Aller au contenu

Parents qui refusent que leur enfant de PS fasse la sieste


helenel

Messages recommandés

Puisqu'on en parle quelqu'un aurait-il des référence indiquant à quelle heure serait censé se coucher un écolier lambda de GS-CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    17

  • barbotinne

    14

  • dada

    12

  • sandrine66

    11

Membres les plus actifs

J'ai trouvé ça:

http://genevieve.cavaye.pagesperso-orange.fr/sommeil.htm

Pour un GS-CP, pour un lever à 7h-7h30, cela donne un coucher autour de 20h-20h30.

(mé euh si je le couche à c't'heur' là, j'en profite pas! :angel_not: )

Les données correspondent grosso modo à ce que je connais pour mon petit dormeur, mais sont trop faibles pour mes grosses dormeuses. Pour les enfants des autres: je n'en sais rien! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être trop d'activités et peu de temps calmes font qu'il est énervé et ne parvient pas à s'endormir...

+1+1+1+1+

sommeil pas sommeil

C'est même une évidence !

Et il est étonnant que vous n'ayiez toujours pas couché votre enfant à cette heure.

Il me semble que l'éducation, c'est aussi ça : imposer un rythme bénéfique pour la santé de son enfant, même si ça nous ennuie, même s'il n'est pas content.

Qu'il ne veuille pas dormir, je peux éventuellement le croire, mais que vous, éducateur, vous ne l'ayiez pas couché, je trouve cela aberrant !

J'ai eu des petites sections dans plusieurs endroits et TOUS les élèves se sont toujours endormis ne serait-ce que 3/4 d'heure-une heure car ils en ont TOUS besoin. Il suffit juste de créer les conditions nécessaires pour qu'ils s'endorment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être trop d'activités et peu de temps calmes font qu'il est énervé et ne parvient pas à s'endormir...

+1+1+1+1+

sommeil pas sommeil

C'est même une évidence !

Et il est étonnant que vous n'ayiez toujours pas couché votre enfant à cette heure.

Il me semble que l'éducation, c'est aussi ça : imposer un rythme bénéfique pour la santé de son enfant, même si ça nous ennuie, même s'il n'est pas content.

Qu'il ne veuille pas dormir, je peux éventuellement le croire, mais que vous, éducateur, vous ne l'ayiez pas couché, je trouve cela aberrant !

J'ai eu des petites sections dans plusieurs endroits et TOUS les élèves se sont toujours endormis ne serait-ce que 3/4 d'heure-une heure car ils en ont TOUS besoin. Il suffit juste de créer les conditions nécessaires pour qu'ils s'endorment.

Sandrine n'est plus là pour répondre mais pour la connaître un petit peu et connaître la parcours de son bonhomme, s'il te plait, ne la juge pas....:sad:

Hé oui il y a aussi des enfants plus compliqué que d'autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui il y a aussi des enfants plus compliqués que d'autres....

Ce ne serait pas drôle la vie, s'ils étaient tous identiques

Graeme Allwright

PETITES BOÎTES

Petites boîtes très étroites

Petites boîtes faites en ticky-tacky

Petites boîtes, petites boîtes petites boîtes toutes pareilles

Y a des rouges, des violettes

Et des vertes très coquettes

Elles sont toutes faites en ticky-tacky

Elles sont toutes toutes pareilles.

Et ces gens-là dans leurs bottes

Vont tous à l'université,

On les met tous dans des boîtes,

Petites boîtes toutes pareilles

Y a des médecins, des dentistes,

Des hommes d'affaires et des avocats

Ils sont tous tous faits de ticky-tacky

Ils sont tous tous, tous pareils.

Et ils boivent sec des martinis

Jouent au golf toute l'après-midi

Puis ils font de jolis enfants

Qui vont tous tous à l'école

Ces enfants partent en vacances

Puis s'en vont à l'université

On les met tous dans des bottes

Et ils sortent tous pareils.

Les garçons font du commerce

Et deviennent pères de famille

Ils bâtissent de nouvelles belles

Petites bottes toutes pareilles

Puis ils règlent toutes leurs affaires

Et s'en vont dans des cimetières

Dans des boîtes faites en ticky-tacky

Qui sont toutes toutes toutes pareilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de maternelle a un souci avec un élève de PS (enfin, plutôt avec ses parents). Ses élèves de PS (elle a des PS/MS/GS) sont couchés en début d'après-midi et font la sieste. Le réveil est échelonné, en fonction des besoins de sommeil des enfants (classique je pense!).

Les parents du petit A. refusent que leur enfant soit couché. Le motif étant que le soir il ne s'endort pas avant 22h00 lorsqu'il fait la sieste à l'école. Ma collègue leur a dit que si, au bout de 15-20 minutes dans le dortoir, il ne dormait pas, elle le lèverait pour lui donner des activités à faire. Le fait est qu'il s'endort. Les parents refusent également ce temps de repos. A. ne doit pas être couché l'après-midi.

Que faire, comment argumenter face à ces parents très déterminés?

