Jump to content
tadadammm

Brigade, ça ne me plait pas ...

Recommended Posts

ailes_haine

Bonjour,

Cela fait sept ans que je suis professeur des écoles : au départ en surnombre pendant cinq ans puis zil à titre définitif (poste recommandé pour le mouvement par les syndicats afin de ne plus devoir me rendre à 1h30 et 15 euros de péage par jour de chez moi alors qu'une fois arrivée, en pleine prérentrée on me demande si "je sais chasser les rats puisque l'on n'a rien d'autre à me faire faire" (véridique/ mon plus brutal souvenir de surnombre))

J'écris donc sur ce poste car j'ai besoin de vos avis et conseils : cette année, je fais face à une énorme lassitude/déprime qui se traduit par une boule au ventre chaque matin (le fameux coup de fil) en partant et des crises d'angoisse régulières le soir.

Anxieuse de nature, voulant toujours bien faire, lorsque j'ai une classe pour plus de deux jours, je m'organise, j'essaye de faire passer aux élèves une journée "appel d'air" et là, j'y trouve mon compte.Voir d'autres collègues et ne pas m'ennuyer au jour le jour me plaît aussi. En revanche, j'arrive de moins en moins à compenser, en terme d'angoisses, la partie "inconnue" de ce poste : ne pas connaître le nom des élèves en arrivant et devoir à brule pourpoint les emmener, bon gré ou malgré, à la piscine; en maternelle, devoir rendre des petits aux "adultes qui les réclament" à la sortie sans avoir pu faire l'accueil donc repérer qui est qui pour chacun (puisque prévenue à 9h et l'accueil ayant lieu à 8h30), rentrer de récrée et découvrir qu'on a deux élèves en moins parce qu'ils "sont partis avec leurs parents pour rendez vous médical ou orthophoniste..." grâce aux informations des élèves, parfois ne même pas avoir la liste des élèves pour les activités périscolaires et devoir (au prix de perles de sueur) faire un quadruple tri à la minute : apc / activités/ aide aux devoirs/ ceux qui sortent .... j'en oublie surement.

Je me dis que normalement avec la pratique, ces cas de figure devraient me paraître des petites choses mais il n'en est rien. Je dirais même que mes réactions augmentent. Je suis terrifiée à l'idée que, par manque d'informations, je commette une erreur qui fasse souffrir un élève (même si je suis le plus vigilante possible et que je pose toutes les questions nécessaires aux collègues à la première occasion)

Avez vous des conseils? qu'en pensez vous?

lamaicresse

parfois ne même pas avoir la liste des élèves pour les activités périscolaires et devoir (au prix de perles de sueur) faire un quadruple tri à la minute : apc / activités/ aide aux devoirs/ ceux qui sortent ....

techniquement ce n'est pas à toi de faire le "tri"

les élèves de la garderie sont appelés par la garderie, les élèves des NAPs/TAPs sont appelés par les adultes responsables des TAPs/NAPs idem pour létude/aide aux devoirs ou autre

c'est toi qui rend aux adultes qui les réclament les élèves de maternelle, et ramène à la grille ceux d'élémentaire..

à part te conseiller de te détendre....

zlr

[...] c'est toi qui rend aux adultes qui les réclament les élèves de maternelle [...]

En maternelle, il ne faut pas hésiter à demander à être secondé par l'atsem, ou toute autre personne connaissant le fonctionnement habituel, lors de la remise des élèves à leurs parents (ou autre). Ainsi, tout le monde est rassuré.

Goëllette

Oui, et pour des remplacements courts, il est conseillé de ne pas sortir les élèves de l'école, puisqu'on ne les connait pas, donc aller avec eux à la piscine, en plus ... :noelohmy:

Il est inconscient le directeur ou quoi ?

ailes_haine

Merci de vos réponses :

=> Goëlette : dixit l'ien, "j'aimerais que les sorties prévues, telles que la piscine, soient honorées pendant vos remplacements." (du coup, une fois, j ai répondu naturellement au téléphone à la secrétaire "encore la piscine (ma troisième fois en huit jours de remplacement avec trois classes différentes) c'est comme tout, le jour où il y aura un problème, on changera de politique" :devil: ) J'dois t'avouer qu'appeler les élèves "jeune homme" ou "la miss" parce que tu ne les connais pas dans le grand bassin, ça rend la situation cocasse et bien sûr stressante. Et puis se fier aux nombres d'enfants que tu emmènes sans les connaître ne sécurise pas tout.

