gwenadroop Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Le principal pour moi c'est que les élèves comprennent le sens du tracé de la lettre, acquièrent une méthode, pas qu'ils sachent tracer toutes les lettres à la fin de l'année. Et puis sinon, à quoi sert l'écriture en CP? C'est aussi ce que je pense, mais quand ça fonctionne, pourquoi se freiner? Je vais pas passer 10 ans sur les boucles et les étrécies alors qu'elles sont maîtrisées y compris pour les dimensions. Je vais quand même pas m'excuser de les faire écrire tous les jours depuis décembre également puisque pour la plupart ça marche, et par écrire j'entends de petites choses, pas non plus des textes de 5 ou 6 lignes comme j'ai déjà vu faire;) Et puis pour celles qui paniquent il ne faut pas, ils vont accélérer petit à petit sans que vous vous en rendiez compte;) euh... est-ce que je t'ai accusé de quelque chose? J'essaie juste de rassurer une collègue à qui on met une pression inutile pas de critiquer le travail d'une autre... Pas du tout au contraire, j'explique pourquoi j'en suis là, d'autres années j'en étais bien moins loin!!! C'est juste que du coup je me dis que je fais culpabiliser bien inutilement, car je n'ai rien de superinstit, je profite juste du bon "cru" que j'ai;) Effectivement autant profiter d'un bon crue. Peux-tu détailler ta façon de faire écriture afin d'aider les débutantes en mater comme moi? J'ai certains très bons, 2-3 qui ont encore du mal à écrire en capitales, 1 non francophone qui ne sait pas écrire son prénom en capitales sans modèle. J'aimerai trouver une façon de fonctionner où tous trouvent leur compte. En anim on nous a parlé de groupes de besoin. Il faut que j'essaie faut déjà que je les évalue précisemment
Chocolatine Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Ben ici, je n'ai pas un bon cru cette année, donc on en est qu'aux lettres rondes o a et c, on a commencé en janvier seulement. Mais bon sans rentrer dans les détails ils arrivent dans ma classe avec très peu de bases et en sachant à peine ou pas du tout écrire en capitales.... Ils seront pas capable d'écrire leur prénom en cursive sans modèle pour les Eval de mars, et ben tant pis, on va à notre rythme. Y a deux ans j'avais pu commencer la cursive en novembre, un véritable exploit Bon je pense que l'inspectrice qui vient me voir bientot me dira que je suis en retard surement
lisou25 Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 mais comment vous faites pour faire écriture avec demi classe ou classe entiere???? comment sont vos classes pour que tous les eleves puissent etre faces au tableau? en plus ca veut dire que vous changer les tables de place à chaque fois? Personnellement j'ai 16 élèves de GS (donc ça fait une demie classe pour certaines) qui sont disposé en 4 groupes de 4 bureaux. Je leur explique le geste, on verbalise, je trace au tableau, j'appelle un ou deux élèves qui ont du mal à faire le geste ou la lettre au tableau, on s'entraîne tous ensemble (en traçant en l'air), on s'échauffe les doigts pour bien écrire, tout cela au coin regroupement. Puis chacun va s'entraîner à l'écrit. Je reste une ou deux minutes et après c'est tout seul (j'en surveille certains de loin) Mais je pense que l'idéal c'est de rester avec eux en petit groupe, d'où ma question est-ce que l'inspecteur peut me le reprocher ? et pour le passage du regroupement au tableau vers leur bureau ca ne pose pas de pbl? ils perdent pas leurs repères? parce que s'ils sont faces au tableau en regroupement et apres sur le tableau dans une autre orientation ca va quand même? (notamment pour le rond?
calia Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 mais comment vous faites pour faire écriture avec demi classe ou classe entiere???? comment sont vos classes pour que tous les eleves puissent etre faces au tableau? en plus ca veut dire que vous changer les tables de place à chaque fois? Quand je fais écriture en classe entière, ils ne sont pas face au tableau. En regroupement, j'écris les lettres et/ou les mots devant eux, plusieurs fois, en nommant et en verbalisant les arrêts. Ensuite, ils vont aux tables et écrivent avec des modèles individuels pour les plus faibles, sans modèle pour les autres (ils mémorisent le modèle du tableau).
Timis Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Personnellement j'ai 16 élèves de GS (donc ça fait une demie classe pour certaines) qui sont disposé en 4 groupes de 4 bureaux. Je leur explique le geste, on verbalise, je trace au tableau, j'appelle un ou deux élèves qui ont du mal à faire le geste ou la lettre au tableau, on s'entraîne tous ensemble (en traçant en l'air), on s'échauffe les doigts pour bien écrire, tout cela au coin regroupement. Puis chacun va s'entraîner à l'écrit. Je reste une ou deux minutes et après c'est tout seul (j'en surveille certains de loin) Mais je pense que l'idéal c'est de rester avec eux en petit groupe, d'où ma question est-ce que l'inspecteur peut me le reprocher ? et pour le passage du regroupement au tableau vers leur bureau ca ne pose pas de pbl? ils perdent pas leurs repères? parce que s'ils sont faces au tableau en regroupement et apres sur le tableau dans une autre orientation ca va quand même? (notamment pour le rond? Ben écoute non ... même pour le rond je n'ai eu aucun problème (enfin si un élève mais je lui remontrais à sa place et même là il les fait à l'envers idem pour les boucles systématiquement à l'envers, d'ailleurs si quelqu'un a des conseils aussi pour cela, sachant qu'il est droitier....)
chloe17 Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 Bon alors, moi je procède ainsi: 1è séance: 1- tous ensemble en regroupement, avec les gestes, au pinceau mouillé (chacun son tour et sur ardoise). 2- sur ardoise, par 4 face au tableau avec moi (les autres sont en graphismes et je les appelle par groupe) 3- s'ils sont prêts je les envoies s’entraîner avec les fiches maternails au velleda. 2è séance: 1- au velleda sous fiche plastifiée . 2- entre deux lignes sous fiches plastifiées. 3- cahier d'écriture (s'ils sont prêts sinon 3è séance) L'inspectrice m'avait dit de commencer tout de suite en septembre la cursive,(ce que je ne fais pas ), de faire des exercices de copie de mots au tableau et eux sur table, de façon à apprendre à lever la tête et à se repérer spatialement car ils ne savent pas le faire en cp (dixit l'inspectrice). Elle m'a dit de faire une progression en commençant avec les lettres qui ne nécessite pas la levée de crayon, j'ai suivi son conseil et je trouve ça pas mal car ça va plus vite, on écrit plus rapidement des mots. l, e, m,n,i,o,u,r...
cleo17fr Posté(e) 19 janvier 2012 Auteur Posté(e) 19 janvier 2012 On a utilisé les fiches de maternailes en aide perso mais j'ai un peu modifié car elle fait partir les lettres d'en haut et que quand on écrit en cursive, on ne part pas du haut....c'est dommage car les fiches sont quand même bien faite !
Timis Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 Babybelle ça dépend : ce que tu leur fais faire la majorité de la classe y arrive ou pas ? Si oui c'est que tu prépares bien le truc et que ça correspond à ce qu'ils sont capables d'apprendre et comprendre, sinon faut peut être un peu baissé le niveau. Et sinon en relisant les programmes je me suis rendue compte que l'écriture cursive était censée être en lien avec les sons étudiés. Sauf que j'ai toujours pas commencé à travailler de sons : je continue à beaucoup travailler les syllabes etc... et on travaille en ce moment sur les rimes. Or j'ai commencé en janvier la cursive en suivant le cahier 2 de Dumont. On peut me le reprocher vous croyez ?
Timis Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 Mes GS passent au moins 20 à 30 minutes en jeux libres par jour, sans consignes, absolument libres. Je ne crois pas être un bourreau... Je confirme, ça me rassure pas moi c'est 0 minute par jour de jeux libres, pas le temps et après c'est n'importe quoi je ne peux plus bosser avec les CP. Et effectivement tes exemples se font très bien en GS. Enfin pour moi c'est tout à fait approprié. Après si j'ai bien compris c'est le médecin scolaire qui t'a dit ça... c'est quelqu'un qui ne voit que des cas extrêmes donc forcément il voit des enfants de 8 ans qui ne savent pas faire ça ce n'est pas une référence, et en plus il n'a pas à te juger, ce n'est pas ton supérieur.
Timis Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 Non. Je suis aussi limitée en photocopie. Mais en gros mon emploi du temps type : le matin on rentre toujours 10 minutes en retard (pas d'accueil dans la classe avec les CP, donc le temps de se mettre en rang se déshabillez etc..), 20-30 minutes de rituels (appel, date, mot du jour, cantine...), puis 20- 30 minutes d'écriture ou graphisme, puis 30 minutes sur découvrir l'écrit (en général sur fiche), puis récréation et au retour 20 minutes de phonologie et 30 minutes d'ateliers de maths (en général sans fiche). L'après-midi, en général j'ai une séance de sport (ou de musique le 4ème jour), je refais un peu de maths niveau comptines numériques etc, je fais des ateliers de langage oral, une séance de Découverte du monde (temps, espace, vivant), un peu d'anglais quelque fois, arts visuels un jour par semaine etc.... Donc je sais même pas où je pourrai caser des jeux en fait (si ce n'est que les bons élèves qui font vite ont des puzzles, etc...) Sincèrement j'ai aussi besoin d'être rassuré, j'ai l'impression d'être une tortionnaire quand je compare à ce que vous faites. Je rajoute au-dessus de ça, que je leur demande d'être très silencieux et des fois ça me fait mal au coeur, je me dis qu'ils sont trop petits pour se taire et avoir un rythme comme ceux que je leur impose. Mais en même temps, je ne vois pas comment m'en sortir sans leur imposer tout cela. Je prends toute solution.
gwenadroop Posté(e) 20 janvier 2012 Posté(e) 20 janvier 2012 Malheureusement tu ne peux pas fonctionner de la même façon avec une GS pure et une GS- CP. Quand j'avais des CP-CE1, je faisais aussi beaucoup de fiches pour les CP. Quand j'ai eu un CP pur, l'organisation était différente.
Messages recommandés