Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Je te laisse un mp :)

Oui très important la création: en ce moment mes PS font des mélanges de couleurs primaires pour les sensibiliser, avec les MS-GS on finalise le tableau de fleurs (ça fera office de cadeau de fête dans 15 jours) et j'ai acheté un bloc de coloriages originaux, demain pas de peinture pour mes MS-GS: ils rêvent de jouer aux loto et mémory que j'ai fait trier aujourd'hui pour vérifier qu'il y avait toutes les cartes (oui j'exploite mes élèves! :) même pas honte ils sont tellement valorisés de rendre service, et je profite de la présence d'une stagiaire pour faire davantage de jeux de sociétés (oui je l'exploite aussi mais ça semble lui plaire ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les élèves de ma collègue de GS en soutien en graphisme jusqu'en janvier/février. Quand je les ai fait travailler à la peinture, il y en a un qui m'a dit : "Oh, ben je crois qu'on les a jamais mises, les blouses de notre classe". Et la fois d'après, quand je leur ai à nouveau demandé de mettre une blouse : "Ah mais non, on va pas encore faire de la peinture, il faut qu'on travaille elle a dit la maîtresse!"

Comme quoi, déjà en GS, il y a des instits qui considère qu'on ne peut pas apprendre dans le plaisir, il faut forcément de la sueur et des larmes...

Le problème ca n'est pas ça c'est avec tout ce qu'on nous demande de faire comment trouver encore le temps de faire de la peintrue, de la musique etc ! C'est aussi le constat de Goigoux dans son interview sur la café pédagogique... Les autres matières aussi on peut les enseigner dans le plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les élèves de ma collègue de GS en soutien en graphisme jusqu'en janvier/février. Quand je les ai fait travailler à la peinture, il y en a un qui m'a dit : "Oh, ben je crois qu'on les a jamais mises, les blouses de notre classe". Et la fois d'après, quand je leur ai à nouveau demandé de mettre une blouse : "Ah mais non, on va pas encore faire de la peinture, il faut qu'on travaille elle a dit la maîtresse!"

Comme quoi, déjà en GS, il y a des instits qui considère qu'on ne peut pas apprendre dans le plaisir, il faut forcément de la sueur et des larmes...

Le problème ca n'est pas ça c'est avec tout ce qu'on nous demande de faire comment trouver encore le temps de faire de la peintrue, de la musique etc ! C'est aussi le constat de Goigoux dans son interview sur la café pédagogique... Les autres matières aussi on peut les enseigner dans le plaisir...

Bien sûr, mais ce n'est pas le cas dans la classe de ma collègue. Alors chaque fois qu'ils viennent avec moi, ils ont l'impression de ne pas travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les élèves de ma collègue de GS en soutien en graphisme jusqu'en janvier/février. Quand je les ai fait travailler à la peinture, il y en a un qui m'a dit : "Oh, ben je crois qu'on les a jamais mises, les blouses de notre classe". Et la fois d'après, quand je leur ai à nouveau demandé de mettre une blouse : "Ah mais non, on va pas encore faire de la peinture, il faut qu'on travaille elle a dit la maîtresse!"

Comme quoi, déjà en GS, il y a des instits qui considère qu'on ne peut pas apprendre dans le plaisir, il faut forcément de la sueur et des larmes...

Le problème ca n'est pas ça c'est avec tout ce qu'on nous demande de faire comment trouver encore le temps de faire de la peintrue, de la musique etc ! C'est aussi le constat de Goigoux dans son interview sur la café pédagogique... Les autres matières aussi on peut les enseigner dans le plaisir...

Rose rouge, quel est le formatb de ton fichier? Impossible de le lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en pdf. J'étais obligée d'enlever certaines images car sinon ça ne passait pas ici. Le fichier docx fait 8.25 mégaoctets...

Il faut que tu cliques en plusieurs fois dessus...

Si besoin de quelque chose MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

d'ici la fin de l'année, j'aimerai bien faire un mini projet pour mes GS avec les CP.

Des idées???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolée...

La semaine dernière :

- Sudoku Accès niveau 1 (moi)

- Plouf dans l'eau (2) ASEM

- Fabriquer un chemin fermé autonomie

- Les tours autonomie

- Fabriquer des phrases avec les mots de Marcel le rêveur ( moi)

- Papier cadeau empreintes d'objets ( normalement faire des fleurs) (asem)

- deuxième couche sur le cadre autonomie

- Peindre un bonhomme noir autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les élèves de ma collègue de GS en soutien en graphisme jusqu'en janvier/février. Quand je les ai fait travailler à la peinture, il y en a un qui m'a dit : "Oh, ben je crois qu'on les a jamais mises, les blouses de notre classe". Et la fois d'après, quand je leur ai à nouveau demandé de mettre une blouse : "Ah mais non, on va pas encore faire de la peinture, il faut qu'on travaille elle a dit la maîtresse!"

