Aller au contenu

Parents qui refusent que leur enfant de PS fasse la sieste


helenel

Messages recommandés

Je ne crois pas avoir dit que TOUS les instits de mater sont des fainéants, je dis simplement en avoir connu (et en connaître encore) qui ne sont pas avec des élèves (les leurs ou ceux des collègues) pendant 2h tous les après-midi. Vous me direz que ce sont des exceptions. Peut-être... En tout cas c'est sûr que ces personnes ne viendront pas avouer ici leurs pratiques :wink:

Je ne cherche pas à attaquer l'école maternelle. Bien au contraire. Je crois seulement que CERTAINS collègues se tirent une balle dans le pied en refusant les décloisonnement les après-midi.

Je suis cette année en CE1, mais j'étais l'an dernier en GS, l'année d'avant en CE1 celle encore avant en GS, et encore avant j'étais ZIL(6 ans) et encore avant j'ai eu une mater classe unique et encore avant en cycle 3, ... Tout ça pour dire que je crois connaître (un peu)les 3 cycles. J'ai pas mal tourné dans les écoles et j'ai vu des fonctionnement très divers DONT la sieste imposée et des enseignant(e)s "désoeuvré(e)s" pendant 2 heures. Ca ne fait pas plaisir à de nombreux collègues de lire mon témoignage, mais je sais encore ce que j'ai vu PARFOIS, mais pas aussi rarement que je l'aurais souhaité :cry:

Les professeurs des écoles sont formés pour enseigner dans les 3 cycles. Changer de niveau régulièrement nous aiderait sûrement à améliorer nos pratiques.

Mais ce n'est que mon avis. Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord, et je trouve même ça intéressant d'en débattre, mais SVP ne déformez pas mes propos :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    17

  • barbotinne

    14

  • dada

    12

  • sandrine66

    11

Membres les plus actifs

Merci pour vos réponses, c'est très éclairant. Je comprends mieux aussi ce qui se joue du côté des parents.

Une autre famille souhaite que son enfant soit couché à 13h45 pile, et réveillé à telle heure, et la maman demande tous les jours combien de temps il a dormi pour éventuellement (d'après ce que j'ai compris) décompter le temps de sieste "en trop" des heures de la nuit.

Pour le réveil à une heure précise (ça doit être à 14h30, il me semble), vous accéderiez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sieste c'est compliqué mais en général on essaie de s'adapter en fonction du rythme des enfants.

Pour le moment on ne décloisonne pas donc ma collègue de PS a une petite qui ne dort pas qu'elle garde avec elle, quand on décloisonnera on la laissera jouer. :wink:

Mes MS ne dorment pas, on a essayé les 2 premiers jours, ils ne dormaient donc on a arrêté!

Moi j'aime proposer aux élèves de dormir mais s'ils ne veulent pas dormir je ne les force pas, car je trouve que c'est un peu dur pour un enfant de 3 ans de rester 1h voire plus allongé.

De mon côté, les maîtresses qui ne veulent pas décloisonner et qui collent tous leurs élèves à la sieste je les laisse faire par contre je récupère l'atsem :devil_2: POur le moment je n'ai pas eu à le faire mais je le ferai sans hésiter!

Je précise néanmoins que la rentrée est difficile en PS, ma collègue est franchement fatiguée et je la comprends!

bon courage pour l'organisation!

Pour la collègue qui force les MS à se coucher je pense qu'il faut continuer à lui en parler. Si elle ne veut pas céder tu peux éventuellement aller voir la directrice :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est très éclairant. Je comprends mieux aussi ce qui se joue du côté des parents.

Une autre famille souhaite que son enfant soit couché à 13h45 pile, et réveillé à telle heure, et la maman demande tous les jours combien de temps il a dormi pour éventuellement (d'après ce que j'ai compris) décompter le temps de sieste "en trop" des heures de la nuit.

Pour le réveil à une heure précise (ça doit être à 14h30, il me semble), vous accéderiez?

A quand un planning pour les heures de pipis??? Et la quantité émise...

Mincealors, pour information, j'ai aussi bcp circulé en élémentaire et en maternelle et dans plusieurs départements et ces pratiques si elles existent sont tout de même à la marge et ton précédent message laisse vraiment à supposer que c'est une majorité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton précédent message laisse vraiment à supposer que c'est une majorité....

Non, je ne crois pas que ce soit une majorité, mais ce n'est pas aussi rare qu'on le voudrait :glare: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je comprends les parents c'est plus simple de regarder les infos quand l'enfant s'endort sur le canapé avant de manger :lol:

Bon moi je suis en CM donc très mal placée pour argumenter mais en tant que maman je vois juste que mon loulou en MS rentrait très fatigué de l'école (pas de temps "calme") et s'endormait souvent avant le repas alors que le week end il ne faisait pas de sieste....