=>zlr : bien entendu, l'atsem est une mine d'or en remplacement (sauf quand c'est sa remplaçante et qu'elle arrive le même jour que toi :p)

=> la maicresse : en maternelle, on vient les chercher pour les taps mais en primaire (je sais pas comment c'est organisé chez vous) dans ma circo et celles alentours, on te file la liste (comme je disais pas toujours à temps) et à toi de gérer...

Quoi qu'il en soit, je veux bien me détendre, mon réel souci est que ces situations me crispent vis-à-vis de la sécurité des élèves (et je ne suis pas encore maman d'élève, je vous raconte pas quand je serais de l'autre côté de la barrière. :) )

Goëllette

=> Goëlette : dixit l'ien, "j'aimerais que les sorties prévues, telles que la piscine, soient honorées pendant vos remplacements." (du coup, une fois, j ai répondu naturellement au téléphone à la secrétaire "encore la piscine (ma troisième fois en huit jours de remplacement avec trois classes différentes) c'est comme tout, le jour où il y aura un problème, on changera de politique" :devil: ) J'dois t'avouer qu'appeler les élèves "jeune homme" ou "la miss" parce que tu ne les connais pas dans le grand bassin, ça rend la situation cocasse et bien sûr stressante. Et puis se fier aux nombres d'enfants que tu emmènes sans les connaître ne sécurise pas tout.

Il l'a dit ou il l'a écrit ?

"Bien, Monsieur l'Inspecteur, mais pouvez-vous me confirmer par écrit QUI sera tenu pour responsable en cas de problème lors de cette sortie, étant donné les risques supplémentaires créés par le fait que je ne connais pas mes élèves et peut-être pas non plus les lieux et le chemin pour m'y rendre ?"

ailes_haine

Les deux : dit le jour de la prérentrée lors de la reunion des remplaçants et écrit dans le vade mecum distribué à chacun.

En vrai, je venais d'arriver dans la circo, j attendais de voir si mes collegues le mettaient vraiment en pratique. En revanche, personne des brigades établies n'a bronché à ce moment là.

bidulbuk

Nous on bronche pas quand il le dit en réunion, mais certains comme moi n'en pensent pas moins. J'arrive à l'école, à partir du moment où j'y suis je suis maîtresse de la classe et je décide si je maintiens la sortie ou pas. Jusqu'ici j'ai toujours trouvé des directeurs et directrices d'accord avec moi sur l'opportunité ou non de maintenir une sortie. Personne ne s'est jamais plaint, et l'inspecteur n'est pas venu me voir pour me dire que j'aurais dû faire la sortie. Dans tous les cas j'aurais su quoi lui répondre, tranquillement, mais sûrement.

Mais dans ma circo, je connais des TR qui prennent cette injonction au pied de la lettre et qui vont à la piscine le 1er jour si on leur demande, ils ont leur maillot dans leur voiture.

Goëllette

Il y a des inconscients partout !

nola

Nous on bronche pas quand il le dit en réunion, mais certains comme moi n'en pensent pas moins. J'arrive à l'école, à partir du moment où j'y suis je suis maîtresse de la classe et je décide si je maintiens la sortie ou pas.

+1

c'est celui ou celle qui est effectivement en charge de la classe et donc légalement responsable de la sécurité des enfants, qui décide si les conditions de sécurité sont remplies ou pas.

J'ai laissé cette année mon poste de brigade mais pendant mes (longues) années sur la même circonscription, j'ai toujours essayé de maintenir les sorties prévues sauf cas de force majeure ou avis contraire du directeur ou de la directrice. Mais il est vrai que personne n'en a jamais fait une question de principes (tu dois, sinon t'es pas gentil...).

Les enseignants sont censés être des adultes responsables...

institi92

Bonjour,

Je suis contente de tomber sur un tel sujet . Je ne connais pas de brigades et je me sens un peu seule parfois! :-(

Je suis brigade à titre définitif et moi aussi ça ne me plaît pas ( ou plutôt ça ne me plaît plus du tout ).

Ma patience et mes facultés d'adaptation s'amenuisent. J'ai plus envie, ma motivation est au point mort (alors que je suis sur un remplacement plutôt sympa).

J'ai hâte d'avoir un poste classe définitif et m'investir à l'année et comme je le souhaite MOI. J'ai envie de me sentir complètement intégrée à une équipe . Certaines situations délicates (les sorties avec des élèves qu'on ne connaît pas par exemple), certaines maladresses de certains collègues et parents qui considèrent les remplaçants comme une sous-enseignants commencent à m'insupporter.

C'est un peu compliqué de sortir d'un tel poste sur le 92 (je ne suis que T4) quand on demande des villes très convoitées. Je dois prendre mon mal en patience..

