Aller au contenu

Plan de travail


cleo17fr

Messages recommandés

j'ai fait une petite liste des activités possibles avec le matériel à ma disposition !

idéesactivités.pdf

Bonne idée il faudrait que je le fasse pour avoir un inventaire de tout ce que j'ai et au moins ça permet d'y voir clair... et d'envisager le nombre d'enfants pouvant se placer à l'activité

Par contre je fais ça en général l'après-midi avec mes GS pour mes MS ça flotte un peu car je ne les avais pas cette année en début d'ap, ils étaient au repos puis activité avec ma collègue de PS/Ms pour que tous les MS soient regroupés un moment et en plus les PS dormaient plus longtemps qu'eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une petite liste des activités possibles avec le matériel à ma disposition !

idéesactivités.pdf

Bonne idée il faudrait que je le fasse pour avoir un inventaire de tout ce que j'ai et au moins ça permet d'y voir clair... et d'envisager le nombre d'enfants pouvant se placer à l'activité

Par contre je fais ça en général l'après-midi avec mes GS pour mes MS ça flotte un peu car je ne les avais pas cette année en début d'ap, ils étaient au repos puis activité avec ma collègue de PS/Ms pour que tous les MS soient regroupés un moment et en plus les PS dormaient plus longtemps qu'eux

En faisant cet inventaire (classe + ordi !), on se rend compte que ce ne sont pas les activités qui manquent ! :)

Le temps de programmation est un temps très long mais indispensable (vive les vacances d'été !), cela permet d'utiliser tous nos jeux qui s'entassent dans la classe et dans toute leurs possibilités.

Pour tes MS, si tu les récupères dans ta classe en cours d'année, tu verras qu'ils suivront vite l'organisation prise par les GS. Tu peux peut-être leur prévoir une version du plan de travail simplifiée à leur niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense intégrer les MS dans le plan de travail une fois que les GS auront bien compris le truc.

Peut être après les vacances de Toussaint (de 2 semaines^^)

Pour les ordis, je devrais en récupérer mais tant que je ne les ai pas, je ne compte pas dessus !!!

Et c'est clair que je vais avoir du boulot cet été ! Là j'ai pu aller voir les jeux présents dans la classe de ma collègue, mais après je vais devoir vérifier qu'ils sont complets, faire des modèles, les prendre en photos, prendre les puzzles en photos...

Il y a du taf ! J'espère juste que ca va valoir le coup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si besoin de modèle pour des activités pâte à modeler par exemple, j'en avais mis sur le forum je peux te les transmettre et j'ai aussi pas mal de chose récupérer pour des activités comme kaplas, mosaïque... si besoin transmettez moi MP pour envoi par mail.

Par contre si l'une de vous aurait des coloriages magiques, sur le forum il y avait une proposition pour récupérer un fichier par mail mais je n'ai pas de réponse de la part de la collègue Merci d'avance !

Je sais que mes jeux sont complets et j'ai fait gros tri car ma classe était en travaux j'ai déménagé pdt presque 1 an, du coup quand on est revenu on a tout rangé.... ça a eu au moins cet avantage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé énormément de choses sur différents sites.

Je mets ici les adresses des sites les plus utilisés :

- http://laclassededelphine.jimdo.com/ (travail individualisé)

- http://classeurdecole.wordpress.com/ (classeur phono GS, jeux phono, jeux de logique...)

- http://sem.unige.ch/wp/chd/category/gestion-de-classe/feuilles-de-route-de-reussite/page/15/ (beaucoup de feuilles de routes sur pleins de jeux du commerces et d'autres choses : labyrinthes, tangram...)

- http://chtiloulou.be/ (topologie, lettres...)

... il y en a surement d'autres que j'oublie !

Il faut vraiment farfouiller partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pt1.pdf

Je viens de faire un exemple de feuille de route pour la période 1

En gros j'imagine que les enfants auront chacun cette feuille de route. Je ne sais pas si elle est compréhensible pour vous ! En gros 8 activités, en bas le nombres de fiches ou d'étapes à réaliser (16 pistes graphiques, 6 puzzles...) En haut dans le rond, le nombre d'étapes à réaliser pour valider l'atelier. S'ils ont validé les 8 ateliers ils ont une grande image, s'ils en ont validé au moins 6 ils ont une petite image.

