Aller au contenu

Brigade, ça ne me plait pas ...


tadadammm

Messages recommandés

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    38

  • Maoria

    12

  • Janelyne

    10

  • cemline

    9

Bonjour,

Cela fait sept ans que je suis professeur des écoles : au départ en surnombre pendant cinq ans puis zil à titre définitif (poste recommandé pour le mouvement par les syndicats afin de ne plus devoir me rendre à 1h30 et 15 euros de péage par jour de chez moi alors qu'une fois arrivée, en pleine prérentrée on me demande si "je sais chasser les rats puisque l'on n'a rien d'autre à me faire faire" (véridique/ mon plus brutal souvenir de surnombre))

J'écris donc sur ce poste car j'ai besoin de vos avis et conseils : cette année, je fais face à une énorme lassitude/déprime qui se traduit par une boule au ventre chaque matin (le fameux coup de fil) en partant et des crises d'angoisse régulières le soir.

Anxieuse de nature, voulant toujours bien faire, lorsque j'ai une classe pour plus de deux jours, je m'organise, j'essaye de faire passer aux élèves une journée "appel d'air" et là, j'y trouve mon compte.Voir d'autres collègues et ne pas m'ennuyer au jour le jour me plaît aussi. En revanche, j'arrive de moins en moins à compenser, en terme d'angoisses, la partie "inconnue" de ce poste : ne pas connaître le nom des élèves en arrivant et devoir à brule pourpoint les emmener, bon gré ou malgré, à la piscine; en maternelle, devoir rendre des petits aux "adultes qui les réclament" à la sortie sans avoir pu faire l'accueil donc repérer qui est qui pour chacun (puisque prévenue à 9h et l'accueil ayant lieu à 8h30), rentrer de récrée et découvrir qu'on a deux élèves en moins parce qu'ils "sont partis avec leurs parents pour rendez vous médical ou orthophoniste..." grâce aux informations des élèves, parfois ne même pas avoir la liste des élèves pour les activités périscolaires et devoir (au prix de perles de sueur) faire un quadruple tri à la minute : apc / activités/ aide aux devoirs/ ceux qui sortent .... j'en oublie surement.

Je me dis que normalement avec la pratique, ces cas de figure devraient me paraître des petites choses mais il n'en est rien. Je dirais même que mes réactions augmentent. Je suis terrifiée à l'idée que, par manque d'informations, je commette une erreur qui fasse souffrir un élève (même si je suis le plus vigilante possible et que je pose toutes les questions nécessaires aux collègues à la première occasion)

Avez vous des conseils? qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfois ne même pas avoir la liste des élèves pour les activités périscolaires et devoir (au prix de perles de sueur) faire un quadruple tri à la minute : apc / activités/ aide aux devoirs/ ceux qui sortent ....

techniquement ce n'est pas à toi de faire le "tri"

les élèves de la garderie sont appelés par la garderie, les élèves des NAPs/TAPs sont appelés par les adultes responsables des TAPs/NAPs idem pour létude/aide aux devoirs ou autre

c'est toi qui rend aux adultes qui les réclament les élèves de maternelle, et ramène à la grille ceux d'élémentaire..

à part te conseiller de te détendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] c'est toi qui rend aux adultes qui les réclament les élèves de maternelle [...]

En maternelle, il ne faut pas hésiter à demander à être secondé par l'atsem, ou toute autre personne connaissant le fonctionnement habituel, lors de la remise des élèves à leurs parents (ou autre). Ainsi, tout le monde est rassuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et pour des remplacements courts, il est conseillé de ne pas sortir les élèves de l'école, puisqu'on ne les connait pas, donc aller avec eux à la piscine, en plus ... :noelohmy:

Il est inconscient le directeur ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :

=> Goëlette : dixit l'ien, "j'aimerais que les sorties prévues, telles que la piscine, soient honorées pendant vos remplacements." (du coup, une fois, j ai répondu naturellement au téléphone à la secrétaire "encore la piscine (ma troisième fois en huit jours de remplacement avec trois classes différentes) c'est comme tout, le jour où il y aura un problème, on changera de politique" :devil: ) J'dois t'avouer qu'appeler les élèves "jeune homme" ou "la miss" parce que tu ne les connais pas dans le grand bassin, ça rend la situation cocasse et bien sûr stressante. Et puis se fier aux nombres d'enfants que tu emmènes sans les connaître ne sécurise pas tout.

