Aller au contenu

Plan de travail


cleo17fr

Messages recommandés

Pour le moment que de l'autonome.

dans le 2ième : -coloriage magique mdi maths numéro 3

- Ranger des cartes à jouer de 1 à 5

- Réaliser un objet en pâte à modeler et le montrer à la classe

objectif ; que ca devienne reellement en autonomie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment que de l'autonome.

dans le 2ième : -coloriage magique mdi maths numéro 3

- Ranger des cartes à jouer de 1 à 5

- Réaliser un objet en pâte à modeler et le montrer à la classe

objectif ; que ca devienne reellement en autonomie !

comment font-ils "ranger des cartes à jouer de 1 à 5 en autonomie pour la validation? Ils t'appellent? ils ont une autocorrection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je validerai.

Je vais leur demander de poser les cartes sur une ardoise ou autre faut que je vois avec leur etiquette prénom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà mon plan de travail de la semaine (presque) passée :

- pâte à modeler : écrire le prénom de 2 copains

- puzzles

- découpage de lignes brisées

- jeu tantrix :faire une ligne de couleur continue

- jeu de la course au trésor

- mandala

- une fiche de discrimination visuelle :retrouver les formes identiques

et avec moi un atelier pour dénombrer les côtés d'une forme.

je me rends comprte qu'il va falloir que je change le plan de travail toutes les semaines, car ils sont boulimiques d'activités cette année! j'espère ne pas être (trop vite) à court d'idées!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fonctionne avec un contrat de semaine.

après la récréation de l'après midi, les enfants doivent choisir entre 4 activités. ils les font dans l'ordre qu'ils souhaitent et savent aussi qu'ils ne doivent pas être trop nombreux sur la même activité.

moi, ça me permet de différencier et de prendre des enfants par petits groupes de 4 pour reprendre une notion ou un geste graphique, ou alors de les prendre 2 par 2 sur l'ordinateur ( en ce moment, on fait un référentiel de mots colorés)

ça fonctionne plutôt bien dans l'ensemble.

voilà un expemple de contrat ( si les dates ne correspondent pas, c'est normal, je suis à 3/4 temps et je focntionne sur 4 jours)

Contrat du 30 septembre au 10 octobre.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je remonte ce post pour avoir vos ressentis en cette fin d'année scolaire ! Alors avantages? inconvénients? conseils?

Je suis en train de réfléchir sur mon organisation pour l'an prochain et j'ai bien envie de me lancer !

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi qui devrais avoir des MS/GS l'année prochaine! trop hâte !

je suis en pleine réflexion :

j'aurai bien vu :

- un atelier dirigé avec moi

- un atelier semi dirigé avec Atsem

- les autres sur le plan de travail en autonomie...

bon je pense qu'en début d'année , si la collègue d'avant ne fonctionnait pas comme ça, je vais faire du plan de travail tout le monde en même temps pour travailler la méthodo (3semaines) mais après faire comme ce que j'ai écrit plus haut... ça vous semble pertinent?

Dans le plan de travail y aura des activités avec des fiches de suivis avec niveaux de difficulté croissants (style puzzle, clip, lego, kapla, pate à modeler...)

Faut que je me penche sur les brevet du type maternaile... mais vous les rangez dans quoi ces petites bandettes??

Pour le plan de travail , je comptais le faire en collectif au tableau (tableau à double entrée , dans lequel les élèves viendraient cocher ce qu'ils ont fait) pour éviter les photocopies (et puis au début d'année ça doit être difficile de mettre en place un plan de travail individuel) mais si je vois que ça roule et qu'il y a plusieurs niveaux dans la classe , je ferais peut etre en cours d'année des plans individuels différenciés (et donc sur photocopie)

mon cerveau bouillonne! c'est tout nouveau pour moi !!!!! un peu de stress là pour le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi cette année il se situait après les rituels et la phono de début d'après-midi.

j'avais un espace "plan de travail" où étaient affichées les activités et les listes d'enfants pour l'inscription. à côté se trouvait le meuble du plan de travail sur lequel je mettais toutes les activités à réaliser.

j'ai mis une photo sur mon blog de classe là : http://compagnonsdelily.eklablog.com/plan-de-travail-a9997863

Après un an d'utilisation, je dirais que ça prend beaucoup de temps de préparation pour l'affichage, préparation des jeux...