Ils auront un créneau pour faire ce plan de travail (30 à 45 minutes par jour)

Les activités seront en libre service sur une table. Dans mon esprit, ils choisissent l'activité, la font, et me montrent pour que je valide. Une fois validé l'enfant colorie la case de l'activité réalisée.

je ne sais pas si c'est clair, ni si c'est réalisable ! A votre avis?

J'aime beaucoup ton plan de travail. Je voudrais le mettre comme exemple sur mon site chdecole.ch. Je pense m'en inspirer avec des GS l'an prochain. Merci pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pt1.pdf

Je viens de faire un exemple de feuille de route pour la période 1

En gros j'imagine que les enfants auront chacun cette feuille de route. Je ne sais pas si elle est compréhensible pour vous ! En gros 8 activités, en bas le nombres de fiches ou d'étapes à réaliser (16 pistes graphiques, 6 puzzles...) En haut dans le rond, le nombre d'étapes à réaliser pour valider l'atelier. S'ils ont validé les 8 ateliers ils ont une grande image, s'ils en ont validé au moins 6 ils ont une petite image.

Ils auront un créneau pour faire ce plan de travail (30 à 45 minutes par jour)

Les activités seront en libre service sur une table. Dans mon esprit, ils choisissent l'activité, la font, et me montrent pour que je valide. Une fois validé l'enfant colorie la case de l'activité réalisée.

je ne sais pas si c'est clair, ni si c'est réalisable ! A votre avis?

J'aime beaucoup ton plan de travail. Je voudrais le mettre comme exemple sur mon site chdecole.ch. Je pense m'en inspirer avec des GS l'an prochain. Merci pour ce partage.

Merci pour le compliment ! Tu peux publier mon plan de travail sur ton blog par contre ce n'était qu'un ébauche... Je vais probablement modifier encore des petites choses et en faire d'autre au fur et à mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai beaucoup me lancer la dedans l'année prochaine j'ai un créneau l'après midi de 30 min en attendant le réveil des PS et j'aimerai prendre la moitié de la classe (en fonction de leur niveau) avec moi pour des jeux de manip... au tapis et l'autre moitié au plan de travail.

On alternerait les groupes chaque jour pour faire 2 temps de plans de travail.

Je pense ne faire que de la manip, du découpage... J'avais pensé réaliser en grand chaque activité, chaque puzzle... (en A4) qui serait dans un classeur par thème (abaque, mosaflore, mosica...) l'enfant prend dans le classeur qui convient la feuille qu'il souhaite réaliser, prend le matériel dont il a besoin et quand il y arrive j'aurais aimé qu'il ait un cahier style cahier de réussite où il colle une etiquette dont l'image est la meme que celle en A4 (elle se trouverait au verso)

Je ne pense pas mettre le cahier tout de suite, pour qu'ils essaient plusieurs fois.

J'hésite entre leur faire un cahier avec toutes les activités et 3 petites croix car fait 3 fois et un j'ai réussi daté ou juste quand ils ont validé avec moi ou l'ASEM les laisser coller l'étiquette dans leur cahier (pour qu'ils se repèrent dans le cahier une gommette serait sur les puzzles et sur la page puzzle du cahier).

Qu'en pensez vous? est ce des plans de travail, des brevets....? mon explication tient elle la route. Au final, ils passeraient sur au moins 2 activités sur la semaine car ils choisiraient tous une activité et une fois réalisée ils peuvent faire plus mais je ne les validerais pas toutes, je valide celle qu'ils ont choisi en premier ou celles qu'ils veulent valider bref, j'en discuterais avec l'enfant.

Quand j'ai été inspecté, l'inspecteur me disait qu'on peut prendre la classe par demi-groupe et laisser les autres en manip mais je ne voulais pas juste les laisser en manip je voulais que ce soit plus que ça, et surtout essayer de casser l'après midi la rotation de groupe qui me convient lors de mes ateliers classiques.

Cela me permettrait de conserver mon organisation le matin et après midi, rotation par semaine, que j'adore et d'ajouter un 3ème temps plus sur une pahse d'autonomie et en favorisant tout ce qui est manip (donc pas une fiche du tout) ce que je ne favorise pas assez lors de mes ateliers car j'ai besoin du passage fiche pour valider.

