Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

:blush: je trouve que vous avancez vite :ohmy:

je n'ai pas du tout commencé la cursive ni les lettres ...

Pour les GS lundi et mardi :

- écrire le chiffre 5 (avec moi au tableau puis fiche velleda puis au feutre)

- faire le contour de sa main au feutre noir + graphisme libre à l'intérieur (ATSEM) : nous sommes sur le Maroc :closedeyes:

- coloriage calendrier de novembre (il était temps :tongue: ) je m'en sers pour agrafer les fiches faites durant le mois

- finir les cartes de voeux (pour le marché)

- le livre des nombres - réaliser les pages "illustrées : on a fait du dessin figuratif : lion/girafe/singe/éléphant. ce sera découpage/collage et comptage !

En phono : Monsieur mélange tout (méthode Venot)

moi non plus je n'ai pas commencé si ça peut te rassurer (même si moi aussi ça m'inquiète de voir tout le monde parler de la cursive), je tente la méthode dumont donc là on en est aux boucles mais en motricité pas encore sur papier.... et l'écriture du prénom je vais être "obligée" de le faire pour certains car ils font tout seul et vont prendre de mauvaises habitudes mais cela va un peu à l'encontre de la méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'existe pas de perles en forme de lettres.... lors de cet atelier il essaient de les reformer (ils ont un modèle) le V pose problème mais sinon ils se débrouillent pas mal: le but est "d'écrire" le titre "livre de recettes" pour coller ensuite le résultat sur la couverture du livre.

Ah oui c'est balaise comme travail. Après ce n'est pas trop volumineux pour que ça tienne sur la couv du livre ou alors ils collent la photo. Désolée, fin de journée, prise de bec avec une collègue + malade du mal à tout comprendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour en classe après un arret maladie de deux semaines , faut se remettre dans le bain et c'est dur. Voici mes ateliers pour la semaine: DLM : -bataille de points -boite à compter de 1 à 10 -quadrillage : relier des points - les formes géométriques dans un ensemble complexe. -tangram niveau 1 graphisme /écriture : -le prénom en cursive - les 3 les boucles DE PA : - les lettres L et E dans les trois écritures reconnaissance -la syllabe d'attaque Et sinon en arts visuels : atelier de découpage pour faire une boule et l'arbre de klimt En collectif : le son i - utiliser un référent-

Ah moi aussi arbre de Klimt pour en faire un calendrier. Rendu sympa pour très peu d'effort : feuille canson noir - ils dessinent un tronc sur du papier doré, le découpe et le colle puis spirales aux poscas. Quelques gommettes argentées et dorées.Et toi, quelles technique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4. Guirlande de noël : http://www.vosquesti...irlande-de-noel

Super idée, ces guirlandes!

Je la pique pour mon prochain atelier déco avec les parents! J'ai des chutes de papier cadeau et des magazines pour enfants qui feront très bien l'affaire, avec du bolduc rouge à la place de la ficelle!

j'ai essayé en découpant dans des magazines de bricolage (pas d'ateliers cet aprem car les lundis après midi en ce moment c'est jeux de coopération) ça rend pas mal ( je pense même en faire pr moi-même!) et j'espère que ça rendra aussi bien avec leurs petites mains :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous, si vous le permettez...

4° année de matern, 3° école (titulaire maintenant, ouf!!!)

J'ai 27 GS. Une atsem (très bien!) à temps plein.

Pour le moment, j'ai 4 temps d'ateliers par jour, un créneau de salle de jeux, un petit temps de rituels math en collectif, un temps de phono/voca en collectif, parfois un moment de soutien/jeux libres/fin de travaux....

Comment cela se passe-t-il chez vous?

Combien de temps d'ateliers par jour?

Un domaine fixé à chaque fois?

En même temps, je trouve mon edt assez dense, en même temps, je trouve que je n'avance pas très vite.

Ca me laisse un atel de graphisme par semaine, un de maths, un de langage, et un autre sciences ou lecture ou phono ou autre.....

Faites-vous le graphisme en "grand groupe"? (Demie classe, classe entière?)

