Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Cas à part ici j'ai une PS / GS, mais nous avons, peu importe les répartitions, une atsem par classe. Nous profitons :smile:

1 ATSEM par classe ici aussi.

Je n'écris pas en script non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous 2 atsem pour 3 classes, mais j'ai la mienne autant que je veux, j'ai de la chance, je lui laisse du temps "hors classe" pour ses découpages et autres. Donc par jour je l'ai : de l'acceuil à la récré du matin, puis 2 fois par semaine de 10h30 à 11h puis tous les aprèm de 14h à 14h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous 2 atsem pour 3 classes, mais j'ai la mienne autant que je veux, j'ai de la chance, je lui laisse du temps "hors classe" pour ses découpages et autres. Donc par jour je l'ai : de l'acceuil à la récré du matin, puis 2 fois par semaine de 10h30 à 11h puis tous les aprèm de 14h à 14h30.

Les brevets découpages je crois que c'est sur théma maternelle non ?

Les brevets sont sur maternailes et les exos sur thema ici en bas de page :

http://themamaternelle.free.fr/domaines.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais leur apprendre à jouer au mistigri car je trouve que c'est un bon exercice de visualisation, d'apprendre à jouer ensemble (et à perdre parce que ça c'est une cata). Sauf que je ne trouve aucune compétence à mettre autour de ce jeu : vous en pensez quoi, je leur apprend pas à y jouer ? Hors programme ?

Je remonte ma question, si quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la semaine prochaine je commecne un nvl album: monstre qui rit/qui pleure

langage: associer les lettres dans diff graphies (jeu autonome)

reconstituer 1 visage de monstre (lexique couleurs + parties visage)

retrouver les lettres de son prenom dans3 ecriture (sur feuille)

arts/graphisme...:

quadrillage drawing gum + encres

lignes brisées avec moi

coloriage des lettres de l'abécédaire pour le cahier

découper des lettres dans magasines

écriture: EFH et G

reconnaissance visuelle: maison du D

phonologie:denombrer les syll (fiche) + localiser une syllabe

maths:

classer les formes selon le nbre de cotés

séquence "à la ferme" (accès)

les jumeaux mathoeufs

voilà pour l'instant...j'ai du boulot de prep... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tant que je suis dans les questions compétence .. quand vous faites de la cuisine, vous mettez ça dans quel domaine et dans quelle compétence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisou25 peux tu donner quelques précisions sur tes ateliers?

c'est quoi ton jeu sur les différentes graphies?

comment travailles tu en écriture? fiche ? velleda? autonomie, avec toi ???

peux tu me dépanner sur la séance du nombre de côté car j'ai oublié mon livre à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisou25 peux tu donner quelques précisions sur tes ateliers?

c'est quoi ton jeu sur les différentes graphies?

comment travailles tu en écriture? fiche ? velleda? autonomie, avec toi ???

peux tu me dépanner sur la séance du nombre de côté car j'ai oublié mon livre à l'école

Lisou , tu fais quoi dans ton atelier dirigé les lignes brisées? Passez-vous par la manip avant en GS du style créer des lignes brisées avec kapla ou autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisou25 peux tu donner quelques précisions sur tes ateliers?

c'est quoi ton jeu sur les différentes graphies?

comment travailles tu en écriture? fiche ? velleda? autonomie, avec toi ???

peux tu me dépanner sur la séance du nombre de côté car j'ai oublié mon livre à l'école

Lisou , tu fais quoi dans ton atelier dirigé les lignes brisées? Passez-vous par la manip avant en GS du style créer des lignes brisées avec kapla ou autres?

Que vont-ils faire avec les lettres découpées dans les magazines?

c'est quoi la maison du D? ils collent plein de lettres D dans les 3 écritures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur le domaine/ objectif de cette production trouvée sur le super site :le lion à la craie grasse

J'aurai fait mis ça en graphisme : réinvestissement de traits mais je ne suis pas sûre car c'est loin comme tracé de l'écriture : vu que les traits sont dans tous les sens. du coup, est-ce plutôt du dessin?

post-2099-0-44187000-1317226891_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur le domaine/ objectif de cette production trouvée sur le super site :le lion à la craie grasse

J'aurai fait mis ça en graphisme : réinvestissement de traits mais je ne suis pas sûre car c'est loin comme tracé de l'écriture : vu que les traits sont dans tous les sens. du coup, est-ce plutôt du dessin?

je pense que ça peut être à la fois du dessin et aussi du graphisme, si tu fais une prep pour ça tu peux mettre commes compétences en plus :

La gestion de l’espace feuille et l’organisation spatiale des tracés

Investir l’espace feuille.

Effectuer des tracés selon une organisation spatiale spécifique (tout autour, dedans, à côté)...

Compétences graphiques

Savoir tracer des lignes et des formes simples, horizontales, verticales, des ronds…

Être capable de réaliser des tracés en tenant compte des caractéristiques des supports et des consignes.

Tracer avec amplitude et mouvement continue (éviter les pointillés comme support).

S’aider des contraintes (point, direction) que pose l’enseignant.

(ce sont des compétences très détaillées tirées du bouquin "débuter en grande section" mais je trouve que ça permet de voir que tout est source d'apprentissage!

Et pour le dessin

Maîtriser son geste.

Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...