Aller au contenu

Plan de travail


cleo17fr

Messages recommandés

C'est clair que le demarrage c'est la course !

Mais en une "séance", 5 puzzles validés, 6/7 livres lus.....reste à valider les coloriages magiques.....mais c'est très prometteur ! :lol:

Sije peux atteindre la mise au travail via les plans pour un groupe autonome ce serait tiptop ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez plan de travail, ça veut dire que les ateliers sont inclus dedans? Donc ils font les ateliers dans l'ordre qui leur plaît? Ou bien le plan vient en plus des ateliers?

Ce fonctionnement me tente car j'ai 5/6 élèves qui sont très bons, pas mal de moyens et 4/5 très faibles. Ca permettrait à chacun d'avancer à son rythme, aux plus à l'aise de ne pas trop attendre entre les ateliers, au plus faibles de revoir des notions essentielles en petit comité.

Mais je ne vois pas trop comment ça s'organise en pratique.

Je n'ai que peu de jeu de manip dans la classe (un truc de pavage, un jeu avec des pièces flexibles pour faire des bonshommes, girafes..., 10 000 puzzles incomplets ou trop difficiles, pas de tangrams...) mais j'aimerai quand même me lancer.

Si on fait ça en plus des ateliers, ça veut dire que pour valider il faut passer et donc lâcher l'atelier?

Désolée si je parais bête mais je n'ai jamais vu ce système fonctionner :blush: mais je trouve ça super pour les élèves donc ça vaut le coup de se creuser et passer pour une andouille :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est variable..

Hier, tous ensemble pour comprendre, cette semaine un groupe avec l'asem en plans de travail....Je ne lache pas les groupes tournants pour le moment car ils ont l'habitude,.

J'ai expliqué que ca dependrait d'eux maintenant ou on y arrive et on travaille comme des grands ou on continue un système plus facile mais on ne pourra pas choisir son activité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est variable..

Hier, tous ensemble pour comprendre, cette semaine un groupe avec l'asem en plans de travail....Je ne lache pas les groupes tournants pour le moment car ils ont l'habitude,.

J'ai expliqué que ca dependrait d'eux maintenant ou on y arrive et on travaille comme des grands ou on continue un système plus facile mais on ne pourra pas choisir son activité....

Donc quand ils sont avec l'ATSEM, elle supervise les activités choisies par les enfants du groupe (ça peut être 3 ou 6 activités différentes)?

Quand ils ont fini un atelier, ils peuvent faire un atelier du plan de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'en suis juste à :

une fois tous ensemble avec moi qui courre

une fois un groupe passé avec l'asem

Après, j'aimerai bien qu'ils gèrent seuls qd ils ont fini, à l'accueil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le temps de plan de travail est un temps d'apprentissage qui remplace un temps d'atelier de la journée (45 minutes), ils ne l'utilisent pas simplement quand ils ont des temps libres.

Pour le mettre en place, il faut aller doucement (surtout que je n'ai pas d'atsem sur ce temps-là!). C'est la 3e semaine, donc le 3e plan de travil, et les activités sont encore très simples, avec des contenus pédagogiques assez limités, mais je suis à fond sur la méthodo. Voici les activités proposées en plan de travail depuis la rentrée (avec la méthodo sur laquelle j'ai insisté!) :

- peinture libre (mettre sa blouse tout seul, écrire son prénom, peindre, nettoyer les éventuels accidents, se laver les mains)

- dessin du bonhomme (utiliser les feutres pour dessiner, les crayons pour colorier, écrire son prénom)

- pâte à modeler (utiliser un tableau de réussite collectif)

- épreuves de découpage (utiliser un 2e tableau de réussite collectif)

- colliers de perles (choisir un modèle et le respecter)

- puzzles (mettre son étiquette de présence sur le puzzle réussi pour que la maîtresse puisse savoir qui a fait quoi)

+ d'autres dont le but était principalement "choisir une activité, s'y tenir et cocher son passage sur le plan de travail" : jeu de construction, coloriage codé...

Cette semaine je me permets une activité dirigée courte, qui fait partie du plan de travail, sur ce temps-là : activités sur les cartes à points.

Quand j'ai terminé avec le groupe qui a choisi de venir avec moi, je navigue dans la classe pour continuer la méthodo!!!

