chloe17 Posté(e) 30 décembre 2011 Posté(e) 30 décembre 2011 Bonjour, J'aime beaucoup ce principe d'échanges en ce qui concerne les ateliers. J'ai des MS/GS. Voici ce que je prévois pour la 1ère semaine de janvier: MS/GS: thème la galette Ecriture/ Graphisme - Repasser et écrire son prénom (en attaché GS , en capitales MS). - Faire des ronds ,traits,quadrillages, décoration de la couronne des rois avec différents graphismes. (juste pour cette semaine car après je suis le fichier retz: ateliers graphiques, je l'adore!) - gs: écrire l , e (des enchaînements en cursif) - ms: écrire des lettres de l'alphabet : fichier maternails que je me suis offert il y a 2 ans. - Ecrire galette (cursive gs capitales ms), janvier et la date chaque matin. Lecture: - loto des lettres script et capitales pour les ms - loto des lettres script et cursives ms - reconstituer le mot galette et janvier. -Lecture de LA GALETTE DU ROI LOUP. - Lecture d'une recette de cuisine LA GALETTE. Phono: - Révisions en regroupement: dénombrer les syllabes, les coder, repérer une même syllabe dans plusieurs mots, repérer une syllabe identique à la syllabe cible dans un mot et le son [a]. Oui je sais je suis très très en retard gloups! Découvrir le monde: - Cuisine: LA GALETTE (décodage d'une recette). - Maths: puzzles, tableaux à doubles entrées et labyrinthes (réinvestissements) Rituels - date dans les 3 écritures. - Aborder la nouvelle année avec le mois de janvier. - Revoir déroulement d’une journée (ms/gs)et d’une semaine(gs). Sport: Accrosport car représentation le 14 février et je n'ai pas commencé de chorégraphie (je suis en panique totale!) Voili, voilou. J'attends vos idées avec impatience.
cleo17fr Posté(e) 30 décembre 2011 Auteur Posté(e) 30 décembre 2011 Tes élèves de Gs vont la même semaine écrire leur prénom, le et galette ?
gwenadroop Posté(e) 30 décembre 2011 Posté(e) 30 décembre 2011 Moi aussi ça me paraît beaucoup ce qu'ils vont écrire et surtout un peu "décousu" : le enchaînement de boucles, galette : coupes boucles et ronds. selon le prénom, plus ou moins difficile. Ca me paraît tôt de le faire pour tous. Parfois j'ai l'impression d'être à la ramasse : je ne fais pas de reel travail spécifique sur les lettres. Je suis convaincue (ancienne instit de cycle 2) que les plus faibles seront perdus entre le nom de la lettre et le son et que pour l'entrée dans la lecture il vaut mieux connaître le son Sinon, que fais-tu en acrosport? J'aimerai faire cela car à la fin de l'année spectacle sur le thème du cirque et peu inspirée, 1er spectacle . Je flippe et suis paumée. J'ai déjà fait faire de l'acrosport à des cycles 2 et 3 mais bon je me rappelle qu'à l'iufm on m'avait appris que les réels portées ce n'é tait pas avant le CE1.
cleo17fr Posté(e) 30 décembre 2011 Auteur Posté(e) 30 décembre 2011 Une collègue avait fait faire les lettres de l'alphabet par ses élèves. J'hésite beaucoup en phono pour savoir jsq om aller et dans quel ordre.... On a fait à fond compter les syllabes, mais côté rimes c'etait difficile.....Comme en écriture, on va aller vers le i et le u en faisant des coupes, on va repérer ces sons dans les mots....On reviendra sur les rimes de temps en temps mais pour le moment.....On pourrait pas avoir des programmes inteligemment détaillés ? Rien ne ressemble moins à une GS d'une école qu'à la Gs d'une autre école.....Il n'y avait pas une époque où on apprenait à lire et à écrire en CP ?
nini76 Posté(e) 30 décembre 2011 Posté(e) 30 décembre 2011 Bonjour, Voici ma semaine de rentrée : Ateliers 1 - Mois de janvier (dessiner un roi ou une reine), algorithme autour - Le rond (dirigé) - Le prénom : coller les lettres de son prénom - Nook sur la banquise : recomposer le titre dans 3 écritures Ateliers 2 - Ajouter/retirer (vers les maths bougies) dirigé - Livre à compter page du 9 - Mathoeufs 1ère manipulation - Fiche dénombrement : coller 1 à 9 flocons Ateliers 3 - Ecriture dirigé i, u - L'arbre d'hiver (autour de ma classe) - Carte bonne année : coller éléments bonhomme neige - ? Ateliers 4 en demi groupe - Phono séquence 4 des Phonalbums - Ponts envers : enchainement de ponts Concernant le nom des lettres et leurs sons, quand on apprend à tracer une lettre en attaché, j'insiste sur son nom. Quand on écrit la date en collectif, je demande à un élève de me dire le nom des lettres pour que je les écrive puis quand la date est écrite, on reprend chaque lettre et les élèves font leur bruit.
