Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Pour des GS ?

:blush: bah je m'en servirais plutôt pour mes MS ;) histoire de changer un peu de présentation. La CP nous a nous qu'il fallait aller jusque 15 en MS :closedeyes:

tout dépend des MS en question.

pour info, je vais jusque 15 avec mes GS d'ici fin mai, cette année c'est duuuuuuur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babybel, je vois que tu es comme moi ... à chaque reprise j'ai une angoisse qui monte la veille. C'est très désagréable comme sensation : comme un vide dans l'estomac. Pourtant, j'adore ma classe et tout se passe bien ... c'est vraiment complètement irrationnel. Quelle poisse :)

Petite question, sur les sons consonnes, il vaut mieux commencer par laquelle ? Pour l'instant on a beaucoup travaillé sur la localisation des sons voyelles dans un mot et je voudrais faire un essai avec une consonne "facile".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé que le [M] passait bien car affectif maman, mamie, mardi etc.. Je suis les alphas et on a commencé par le "F" et ça a été. Par contre, je trouve ça super dur en GS de travailler les confusions de sons proches (f/v). Déjà fait de CP encore bcp de confusions, souvent en CE1 ça dure sur certains sons alors en GS je n'ai pas fait travailler les confusions. Je vois chaque son et s'ils confondent f/v je me dis qu'ils ont encore du temps. Je leur montre néanmoins la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jJe vois chaque son et s'ils confondent f/v je me dis qu'ils ont encore du temps. Je leur montre néanmoins la différence.

J'ai du mal aussi à leur faire travailler les confusions de sons. Qu'entends-tu par leur "montrer" la différence. Je suis justement bloquée car on positionne la bouche de la même manière pour dire f que pour dire v. Pareil pour ch/j : la bouche est identique et on ne "voit" pas la différence.

J'utilise du coup le geste Borel mais ça ne marche pas pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babybel, je vois que tu es comme moi ... à chaque reprise j'ai une angoisse qui monte la veille. C'est très désagréable comme sensation : comme un vide dans l'estomac. Pourtant, j'adore ma classe et tout se passe bien ... c'est vraiment complètement irrationnel. Quelle poisse :)

Petite question, sur les sons consonnes, il vaut mieux commencer par laquelle ? Pour l'instant on a beaucoup travaillé sur la localisation des sons voyelles dans un mot et je voudrais faire un essai avec une consonne "facile".

je fais [l] comme on a vu "le" "la"

puis [m]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi fait le [m]et je viens de commencer le [f] et pour leur montrer la différence avec le [v] je leur ai fait mettre la main sur la gorge et si ca chatouille c'est [v] si on sent rien c'est [f]...ca a l'air de marcher (pour la plupart)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi fait le [m]et je viens de commencer le [f] et pour leur montrer la différence avec le [v] je leur ai fait mettre la main sur la gorge et si ca chatouille c'est [v] si on sent rien c'est [f]...ca a l'air de marcher (pour la plupart)

moi aussi je leur fait mettre la main sur la gorge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé que le [M] passait bien car affectif maman, mamie, mardi etc.. Je suis les alphas et on a commencé par le "F" et ça a été. Par contre, je trouve ça super dur en GS de travailler les confusions de sons proches (f/v). Déjà fait de CP encore bcp de confusions, souvent en CE1 ça dure sur certains sons alors en GS je n'ai pas fait travailler les confusions. Je vois chaque son et s'ils confondent f/v je me dis qu'ils ont encore du temps. Je leur montre néanmoins la différence.

Je suis d'accord sur le fait que bcp d'élèves se trompent encore en fin de GS sur les sons proches et que ce n'est pas une notion facile. Néanmoins, j'ai pris le parti de la travailler dès le début de l'année, à l'oral, en cherchant par exemple des mots qui chantent {v}. Il y a tjs des élèves qui me proposent FILLE, FUSEE, et au contraire, je trouve ça bien, car j'amorce que j'appelle "les coquins" (f/v, k/g, p/b, ch/j). Je leur fais aussi mettre la main sur leur gorge pour savoir si ça vibre ou non.

Ensuite à partir de la période 5, je fais un véritable travail dessus. J'ai mis sur mon blog un petit jeu qui permet de travailler ces paires minimales : --> ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais commencer par le m. ça me semble pas mal. Et merci Luccia pour ton lien. Je penses que je vais l'utiliser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'était la reprise lundi.. Donc au programme :

- lundi : > dessiner le moment préféré de ses vacances.

> évaluation VLM sur les triangles.

> avec ATSEM : fiche d'écriture du chiffre 1

> avec moi : "Plouf dans l'eau" évaluation individuelle.

- jeudi : > Reconnaître les lettres ADNOU

> réaliser la page de garde de notre futur livre à compter, en découpant puis collant des chiffres trouvés dans les magazines.

> avec ATSEM : Loto des lettres majuscules(groupe 1)

> avec moi : 1ère séance sur la bande numérique (VLM).(groupe 2)

- vendredi : > Fiche à compléter sur le son [a] et la graphie "a".

> réaliser la page du 1 du livre à compter.

> avec ATSEM : Loto des lettres majuscules (groupe 2)

> avec moi : 1ère séance sur la bande numérique (VLM).(groupe 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait des nouvelles recherches de faites par je ne sais plus qui, comme quoi les élèves auraient du mal à attendre certains sons consonnes. Ce n'est pas trop tôt qu'on s'en rend compte !

Donc, je vais comme vous attaquer avec la planète des alphas en période 5. Je n'ai jamais travaillé avec la planète des alphas. J'ai l'impression de faire du mini cp ! Pas vous ? J'essaierai de tenir compte de vos remarques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait des nouvelles recherches de faites par je ne sais plus qui, comme quoi les élèves auraient du mal à attendre certains sons consonnes. Ce n'est pas trop tôt qu'on s'en rend compte !

Donc, je vais comme vous attaquer avec la planète des alphas en période 5. Je n'ai jamais travaillé avec la planète des alphas. J'ai l'impression de faire du mini cp ! Pas vous ? J'essaierai de tenir compte de vos remarques !

Est-ce que tu as déjà fait du CP ?

Pour ma part, j'utilise les alphas depuis décembre avec mes GS, je ne fais que des jeux oraux, avec les figurines, les chants, les formules magiques ... et c'est vrai que les élèves font de nombreux progrès, que certain comprennent comment ça marche, mais je n'ai aucunement l'impression de faire un mini CP.

Le CP est bcp plus structuré, codé, je dirai presque moins libre car s'ajoute en plus des compétences mathématiques ainsi que tout ce qui concerne la découverte du monde, qui prend bcp de temps !

Du coup, je trouve ça chouette d'avoir le temps de faire tous ces jeux de phono en GS, de + ils adorent les personnages. Et en CP, je fais 2 semaines avec les alphas et j'enchaine sur ma méthode de lecture, la fusion phonémique est déjà bien mis en place et ça permet de poursuivre sur une bonne lancée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...