=>zlr : bien entendu, l'atsem est une mine d'or en remplacement (sauf quand c'est sa remplaçante et qu'elle arrive le même jour que toi :p)

=> la maicresse : en maternelle, on vient les chercher pour les taps mais en primaire (je sais pas comment c'est organisé chez vous) dans ma circo et celles alentours, on te file la liste (comme je disais pas toujours à temps) et à toi de gérer...

Quoi qu'il en soit, je veux bien me détendre, mon réel souci est que ces situations me crispent vis-à-vis de la sécurité des élèves (et je ne suis pas encore maman d'élève, je vous raconte pas quand je serais de l'autre côté de la barrière. :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Goëlette : dixit l'ien, "j'aimerais que les sorties prévues, telles que la piscine, soient honorées pendant vos remplacements." (du coup, une fois, j ai répondu naturellement au téléphone à la secrétaire "encore la piscine (ma troisième fois en huit jours de remplacement avec trois classes différentes) c'est comme tout, le jour où il y aura un problème, on changera de politique" :devil: ) J'dois t'avouer qu'appeler les élèves "jeune homme" ou "la miss" parce que tu ne les connais pas dans le grand bassin, ça rend la situation cocasse et bien sûr stressante. Et puis se fier aux nombres d'enfants que tu emmènes sans les connaître ne sécurise pas tout.

Il l'a dit ou il l'a écrit ?

"Bien, Monsieur l'Inspecteur, mais pouvez-vous me confirmer par écrit QUI sera tenu pour responsable en cas de problème lors de cette sortie, étant donné les risques supplémentaires créés par le fait que je ne connais pas mes élèves et peut-être pas non plus les lieux et le chemin pour m'y rendre ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux : dit le jour de la prérentrée lors de la reunion des remplaçants et écrit dans le vade mecum distribué à chacun.

En vrai, je venais d'arriver dans la circo, j attendais de voir si mes collegues le mettaient vraiment en pratique. En revanche, personne des brigades établies n'a bronché à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on bronche pas quand il le dit en réunion, mais certains comme moi n'en pensent pas moins. J'arrive à l'école, à partir du moment où j'y suis je suis maîtresse de la classe et je décide si je maintiens la sortie ou pas.

+1

c'est celui ou celle qui est effectivement en charge de la classe et donc légalement responsable de la sécurité des enfants, qui décide si les conditions de sécurité sont remplies ou pas.

J'ai laissé cette année mon poste de brigade mais pendant mes (longues) années sur la même circonscription, j'ai toujours essayé de maintenir les sorties prévues sauf cas de force majeure ou avis contraire du directeur ou de la directrice. Mais il est vrai que personne n'en a jamais fait une question de principes (tu dois, sinon t'es pas gentil...).

Les enseignants sont censés être des adultes responsables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis contente de tomber sur un tel sujet . Je ne connais pas de brigades et je me sens un peu seule parfois! :-(

Je suis brigade à titre définitif et moi aussi ça ne me plaît pas ( ou plutôt ça ne me plaît plus du tout ).

Ma patience et mes facultés d'adaptation s'amenuisent. J'ai plus envie, ma motivation est au point mort (alors que je suis sur un remplacement plutôt sympa).

J'ai hâte d'avoir un poste classe définitif et m'investir à l'année et comme je le souhaite MOI. J'ai envie de me sentir complètement intégrée à une équipe . Certaines situations délicates (les sorties avec des élèves qu'on ne connaît pas par exemple), certaines maladresses de certains collègues et parents qui considèrent les remplaçants comme une sous-enseignants commencent à m'insupporter.

C'est un peu compliqué de sortir d'un tel poste sur le 92 (je ne suis que T4) quand on demande des villes très convoitées. Je dois prendre mon mal en patience..

Bon courage à tous et à toutes pour la dernière semaine!

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année je me répète en disant que je n'aime pas mon poste, le seul changement ? J'ajoute une année... Me voilà maintenant dans ma 11eme année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...