Aller au contenu

Idées de mémoires! PE2!


Zephy

Messages recommandés

bonjour, je viens de finir mon année de PE2 et mon mémoire était "comment développer le plaisir de lire en contexte scolaire?"

SALUT DONOSTI

Je suis très intéressée par ton mémoire car j'adore ce sujet, j'en ai fait un dossier candidat il y a deux ans pour le concours.

Si cela est possible, puis-je y jeter un coup d'oeil ??

merci :wub:

vanille

xxx

Merci de ne pas diffuser votre mail en signature ou dans vos messages. Utilisez les MP ou encore le formulaire ci dessous .

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    20

  • Margoune

    13

  • MadMarc

    9

  • del-leeloo261

    7

Alors moi pour le mémoire, après avoir abandonné l'idée d'un sujet sur la correspondance scolaire (qui me semble un peu trop compliqué à mettre en place en PE2), je m'oriente vers l'éducation aux médias.

J'ai trouvé un site vraiment très bien sur ça ici

L'idéal serait de pouvoir faire réaliser à des élèves un journal de classe.

Enfin, j'y réfléchis mais pas trop car c'est un thème pas courant et peut-être un peu trop original.

A voir ...

En licence, j'ai fait un stage en CE1 et chaque jour 3 enfants avaient 1/4d'h pour rédiger une histoire. Ils venaient chacun leur tour la lire devant la classe. Les enfants votaient et le "gagnant" voyait son histoire sélectionnée. Il y avait un travail de ré-écriture par l'ensemble de la classe et le résultat final était publié dans le journal.

Voilà, si ça te donne des idées.

Je trouve perso que c'est un excellent sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup fée clochette pour ce nouveau témoignage :)

Ca me donne en effet des idées et ça me renforce dans l'envie de traiter ce sujet pour le mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donosti,

Ton sujet de mémoire "comment développer le plaisir de lire en contexte scolaire?" m'intéresse beaucoup, car c'est pour poi une question clé, à laquelle je suis très attachée car je pense que transmettre le plaisir de lire est fondamental. J'y suis arrivée avec mon fils (10 ans), mais comment s'y prendre dans une classe entière ? Si tu acceptes de partager le fruit de ta réflexion, je suis vraiment intéressée :)

Mon e-amil: xxx

Merci de ne pas diffuser votre mail en signature ou dans vos messages. Utilisez les MP ou encore le formulaire ci dessous .

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naty13

Dans le journal, figurait aussi, les expériences scientifiques qu'ils menaient en classe sous la forme "matériel", "protocole", "observation", "conclusion"! La classe était organisée en groupe de 5/6 qui s'occupaient d'1 sujet chacun (ex: sel de l'eau de mer et évaporation, circuit de billes, les graines et leur plantation...)

Si d'autres choses me reviennent je t'en ferai part sans faute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Donosti :) ,

Ton sujet de mémoire m'intéresse beaucoup.

La lecture est vraiment un sujet qui me plait.

Pourrais tu me l'envoyer à cette adresse s'il te plait?

xxx

Ce serait gentil de ta part :wub:

Merci de ne pas diffuser votre mail en signature ou dans vos messages. Utilisez les MP ou encore le formulaire ci dessous .

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je viens juste de me rendre compte qu'il faut que je réfélchisse pour mon mémoire, en lisant vos mails. Je suis plutôt branchée évaluation et adaptation de l'enseignant aux évaluations... comment en tient-il compte? etc...

vous croyez que ça peut faire un bon sujet de mémoire? C'est pas grave si c'est pas centré sur une discipline en particulier?

merci

émilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire sur les arts plastiques (développement de l'enfant/ Interdisciplinarité) :) pas encore très structuré <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plutôt dans mes cartons que dans la réflexion pour le mémoire...mais à lire les posts je me dis qu'il faut peut-être y réfléchir un peu!

J'ai bien des idées mais je sais pas si c'est vraiment intéressant et exploitable not. par rapport au stage: l'environnement, la présence d'animaux en classe...arts plastiques peut-être...

Mais bon...on a encore du temps devant nous :D

D'ailleurs puisque c'est comme ça je file acheter un nouvel aquarium pour les trois poissons de mon fils :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

C'est combien de pages, le mémoire? Pensez-vous qu'un truc sur l'évaluation et son rôle, comment en tenir compte pour faire évoluer les cours, la différentation, les groupes de besoin... ça irait?

Emilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le 68, c'est 50000 caractères (sans les espaces) +/- 5000 caratères, soit 30 pages environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...