Timis Posté(e) 30 décembre 2011 Posté(e) 30 décembre 2011 Concernant le nom des lettres et leurs sons, quand on apprend à tracer une lettre en attaché, j'insiste sur son nom. Quand on écrit la date en collectif, je demande à un élève de me dire le nom des lettres pour que je les écrive puis quand la date est écrite, on reprend chaque lettre et les élèves font leur bruit. Je trouve ça très "intelligent" comme façon de faire. Cependant comment fais-tu pour les sons complexes ? Par exemple si on avait à écrire lundi 3 janvier. lundi : on te dicte les lettres l, u, n, d, i. ok mais après quand tu fais le bruit des lettres ça donne lllllllll et après tu dis quoi : son uuuuuuu et nnnnnnnnn ou tu dis que ça fait le son "in" ? Pareil pour janvier : le bruit c'est a et nnnnnn ou "en" J'adore ce post j'ai plein d'idées.
gwenadroop Posté(e) 30 décembre 2011 Posté(e) 30 décembre 2011 Une collègue avait fait faire les lettres de l'alphabet par ses élèves. J'hésite beaucoup en phono pour savoir jsq om aller et dans quel ordre.... On a fait à fond compter les syllabes, mais côté rimes c'etait difficile.....Comme en écriture, on va aller vers le i et le u en faisant des coupes, on va repérer ces sons dans les mots....On reviendra sur les rimes de temps en temps mais pour le moment.....On pourrait pas avoir des programmes inteligemment détaillés ? Rien ne ressemble moins à une GS d'une école qu'à la Gs d'une autre école.....Il n'y avait pas une époque où on apprenait à lire et à écrire en CP ? Je suis d'accord. D'ailleurs débarquant sur la mater, je me sens larguée et bien moins guidée qu'en élem au niveau des programmes. D'ailleurs pas de programmations bien détaillées semaine par semaine comme au CP ça viendra peut-être avec l'expérience. Je me pose une question sur les alphas (méthode que je trouve super) : ok pour la découverte des voyelles, puis il y a l'épisode avec la fusée qui est purement de la combinatoire : F A = FA. VOus faites cela en GS? Cela me gêne je trouve que pour le coup c'est du domaine du CP mais bon la méthode est ainsi faite, pour rencontrer les consonnes longues il faut passer par la chute de la fusée sur les voyelles. Or dans les programmes, on nous parle bien en GS de connaître les voyelles et les consonnes longues mais pas la fusion des 2... ???
calia Posté(e) 30 décembre 2011 Posté(e) 30 décembre 2011 La semaine est prévue, mais au niveau prep matériel, va falloir que je me bouge! ATSEM : - réalisation du calendrier de janvier (calendriers individuels avec évènements à écrire + numéros des jours à écrire pour les plus à l'aise) - fiche évaluation réaliser une collection de 1 à 9 objets - empreintes de formes à la peinture moi -situation problèmes les roues des véhicules (VAlentin) - les ponts S1 :en salle de gym, sauter par-dessus des objets + plan vertical - langage autour de l'album "Loup noir" : caractérisation des personnages autonomes: - tracés libres à la règle et au feutre - fiche évaluation reconnaissance du prénom en script classe entière: - langage autour de "Loup noir" - cahier d'écriture : les lettres rondes - phono : oubli de syllabe, entendre et localiser une syllabe dans un mot - fiches à calculer Brissiaud (quantité 4) - travail sur la phrase "Bonne année 2012" Et puis, j'ai décidé qu'à partir de maintenant, au lieu de faire : accueil, puis rituels, puis plan de travail, je mettrai directement l'affiche du plan de travail au tableau pendant l'accueil et j'installerai le matériel pour que chacun commence à son rythme. Comme il est beaucoup basé sur la manipulation et la créativité, les consignes sont souvent induites par le matériel, ça ne devrait pas poser de problèmes. Je continuerai à prendre un petit groupe en remédiation sur ce temps-là (je pense même que j'aurai le temps d'en enchainer 2). A 9h30, on fera le bilan + les rituels. Les activités du plan de travail : - frottage à la craie grasse sur différentes textures - graphisme au crayon blanc sur canson noir - logix - faire des fonds à l'éponge avec des dégradés ( une couleur + blanc)