Je pense que le mieux est de rencontrer les parents au plus vite et apporter des solutions en expliquant le rythme de l'enfant, si vraiment l'enfant n'a pas besoin de dormir un minimum en début d'aprem: est-il possible de le mettre dans le dortoir près d'une source de lumière pour regarder des livres ou faire un puzzle? (en le cachant un peu des autres bien sur pour qu'ils ne s'empêchent pas de dormir pour faire comme l'enfant), il serait mieux au calme avec l'aide maternelle plutôt que dans l'agitation d'enfants en atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de maternelle a un souci avec un élève de PS (enfin, plutôt avec ses parents). Ses élèves de PS (elle a des PS/MS/GS) sont couchés en début d'après-midi et font la sieste. Le réveil est échelonné, en fonction des besoins de sommeil des enfants (classique je pense!).

Les parents du petit A. refusent que leur enfant soit couché. Le motif étant que le soir il ne s'endort pas avant 22h00 lorsqu'il fait la sieste à l'école. Ma collègue leur a dit que si, au bout de 15-20 minutes dans le dortoir, il ne dormait pas, elle le lèverait pour lui donner des activités à faire. Le fait est qu'il s'endort. Les parents refusent également ce temps de repos. A. ne doit pas être couché l'après-midi.

Que faire, comment argumenter face à ces parents très déterminés?

Je pense que le mieux est de rencontrer les parents au plus vite et apporter des solutions en expliquant le rythme de l'enfant, si vraiment l'enfant n'a pas besoin de dormir un minimum en début d'aprem: est-il possible de le mettre dans le dortoir près d'une source de lumière pour regarder des livres ou faire un puzzle? (en le cachant un peu des autres bien sur pour qu'ils ne s'empêchent pas de dormir pour faire comme l'enfant), il serait mieux au calme avec l'aide maternelle plutôt que dans l'agitation d'enfants en atelier.

Le dortoir est attenant à la salle de classe, l'aide maternelle surveille la sieste et ne peut pas s'occuper d'un élève seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de maternelle a un souci avec un élève de PS (enfin, plutôt avec ses parents). Ses élèves de PS (elle a des PS/MS/GS) sont couchés en début d'après-midi et font la sieste. Le réveil est échelonné, en fonction des besoins de sommeil des enfants (classique je pense!).

Les parents du petit A. refusent que leur enfant soit couché. Le motif étant que le soir il ne s'endort pas avant 22h00 lorsqu'il fait la sieste à l'école. Ma collègue leur a dit que si, au bout de 15-20 minutes dans le dortoir, il ne dormait pas, elle le lèverait pour lui donner des activités à faire. Le fait est qu'il s'endort. Les parents refusent également ce temps de repos. A. ne doit pas être couché l'après-midi.

Que faire, comment argumenter face à ces parents très déterminés?

Je pense que le mieux est de rencontrer les parents au plus vite et apporter des solutions en expliquant le rythme de l'enfant, si vraiment l'enfant n'a pas besoin de dormir un minimum en début d'aprem: est-il possible de le mettre dans le dortoir près d'une source de lumière pour regarder des livres ou faire un puzzle? (en le cachant un peu des autres bien sur pour qu'ils ne s'empêchent pas de dormir pour faire comme l'enfant), il serait mieux au calme avec l'aide maternelle plutôt que dans l'agitation d'enfants en atelier.

Le dortoir est attenant à la salle de classe, l'aide maternelle surveille la sieste et ne peut pas s'occuper d'un élève seul...

j'ai suivi cette discussion avec intérêt car mon ainé a tjs été petit dormeur, à 1 an il dormait 2 fois 45 mn dans la journée, en PS il dormait 10 h par 24 h, s'il faisait la sieste d'1 h, la nuit il ne dormait que 9 h la nuit suivante etc ... mes deux suivantes sont pareilles, et à 3 ans elles ne font pas tjs la sieste le week end pourtant elles sont dans la même chambre, et il arrive que l'une s'endorme et pas l'autre pourtant les conditions sont alors les mêmes (et elles sont jumelles monozygotes)...

ce qui m'interpelle c'est la phrase "Le dortoir est attenant à la salle de classe, l'aide maternelle surveille la sieste et ne peut pas s'occuper d'un élève seul..."

je comprends les contraintes d'organisation et de surveillance, mais là on parle donc de forcer le rythme d'un enfant pour faciliter l'organisation ? je pensais (naïvement peut être) que c'était plutôt le bien être des enfants qui était prioritaire et que pendant que l'atsem surveille la sieste, l'enseignant(e) est dans la classe et s'occupe de ceux qui ne dorment pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de maternelle a un souci avec un élève de PS (enfin, plutôt avec ses parents). Ses élèves de PS (elle a des PS/MS/GS) sont couchés en début d'après-midi et font la sieste. Le réveil est échelonné, en fonction des besoins de sommeil des enfants (classique je pense!).

