Aller au contenu

Plan de travail


cleo17fr

Messages recommandés

Bonjour,

Cette idée de plan de travail me dit de plus en plus... J'ai un créneau de 30 minutes qui n'attend que ça...(ça me permettrait à terme de faire de la différenciation de manière plus efficace:))

Seulement j'ai quelques questions:

-Matériellement, comment se passe l'inscription aux ateliers?

-comment indiquez vous le nombre de places et comment se fait la mise en place de chaque atelier? (les enfants vont se servir? tout est installé sur les tables? Vous avez un espace avec des bannettes "matériel" pour chaque atelier....)

Enfin bref comment vous organisez vous matériellement?

J'ai 33 élèves et c'est la phase "inscription aux ateliers qui me parait difficile à mettre en place.

Auriez un modèle de fiche d'inscription à me montrer?

Mrci encore pour ces idées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'inscription j'ai affiché 4 listes avec les prénoms des enfants; au-dessus de chaque liste, l'image de l'activité proposée (jeux pris en photo et plastifiés).

Ce n'est que le début donc on a pris du temps pour l'inscription ; je les ai fait passer un par un mais je voulais être sûre que chaque élève ait compris le fonctionnement. Plus tard je rajouterais une étiquette désignant combien de places sont disponibles et des étoiles si l'activité donne lieu à un brevet.

va voir sur le site matern'ailes, Christine a mis en ligne toute une année de plan de travail, une vraie mine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia,

peux tu m'expliquer en quoi consiste ton activité carte à points?

Doivent-ils placer autant de jetons par exemple que sur la carte??

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia,

peux tu m'expliquer en quoi consiste ton activité carte à points?

Doivent-ils placer autant de jetons par exemple que sur la carte??

Merci :smile:

ils ont chacun une carte vierge. Je tire au sort une carte (recto : chiffre; verso : carte à point). On lit le chiffre ensemble et ils doivent prendre autant de jetons qu'indiqué. Pour les 2 ou 3 1ers essais, ils mettent les jetons au hasard sur la carte, puis on verbalise les positions des jetons et on apprend à les placer directement correctement (de G à D, en haut-en bas).

A chaque essai, ils se corrigent mutuellement avant que je ne retourne la carte.

Ils adorent, certains continuent même à jouer quand l'atelier est terminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'inscription j'ai affiché 4 listes avec les prénoms des enfants; au-dessus de chaque liste, l'image de l'activité proposée (jeux pris en photo et plastifiés).

Ce n'est que le début donc on a pris du temps pour l'inscription ; je les ai fait passer un par un mais je voulais être sûre que chaque élève ait compris le fonctionnement. Plus tard je rajouterais une étiquette désignant combien de places sont disponibles et des étoiles si l'activité donne lieu à un brevet.

va voir sur le site matern'ailes, Christine a mis en ligne toute une année de plan de travail, une vraie mine!

Krisl, je dois être mal réveillée, je ne trouve pas où sont les plans de travail sur son site... Peux-tu m'indiquer le chemin ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joints à la discussion !

Je suis PES en GS et je pensais mettre en place un cahier d'autonomie, je ne me sens pas capable de gérer un plan de travail ! Du coup, je veux donner un cahier à chaque enfant dans lequel je collerai des fiches avec du travail en autonomie ( coloriage magique, fiches à refaire...), ils auraient ce cahier dans leur casier perso pour l'utiliser dès qu'ils ont fini leur atelier. En plus ce système me permettrait de personnaliser le travail en autonomie de chacun avec des fiches différentes.

Forcément comme je débute, je ne suis pas sûre de moi pour cette idée, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la fiche à refaire c'est que si elle a été ratée, cela semble étrange de la faire refaire en autonomie....

Les miens ont un cahier de dessin ( 5 pages agraffées) dans leur casier....

Je crois qu'il y a un sujet sur le forum sur le cahier d'autonomie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites le plan de travail en plus des ateliers tournants ? ou à la place?

Moi aussi je suis tentée car j'avoue que cette année je n'arrive vraiment pas à prendre mes marques (peut être parce que c'est un double niveau ou encore parce que la plage de motricité change en fonction des jours et aussi parce qu'il y a du décloisonnement donc déjà j'ai du mal avec l'emploi du temps :bleh: ) du coup j'ai tendance à leur faire faire tous la même chose en même temps :sad: (enfin pour un même niveau)mais ça ne me satisfait pas évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel niveau as tu azerty ? ( Ca va d'ailleurs ?)

Moi, je pense que parfois l'atelier autonome sera d'aller faire un peu de "plan de travail"....donc c'est en plus ou en même temps !

Et moi aussi je galère pour cause de créneau de gym qui se balade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...