Et puis je me dis que un enfant qui s'endort pendant ce " temps calme" en a besoin :glare: je ne vois pas comment on forcerait les enfants à dormir sinon... et puis apparemment leurs parents non plus puisque ils n'arrivent pas à l'obtenir d'eux le soir :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que son instit de PS faisait ses courses (un cas jamais re-rencontré! :devil_2: ) , mon frère était à la sieste de 13h30 à 16h25, dans le noir complet.

Puis il faisait la foire jusque 23h passé (nous partagions la même chambre et j'étais déjà une grosse dormeuse :glare: ; nos parents n'étaient pas des laxistes :sleep: ).

Mon frère est un type extraordinaire, certes. Mais pas unique :wink:

La plupart des PS ont besoin de la sieste, une faible minorité non.

De même que la plupart des GS n'ont plus besoin de sieste, mais une faible minorité si.

Pourquoi ne pas tenter l'expérience du sans-sieste?

Au pire, c'est une catastrophe, et retour à la case dortoir.

PS: pour qu'un enfant qui se lève à 7-8h ait ses 11-12h de sommeil, il doit être déjà couché à 20h. Regarder le JT tranquillement est donc très facile . Pour peu que l'enfant ait... (presque) sommeil à cette heure-là :wink: - testé et approuvé pendant de longues années :lol: (maintenant, mes zouaves sont grands - hélas? :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu l'école ne peut pas s'adapter à chaque enfant dans tous ses besoins ( :lol: Dada pour l'heure du pipi) mais au niveau du sommeil je pense que c'est essentiel.

Dans un cas comme dans l'autre.

Que "risque-t-on" à laisser un enfant tester le "sans sieste"? Un enfant qui joue dans la classe, peut entendre ce qu'il se passe dans le groupe à côté est-ce gênant?

Ne peut-on pas organiser les temps d'apprentissages pour qu'un enfant qui ait besoin d'une sieste d'1h en début d'aprem (en MS par exemple) ne soit pas pénalisé?

Bref je pense que ça questionne pas mal de parents et d'instit et met pas mal d'enfants dans l'embarras (celui qui ne peut pas dormir alors qu'il en a besoin et celui qui doit se reposer 1h alors qu'il trouve ça interminable)

Pour ma part, je refuse que mon fils dorme, je l'ai dit haut et fort à la réunion de rentrée. Il est par exemple 21h45, il est levé depuis 7h20, école + cantine + parc + judo. Il ne dort pas. Je n'imagine même pas avec une sieste dans le lot. Testé quelques fois et pas envie de réitérer. Si mon fils fait la sieste et qu'il s'endort à 00h, je ne le mettrai pas à l'école le lendemain matin. (je précise que nous avons la possibilité de le garder hein :lol: je n'aurais pas d'autorisation d'absence :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu l'école ne peut pas s'adapter à chaque enfant dans tous ses besoins ( :lol: Dada pour l'heure du pipi) mais au niveau du sommeil je pense que c'est essentiel.

Dans un cas comme dans l'autre.

Que "risque-t-on" à laisser un enfant tester le "sans sieste"? Un enfant qui joue dans la classe, peut entendre ce qu'il se passe dans le groupe à côté est-ce gênant?

Ne peut-on pas organiser les temps d'apprentissages pour qu'un enfant qui ait besoin d'une sieste d'1h en début d'aprem (en MS par exemple) ne soit pas pénalisé?

Bref je pense que ça questionne pas mal de parents et d'instit et met pas mal d'enfants dans l'embarras (celui qui ne peut pas dormir alors qu'il en a besoin et celui qui doit se reposer 1h alors qu'il trouve ça interminable)

Pour ma part, je refuse que mon fils dorme, je l'ai dit haut et fort à la réunion de rentrée. Il est par exemple 21h45, il est levé depuis 7h20, école + cantine + parc + judo. Il ne dort pas. Je n'imagine même pas avec une sieste dans le lot. Testé quelques fois et pas envie de réitérer. Si mon fils fait la sieste et qu'il s'endort à 00h, je ne le mettrai pas à l'école le lendemain matin. (je précise que nous avons la possibilité de le garder hein :lol: je n'aurais pas d'autorisation d'absence :lol: )

Peut-être trop d'activités et peu de temps calmes font qu'il est énervé et ne parvient pas à s'endormir... :idontno:

C'est strictement pareil quand il ne fait pas autant d'activités la journée, voire pire. Pendant les vacances il ne s'est jamais endormi avant 22h30. Il a eu un temps calme d'1h au dortoir ( :glare: )

C'est juste qu'il a un rythme décalé (en général: 9h/22h30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...