Bon courage à tous et à toutes pour la dernière semaine!

:-)

cemline

Chaque année je me répète en disant que je n'aime pas mon poste, le seul changement ? J'ajoute une année... Me voilà maintenant dans ma 11eme année...

institi92

Chaque année je me répète en disant que je n'aime pas mon poste, le seul changement ? J'ajoute une année... Me voilà maintenant dans ma 11eme année...

:( 11 ans???? :-(

cemline

Et oui... Et je ne suis pas la seule dans ce cas... Et pour nous "remonter" le moral notre inspecteur nous a dit que ça serait encore bloqué comme ça pensant au moins 5ans... Pas certaine de tenir jusque là...

YonYon

Ah on se sent moins seule !!!!

Idem pour moi. Brigade ne me convient pas, d'autant plus que pour la première fois je suis brigade de stage : être envoyée dans les quatre coins du département, changer tous les jours ou deux jours de remplacement, l'investissement qui est au point mort...Ca fait 5 ans que je suis brigade. D'habitude j'ai plutôt des remplacements longs, donc plutôt intéressants, mais là je trouve ça vraiment dur à supporter !

Balustrade

J'aurais pu écrire à peu près le même message YonYon ! Cette année me saoule, m'ennuie, me démotive et me dégoûte de la brigade (poste que j'avais choisi et que j'appréciais), donc l'an prochain, je demande un poste classe (dans le nord du département ça devrait pas être un souci).

institi92

Et oui... Et je ne suis pas la seule dans ce cas... Et pour nous "remonter" le moral notre inspecteur nous a dit que ça serait encore bloqué comme ça pensant au moins 5ans... Pas certaine de tenir jusque là...

Oh la la :-(

Je regrette de ne pas avoir renouvelé mon congé parental. Au bout de deuxième renouvellement, on perd le bénéfice du titre définitif..

11 ans!!! Je ne pourrai pas tenir!

Idem pour moi. Brigade ne me convient pas, d'autant plus que pour la première fois je suis brigade de stage : être envoyée dans les quatre coins du département, changer tous les jours ou deux jours de remplacement, l'investissement qui est au point mort...Ca fait 5 ans que je suis brigade. D'habitude j'ai plutôt des remplacements longs, donc plutôt intéressants, mais là je trouve ça vraiment dur à supporter !

Tu fais la ZIL mais sur tout le département.. Quelle horreur..

Goëllette

Et pourtant, Brigade de stage est un poste très convoité, notamment par les vieux PE qui ne veulent plus se poser et n'ont pas peur de faire de la voiture ...

Comme quoi ...

Et tu l'as obtenu au mouvement ce poste spécifique ou bien c'est le gestionnaire qui choisit chaque année ?

YonYon

A la fin de ma première année, mon dernier voeu était brigade, je l'ai eu... Arf !!!

J'ai eu 2 classes à l'année, et en général des remplacements plutôt longs donc ça me convenait. Mais là, cette année, c'est juste l'horreur (je n'ai pas demandé à être brigade de stage). Après, c'est bien ça t'apprend à t'adapter rapidement, mais quand tu as déjà eu ta classe et que tout ce dont tu as besoin c'est de te poser, d'avoir une certaine stabilité et bien c'est dur !

Balustrade, je ne peux te dire que bon courage, on est dans la même galère. Tous les remplacements étaient dans le nord du 92, j'habite dans le sud... Toi c'est pareil?

Goëllette

C'est fou de te l'imposer alors que très certainement d'autres Brigades auraient aimé le faire et sont positionnés sur des remplacements longs qui ne leur plaisent pas ...

YonYon

A la fin de l'année scolaire 2015, ils nous ont demandé de choisir entre brigade de congés longs, brigade de stage, brigade rep+... Je voulais être brigade de congé long, et banco, je suis brigade de stage !

Oui c'est sûr, certaines brigades auraient aimé faire ça... Nous ne sommes que des noms dans un ordinateur !

Goëllette

Oui, nous sommes des pions, et le pire, c'est qu'il n'y a aucune logique et qu'on organise le désordre en créant des problèmes là où il n'y avait pas lieu qu'il y en ait, puisque ça risque de faire deux collègues qui s'arrêtent car ils sont écœurés !

YonYon

Oui exactement, je suis bien d'accord avec toi ! C'est quand même malheureux... et ils ont du mal à recruter, bah tu m'étonnes !!!

Balustrade

A la fin de ma première année, mon dernier voeu était brigade, je l'ai eu... Arf !!!

