Aller au contenu

Brigade, ça ne me plait pas ...


tadadammm

Messages recommandés

Petit Florilège du soir : je suis nommée 3 jours (eh oui depuis la rentrée je me retrouve à faire ZIL car les remplacements longs sont donnés aux surnuméraires .... alors qu'il y a trois ans j'étais moi aussi surnuméraire et je suis devenue ... brigade !! :cry: :cry:) sur une des pires écoles du département, la titulaire au téléphone a passé 15 minutes à me parler de :

- tu vas voir c'est comme la SEGPA mais avec deux fois plus d'élèves

- ça fait 4 ans que je suis sur le poste je commence juste à asseoir mon autorité, toi il faudra le faire dès le début (ben voyons .. c'est enfantin !!)

- généralement ça se passe mal et après les remplaçants ne veulent plus venir :cry:

Et tout ça excusez du coup de gueule pour qu'ils aille passer une semaine tranquillou avec Coménius en Italie, alors que moi on me refuse les animations pédagogiques car comprenez, il n'y a plus de sous pour avoir une grande salle :mad:

Eh bien oui, j'ai réalisé qu'en plus d'avoir un poste pourri, les remplaçants se retrouvent coincés sur plusieurs points :

- comme nous n'avons pas de remplacements plus longs qu'une semaine, on ne se fait pas inspecter à temps, d'où un avancement moins rapide (et puis moi qui souhaite partir à l'étranger je vais partir avec un rapport d'inspection datant d'il y a quatre ans lors de ma T2). Quand bien même si j'étais inspectée, il faut voir la différence entre un enseignant qui est depuis 3 ans dans sa classe (et qui a eu le temps de tester des choses) et moi qui ne suis qu'une semaine par-ci par-là (impossible de tester des choses sur le long terme, j'ai une multitudes de projets de gestion de classe en tête et pour l'instant ça prend la poussière). Certains inspecteurs font le distingo entre adjoint / Brigades .... d'autres non et te reprocheront de ne pas faire de grands projets ...

- l'IA qui m'appelle pour me parler des échanges de postes Québec / France, c'est sympa jusqu'à ce que je leur dise : "Mais je ne pense pas que ça marche en étant Brigade non ?!" ... ah bien oui il faut être titulaire de son poste

- comme nous n'avons pas d'écoles de rattachement et pas de remplacements longs, j'ai pris l'initiative de contacter une circo pour m'inscrire aux animations pédagogiques. Réponse : "On sait pas on va demander à l'IEN". Puis on me répond que c'est OK mais que c'est exceptionnel (:blink:), je m'inscris aux animations, 3 me sont refusées sous prétexte que je ne suis "pas prioritaire" sans proposition d'autres animations ... Sommes-nous considérés comme des "sous profs" pour ne même pas pouvoir assurer nos obligations de service ?? Je ne vais pas aller m'inscrire aux animations que personne ne veut seulement pour faire les 6 x 3 heures !!

Bref vous comprenez je sature :cry: Marre de ne pas être considérée, marre de ne pas me sentir "utile" et de passer d'une école à une autre sans pouvoir se poser. J'ai l'impression de ne pas évoluer dans mon métier, voire de régresser, de ne pas pouvoir réfléchir sur le "fond" car je suis coincée dans la "forme" ... J'arrive à mon année de T6 sans jamais avoir pu mener un seul projet de classe à long terme (= au moins 1 an).

J'aime mon métier, mais je ne supporte plus mon statut, et je commence à détester ce que je fais ...

Voilà désolée pour le pavé mais il fallait que ça sorte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    38

  • Maoria

    12

  • Janelyne

    10

  • cemline

    9

Et bien, Maoria, tu y vas, et si ça ne va vraiment pas, tu t'arrêtes. Essaie de voir ton travail comme un... travail, justement, ça sert à faire bouillir la marmite, pas à se mettre dans des états pareils. La collègue te l'a dit, ils sont pareils avec tout le monde, ne le prends pas comme une punition, c'est dans des classes comme celles-ci qu'on apprend le plus, alors essaie de voir ça comme un challenge. Ca marche, c'est bien, ça ne marche pas, c'est pareil. Si tu ne te sens pas utile, tant pis, réserve toi du temps pour te sentir utile à la maison, auprès de ta famille, de tes potes, change toi les idées.