je pense que l'an prochain je travaillerai bien les jeux avant de les mettre au plan de travail car certains enfants avaient du mal (par exemple à réaliser une construction avec une fiche technique).

cette année je prenais des enfants pour une remédiation à ce moment-là mais du coup ils étaient un peu frustrés de ne pas choisir d'activité librement comme les copains, je vais donc ne pas renouveler la remédiation l'an prochain (je veux dire pas à ce moment-là).

enfin, je pense que l'adulte doit être disponible pour aider au besoin et observer les enfants; donc je vais me laisser 2 jours pendant lesquels je ne suis pas à une activité pour le faire.

je suis encore en pleine réflexion, et cette année je n'avais qu'un niveau donc ça facilitait les choses! l'an prochain j'aurai des MS/GS donc le plan de travail se fera surtout le matin avec les GS pendant que je suis avec les MS. (décloisonnement l'après-midi, je n'aurai pas les MS)

ah oui dernière chose, au niveau sonore c'est assez bruyant!! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de plan de travail mais un système inspiré des brevets de maternailes sur tout ce qui peut se manipuler en autonomie avec validation de l'adulte. Les élèves ont tous un carnet avec une page par sorte de brevets de réussite. Ils choisissent un brevet dès qu'ils sont prêts (au début de la PS il y a peu de brevet et c'est l'asem qui choisit). j'ai voulu essayer le plan de travail pour les GS mais c'était trop chronophage à gérer du côté "papier" et pas utile dans ma classe car j'ai des petits groupes de niveau qui aiment que je décide de leur atelier autonome et c'est rapidement expliqué (et sinon ils se redisent la consignes). je pense prévoir une plage d'ateliers autonomes au choix l'an prochain en faisant des coins individuels (imprimerie, créations, davantage utiliser les ordinateurs, écoute, constructions légo avec une fiche...)

Il y a un temps de brevets par jour (30 minutes) par niveau (ps-ms-gs) sous la gestion de l'asem: elle a le tampon dateur et valide en entourant la date, si ce n'est pas réussit mais que l'enfant a essayé elle met la date sans entourer et l'enfant reprendra un autre jour.

Exemple des brevets de réussite: pâte à modeler, puzzle, perles, mosaïque, abaques (...) et pour les GS il y a en plus les mathoeufs, atelier lecture Nathan, tangram, coloriages magiques. Les brevets sont évolutifs: d'une consigne simple, à une second niveau puis un troisième (quitte à rajouter des pages au fur et à mesure par exemple pour les puzzles).

Les élèves sont valorisés: car en réussite, ils sont très demandeurs et motivés car ils choisissent, ça fait du bruit mais pas grave car c'est le moment ou je passe dans la pièce d'à côté pour faire du sport ou de la musique avec le reste de la classe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Pour le moment j'ai cherché à droite à gauche sur le net, j'ai lu des témoignages, j'ai pris des doc, fiches de suivis, plan de travail, travail individualisé, brevets... sur différents J'étudie un peu tout ce qui peut se mettre en place avant d'agir !

A l'heure actuelle, (mais ce n'est encore qu'une idée) je pense faire un petit cahier relié avec les fiches de suivis. A un moment de la journée, les enfants seront donc en autonomie avec un plan de travail. Je proposerai 4 activités obligatoires et 2 facultatives à faire dans la semaine. Les enfants réaliseront leur travail qui sera validé par moi. On datera dans le cahier de suivi.

A terme, j'espère pendant ce créneau pouvoir prendre un groupe d'enfant en atelier dirigé.

Vous pensez que c'est jouable ou pas du tout?

Krisl tu dis que c'est bruyant, j'aurai justement aimé que ce temps de travail individuel soit calme^^ Les autres vous trouvez aussi que c'est bruyant?

Je suis en train de faire un tableau avec les différentes activités à mettre en place en plan de travail, je le mettrai en ligne quand il sera finis si ca vous interesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Krisl tu dis que c'est bruyant, j'aurai justement aimé que ce temps de travail individuel soit calme^^ Les autres vous trouvez aussi que c'est bruyant?

Tout dé^pend des activités que tu mets en place. Les jeux de société sont plus bruyants que les fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais me lancer dans les contrats à la semaine ou à la quinzaine mais ce que c'est dur de changer ses habitudes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...