Comme quoi, déjà en GS, il y a des instits qui considère qu'on ne peut pas apprendre dans le plaisir, il faut forcément de la sueur et des larmes...

Le problème ca n'est pas ça c'est avec tout ce qu'on nous demande de faire comment trouver encore le temps de faire de la peintrue, de la musique etc ! C'est aussi le constat de Goigoux dans son interview sur la café pédagogique... Les autres matières aussi on peut les enseigner dans le plaisir...

Rose rouge, quel est le formatb de ton fichier? Impossible de le lire

Rien de bien particulier si ce n'est un jeu pour travailler les situations additives avec deux dés... Je n'ai rien inventé cette fois. Il s'agit des jeux des fichiers de l'Académie de Mayotte, j'ai tout simplement fait le plan de jeu sous word. Je ne le trouve plus dans mes archives, je joins le jeu du soleil qui travaille les mêmes compétences. Quand les élèves ont marqué avec les dés les nombres sur les branches, ils déposent un jeton (ou autre) sur le rayon du soleil et gagnent quand toutes les rayons sont remplis.

Désolée de ne pas avoir pu répondre plus tôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

d'ici la fin de l'année, j'aimerai bien faire un mini projet pour mes GS avec les CP.

Des idées???

Ici nous avons fait la liaison GS-CP avec ma collègue en travaillant le "apprendre à porter secours". Ce n'est pas un projet en tant que tel, mais ça peut te donner des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeu "plouf dans l'eau" ? (Vers les math, ACCES) fiche de prèp --> ici

Mes élèves aiment bcp, et j'ai un peu modifié la règle. J'utilise un chronomètre pour les inciter à reconnaitre rapidement les nombres, sans compter dans sa tête. J'ai vu de réel progrès pour les nombre 11, 12, 13, 14, 15.

Sinon un petit truc qui marche pas trop mal, j'appelle les nombres de 11 à 16, les zinzins ! Car en plus d'avoir un Z qui chante "zzzzzz", ils ne se disent pas comme les autres.

Merci pour cette idée de jeu. Ça plait bien à mes moyens; j'en ai un qui n'est toujours pas entré dans les apprentissages (il n'en a rien à faire de ce qui se passe en classe, ne pense qu'à jouer au chateau fort ou la cuisine, s'endort sur sa table s'il ne va pas à la sieste l'aprés midi) bah il m'a dit "j'aime bien ce jeu " avec le sourire et les yeux éclairés; wouha miracle!!!!!! (je ne suis allée que jusque 10 avec le groupe de plus faibles)

Je l'ai refait avec tous les moyens (en 2 groupes, les plus faibles étant un peu passifs c'est moi qui dois dire "plouf dans l'eau" quand un se trompe, mais l'autre groupe qui est trés performant adorait dire "plouf dans l'eau" d'ailleurs maintenant c'est devenu une de leurs phrases favorites et dès que quelqu'un se trompe -en dehors du jeu" ils la sortent :tongue: )

Pour continuer à les motiver, j'envisage d'introduire un "gain"; j'ai prévu une boite de céréales, jusque là on les comptait (en avoir 10 dans son assiette/ manger ce qu'il y a en trop pour n'en avoir que 10/ combien il en reste si on en mange une, on vérifie/ combien je dois leur en donner pour qu'ils en aient 5 etc) bref ils auront chacun une assiette avec 10 céréales, à chaque plouf, j'en enlève une et à la fin de la partie ils pourront manger ce qu'il leur reste.

Je ne sais pas si c'est pédagogiquement trés correcte comme incitation, mais passer par l'estomac a le mérite de les intéresser à compter :blush: (j'en avais 3 récalcitrants incapables de mémoriser 1,2,3,4,5 quand même :( il m'en reste une pour laquelle ce n'est pas encore trés stable, parfois elle dénombre jusque 10 et deux minutes plus tard elle ne sait plus ce qu'il y a aprés 3 :scratch: )

Maintenant (pour les meilleurs) est-ce que ça peut être une bonne chose de "mélanger" les nombres pour axer davantage sur la reconnaissance visuelle (car là ils comptent dans l'ordre mais ne font pas spécialement attention à l'écriture chiffrée) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant (pour les meilleurs) est-ce que ça peut être une bonne chose de "mélanger" les nombres pour axer davantage sur la reconnaissance visuelle (car là ils comptent dans l'ordre mais ne font pas spécialement attention à l'écriture chiffrée) ?

Dans le même ordre, faire cuire des gâteaux en forme de chiffres pour qu'ils retiennent ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...