Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

sympa les fresques! Comment vous y êtes vous pris? je ne vois pas trop à pertir de dessins d'enfants?

As-tu des idées de costumes pour mes Grands?

Merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur le cirque il y a 2ans, mais c'était dans le projet de monter un spectacle dont notre fête d'école se déroulait sous un chapiteau et les enfants ont évolué par petit groupe multi-âge sur différents thèmes : jonglage (foulard, balles, quilles), équilibre sur fil, sur ballon, sur chaises hautes, sketch de clown, monocyle, ....

Et sinon, nous avons redécoré notre préau d'école avec une fresque sur le cirque, je te joins qq photos, ça peut te donner des idées. Nous sommes parties des dessins des enfants, puis nous les avons redessiné en grand et ensuite, chaque groupe est passé pour peindre une partie.

sympa les fresques! Comment vous y êtes vous pris? je ne vois pas trop à pertir de dessins d'enfants?

Merci !!!!

Luccia a tout expliqué.

Mais effectivement c'est du super boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi faire avec mes GS pour cette dernière période. A part écrire en attaché. Je vais aussi travailler les tableaux à double entrée mais vraiment histoire de, car vu leur niveau ça ne devrait pas leur poser de difficulté.

Bref, à part l'écriture, la phonologie où je suis peut-être à la traine, je ne vois pas ce que je peux leur faire travailler sans sortir des programmes.

D'autant qu'il me faudrait des idées d'activités où je pourrai les laisser en autonomie, afin de pouvoir me consacrer aux moyens.

Azerty ce n'est pas possible tu n'as pas terminé les programmes avant la période 5, tu dois travailler dans les quartiers très huppés alors, avec des élèves tous surdoués... déjà que je trouve que certains de mes élèves sont très débrouillards ! Moi, c'est le contraire, j'ai l'impression qu'il y a tellement à voir en classe de grande section, et pense que je n'aurais pas le temps de tout terminer...

Un projet sur l'alimentation ou autre...

Pour le projet cirque comment reproduire les dessisns sur les murs, avec un rétroporjecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini le programme, je ne pense pas , c'est pour ça que je pose la question : qu'est-ce que je peux bien oublier d'essentiel ?

Mais c'est vrai que j'ai récupéré un bon cru (pour les grands! parce que les moyens ....)

sinon on a un projet en cours, c'est pas le problème, j'arriverais toujours à meubler les journées mais j'ai juste peur de passer à quelque chose d'important (c'est ma première fois en GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AZERTY, à moins que tous tes élèves de GS sachent lire, compter et écrire parfaitement bien, je me dis qu'on n'a réellement jamais fini !

Je suis très en avance en phono, mes élèves sont vraiment à l'aise avec les sons, la moitié déchiffre déjà des mots simples, mais il me reste encore bcp à faire ! Notamment distinguer les sons proches, j'ai déjà effectué de nombreux jeux mais je ne suis pas sure que tous mes élèves sachent le faire.

- Sont-ils tous capables de retrouver la syllabe commune parmi 3 images ?

- Parmi plusieurs mots, sont-ils capables de trouver l'intrus en expliquant pourquoi ? (sabot/soleil/zéro/scie)

En math, j'utilise l'excellent livre "vers les math" et je suis encore aux activités de la période 4 ! ça plait tellement à mes élèves que je suis obligée de refaire les jeux 2 fois (jeu du banquier, plouf dans l'eau, jeu de la tirelire...) mais ils font de super progrès, et mettent en place des stratégies de plus en plus fines. Les défis aussi sont super intéressants pour comprendre leur fonctionnement.

Bref, il y a tellement à faire avec les GS !

Quant à notre projet cirque, nous avons tout simplement essayer de reproduire au plus juste les dessins des enfants qui étaient faits au crayon noir, en délimitant les pans de mur de notre préau aux différentes activités du cirque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie, cette fresque de cirque!

Azerty, si tu as l'impression d'avoir tout fait, tu peux de toute façon refaire, c'est dans la répétition qu'ils acquièrent l'aisance et la maîtrise.