D'un autre côté, je vois pas mal de tes posts sur ce forum, et -loin de moi l'idée de t'enfoncer encore plus- il faudrait peut-être que tu prennes un peu de recul. Ce n'est qu'un travail, et on ne peut pas faire de miracle, ne prends pas les "attaques" des élèves personnellement, et tous les remplaçants sont soumis un jour ou l'autre à des remplacements "hard". Fais ce que tu peux, et si tu ne peux pas, ne fais rien, contente toi de rendre les élèves physiquement intacts.

Et puis, 3 jours, ce n'est que trois jours, six demi-journées, et même pas consécutives en plus. Imagine la titulaire qui les a à l'année...

Dernier point que je voulais relever : si vraiment tu trouves que tu n'avances pas assez vite, demande une inspection, remue ciel et terre pour l'avoir, c'est un devoir des inspecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Ton message est à mes yeux plein de bon sens, GoussZil ; je pense que nombre d'enseignants gagneraient en qualité de vie s'ils prenaient davantage de recul sur la relation qu'ils entretiennent avec leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas faux, je sais prendre du recul et j'ai une activité annexe dans laquelle je m'épanouis à 2000%.

Sauf que parfois, à force de prendre du recul, on fait le tour et on revient à la case départ.

Justement, grâce (à cause) de mon activité annexe, je me rends compte que je ne supporte plus la précarité de notre statut. Les prud'hommes viendraient jeter un oeil sur la façon dont nous sommes gérés et ils s'étrangleraient je crois ... Je ne supporte plus de me faire traiter de p...t..se, de me faire cracher dessus (arrivé vendredi soir) par des gamins qui savent qu'ils le font en toute impunité car soutenus par leurs parents ...

Je pense qu'on a tous une vision différente de notre statut, en fonction de la manière dont on est géré, de notre propre sensibilité, de notre vécu ... Alors "prendre du recul", oui je le fais, mais c'est un peu bateau, et des fois ça ne suffit plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne supporte plus de me faire traiter de p...t..se, de me faire cracher dessus (arrivé vendredi soir) par des gamins qui savent qu'ils le font en toute impunité car soutenus par leurs parents ...
Et pour cause : c'est tout bonnement inadmissible. Il ne faut surtout pas laisser passer ce type d'agression dont l'auteur doit être sanctionné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en théorie, zlr, on ne devrait pas laisser passer. En pratique, en tant que remplaçant (et même en temps que titulaire), on a bien peu de moyens "réels" de pression sur les gamins, et ils s'en rendent bien compte, ils savent qu'on ne va pas pouvoir leur rentrer dans le lard... Ne trouves-tu pas que les sanctions dont nous disposons sont légères ? Et devant la permissivité des parents, nous sommes bien peu de choses... Et les moyens qui pourraient faire comprendre aux gamins qu'ils sont allés trop loin nous sont interdits.

Maoria, n'y aurait-il pas moyen de transformer ton activité annexe en activité principale ? As-tu parlé du crachat aux parents de "l'élève modèle" incriminé ? Enfin, je sais bien que ça ne sert souvent à rien... Quoiqu'il en soit, on ne peut pas changer toute la société, et si tu ne te sens pas bien dans ton métier, tu peux peut-être envisager une reconversion ?

Il m'est déjà arrivé de me faire méchamment insulter, et c'est sûr que ce n'est pas agréable mais finalement, ce n'est pas "toi" qu'on insulte, c'est ce que tu représentes. Une seule solution : se blinder, ou trouver un autre boulot, ou encore convoquer les parents. Le crachat, c'est encore différent, mais je ne vois pas quoi faire de plus que convoquer les parents en présence d'un témoin, et faire des rapports écrits à l'inspection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain je retourne dans ce remplacement, justement pour régler ce problème avec la classe, l'élève en question, en présence de la directrice ...

Je n'ai aucune envie d'y retourner et je me ferai bien arrêter mais justement pour régler ça je "dois" y aller ...

Mon activité secondaire je ne peux pas encore en vivre malheureusement ... En plus c'est vraiment mon statut de remplaçante qui me pèse, pas mon statut d'enseignante ...

Je devais être sur un remplacement à l'année, puis j'ai été enlevée à la faveur d'une surnuméraire (alors qu'il y a deux ans j'étais moi-même surnuméraire et je suis devenue remplaçante), je crois que c'est ça qui m'a tellement miné, je me suis projetée dans cette classe, j'ai commencé des projets et tout ça pour rien .... Pour tout laisser en plan et partir comme une malpropre (car l'inspection, pour éviter que les parents n'interviennent, m'a averti la veille pour le lendemain).

