gwenadroop Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Bonsoir, Les ateliers à venir : - kaplas - dominos des voitures - pixi voitures - loto fruits et légumes - coller le bon nombre de... - légos avec modèle - reconstituer un mot - graphisme : quatre motifs différents dans quatre vêtements différents - coller les étiquettes son "a" dans le cahier (avec moi car j'ai peuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur!) Bonne fin de semaine! les kaplas c'est libre ou avec modèle? Ma question est pour tous :reconstituer un mot vous le faites en capitales? script? ça dépend des fois? moi c'est assez bien réussi en capitales mais script dur dur... du coup je me dis qu'il faut laisser tomber la capitale (bien maîtrisée, on la garde pour écrire) et passer au script, "l'écriture" de la lecture. MOi je n'en suis pas à localiser un son, on attaque juste savoir si une syllabe modèle est dans un mot. Pour certains (3/26 je pense), dénombrer les syllabes ce n'est pas facile alors entendre un phonème ...
lisou25 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 et bien je voulais un petit rappel de en quoi consiste cette séance sur combien de côté que je sache ce que j'aurai à préparer ! les étapes et le matériel en gros ! merciiiii 1. construire des figures fermées avec objets (moi j'ai fait avec crayons de couleurs) et prendre des photos! 2. dénombrer les cotés d'une formes complexe on reprend les photos et on les classent en fonction du nbre de cotés puis on reproduit 3. fiche réinvestissemnt
lisou25 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Ca m'intéresse du coup je te pose des questions. Mais la réponse n'est pas obligatoire aujourd'hui, il faut manger aussi :lol: Ces maisons sont faites sur un affichage collectif ou bien sur fiches mises dans le cahier d'activité, classeur ou alors elles sont toutes reliées pour faire un espèce de dictionnaire des lettres? en fait ils ont un cahier "abécédaire" avec une lettre en haut de chaque double page qu"ls vont colorier et en dessous ils colleront (bientot eux memes) la maison de la lettre et en face on collera les mots connus correspondant à cette lettre c'est une sorte de dictionnaire
Pauline88 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Merci lisou, ça va je devrais pouvoir improviser ça demain au dodo !
gwenadroop Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Ca m'intéresse du coup je te pose des questions. Mais la réponse n'est pas obligatoire aujourd'hui, il faut manger aussi :lol: Ces maisons sont faites sur un affichage collectif ou bien sur fiches mises dans le cahier d'activité, classeur ou alors elles sont toutes reliées pour faire un espèce de dictionnaire des lettres? en fait ils ont un cahier "abécédaire" avec une lettre en haut de chaque double page qu"ls vont colorier et en dessous ils colleront (bientot eux memes) la maison de la lettre et en face on collera les mots connus correspondant à cette lettre c'est une sorte de dictionnaire merci. Démarche intéressante. Je vais y songer.
Mélani Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 Bonjour, je suis à la recherche d'idées pour attaquer la découverte du monde dans le domaine du vivant. Par quoi avez-vous attaqué? Et par le biais de quels ateliers avez-vous travaillé vos objectifs? Je suis en panne totale d'inspiration!!! Merci d'avance...
Déborah76 Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 bonjour, ma titulaire m'a demandé de travailler sur le corps humain en GS? Quelqu'un a t il construit une séquence intéressante sur ce sujet?
tiniouu Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 En vrac: - faire un bonhomme en pâte à modeler (avec des boudins, donc "à plat".) - Faire un grand bonhomme (ou plusieurs, c'est mieux!) en peinture: assembler plusieurs grandes feuilles, coucher un enfant dessus, faire son contour au crayon de papier, peindre ensuite (comme il est habillé!) et regarder: comment il est représenté: ce n'est pas une grosse boule et une petite boule ,les bras et jambes ne sont pas réduits à un trait, ils sont épais, regarder ses mains. -Dessiner le bonhomme, en reprenant les différentes remarques ci-dessus. - Faire un pantin avec des attaches parisiennes.... Ici, vivant: Chercher des feuilles d'arbres, et les classer par famille. Décrire les feuilles. Aboutir à "Elles ont la même forme, les mêmes découpes, elles viennent des mêmes familles d'arbres." Enumérer les arbres connus.
gwenadroop Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Moi j'ai commencé les 5 sens : on trouve plein de trucs sur le net. Ma décharge fait le corps (les différentes parties, travail sur la fabrication d'un pantin, les éléments du visage). Tu peux relier en arts avec Keith Haring et d'autres artisites, en sport : rondes dansées avec l'énumération des parties du corps + mime : travail sur les expressions. Là j'ai commencé à travailler sur les animaux car on bosse sur l'Afrique : poils/plumes/autres - nombre de pattes / types de déplacement - ce qu'ils mangent.
lisou25 Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 moi je fais le corps en ce moment ils ont déja fait des bonhommes en pate à modeler, se sont dessiné à partir d'un tee shirt de la couleur de leur groupe, ont dessiné le monstre du tableau à partir de la salopette, ont reconstitué le puzzle du corps (9 pieces)on a fait des jeux de déplacements dans la salle de jeu à partir d'un pantin de bois puis j'ai bloqué qq articulations de certains élèves avec un papier fort, on a noté les articulation sur un dessin grand format, on a fait des rondes sur les parties du corps on a appris des chansons (alouette, qui se cache?, mains en l'air) et cette semaine on fabrique un pantin monstre
Déborah76 Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Merci pour toutes ces idées! je vais essayer de construire une séquence à partir de tout cela!! Si certains ont d'autres idées, n'hésitez pas!
Lady Oscar Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Ici on a récolté ce qui restait de nos plantations d ela fin de l'année dernière et on comparé avce les graines, regardé à l'intérieur.
Messages recommandés