La phono, la numération (maîtrise des nombres jusqu'à 10 : décompositions, ajouts/retraits...), l'écriture...

Il y a aussi le travail sur la compréhension (albums, images séquentielles...), jouer les histoires, les faire raconter qu'on ne fait parfois pas assez en GS, et qui est pourtant indispensable.

Bon, moi je suis dégoutée, ce que j'avais prévu sur "la chenille qui fait des trous" tombe à l'eau : une partie de mes élèves a (beaucoup) travaillé dessus l'année dernière...

Alors finalement, je pars sur "Les 4 saisons" de Vivaldi, jusqu'à la fin de l'année.

- écoute musicale

- compréhension sur le conte

- création poétique et en arts visuels

- danse pour le spectacle

- DDm : travail sur les saisons à travers l'évolution d'un arbre et à travaers les fruits de saison (travail commencé à l'automne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie, cette fresque de cirque!

Azerty, si tu as l'impression d'avoir tout fait, tu peux de toute façon refaire, c'est dans la répétition qu'ils acquièrent l'aisance et la maîtrise.

La phono, la numération (maîtrise des nombres jusqu'à 10 : décompositions, ajouts/retraits...), l'écriture...

Il y a aussi le travail sur la compréhension (albums, images séquentielles...), jouer les histoires, les faire raconter qu'on ne fait parfois pas assez en GS, et qui est pourtant indispensable.

Bon, moi je suis dégoutée, ce que j'avais prévu sur "la chenille qui fait des trous" tombe à l'eau : une partie de mes élèves a (beaucoup) travaillé dessus l'année dernière...

Alors finalement, je pars sur "Les 4 saisons" de Vivaldi, jusqu'à la fin de l'année.

- écoute musicale

- compréhension sur le conte

- création poétique et en arts visuels

- danse pour le spectacle

- DDm : travail sur les saisons à travers l'évolution d'un arbre et à travaers les fruits de saison (travail commencé à l'automne)

Tu peux sinon aussi leur lire cet album en anglais ! Mes élèves ayant aussi travaillé cet album en MS, j'ai décidé de l'étudier en anglais, puis grâce aux images, et une petite marionnette de chenille, ils ont refait l'histoire, très sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non mes élèves ne savent pas lire et écrire :tongue: mais comme je l'ai écrit plus haut, je suis effectivement en retard en phono et en écriture donc ça c'est sûr je poursuis, c'est pour le reste que je me pose des questions, notamment en math, car oui ils savent compter, on a fait les compléments à dix, des jeux type "le dortoir" ...et j'ai l'impression que c'est trop facile pour eux mais je ne veux pas aller au delà des programmes non plus .

Ce qui me bloque c'est que déjà pour la phono et l'écriture il faut que je sois avec eux donc pour le reste il me faudrait trouver des activités où ils peuvent être en autonomie afin que je me concentre davantage sur les MS qui eux sont pour la plupart à la traine (écrivent tant bien que mal leur prénom, dénombrent à peine jusque 5, ne connaissent pas les lettres, gribouillent au lieu de colorier,dessiner ou faire du graphisme, bref tout un lot qui fait n'importe quoi si moi et l'atsem ne sommes pas derrière leur dos)

Or j'ai l’impression que tout ce qui manque à mes GS (compréhension comme tu le suggères Calia) sont des activités où je dois être avec eux mais ne pouvant ma partager, et que je trouve que j'ai peut être trop délaissé mes moyens :idontno: je vais essayer de compenser pour cette dernière période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi je suis dégoutée, ce que j'avais prévu sur "la chenille qui fait des trous" tombe à l'eau : une partie de mes élèves a (beaucoup) travaillé dessus l'année dernière...

Alors finalement, je pars sur "Les 4 saisons" de Vivaldi, jusqu'à la fin de l'année.