Les parents du petit A. refusent que leur enfant soit couché. Le motif étant que le soir il ne s'endort pas avant 22h00 lorsqu'il fait la sieste à l'école. Ma collègue leur a dit que si, au bout de 15-20 minutes dans le dortoir, il ne dormait pas, elle le lèverait pour lui donner des activités à faire. Le fait est qu'il s'endort. Les parents refusent également ce temps de repos. A. ne doit pas être couché l'après-midi.

Que faire, comment argumenter face à ces parents très déterminés?

Je pense que le mieux est de rencontrer les parents au plus vite et apporter des solutions en expliquant le rythme de l'enfant, si vraiment l'enfant n'a pas besoin de dormir un minimum en début d'aprem: est-il possible de le mettre dans le dortoir près d'une source de lumière pour regarder des livres ou faire un puzzle? (en le cachant un peu des autres bien sur pour qu'ils ne s'empêchent pas de dormir pour faire comme l'enfant), il serait mieux au calme avec l'aide maternelle plutôt que dans l'agitation d'enfants en atelier.

Le dortoir est attenant à la salle de classe, l'aide maternelle surveille la sieste et ne peut pas s'occuper d'un élève seul...

j'ai suivi cette discussion avec intérêt car mon ainé a tjs été petit dormeur, à 1 an il dormait 2 fois 45 mn dans la journée, en PS il dormait 10 h par 24 h, s'il faisait la sieste d'1 h, la nuit il ne dormait que 9 h la nuit suivante etc ... mes deux suivantes sont pareilles, et à 3 ans elles ne font pas tjs la sieste le week end pourtant elles sont dans la même chambre, et il arrive que l'une s'endorme et pas l'autre pourtant les conditions sont alors les mêmes (et elles sont jumelles monozygotes)...

ce qui m'interpelle c'est la phrase "Le dortoir est attenant à la salle de classe, l'aide maternelle surveille la sieste et ne peut pas s'occuper d'un élève seul..."

je comprends les contraintes d'organisation et de surveillance, mais là on parle donc de forcer le rythme d'un enfant pour faciliter l'organisation ? je pensais (naïvement peut être) que c'était plutôt le bien être des enfants qui était prioritaire et que pendant que l'atsem surveille la sieste, l'enseignant(e) est dans la classe et s'occupe de ceux qui ne dorment pas :blush:

Justement ne pas forcer le rythme des enfants est au coeur de nos préoccupations, sinon je décrèterais comme j'ai pu le voir ailleurs que les PS/MS doivent faire la sieste de 13h35 à 16h00 pour que la maîtresse puisse faire des ateliers avec les GS!!!

J'ai bien compris que les rythmes diffèrent en fonction de l'individu. Que certains enfants peuvent ne pas avoir besoin d'une SIESTE.

Mais je le répète nous n'imposons pas une sieste, mais un MOMENT DE REPOS de 20mn en début d'après-midi. D'une part parce que même si un petit n'a pas besoin de sieste, il y a de fortes chances pour qu'il tire bénéfice d'un temps de calme. D'autre part, parce que la maîtresse a besoin d'un temps exclusivement avec ses GS, qui est de meilleure qualité quand il n'y a pas le bruit de fond d'un petit groupe qui joue ou qui s'occupe. Car oui, c'est sans doute malheureux, mais dans une classe il y a au mieux 2 personnes pour s'occuper des élèves et cela demande une organisation.

Ce qui me fait "peur" dans certaines interventions, c'est à quel point, et en toute légitimité, on réclame/exige un traitement particulier pour son enfant sans se soucier une seule seconde du "collectif". :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans l'intéret du collectif je peux te dire moi qu'il aut mieux ne pas mettre mon fils dans un dortoir (que ce soit pour du "repos" ou une "sieste".. ce qui pour moi n'est qu'une question de vocabulaire...) sinon c'est le dortoir collectif qui ne dormira pas :lol:

Mais bon sinon c'est facile hein de forcer le rythme d'un enfant, jour 1 on le force à dormir, il se couche tard vu qu'il n'est pas fatgiuée, 22h-23h.... , jour 2 on le réveille à 6h pour être à la garderie à 7h, donc jour 2 c'est sur il fait une sieste (et le soir on entend aussi "il a été insupportable toute la matinée, je vous le disais bien qu'il faut qu'il dorme votre fils"), et une longue, plus longue que la veille vu qu'il a dormi 6/7h.... donc ben rebelotte, le soir, il n'est pas fatiguée, re coucher très tard.... jour 3, ah c'est mercredi, avec un peu de chance.... il a le même rythme au centre de loisirs.... avec beaucoup de chances, il est chez lui et on lui permet de se lever plus tard, et de reprendre son rythme habituel... jour 4 ben rebelotte du jour 1.... jour 5 no comment.... vive le week end...

A la fin on a un gamin super en classe le jour 1, excecrable chez lui les soirs des jours 1, 2,3, 4 et 5, excecrable en classe les matins des jours 2, 4 et 5... mais qui dort l'après midi des mêmes jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...