Espagne - fait du camping →Idem pour transformer les phrases interrogatives : cela implique de reconnaitre verbe et sujet, je suis pas certaine de ne pas perdre d'élèves dès le début si je leur donne d'entrée ce genre d'exercice. Bref vous faites comment ? Je sélectionne et ajoute au fil du temps, ce n'est pas une méthode clé en main, il faut beaucoup adapter :-) Calista : pour le cahier désolée je pense faire en collectif. Pour les leçons / synthèses j'essaierai autant que possible de prendre les leçons déjà photocopiées en faisant le lien lors de la synthèse mais c'est pas toujours évident...
calista06 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Et pour le cahier Delphine tu veux bien me donner ton fonctionnement s'il te plaît ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant