Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Ben moi, les ateliers en maternelle ça me :ninja::glare:

Une fois sur deux ils n'ont pas le temps de finir. Ils ont souvent besoin de recommencer parce qu'ils ont d'abord cherché, essayé, et la deuxième fois c'est beaucoup mieux. Du coup j'ai pas de "roulement" mais plutôt des glissements...

Avec beaucoup de choses à terminer...

C'est LE truc qui m’horripile avec la maternelle.

Voilà j'ai fait mon schtroumphs grognon :D

:D :D

Je ne vois pas bien le rapport avec la personnalisation du travail permettant à chacun d'aller à son rythme et les ateliers...

Travailler en ateliers est... Une façon de faire sur le plan de l'organisation et rien ne t'oblige pour le temps passé et la rigidité du système !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tout le monde tourne sur un système rodé et que chez moi c'est le bazar. Et que je suis un extra terrestre.

Je suis jalouse parce que je me prends la tête.

Je n'aime pas faire 4 ateliers par exemple, même si on travaille le même domaine, voire la même compétence. Parce que ça perd du sens même pour moi (alors du coup pour les élèves...) Sauf que matériellement parlant et pour les etayer si besoin, c'est pas toujours possible...

C'était ce que je craignais en retrouvant la maternelle... Ca n'a pas loupé. Mais bon au moins, je sais que je vais finir par progresser :lol:

Je devrais peut-être m'intéresser aux plans de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu es quelqu'un que les plans de travail soulageraient (malgré la préparation et gestion matérielle au quotidien) alors pourquoi ne pas tenter ;)

A lier aux plans de travail: l y a aussi les brevets de réussite (exemple sur maternailes) et à ne pas oublier: des activités à prévoir dans les coin jeux comme le fait Sourimimi. Un coin jeu ne doit pas servir seulement 15 minutes à l'accueil mais peut au contraire être ouvert une grande partie de la journée y compris pendant les ateliers en fonction du niveai sonore. :)

Je te souhaite de vite prendre plaisir à enseigner en maternelle. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je prends plaisir en maternelle, j'aime beaucoup, mais l'organisation :devil_2:

On avance quand même! ;)

Je veux juste finir par gagner du temps et de la sérénité...

Tu saurais me conseiller pour me renseigner sur les plans de travail?

Je crois avoir déjà regardé les brevets de réussite chez maternailes et ne pas avoir accroché, mais je vais y retourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :)

Pour les plans de travail je commence tout juste: j'ai trouvé des idées sur le "blog de clochette" sur la pédagogie d etype Freinet. Je vais commencer simple et on verra après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moi....

Je fonctionne en 5 groupes 4 de 7 et 1 de 5 (les enfants plus "en difficulté")

Ateliers semaine 2

Première série à dominante découverte de l'écrit:

1/ Tracé de lettres majuscules en "bâton" (je suis là)

2/ Retrouver le titre, le nom de l'auteur et les placer correctement sur le couverture du "petit sorcier de la pluie".

3/ Mots croisés (2) retrouver les prénoms de ses copains et les placer dans les bonnes colonnes.(faire attention au nombre de lettres)

4/ motricité fine: concours découpage.

5/ Illustration de la comptine "à la volette"avec des graphismes connus

Deuxième série:dominante mathématique:

1/associer une écriture chiffrée à une quantité

2/Jeu de carte: familiarisation avec les cartes.

3/Kapla: manip libre.

4/Tangrams avec modèles.

5/Situation problème: les cerfs volants (Dominique Valentin.)

AM:

1/Fabrication horloge de classe

2/Coloriage Australien (le Kangourou)

3/jeu de cartes (suite de l'atelier du matin)

4/Illustration du mois de septembre (découpage d'un gecko et points à la gouache tout autour)

5/atelier livres (regarder, choisir un livre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :)

Pour les plans de travail je commence tout juste: j'ai trouvé des idées sur le "blog de clochette" sur la pédagogie d etype Freinet. Je vais commencer simple et on verra après.

Les plans de travail j'y pense aussi. Ce qui me tue, c'est que je change trop souvent d'école. Là, je crois que je vais y rester pendant un bout de temps, même si la directrice c'est une dingue du travail et un bouldogue qui fait des yeux ronds si on arrive chacun à son tour en salle de réunion...

Donc,avant de faire ses plans de travail il faut scanner tous les modèles de jeux ou puzzles qu'on a dans la classe pour les mettre sur les plans de travail... Le mieux serait d'avoir du matériel en conséquence dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :)

Pour les plans de travail je commence tout juste: j'ai trouvé des idées sur le "blog de clochette" sur la pédagogie d etype Freinet. Je vais commencer simple et on verra après.

Les plans de travail j'y pense aussi. Ce qui me tue, c'est que je change trop souvent d'école. Là, je crois que je vais y rester pendant un bout de temps, même si la directrice c'est une dingue du travail et un bouldogue qui fait des yeux ronds si on arrive chacun à son tour en salle de réunion...

Donc,avant de faire ses plans de travail il faut scanner tous les modèles de jeux ou puzzles qu'on a dans la classe pour les mettre sur les plans de travail... Le mieux serait d'avoir du matériel en conséquence dans la classe...

Perso je ne scanne pas tout. J'ai mis un exemple de plan de travail sur ce post. Je fonctionne par logos représentatifs du domaine/de l'activité. Après, je prépare tout le matériel du plan de travail de la période dans un meuble utilisé uniquement pour ça. Devant chaque boîte de fiche/matériel je remets le logo qui correspond pour que les enfants puissent identifier le travail. (et sur mes fiches je rajoute le logo du domaine pour faciliter le rangement dans le classeur, première année que je le fais donc je ne sais pas comment ça va rouler)

Normalement ce temps de plan de travail est de 50min / 1 heure, je prends un atelier en dirigé pendant 30 min maxi et après je suis disponible pour aider les enfants qui le souhaitent/ en ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos c'est plus simple que le scanner ;)

Les vide-greniers ça débarrasse de la monnaie (je n'achète pas au dessus de 2 euros) et on conserve ses achats si on change d'école.

Dans mes plans de travail je prévois 1 travail par jour que je décide et 1 case par jour qui représente un brevet de réussite que l'enfants choisit de faire.

Allez il faut que je m'y mette! :D

Heureusement que vous parlez de "l'horloge", il faut que je prévois ça dans ma période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos c'est plus simple que le scanner ;)

Les vide-greniers ça débarrasse de la monnaie (je n'achète pas au dessus de 2 euros) et on conserve ses achats si on change d'école.

Dans mes plans de travail je prévois 1 travail par jour que je décide et 1 case par jour qui représente un brevet de réussite que l'enfants choisit de faire.

Allez il faut que je m'y mette! :D

Heureusement que vous parlez de "l'horloge", il faut que je prévois ça dans ma période.

Tu pourrais nous mettre un exemple de plan de travail? J'ai l'impression que le fonctionnement diffère du mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plans de travail je commence tout juste: j'ai trouvé des idées sur le "blog de clochette" sur la pédagogie d etype Freinet. Je vais commencer simple et on verra après

Il est ou ce blog s'il te plaît ? J'ai tapé blog de clochette sur google et je suis arrivée sur des blogs de broderie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...