- écoute musicale

- compréhension sur le conte

- création poétique et en arts visuels

- danse pour le spectacle

- DDm : travail sur les saisons à travers l'évolution d'un arbre et à travaers les fruits de saison (travail commencé à l'automne)

Calia, je vais m'atteler à la danse de création cette période. Et comme mon projet de l'année tourne autour des arbres, je pensais faire quelque chose sur les 4 saisons (à moi que je ne parte sur la forêt ...). Tu as déjà des idées en danse ou pas ? On peut peut-être partager nos réflexions. J'ai récupérer pas mal de choses d'une collegue qui fait ça à fond depuis des années, mais j'avoue que gérer mes 30 gugusses en danse, ça me fait flipper !

Sinon, sur le site mathesciences31 (http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31/spip.php?rubrique46), tu as pas mal de documents pour observer les arbres. J'ai aussi pas mal travailler dessus puisque ma classe est inscrite au défi sciences "arbre quel est ton nom".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu une bille en danse... En plus, il faut que je réfléchisse, car ma collègue veut que je fasse cette danse avec les miens+les siens, soit 50 gamins en même temps :getlost: , puisqu'elle, elle fait chanter nos 2 classes en même temps...

En danse de création (séance inspirée par une collègue qui faisait ça très bien, mais je suis loin de maîtriser autant), voilà ce que je pense faire (en tout cas, c'est ce que je pensais faire avant que ma collègue m'annonce qu'il faudrait faire danser les 50 en même temps). Après écoute appronfondie et explication de la musique "les 4 saison" de Vivaldi en classe:

- je pense donner un mot précis pour chaque saison (printemps : fleurs, été : soleil ou chaleur, automne : feuille ou vent, hiver : neige), et les faire chercher collectivement des mouvements pour illustrer ces mots par la danse.

- on schématise les mouvements inventés et retenus (une quinzaine de mouvements maxi pour un mot)

- on s'entraîne, on essaye d'améliorer ces mouvements.

- 4 saisons (extraits de Vivaldi) : 4 groupes, chaque enfant choisit son groupe, et chaque groupe crée sa chorégraphie grâce aux schémas mis dans l'ordre et s'exerce

En tout cas, si tu veux bien partager ce que t'a filé ta collègue, je sus preneuse! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non mes élèves ne savent pas lire et écrire :tongue: mais comme je l'ai écrit plus haut, je suis effectivement en retard en phono et en écriture donc ça c'est sûr je poursuis, c'est pour le reste que je me pose des questions, notamment en math, car oui ils savent compter, on a fait les compléments à dix, des jeux type "le dortoir" ...et j'ai l'impression que c'est trop facile pour eux mais je ne veux pas aller au delà des programmes non plus .

Ce qui me bloque c'est que déjà pour la phono et l'écriture il faut que je sois avec eux donc pour le reste il me faudrait trouver des activités où ils peuvent être en autonomie afin que je me concentre davantage sur les MS qui eux sont pour la plupart à la traine (écrivent tant bien que mal leur prénom, dénombrent à peine jusque 5, ne connaissent pas les lettres, gribouillent au lieu de colorier,dessiner ou faire du graphisme, bref tout un lot qui fait n'importe quoi si moi et l'atsem ne sommes pas derrière leur dos)

Or j'ai l’impression que tout ce qui manque à mes GS (compréhension comme tu le suggères Calia) sont des activités où je dois être avec eux mais ne pouvant ma partager, et que je trouve que j'ai peut être trop délaissé mes moyens :idontno: je vais essayer de compenser pour cette dernière période.

Sinon, en maths, des activités : (il y en a tellement)

savent-ils dénombrer jusque 15 voire 20 et associer une quantité au nombre écrit.

Des situations problème, situations additives où il faut ajouter, ôter.

j'ai toute une batterie de jeux et exercices... que je n'utilise souvent pas car le niveau est limité (pas le temps :unsure: ) si tu veux, envoie moi un MP

Le repérage spatial : tableaux à double entrée, quadrillages...

le temps : ordonner des images (faire varier le nombre)

formes : les tracer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...