Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Bonjour,

celles qui ont un cahier d'écriture, vous faites écrire les lettres et ensuite quoi ? des mots qui commencent par la lettre (genre entrainement sur le a et ensuite ils recopient ou repassent sur un modèle "ananas" par exemple et l'illustre?

Je voulais faire ça mais tant qu'on n'a pas appris à former toutes les lettres du mot, je trouve pas ça top .

Alors je pencherais bien pour leur faire écrire des syllabes comportant les lettres vues (par exemple dada, didi, dodo ) pour voir l'enchainement des lettres mais ça me gêne de leur faire écrire sur le cahier des mots qui n'existent pas (didi);

Quel est votre point de vue ?

Je me pose la même question que toi. Finalement, j'ai opté pour leur faire écrire des mots qui existent (papa, papi, pipe, pour les syllabes commencant par p). La liste de mots s'allonge au fur et à mesure qu'on voit des syllabes. Par contre, pour les mots qui n'existent pas, je les écris au tableau et ils essayent de lire le mot (1 couleur différente par syllabe pour que ce soit plus facile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vois une lettre, puis je fais de l'individualisé, par rapport aux lettres de leur prénom qu'ils savent écrire, comme ça, je ne leur propose que des syllabes qu'ils sont normalement capable d'écrire.

Je rebondis sur ce que dit Angel, par rapport au fait qu'elle fait lire à ses GS, des mots simples, en mettant en couleur les syllabes. Tous vos élèves sont capables de réaliser la fusion phonémique d'une consonne + 1 voyelle ? Ici, j'ai en effet qq élèves qui ont compris le principe et qui sont capables de lire LAVABO et tous ces mots simples mais par contre, je ne fais pas d'activités spécifiques sur cette lecture de syllabes. Vous le faites, vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en gros la méthode de danièle dumont : 1 ) boucles e / l et donc le 2) coupes i,u t, il /elle / lu... il lit rapidement aindi on peut former des mots dont toutes les lettres ont été vus. Sinon au tout début j'essaie de leur faire écrire des mots outils (ça a quand même un peu de sens) le, du,de...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vois une lettre, puis je fais de l'individualisé, par rapport aux lettres de leur prénom qu'ils savent écrire, comme ça, je ne leur propose que des syllabes qu'ils sont normalement capable d'écrire.

Je rebondis sur ce que dit Angel, par rapport au fait qu'elle fait lire à ses GS, des mots simples, en mettant en couleur les syllabes. Tous vos élèves sont capables de réaliser la fusion phonémique d'une consonne + 1 voyelle ? Ici, j'ai en effet qq élèves qui ont compris le principe et qui sont capables de lire LAVABO et tous ces mots simples mais par contre, je ne fais pas d'activités spécifiques sur cette lecture de syllabes. Vous le faites, vous ?

A vrai dire, ils ne sont pas tous capables de lire les mots simples(je vous rassure!) et cela ne prend pas plus de 5 ou 10 min. Je leur fais déchiffrer les mots juste avant l'écriture, ce n'est pas vraiment une activité en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vois une lettre, puis je fais de l'individualisé, par rapport aux lettres de leur prénom qu'ils savent écrire, comme ça, je ne leur propose que des syllabes qu'ils sont normalement capable d'écrire.

Je rebondis sur ce que dit Angel, par rapport au fait qu'elle fait lire à ses GS, des mots simples, en mettant en couleur les syllabes. Tous vos élèves sont capables de réaliser la fusion phonémique d'une consonne + 1 voyelle ? Ici, j'ai en effet qq élèves qui ont compris le principe et qui sont capables de lire LAVABO et tous ces mots simples mais par contre, je ne fais pas d'activités spécifiques sur cette lecture de syllabes. Vous le faites, vous ?

A vrai dire, ils ne sont pas tous capables de lire les mots simples(je vous rassure!) et cela ne prend pas plus de 5 ou 10 min. Je leur fais déchiffrer les mots juste avant l'écriture, ce n'est pas vraiment une activité en soi.

Ok, ce n'est pas facile de se situer car certains élèves sont très avancés et d'autres peinent encore à faire "chanter" correctement les lettres. Du coup, la tentation est grande de poursuivre avec le 1er groupe qui a "pigé" le truc, bien qu'en même temps, ils ont tout le temps de le faire.

On arrive aux 2/3 de l'année et c'est là qu'on voit l'écart qu'il y a entre les élèves.