Je suis en train de me demander si je ne devrais pas le faire au moins en demie-classe...parce que du coup, même si mon atsem en refait, ça ne fait que 2 fois par semaine....

Idem pour l'art pla...chaque jour l'atsem prend un groupe, donc ils en font une fois par semaine (sauf ces derniers temps où je leur ai fait faire bcp de dessins...)

Bref, suis un peu démoralisée....je n'arrive pas à jongler correctement entre "ils sont petits, ils ont besoin de jeux, ils sont fatigués l'aprèm" et "il faut avancer en maths, graphisme, etc etc..."

Votre avis...me ferait peut-être un peu avancer!!! Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me poser les mêmes questions:)

Pour l'organisation je fonctionne comme suit (ce n'est pas du tout un modèle):

-un temps d'accueil que je trouve de plus en plus important (seul moment ou les enfants font "ce qu'ils veulent"je n'impose rien, je sors de temps en temps de nouveaux jeux et je me rends compte qu'il y des modes. En début d'année le jeu de bataille avait un succès fou. En ce moment ils adorent les pochoirs "de Noël") la plupart du temps ils sortent des jeux et en détourne les règles mais je n'interviens en général pas. Quitte, plus tard à rappeler en grand groupe les règles d'un jeu. Il y a très peu de coins jeux dans ma classe (trop petite pour ça avec mes 34 élèves) je privilégie les jeux de société.

-Un temps regroupement rituels ( j'essaie progressivement à ce que ces rituels soient faits en autonomie (je suis sur le côté avec ma chaise ) Pour l'instant ce n'est pas ça mais ils commencent à comprendre.

-un temps ateliers dominante "découverte de l'écrit" avant la récréation. Je fais le graphisme en petit groupe car je veux pouvoir corriger sur le moment ce qu'ils font. Ce qui n'empêche pas un groupe de faire du graphisme de "réinvestissement" en autonomie.

-Une temps ateliers à dominante découverte du monde/mathématique ( après la récréation.)

-Un temps poésies /chanson avant de partir à 11h40

A 13h30 temps calme.(lecture d'histoire/écoute de musique)

14h00 phonologie (décloisonnement collègue)

14h00/14h45 ateliers sentir imaginer créer/découvrir le monde (le monde de la matière/du vivant etc...) en ce moment on est beaucoup dans la déco de Noël du coup j'ai plus l'impression de faire centre de loisirs l’après midi....

14h45/15h15 motricité

15h15/15h45 récréation

15h45/16h20 musique/jeux de rythme.....

Voilà ce qui pêche énormément c'est le temps phono... pas assez régulier il me faudrait une progression jour par jour...bref quelque chose de sérieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin, j'ai un temps "plan de travail", 1/2h -3/4h (ça dépend du temps que j'ai passé en regroupement avant) : activité au choix, uniquement des manipulations et du réinvestissement. Pendant ce temps, je prends un groupe de besoin (3 à 5 élèves) sur un point particulier.

Après la récré, un temps d'ateliers (4 groupes qui tournent) : je ne me fixe pas de domaine précis

Puis un temps collectif ou demie-classe : langage ou phono ou écriture ou graphisme ou maths... si je prends une demie-classe, généralement l'autre moitié des élèves est sur fiche (pour que ce soit bien calme) sous la surveillance de l'atsem.

L'AM, pas d'ateliers, mais travail collectif ou demie-classe (phono, art pla, sciences, écriture...) 2 ou 3 temps selon la longueur des activités, entrecoupés de moments de regroupement chansons ou lecture d'albums.

Puis motricité.

Je travaille en écriture avec la méthode Dumont. L'avantage de cette méthode, c'est qu'une fois qu'ils ont appris les gestes, on peut facilement faire l'écriture avec une demie-classe car il y a beaucoup moins besoin de surveiller le sens des tracés, qui est "automatisé".

Pour les temps de jeu, il y a l'accueil (8h20-8h40), puis 1/4h environ après les ateliers du matin et l'AM quand ils ont terminé une activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci de préciser vos fonctionnements...(mais ça ne m'aide pas!!!!)

