Timis Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Merci pour ta progression Tempérence T'es-tu basée sur un bouquin particulier ? J'ai lu quelque part sur le forum qu'il existe des recueils de comptines avec pour chacune d'elles l'étude d'un son en particulier. Je vais chercher de ce côté-là ! Mille mercis C'est le cas de 30 phonèmes pour 30 comptines, mais il y en a d'autres
julie22 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je suis ce post avec attention, je débute aussi, et j'ai deux quart temps en ms et gs et un autre en ps ms. Je voulais savoir ce que l'on pouvait proposer comme atelier à partir d'un album pour ce début de première période.
gwenadroop Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je suis ce post avec attention, je débute aussi, et j'ai deux quart temps en ms et gs et un autre en ps ms. Je voulais savoir ce que l'on pouvait proposer comme atelier à partir d'un album pour ce début de première période. puzzle de couverture images séquentielles travail sur des mots tirés du livre fais une recherche une fois que tu as choisi ton album bcp de ressources sur le net
gwenadroop Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Bonjour Question: à quoi ressemble votre temps calme ou de repos en début d'après-midi?Ici: recentration avec un peu d'écoute (musicale ou juste les silence) dans le noir pendant quelques minutes puis un temps de langage libre. Pour le moment, j'ai fait : entrer dans le silence en classe, s’installer à une table (bras croisés et tête à l'intérieur), écoute de musique (Vivaldi) pendant 10 minutes, ranger sa chaise en silence (= la soulever) et venir calment au coin de regroupement, puis écoute d'une histoire. (Jai mes 9 GS + 6 MS, car les autres MS dorment). A partir de la semaine prochaine, je ferai de la phonologie (à la place de la lecture d'album). Je suis aussi PHONO, et comme il ne fait pas de passage à l'écrit, je vais introduire des comptines basées sur les sons, parallèlement à la méthode PHONO. (c'est-à-dire : écoute, repérage de son, correspondance à l'écrit) La première sera ce virelangue "le chat de Natacha" (Je crois qu'on va bien rire ! ) le chat de Natacha Comment faites-vous pour qu'ils entrent dans le silence? Moi j'ai le silence à un instant T puis 30 secondes après ils recommencent à discuter. Je ne sais pas s'il faut leur demander dès qu'un ouvre la bouche de se taire mais c'est plus fort qu'eux... Si vous avez des conseils, j'ai du mal à s'avoir jusqu'où être exigente. On a marché comme des petits souris ça a pas mal marché mais il faut varier je pense.
zozito Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Tempérence, je suis ennuyée car je ne peux pas ouvrir ton document, il est fait dans une version que je n'ai pas. Quelqu'un saurait-il comment faire? Merci
cleo17fr Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Posté(e) 7 septembre 2011 Mes collègues de MS ont bien bossé, j'ai donc des élèves qui se rangent et son aptes à se taire....sauf deux mais rien de dramatique du coup, je vais avoir à maintenir le niveau...je ne sais pas s'ils sont très formidables ou si c'est juste le fossé entre ce qui se passait en PS et la GS...
Inesyl Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Merci pour le lien, je viens d'écouter Natacha ... tranche de rigolade en perspective en effet !!! Tempérence, à propos du passage à l'écrit de Phono, as-tu vu le lien que j'ai donné un peu plus haut ? Avez-vous établi une programmation des sons à étudier ? Je suis un peu dans le flou à ce niveau-là ... Merci d'avance pour vos lumières. Oui ton lien est sympa ! Voici ma progression en phonologie, avec les sons à étudier à chaque période. Le reste de la prog est calqué sur PHONO. Je précise que je débute en GS ! J'ai fait bcp de PS et de la MS. PROGRESSION PHONOLOGIE GS.docx J'ai lu ta progression...tu travailles en parallèle les syllabes et les sons. Moi, je pensais d'abord travailler les syllabes avec phono puis travailler les sons, mais je suis peut être dans l'erreur ! Comment faites-vous les autres ?
Tempérence Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Merci pour le lien, je viens d'écouter Natacha ... tranche de rigolade en perspective en effet !!! Tempérence, à propos du passage à l'écrit de Phono, as-tu vu le lien que j'ai donné un peu plus haut ? Avez-vous établi une programmation des sons à étudier ? Je suis un peu dans le flou à ce niveau-là ... Merci d'avance pour vos lumières. Oui ton lien est sympa ! Voici ma progression en phonologie, avec les sons à étudier à chaque période. Le reste de la prog est calqué sur PHONO. Je précise que je débute en GS ! J'ai fait bcp de PS et de la MS. PROGRESSION PHONOLOGIE GS.docx J'ai lu ta progression...tu travailles en parallèle les syllabes et les sons. Moi, je pensais d'abord travailler les syllabes avec phono puis travailler les sons, mais je suis peut être dans l'erreur ! Comment faites-vous les autres ? Comme je disais, je débute en GS ! Donc je ne suis pas forcément au point... Je vais suivre la progression de PHONO (donc le travail sur les syllabes au début de ma prog), et parallèlement je pensais faire des sons. Parce que vu le nombre de son "imposés" dans les programmes, je me dis qu'il ne faut pas traîner... Il y a eu un post sur ce sujet récemment, et personne n'avait donné de réponse, en définitive. Donc, s'il y a des spécialistes de la GS qui passent par là... on prend tous vos conseils !