J'ai eu 2 classes à l'année, et en général des remplacements plutôt longs donc ça me convenait. Mais là, cette année, c'est juste l'horreur (je n'ai pas demandé à être brigade de stage). Après, c'est bien ça t'apprend à t'adapter rapidement, mais quand tu as déjà eu ta classe et que tout ce dont tu as besoin c'est de te poser, d'avoir une certaine stabilité et bien c'est dur !

Balustrade, je ne peux te dire que bon courage, on est dans la même galère. Tous les remplacements étaient dans le nord du 92, j'habite dans le sud... Toi c'est pareil?

Non, moi je suis hors département :getlost: , mais au final, j'en ai toujours pour 1h/1h30 de transport où qu'ils me mettent... Et ils ne m'ont mis qu'au nord quasiment (mon école de rattachement est dans le nord, mais loin de chez moi aussi).

Moi je trouve ça tellement pas intéressant, pfiou. Pas du tout formateur, contrairement aux remplacements de congé mater qui te permettent réellement de t'investir sur un niveau.

Juste du remplissage, d'autant plus que, le plus souvent, le titulaire prépare tout, ce qui est très sympa et pratique et logique mais ne te laisse qu'une fonction d'exécution, pas du tout du tout passionnante..

Et cette année, pour la première fois en 6 ans, je n'ai juste pas envie d'aller au boulot le matin. Et ce ne sont que 24 heures, mais alors qu'est-ce qu'elles paraissent looooongues !

En tout cas, c'est sûr, l'Education Nationale est très forte pour démotiver ses enseignants...

Maintenant, moi, c'est moins j'en fais, mieux je me porte. J'attends d'ailleurs avec impatience de rattraper les heures supp faites ces dernières semaines.

Allez, zoup, plus que 4 jours (et demain, c'est école de rattachement).

Kari707

Combien de temps de trajet faites-vous par remplacement?

Etes vous envoyés loin de chez vous?

J'hésite à demander un poste de brigade au prochain mouvement...Les remplacements ne me font pas peur mais le trajet si....

Les brigades que je connais ne font pas de gros trajets mais je ne sais pas si c'est exceptionnel ou pas.

tatiana27

ça dépend si la circonscription de ton école de rattachement a un besoin régulier de brigades. Exemple, par chez moi, cette année, il manque tellement de brigades que ce sont des zils qui se retrouvent sur nos postes de brigades et ça se bat pour en récupérer dans le département. Nous savons que sur cette circonscription, il sera extrêmement rare d'être envoyé en-dehors de notre circo.

Ensuite ça dépend de la grandeur géographique de ta circo et où tu te situes par rapport à elle...

Si tu choisis brigade, attends-toi à être prévenu pour la plupart du temps à la dernière minute même pour des congés prévus au départ. En tous cas, dans mon département et dans ma circo, les remplacements c'est le bazar et c'est de plus en plus dur.

Butz

Bonjour, comme vous je suis brigade (titulaire du poste), et je suis (pour le moment) plutôt content de mon poste. Je suis enseignant depuis seulement 4 ans mais être brigade m'a fait voir pas mal de choses (enfin déjà + de 50 écoles !!!) : remplacements à l'année ; remplacements longs mais pas à l'année ; remplacements courts ; postes fractionnés ; remplacement en ASH etc.

Comme beaucoup, je ne suis pas fan des remplacements où on est appelé le matin, mais ce n'est pas non plus "horrible" pour moi. Après je pense que ça dépend des caractères, je connais des potes instits qui sont assez "stressés" par nature et qui ne pourraient pas faire ça, car être TR c'est aussi accepter l'inconnu, accepter les moments de flou, et être capable de s'adapter très rapidement sans que tout soit prévu, reprévu, archiprévu. Du coup, je ne le conseillerais pas à tout le monde, ça dépend vraiment du caractère de la personne. Comme moi je suis assez "relax" comme garçon, ce n'est pas vraiment un problème pour moi, même si bien sûr j'ai toujours une petite appréhension quand je découvre une classe et qu'on se "jauge".

Perso quand j'arrive dans une classe mon premier réflexe est de faire l'appel une fois, voire deux pour bien retenir les prénoms. En général à la fin de la journée je me souviens de tous les prénoms (ou juste un ou deux que je sais plus). Et je les mets directement au travail sur une activité où ils n'auront pas besoin de moi (je parle d'un remplacement en élémentaire). Un petit temps de 30 minutes qui me laisse le temps de regarder le matériel de la classe ; les progressions ; leur cahier du jour ; les manuels etc. Et me poser moi aussi !! Car quand on est appelé à 8h45 pour un remplacement d'une école qui commence à 8h30 mais qui se situe à 30 mns de route, c'est... tendu !