Pour en revenir à l'écriture, je crois vraiment que l'année prochaine, je vais me plonger dans la méthode DUMONT, car j'en entends bcp parlé et il me semble que l'apprentissage proposé a bcp de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des élèves qui, (re)connaissant certaines syllabes, arrivent à "lire" (deviner le mot en fonction de ce qu'ils connaissent) mais c'est pas moi qui leur ai appris (mais bon j'y participe tout de même par imprégnation). Donc je dirais non, ils ne font pas de fusion de phonèmes. Ils connaissent le MA car plusieurs prénoms commençant ainsi dans la classe + maman, mardi, mars ; le CA (prénoms) et forcément le DI (jours de la semaine) le DO (prénom + domino) LE, LA . Et comme on apprend à fusionner les syllabes .

Pour au moins 2 élèves je sais que si je change le A de LA ou MA en I, elles sauront lire LI, MI . et surement aussi LAVABO.

Je travaille surtout sur le son des voyelles; je leur fais répéter des séquences de sons voyelles (exemple : A I O) on va faire des dictées de sons. Mais déjà avec A I O, y'en a qui ont pensé à AnimO. j'ai aussi préparé des dictées à trous (des mots dont il manque les sons voyelles; à eux d'écrire les voyelles manquantes dans les trous et dans l'ordre entendu évidemment!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je poste pas souvent mais je lis beaucoup ce post qui m'aide énormément.

La semaine prochaine s'annonce très compliquée j'ai appris jeudi soir que je devais faire passer des éval aux GS à partir de demain, et la trame qu'ils conseillent c'est les éval d'eduscol de la fin de GS (oui oui mi mars, des éval de fin de GS). Donc ça me gave, je trouve ça beaucoup trop compliqué pour mes élèves, en plus je vois pas comment je vais me rajouter ce temps d'évaluation pas prévu du tout....

Les éval d'éduscol n'étant pas obligatoires mais seulement "conseillées" est-ce que vous connaîtriez des évaluations pour GS qui correspondent au mois de mars ? Parce que sincèrement en ce moment beaucoup de choses prévues en classe, et à prévoir en amont, je suis débordée, j'ai pas le temps en plus de créer d'autres évaluations. Du coup, je ne trouve rien d'autre, et ça m'embêterait de me rabattre sur les évaluations d'éduscol.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'une idée pour demain. Je voudrais proposer à un groupe pris en charge par l'ATSEM une activité mathématique pour compléter des collections (je pense jusqu'au 10). Puisqu'ils sont avec l'ATSEM, j'aimerai éviter la classique fiche avec les fleurs dans les vases à dessiner pour rester plus dans de la manip ... Quelqu'un a une idée ?

Ensuite, je voulais avec votre avis par rapport à une activité issue de Dominique Valentin : la ferme de MAthurin. On a fait la première situation avec les poules. Impec. Là j'ai commencé la deuxième avec les lapins où les enfants sont censés dessiner leur procédure sur une feuille de papier. Ca a ete un floppe total !!! En fait, à la première tout le monde avait bien compris qu'il fallait 7 tetes. Ils ont donc tous ecrit le chiffre 7 sur leur feuille. Pareil pour les queues ... Impossible de leur faire comprendre qu'il pouvait utiliser le dessin. Quand je suis passée aux oreilles, j'ai eu beau leur montrer que leur réponse était erronée et que ce serait plus facile de dessiner les lapins, rien à faire. Et pourtant j'ai des enfants plutot doués. Et en fait, ils sont tellement sur d'avoir la bonne réponse qu'ils ne se remettent que très difficilement en question !

Quand on a fait la situation avec les poules, un enfant avait pris, comme presque tout le monde la première fois, autant de patte que de corps sans penser qu'il en fallait le double. Et ben, il a soutenu à sa voisine qu'une poule ca n'avait qu'une patte car il n'avait pas pris assez de pattes pour en mettre deux ... "Ben si, y a qu'une patte, sinon j'en ai pas assez !!!" ... euh "peut-être que tu trompes ...? non ?"

Bon, je vais chercher sur le forum s'il y a un post sur D. Valentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas participer à ce post car j'ai débuté en janvier en MS-GS (6/20). Je voulais simplement vous remercier de nous faire partager vos ateliers et expériences.

J'utilise D. Dumont, les ateliers graphiques Retz, Vers les maths et phono couplé avec de l'écoute des sons. J'ai pu faire ces choix grâce à vous. :hug:

Je suis aussi en évaluations GS. Je commence demain l'histoire du gros navet pour ceux qui ont les mêmes ... :bye2: Je crois que ces items sont pénibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'item causalité est...horrible. Remettre les images dans l'ordre chrono aussi, même si on le travaille souvent, c'est vite échoué...alors que j'ai de bons éléments!

Je vais modifier mes groupes pour pouvoir commencer par les meilleurs alors. Merci Babybelle. J'ai lu la procédure de passation et c'est je trouve le plus :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux-tu nos évals académiques?

Je veux bien pour avoir une idée si ça ne te dérange pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...