lul Posté(e) 1 janvier 2012 Posté(e) 1 janvier 2012 Bonsoir +1 avec Mous' sur le forum sur un post consacré au bulbe de jacinthe, on trouve aussi des images séquentielles...
cleo17fr Posté(e) 1 janvier 2012 Auteur Posté(e) 1 janvier 2012 Merci Moustache... T'aurais pas une version vierge x 6 pages de la trame des séries 2 et 3 ? C'est juste si t'es encore là....pcq je vais pas t'embêter en passant par le mail ! Et encore merci...le mondre truc me prend des heures....serait temps que je change d'ordinateur ! =)
Moustache Posté(e) 1 janvier 2012 Posté(e) 1 janvier 2012 En les faisant, je me disais qu'il manquait des pages vierges, j'ai aussi numéroté les séries dans l'ordre croissant de difficulté... J'ai mis ça là, pour ne pas encombrer le forum : http://jt44.free.fr/...uadrillages.zip Cléo, si tu veux des pages spécifiques, tu peux demander par mail, plus simple.
cleo17fr Posté(e) 1 janvier 2012 Auteur Posté(e) 1 janvier 2012 Bon ben plus qu'à photocopier et plastifier( ou pas ! qqun a le papier secret qui supporte le velleda ?)......Merci Mous ! On revient au sujet partage des ateliers ? ! lol
alinedu39 Posté(e) 1 janvier 2012 Posté(e) 1 janvier 2012 Merci pour toutes ces idées. Je suis PES dans une classe de GS (18+1nouvelle élève qui arrive mardi) et CE1 (6). Ma tutrice m'a dit avant les vacances qu'il fallait que je revois mes ateliers du matin car pour elle il n'y avait pas assez d'apprentissage. Je proposais 4 ateliers, les élèves en faisant 2 le lundi, 2 le mardi. Il y avait : ordinateur (logiciel éducatif), puzzle, rangement dans le classeur avec l'ATSEM, fiche autonomie (graphisme ou coloriage). Donc là je me creuse la tête depuis 2 semaines à savoir quoi leur faire faire, tout en sachant que j'ai pas mal d'éléments perturbateurs, et qu'à ce moment-là je suis avec les CE1. Il n'y aura donc que l'ATSEM pour "superviser". J'ai récupéré quelques idées ici, que je vais mixer avec les miennes histoire, je l'espère, de proposer quelque chose de cohérent. Dès que je pense avoir trouver "mon bonheur" je viendrai vous soumettre ma liste.
Timis Posté(e) 1 janvier 2012 Posté(e) 1 janvier 2012 Juste un petit truc aline du 39 : je trouve cela très "maladroit" de faire un atelier en petit groupe avec l'ATSEM pour ranger des feuilles dans le classeur. Après tu n'as peut être pas le choix. Tu peux faire faire un jeu avec l'ATSEM : jeu de mathématiques notamment (dénombrement). En autonomie : reproduction de modèles (tangram, divers jeux de construction), motricité fine : pâte à modeler, jeux avec des fils où on doit par exemple reproduire un modèle, refaire des jeux qu'ils connaissent (par exemple les miens ont appris à jouer aux dominos donc régulièrement je leur remets)....
alinedu39 Posté(e) 1 janvier 2012 Posté(e) 1 janvier 2012 Pour le rangement dans le classeur : en fait c'est ma remplaçante qui avait mis ça en place durant les 5 premières semaines et c'est vrai que j'ai suivi le mouvement à mon retour, sans vraiment me poser de questions. Mais maintenant, avec le recul, je me rends compte de cette maladresse. Avec l'ATSEM je pensais travailler le graphisme, principalement la tenue de l'outil scripteur car les jeux mathématiques c'est après la récréation. Et merci pour les idées d'ateliers en autonomie. J'ai plein de formes de tangram donc effectivement je vais pouvoir leur proposer ça.
alinedu39 Posté(e) 1 janvier 2012 Posté(e) 1 janvier 2012 Sinon j'ai une petite question (désolée si ça a déjà été dit mais je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages, j'en ai lu une grosse trentaine...) : comment procédez-vous pour vos ateliers ? Les élèves en font 1 par jour et tournent sur la semaine ? Ou 2 par jour et tournent sur 2 jours ? Pour l'instant je fais 2 ateliers par jour et ils tournent sur 2 jours. Donc 4 ateliers sur 2 jours. Merci d'avance.
gwenadroop Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 En même temps c'est super galère le rangement dans les classeurs. Dans mon école, ils ont l'habitude de mettre les fiches dans des pochettes transparents puis dans le classeur. Or la plupart des gamins n'arrivent pas à ranger dans les fiches transparentes. Je crois que l'année prochaine je vais zapper les pochettes transparents, directe perforé et hop classeur. Mais mes collègues disent que ça ne tient pas l'année??? vous avez des astuces pour la gestion du classeur.
gwenadroop Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Sinon Cléo ton défi de coopération : fabriquer les lettres de l'alphabet en légo m'intéresse drôlement je trouve l'idée super. Ils font les lettres en script? en capitales? (plus simple mais j'aimerai à part pour l'écriture lâcher les capitales pour aller vers le script écriture qu'ils rencontreront tous les jours en CP). Tu fais d'autres défis de ce style?
cleo17fr Posté(e) 2 janvier 2012 Auteur Posté(e) 2 janvier 2012 Lettre capitales....scriptes ca parait galère.Je veux solidifier leur connaissance de ces lettres, m'assurer une dernière fois que c'est bon ! J'ai surtout envie de les voir coopérer. ILs auront une liste avec les lettres de l'alphabet à entourer quand ils trouvent ou juste une feuille, à voir....
gwenadroop Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Très sympa comme idée. Moi je pense faire ça pour débuter l'acrosport avec leur propre corps.
Messages recommandés