Après comme certains en ont parlé ici je n'aime pas trop le moment où il faut "remettre" les enfants aux TAP, aux parents, à la cantine etc etc. car on ne sait pas trop comment ça se passe dans les écoles. Mais bon, à force j'ai parfois l'impression que je vais avoir fait toutes les écoles de ma circo et que du coup je connaitrai toutes les habitudes lol !!

Goëllette

Combien de temps de trajet faites-vous par remplacement?

Etes vous envoyés loin de chez vous?

J'hésite à demander un poste de brigade au prochain mouvement...Les remplacements ne me font pas peur mais le trajet si....

Les brigades que je connais ne font pas de gros trajets mais je ne sais pas si c'est exceptionnel ou pas.

Les Brigades remplacent dans tout le département.

Pour ce qui est de la distance par rapport à ton lieu d'habitation, tout dépend où tu habites par rapport à ton école de rattachement, et évidemment à la distance maximum entre les points extrêmes de ton département.

+ :Si tu habites "le mauvais côté" de ton département (où il y a le plus de besoins mais où bien souvent les PE ne veulent pas aller) et que ton école s'y situe, tu feras peu de distance et en plus, si tu te débrouilles bien, tu pourras presque choisir ton remplacement, tant il y a de besoin.

+/- : Si tu habites "le bon côté" et que tu réussis à obtenir une école de rattachement dans ce bon côté, certes, les besoins sont ailleurs, mais comme les gestionnaires essaient de réduire les frais, ils essaieront de t'envoyer le plus souvent "du bon côté", donc avec moins de route. Et quand tu devras aller du mauvais côté, tu toucheras beaucoup d'ISSR.

- : Si tu habites "le bon côté" de ton département et que tu as peu de barème, tu risques d'obtenir une école de rattachement "du mauvais côté", et là, tu auras la double peine, car non seulement tu seras le plus souvent envoyé du mauvais côté, donc loin de chez toi, mais en plus, tu recevras peu d'ISSR, puisque ton école de rattachement y sera.

Donc la première réflexion à avoir est de savoir si le poste te convient, et ensuite, de bien choisir ton école de rattachement.

Kari707

Je vous remercie pour vos réponses.

Je connais déjà la dure vie de remplaçant puisque j'ai été ZIL en T1. J'étais certes un peu angoissée par l'appel de la circo mais globalement, l'année s'était bien passée.

J'habite effectivement dans le bon côté de mon département: grandes villes, beaucoup de population et surtout beaucoup de moyens financiers dans les écoles...Il faut donc l'équivalent de 15-20 ans d'ancienneté avant d'être affecté en élémentaire et plus de 25 ans d'ancienneté pour une maternelle...

Les postes de ZIL sont aussi hors barème pour moi.

Ne restent que les postes de brigades. J'ai regardé le mouvement de l'année dernière, des postes de brigades n'ont pas été attribués et sont passés au 2eme mouvement. J'ai donc des chances de pouvoir en obtenir un...

Actuellement, je suis à TD, dans une zone beaucoup moins attractive et j'ai eu mon poste sur un "coup de chance"...L'ambiance de l'école est particulière et je ne m'y sens vraiment pas bien...

La classe à temps plein me stresse énormément: j'aimerais évoluer dans ma pratique de classe mais j'ai trop peur de me louper.

Je me dis qu'en étant brigade, je pourrais voir différents fonctionnements et voir celui qui me convient le mieux.

Autre point qui me donne envie de partir: je me sens "coincée" dans une école élémentaire. J'ai passé le concours pour enseigner en maternelle. Jusqu'à l'année dernière, je n'avais fait que de l'élémentaire. Ca ne m'a pas dérangé, j'aime d'ailleurs beaucoup le CP et le CE1.

L'année dernière, j'ai été envoyée en PS. J'ai découvert la maternelle et c'est maintenant très dur pour moi de retourner en élémentaire...

Je me dis qu'en étant brigade, j'aurai cette possibilité d'y enseigner.

Ce qui me fait surtout peur, c'est d'être envoyée très loin de chez moi. Je n'ai pas peur des doubles/triples niveaux, j'ai déjà fait la classe unique, je n'ai juste pas envie de faire 50km tous les matins pour aller travailler. J'ai déjà donné.

Goëllette

Si tu habites le bon coté du département, veille à ne demander que les postes de brigades de ton côté pour qu'au moins, tu aies l'ISSR quand tu vas du bon côté ...

Quant à demander un poste de brigade pour avoir de la maternelle ... j'ai bien peur que tu te fasses des idées car tu prendras ce qu'on te donnera.