Comme Gousszil je trouve que nous avons très peu de marge de manoeuvre, surtout quand on appelle les parents et qu'ils ne sont pas dispo pour nous rencontrer (ou qu'ils ne veulent pas), que la punition d'une partie de la récré ne fait rien tout comme les lignes ou être exclu dans une autre classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, Maoria, bon courage, j'espère que ça ne restera pas impuni...

Pour le reste, c'est sûr, c'est frustrant de prévoir un remplacement long et d'en être débarqué, mais bon, en attendant, faute d'un poste qui te conviendrait plus, j'ai bien peur qu'il faille t'en contenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je n'en peux plus...

Je devais avoir un remplacement à l'année. Très motivée et super contente j'ai bossé à fond pendant les vacances. Le 19aout on m'annonce que le prof reprend à la rentrée. Grosse désillusion pour moi. Une semaine après on me dit que finalement je le remplace jusqu'aux vacances... Mais à nouveau changement, il a repris la il y a 15jours.

J'ai beaucoup de caractere mais je suis à bout cette 9eme année comme remplaçante commence à avoir raison de moins. Je me suis même mise à pleurer devant l'inspecteur alors que ce n'est pas du tout dans ma nature...

Il m'a dit que j'aurais le prochain long remplacement. J'essaie donc de me remotiver, de ne pas partir la boule au ventre comme tous les matins.

Je suis allée dans une école où un remplacement jusqu'à la fin de l'année doit commencer. Comme une conne je me dis ça y est c'est mon tour... Ben non c'est la toute jeune qui est dans la même école de rattachement que moi qui l'a...

J'en viens à me demander si j'ai fait quelque chose de mal, si on cherche à me dégoutée du boulot...je me retrouve. À nouveau angoissée à l'idée d'aller bosser. À ce rythme c'est moi qu'il va falloir remplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parles-en à l'inspection, en général quand on est au bout du rouleau on est entendu (une collègue s'est vue proposer un autre poste après quelques semaines d'arrêt-maladie...Sa classe, pas pire qu'une autre mais elle ne pouvait plus, ça peut arriver).

Et relativise, trouve du plaisir ailleurs que dans le boulot (moi j'ai blindé mon planning, à tel point que ce sera dur si on me met en remplacement long cette année).

Et tu as peut-être fait le tour de ce genre de poste, pense à demander un poste fixe au mouvement (moi je suis brigade depuis 6 ans et oui, j'en ai marre cette année aussi, envie de retrouver le plaisir d'enseigner dans Ma classe).

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parles-en à l'inspection, en général quand on est au bout du rouleau on est entendu (une collègue s'est vue proposer un autre poste après quelques semaines d'arrêt-maladie...Sa classe, pas pire qu'une autre mais elle ne pouvait plus, ça peut arriver).

Et relativise, trouve du plaisir ailleurs que dans le boulot (moi j'ai blindé mon planning, à tel point que ce sera dur si on me met en remplacement long cette année).

Et tu as peut-être fait le tour de ce genre de poste, pense à demander un poste fixe au mouvement (moi je suis brigade depuis 6 ans et oui, j'en ai marre cette année aussi, envie de retrouver le plaisir d'enseigner dans Ma classe).

Bon courage!!!

J'ai prévu de passer à l'inspection demain pour essayer de comprendre et surtout de me faire comprendre. Je suis réputée pour avoir du caractère et on me donne donc souvent les classes difficiles mais là je suis à bout, javais tellement espérer avoir cette classe à l'année.

En effet, j'ai fait le tour de ce poste mais j'en suis titulaire, ça fait 8ans que je participe au mouvement mais y a rien à faire il n'y a pas de poste, et pourtant je ne demande pas les secteurs les plus faciles...

Heureusement que j'ai mes enfants et qu'ils m'occupent énormément , parce que plus je pense boulot et plus j'ai l'impression de toucher le fond...

En tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi on n'hésite pas à me donner les remplacements difficiles.

En internat à l'EREA chez les garçons....Je ne te dis pas ce que j'y ai vécu, je n'avais rien à y faire.

Cette année, j'ai refusé un remplacement. Je n'en avais pas la force, tout simplement. Il ne faut pas hésiter, et oui notre santé passe avant le reste!

Pour obtenir un poste ici sans 20 ans d'ancienneté il faut demander une direction.

Tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...