Je pense qu'au moins les enfants auront vraiment jouer à tous les jeux dans la classe et les auront exploiter à fond, le matin ils ont toujours l'accueil pour aussi faire de la manip... mais la beaucoup plus libre, ou imaginative

Je voulais votre avis, et aussi savoir comment vous vous validez avec l'enfant, a t il un cahier de réussite? savez vous a peu près estimer le nombre d'activités sur l'année? je pensais faire puzzle avec photos des puzzles de ma classe (pas tous, y'en a beaucoup) mais ceux dont j'ai fait une sorte de progression avec modèle en dessous puis en noir et blanc puis sans) ce qui fait 15 puzzles de prêt puis, les autres après. Verticubes avec les modèles, mosaflore avec modèle, kaplas, cubes pour le volume, laçage, découpage, pate à modeler, coloredo

j ai des MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pt1.pdf

Je viens de faire un exemple de feuille de route pour la période 1

En gros j'imagine que les enfants auront chacun cette feuille de route. Je ne sais pas si elle est compréhensible pour vous ! En gros 8 activités, en bas le nombres de fiches ou d'étapes à réaliser (16 pistes graphiques, 6 puzzles...) En haut dans le rond, le nombre d'étapes à réaliser pour valider l'atelier. S'ils ont validé les 8 ateliers ils ont une grande image, s'ils en ont validé au moins 6 ils ont une petite image.

Ils auront un créneau pour faire ce plan de travail (30 à 45 minutes par jour)

Les activités seront en libre service sur une table. Dans mon esprit, ils choisissent l'activité, la font, et me montrent pour que je valide. Une fois validé l'enfant colorie la case de l'activité réalisée.

je ne sais pas si c'est clair, ni si c'est réalisable ! A votre avis?

Oui c'est clair, mais comment fais-tu pour te souvenir de quelles pistes graphiques, quel puzzle.... ils ont déjà validé? il y a risque qu'ils fassent plusieurs fois (trop de fois) le même, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pt1.pdf

Je viens de faire un exemple de feuille de route pour la période 1

En gros j'imagine que les enfants auront chacun cette feuille de route. Je ne sais pas si elle est compréhensible pour vous ! En gros 8 activités, en bas le nombres de fiches ou d'étapes à réaliser (16 pistes graphiques, 6 puzzles...) En haut dans le rond, le nombre d'étapes à réaliser pour valider l'atelier. S'ils ont validé les 8 ateliers ils ont une grande image, s'ils en ont validé au moins 6 ils ont une petite image.

Ils auront un créneau pour faire ce plan de travail (30 à 45 minutes par jour)

Les activités seront en libre service sur une table. Dans mon esprit, ils choisissent l'activité, la font, et me montrent pour que je valide. Une fois validé l'enfant colorie la case de l'activité réalisée.

je ne sais pas si c'est clair, ni si c'est réalisable ! A votre avis?

Oui c'est clair, mais comment fais-tu pour te souvenir de quelles pistes graphiques, quel puzzle.... ils ont déjà validé? il y a risque qu'ils fassent plusieurs fois (trop de fois) le même, non ?

Les pistes graphiques ou autres choses seront numérotées ou auront un signe distinctif. (ex pour les puzzles il y aura différentes séries numérotées. Les puzzles d'une série déjà mise en PT seront ensuite mis en libre accès pour les jeux d'accueil etc...)

Je ne sais pas encore comment je vais fonctionner exactement, ce que j'ai mis en ligne n'est qu'une ébauche et ne me satisfait pas encore pleinement. Je ne sais pas encore si je mettrais un seul groupe en PT et les autres en atelier, ou la classe entière en PT et moi qui voyage entre les élèves ou en demi classe... A mon avis je vais faire évoluer les choses en cours d'année...

Pour la validation, les élèves colorieront directement la case, donc je saurai qui a fait quoi en regardant la fiche du PT. (Si la case n°7 de piste graphique est colorié c'est que l'enfant l'a déjà faite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton plan de travail est sur combien de temps?? car j'ai l'impression que tu leur mets beaucoup non??? 4 coloriages magique, 12 mots croisés...

je ne sais pas trop comment je vais faire moi non plus mais j'ai prévu qu'il fasse leur PDT un peu à l'accueil (je n'ai pas de coins jeux d'imitation) et j'ai prévu un créneau de 30 par jour pour ça ... je comptais faire un plan sur 15 jours (je bosse 3 jours dans ma classe) , je pensais proposer 8 activités aussi mais je ne sais pas combien de fois leur imposer de faire d'activités. Combien de puzzles? combien de fiche de construction ? combien de dessin libre? combien de ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...