Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Ici:

http://lesitedeclochette.over-blog.com/

Pour le plan de travail c'est trop lourd avec les images mais en voici la description:

4 lignes de 4 cases (une ligne par jour) dont deux qui représente un travail fixé par l'adulte et deux qui sont pour le travail au choix d el'enfant.

En dessous: des cases à cocher "cette semaine j'ai aussi participé à ..." :

-coin bibli, sciences, fait une construction en volume, informatique, jeu de société avec un adulte, été responsable de l'appel, de la date, coin écoute, parler devant le groupe...

Je teste cette semaine, j'espère qe ça va être motivant pour les enfants et pas trop long à gérer pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi cette semaine: -couverture des cahiers de vie: graphismes craie grasse +encre , -discrimination visuelle de differentes lettres {jeu de prelecture) ,fiche ecriture : lettres C,O et G, -bonhomme en pate a modeler, -bonhomme flexo, - initiale a transformer en bonhomme, -fiche bonhommes avec parties du corps manquantes, - jeu liste de courses (numeration), puzzle couverture ecole de leon , motricie fine : ex de decoupage et debut de la piscine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche bonhommes avec parties du corps manquantes?? Je vois pas ce dont tu parles?

Moi ce sera (pour ma seule journée en GS)

* graphisme (traits verticaux sur bandelettes découpées)

* Ecriture du prénom en aluminium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche bonhommes avec parties du corps manquantes?? Je vois pas ce dont tu parles?

Moi ce sera (pour ma seule journée en GS)

* graphisme (traits verticaux sur bandelettes découpées)

* Ecriture du prénom en aluminium

En fait il s'agit d'une fiche avec plusieurs bonhommes auxquels il manque une ou plusieurs parties du corps (bras, jambes, ventre, tête...) et ils devront dessiner la ou les parties mnquantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plan de travail à faire sur la semaine (sans atsem) :

- atelier dirigé : les cartes à points, réaliser des configurations jusqu'à 6 avec les cartes à points (placer correctement les jetons sur les cartes à points vierges)

- championnat de découpage

- algorithmes en perles

- dessin de la souris verte pour décorer la comptine

- jeu de construction (découverte)

- algorithmes en graphisme 1-1-1

Ateliers:

- dirigé (1/2 classe) : découverte et utilisation de la bande numérique / les boucles sur plan vertical

- puzzle couverture de l'album

- atsem : réalisation d'un fond à la peinture griffée

Classe entière ou demi-classe :

- écriture des chiffres jusqu'à 3

- collage des lettres dans les abécédaires individuels

- travail sur l'écriture du prénom en majuscules (groupe de besoin avec moi, les autres en autonomie pour travailler la taille des lettres et l'horizontalité de la ligne)

- graphisme décoratif libre

musique (collectif) :

mémoriser une séquence de 3 ou 4 sons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4/ motricité fine: concours découpage.

Pareil, tu m'intrigues... Que fais-tu comme concours?

J'ai trouvé sur le net (je ne retrouve pas le site...) un brevet découpage.

1/couper en suivant la ligne de bas en haut

2/Découper entre deux lignes.

3/Découper proprement en suivant des lignes courbes et brisées

4/Découper des formes en respectant les contours.

Pour l'instant on en est à l'étape une et on colle le résultat obtenu sur une feuille de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Série graphisme écriture :

- Finir la page du mois de septembre ou plan de travail

- Lignes verticales au velleda ( fiche avec des formes blanches sur un fond à lignes verticales donc c'est pas evident de tracer sans se laisser perturber par la forme à rmeplir)

- Croix de couleur dans un quadrillage réalisé la semaine dernière

- Ecriture avec moi : les jours de la semaine, à l'ardoise (+ éventuellement écriture de la date du jour sur une feuille en focntion des réussites )

Série 1 avec présence asem :

- Séance "le flexo" de chez Accès ( sans flexo)

- Feuille bilan memory des quantités : découper les cartes de mémory et mettre ensemble les paires ( chiffres + constellation)

- Retrouver les prénoms en lettres capitales des enfants de son groupe ( problème : je n'ai pas encore les photo)

- (asem, ca me laisse une grande liberté de choix mais j'ai pas d'idée !)

Série arts visuels avec asem

- Remplir la feuille avec son initiale qui doit toucher la précédente craie grasse ( moi)

- Dessiner un bonhomme au feutre noir ( fin de la couverture du cahier

- Découper des bandes de papier couleur et les coller les unes sous les autres sur une feuille A4....les lignes seront remplis par les lettres du prénom pour faire un fond pour l'abécédeaire des prénoms

- Initiale en Pâte à dur (?)

Plan de travail à voir sur le sujet plan de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais le flexo sans flexo ??? oO

Comment fonctionnez vous en écriture avec vos élèves ? quel déroulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère très fort qu'une collègue aura des flexo ou équivalant et sinon, j'adapte la séance il y a de quoi faire sans avoir le jeu flexo. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question.

J'ai une classe très agitée et la dernière demi-heure (entre récré et 16h30) est trop longue en coin regroupement pour tout le monde.Auriez vous des idées pour tirer profit au mieux de ce temps là?

Bon courage pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...