Cécile, effectivement, je trouve ton après-midi très cool....enfin, comme la mienne, quoi! J'essaie de leur laisser du temps libre pour jouer (jeux de construcion, ordis), finir leurs travaux non finis, un groupe en arts pla avec l'atsem, et un groupe avec moi en langage....plus du soutien...et du coup....ça fait très cool, trop, je trouve...mais ils en ont besoin aussi....

pfff....sais pas trop quoi faire...

Calia, travailler en demie classe, j'y songe...Mais en maths, ça ne le fait pas souvent...(une demie classe...c'est 14...déjà à 7, je trouve ça dur parfois...) Je vais essayer, je pense..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un super long message décrivant moi aussi mon fonctionnement mais tans pis, finalement je pense que tu as plutôt besoind ebien téquiper en ouvrages pédagogiques pour y voir plus clair en phono, DDM, graphisme (du type vers les matsh de acces ou dominique Valentin chez hatier...)

et aussi d'organiser ta classe de façons à avoir des élèves en autonomie qui permette d'avoir de spetits groupes avec toi.

Peut-être un système de brevet de réussite ou des manipulation surveillés par l'asem pendant que tu as un groupe avec toi: par exemple sur 30 minutes tu prends un groupe de 5 pendant 15 minutes puis un second groupe de 4 ou 5, les autres sont alors en manipulation pour la motricité fine, pate à modeler, puzzle, mosaïques, pochoirs, tampons, perforatrice, collage, découpage, coloriage magique, matériel de logique...bref diviser ta classe en 5 ou 6 groupes d'élèves pour avoir un moment priviligié avec eux et du coup ça peut durer moins longtemps et être quand même plus riche pour eux qu'en groupe de 7 ou 14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous, si vous le permettez...

4° année de matern, 3° école (titulaire maintenant, ouf!!!)

J'ai 27 GS. Une atsem (très bien!) à temps plein.

Pour le moment, j'ai 4 temps d'ateliers par jour, un créneau de salle de jeux, un petit temps de rituels math en collectif, un temps de phono/voca en collectif, parfois un moment de soutien/jeux libres/fin de travaux....

Comment cela se passe-t-il chez vous?

Combien de temps d'ateliers par jour?

Un domaine fixé à chaque fois?

En même temps, je trouve mon edt assez dense, en même temps, je trouve que je n'avance pas très vite.

Ca me laisse un atel de graphisme par semaine, un de maths, un de langage, et un autre sciences ou lecture ou phono ou autre.....

Faites-vous le graphisme en "grand groupe"? (Demie classe, classe entière?)

Je suis en train de me demander si je ne devrais pas le faire au moins en demie-classe...parce que du coup, même si mon atsem en refait, ça ne fait que 2 fois par semaine....

Idem pour l'art pla...chaque jour l'atsem prend un groupe, donc ils en font une fois par semaine (sauf ces derniers temps où je leur ai fait faire bcp de dessins...)

Bref, suis un peu démoralisée....je n'arrive pas à jongler correctement entre "ils sont petits, ils ont besoin de jeux, ils sont fatigués l'aprèm" et "il faut avancer en maths, graphisme, etc etc..."

Votre avis...me ferait peut-être un peu avancer!!! Merci d'avance!

Peux-tu préciser quand fais-tu tes ateliers ? 4 plages c'est avant et après la récré matin et aprem ou alors avant la récré 2 moments d'ateliers. Moi j'hésite à enchaîner 2 moments d'ateliers le matin. Mais bon j'avais déjà essayer et c'est la course. Le matin, je fais : accueil parfois prolongé quand je prend en charge un groupe pour coller dans les cahiers de vie, finir de l'art ou mise en place d'un jeu - rituels - jeux phono en collectif - ateliers (quasiment tous ont le temps de jouer ou de dessiner un peu après l'atelier - récré

Moi je leur fais faire aussi des arts visuels en autonomie (collage, pastels, certaines sur le topic se sont lancés dans la peinture libre en autonomie.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...