J'ai encore 3 ou 4 élèves qui ont du mal à choisir, qui ne repèrent pas bien ce qu'ils ont fait ou pas, et qui n'avaient pas fait toutes les activités obligatoires lors des 2 premiers plans de travail. Cette semaine, j'ai bon espoir! Et j'ai aussi une petite qui n'arrive toujours pas croire qu'elle peut choisir!:D Alors à chaque fois, elle me demande "Qu'est-ce que je dois faire maîtresse?" et quand je lui dit qu'elle peut choisir et elle répond "c'est vrai? alors je vais faire ça, parce que j'ai aps encore fait et j'aime bien!" (elle aime tout!)

Encore une semaine ou deux comme ça, et je pourrai mettre des activités un peu plus pointues dans le plan de travail (mais toujours majoritairement de la manipulation) et je commencerai à prendre des petits groupes de besoin sur des domaines précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après le deuxième jour de la mise en place du plan de travail, je me pose quelques questions (et je suis certaine que des edpien(ne)s auront des réponses!:D

J'ai choisi de consacrer un créneau d'1/2h à ce genre d'activités, donc ce n'est en aucun cas du délestage.

Jusqu'ici j'ai proposé:

- modelage des lettres de son prénom

- faire des algorithmes de couleur avec les mosaïques ( 1 / 2 / 3)

- abaquesalgorihmes 1 / 2

- interstar (jeu de construction) avec fiche modèle

mes questions arrivent :D

comment faites-vous pour ceux qui finissent toujours très vite les activités? peuvent-ils s'inscrire à une autre activité, sous réserve qu'il reste des places?

est-ce que vous proposez des activités de durée équivalente?

et combien d'activités proposez-vous?? je me rends compte que 4 activités, c'est insuffisant! alors combien? 6?

tiens ça me fait penser qu'on pourrait échanger nos idées de plan de travail, comme pour les ateliers?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faites-vous pour ceux qui finissent toujours très vite les activités? peuvent-ils s'inscrire à une autre activité, sous réserve qu'il reste des places? Oui; le but étant de gérer soi-même son temps, à charge pour eux de s'organiser tant que le plan était fait à la fin de la semaine, si on ne voulait pas bosser ou peu on avait le droit, mais ils étaient très demandeurs.

est-ce que vous proposez des activités de durée équivalente? Non.

et combien d'activités proposez-vous?? je me rends compte que 4 activités, c'est insuffisant! alors combien? 6? J'en proposais 7 pour 1 semaine.

Je faisais des plages de 45 minutes :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes questions arrivent :D

comment faites-vous pour ceux qui finissent toujours très vite les activités? peuvent-ils s'inscrire à une autre activité, sous réserve qu'il reste des places?

est-ce que vous proposez des activités de durée équivalente?

et combien d'activités proposez-vous?? je me rends compte que 4 activités, c'est insuffisant! alors combien? 6?

tiens ça me fait penser qu'on pourrait échanger nos idées de plan de travail, comme pour les ateliers?

6 ou 7 activités sur le plan de travail de la semaine dont 3 obligatoires.

Cette semaine, obligatoires :

- tracer des silhouettes à la manière de Keith Haring avec des gabarits

- championnat de découpage

- atelier dirigé de numération : les cartes à points

Facultatifs

- dessin de la souris verte pour illustrer la comptine

- découverte d'un jeu de construction

- algorithmes en perles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!

les 30 minutes ont été dépassées largement, je pense que je vais prévoir 45 minutes comme toi ayla!

est-ce que vous prenez un groupe pour faire un travail spécifique (remédiation ou atelier dirigé) ou vous profitez de ce moment pour observer les enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!

les 30 minutes ont été dépassées largement, je pense que je vais prévoir 45 minutes comme toi ayla!

est-ce que vous prenez un groupe pour faire un travail spécifique (remédiation ou atelier dirigé) ou vous profitez de ce moment pour observer les enfants?

Je n'ai fait que tourner pendant 3 semaines, pour les rendre autonomes. Depuis lundi, je prends un groupe sur un atelier court, pour avoir encore du temps pour naviguer dans la classe et les aider. A partir de la période 2, je prendrai des groupes de besoin (sur des ateliers qui ne font pas partie du plan de travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...