gwenadroop Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Merci pour le lien, je viens d'écouter Natacha ... tranche de rigolade en perspective en effet !!! Tempérence, à propos du passage à l'écrit de Phono, as-tu vu le lien que j'ai donné un peu plus haut ? Avez-vous établi une programmation des sons à étudier ? Je suis un peu dans le flou à ce niveau-là ... Merci d'avance pour vos lumières. Oui ton lien est sympa ! Voici ma progression en phonologie, avec les sons à étudier à chaque période. Le reste de la prog est calqué sur PHONO. Je précise que je débute en GS ! J'ai fait bcp de PS et de la MS. PROGRESSION PHONOLOGIE GS.docx J'ai lu ta progression...tu travailles en parallèle les syllabes et les sons. Moi, je pensais d'abord travailler les syllabes avec phono puis travailler les sons, mais je suis peut être dans l'erreur ! Comment faites-vous les autres ? Comme je disais, je débute en GS ! Donc je ne suis pas forcément au point... Je vais suivre la progression de PHONO (donc le travail sur les syllabes au début de ma prog), et parallèlement je pensais faire des sons. Parce que vu le nombre de son "imposés" dans les programmes, je me dis qu'il ne faut pas traîner... Il y a eu un post sur ce sujet récemment, et personne n'avait donné de réponse, en définitive. Donc, s'il y a des spécialistes de la GS qui passent par là... on prend tous vos conseils ! Alors en anim l'année dernière sur les difficultés de déchiffrage (cycle 2) , on nous a dit de prendre notre temps sur les syllabes surtout avec les enfants en difficulté - conseil qui s'appliquait au CP/CE1 donc à fortiori en GS. On nous a dit qu'on allait trop vite vers le phonème et qu'on mettait en difficulté nos élèves. Ca ne sert à rien de travailler le phonème si l'enfant n'entend pas le ba de bateau. On nous a dit la progression c'est 1 entendre une syllabe dans un mot 2 entendre un phonème dans une syllabe le a de ba 3 entendre un phonème. Donc je vais essayer de tenir compte de cela . Quand j'étais NT1 j'avais commencé par le phonème a et je mettais aperçu que c'était trop dur et j'étais revenue à la syllabe. Je ne sais pas si c'est parce que je viens d'élem ou si j'ai déjà fonctionné avec les alphas mais ça ne me paraît pas démentiel les sons demandés. Enfin on verra en fin d'année si j'ai le même avis.
yauder Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je fais syllabe d'abord, puis sons à la manière des alphas c'est à dire les voyelles puis les consonnes longues, quelques diphtongues, puis les consonnes courtes. Il n'est pas nécessaire de faire un son par semaine. En fin d'année mes élèves écrivaient des mots avec les alphas (loto des alphas refait à ma sauce, principe de la dictée muette de M. Montessori). En passant certains enfants entendent davantage les voyelles et ne codent les mots qu'avec les voyelles quasiment alors que pour d'autres c'est le contraire ils codent avec les consonnes et oublient les voyelles. Le retour à la syllabe est alors très utile. En cela je ne suis pas en ligne avec le courant des alphas. Je n'apprends pas aux enfants à lire, je suis dans le processus "inverse" j'entends, je code et non l'oralisation de la syllabe ou du mot codé. C'est une étape avant. Certains enfants s'aperçoivent que s'il savent coder, ils savent lire les mots, mais certains savent coder mais pas lire, c'est à dire oraliser le mot. J'ai fait beaucoup de CP. J'ai des GS depuis l'an dernier. J'ai trouvé qu'il me fallait approfondir le travail sur la phrase et le mot dans la phrase. Je vais me tourner vers l'ouvrage de D. Quillan. en plus cette année.
Lady Oscar Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Gwenadroop--> je fais écriture au moment ou les PS-MS sont dans la salle de repos, et les ateliers DDM ne concernent pas le côté sciences et temps.
calia Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 J'ai lu ta progression...tu travailles en parallèle les syllabes et les sons. Moi, je pensais d'abord travailler les syllabes avec phono puis travailler les sons, mais je suis peut être dans l'erreur ! Comment faites-vous les autres ? Comme je disais, je débute en GS ! Donc je ne suis pas forcément au point... Je vais suivre la progression de PHONO (donc le travail sur les syllabes au début de ma prog), et parallèlement je pensais faire des sons. Parce que vu le nombre de son "imposés" dans les programmes, je me dis qu'il ne faut pas traîner... Il y a eu un post sur ce sujet récemment, et personne n'avait donné de réponse, en définitive. Donc, s'il y a des spécialistes de la GS qui passent par là... on prend tous vos conseils ! C'est ma 4e année en GS (pas experte encore! ), je ne fais pas les syllabes et les phonèmes en même temps, je pense que ça ferait trop en même temps dans leurs petites têtes. En gros, je travaille sur la notion de mot en période 1 (segmenter le phrase en mots, trouver la place d'un mot dans une phrase...), travail qui se poursuit sur les autres périodes. Période 2 et 3 : syllabes Période 4 : voyelles Période 5 : consonnes longues, puis selon l'avancement, les consonnes courtes (généralement ça va assez vite, une fois qu'ils "entendent")
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