chloe17 Posté(e) 30 décembre 2011 Posté(e) 30 décembre 2011 Pour répondre à ta question, nous avons déjà travaillé l'écriture du prénom en cursif, il s'agit ici de réinvestissement. Le mot galette est en effet "décroché" par rapport à ma progression en écriture. Je suivais la méthode Demont avant mais ça n'avançait pas, c'était décousu, l'IEN qui m'a inspectée m'a alors aidée à établir une continuité et là ça a fonctionne. Donc je suis, même si ce n'est pas parfait. Il faut commencer par toutes les lettres qui n'ont pas besoin qu'on lève le crayon, on peut ainsi embrayer sur des petits mots . Certains trouveront ça rapide mais on n'a pas de temps à perdre quand on a un PPI en mars qui demande aux enfants de savoir écire: il, elle, jeudi, maman en attaché. Quant à la phono,je ne vous raconte pas! Il faut savoir écrire Rateau en mars ,"rato". Alors, il y a du boulot. Quelqu'un pourrait-il me montrer une page du brissiaud ça a l'air bien. Moi je suis RETZ en maths aussi. Enfin j'essaie!
gwenadroop Posté(e) 30 décembre 2011 Posté(e) 30 décembre 2011 Pour répondre à ta question, nous avons déjà travaillé l'écriture du prénom en cursif, il s'agit ici de réinvestissement. Le mot galette est en effet "décroché" par rapport à ma progression en écriture. Je suivais la méthode Demont avant mais ça n'avançait pas, c'était décousu, l'IEN qui m'a inspectée m'a alors aidée à établir une continuité et là ça a fonctionne. Donc je suis, même si ce n'est pas parfait. Il faut commencer par toutes les lettres qui n'ont pas besoin qu'on lève le crayon, on peut ainsi embrayer sur des petits mots . Certains trouveront ça rapide mais on n'a pas de temps à perdre quand on a un PPI en mars qui demande aux enfants de savoir écire: il, elle, jeudi, maman en attaché. Quant à la phono,je ne vous raconte pas! Il faut savoir écrire Rateau en mars ,"rato". Alors, il y a du boulot. Quelqu'un pourrait-il me montrer une page du brissiaud ça a l'air bien. Moi je suis RETZ en maths aussi. Enfin j'essaie! Cet item d'écrire "rato" en mars en GS m'a toujours surpris surtout en PPI. Il faut un certain temps en CP pour que tous sachent l'écrire... Mais bon je ne me rappelle plus les items de correction . Cherche-t-on vraiment l'écriture phonétique de rato ou observe-t-on seulement si l'enfant a une idée de ce qu'est un mot? En tout cas, si tous les enfants sortant de GS non PPI savaient faire cela beaucoup moins de pression pour la maitresse de CP mais encore une fois je m'interroge sur est-ce vraiment en GS d'apprendre cela? ?? Peux-tu nous en dire plus sur la progression établie avec ton IEN?
cleo17fr Posté(e) 30 décembre 2011 Auteur Posté(e) 30 décembre 2011 Tiens c'est quoi le PPI ? J'ai pris le temps de mettre en page mon projet portrait (P1,2 et musée P3) ....et me suis rendue compte que j'avais plus envie que ce soit tout beau tout bien comme quand j'etais T2.....mais bon ca m'a pris du temps donc je partage quand même....et pendantq que j'ai fait ça ma semaine prochaine est loin d'être prête et j'ai plus d'une période de boulot à coller dans els cahiers des élèves ! version sans images sinon c'est trop gros !
Timis Posté(e) 30 décembre 2011 Posté(e) 30 décembre 2011 - Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée. Pour moi cette compétence est très floue. J'ai déjà l'impression de faire trop de mini cp dans la classe. Pour moi cette pompe tenace des programmes veut dire commencer à combiner. Donc je suis d'accord pour moi on ne doit pas apprendre à lire en GS mais à priori il faut commencer non ?
Messages recommandés