maik14 Posté(e) 11 avril 2012 Auteur Posté(e) 11 avril 2012 Voila la fiche en question ..j espère que c'est ce que tu cherchais; sinon je recommencerai
maik14 Posté(e) 11 avril 2012 Auteur Posté(e) 11 avril 2012 Où est la fiche???? Bon, je recommence...
lamed Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Merci Maik ! Je viens de répondre à ton MP . Dis moi si tu l'as reçu car je suis une vraie buse et des fois j'envoie mal les messages et les gens ne les reçoivent pas . Visiblement je les envoie à moi-même !!!Comme buse , on ne fait pas mieux !!
sweetyvoice Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Pour ma part, cette année après de nombreuses années avec la méthode Ribambelle nous avons choisi de tester avec ma collègue de CP "Lire avec Patati et Patata" et nous sommes conquises ! Ai-je cette année des élèves moins en difficultés que les autres années ? En tout cas la lecture est bien en route et à l’exception de 3 ou 4 qui "déchiffrent juste" (dont un qui a une EVS et c'est déjà énorme tout ce qu'il a appris cette année par rapport aux craintes des collègues de maternelle). La méthode est seulement une méthode pour le code et liberté totale dans le choix des albums et textes littéraires (du coup j'ai gardé certains albums de Ribambelle, remanié les exercices etc... fait le choix de lecture documentaires plus poussées que d'habitude ...) Il faut donc être un tant soit peu à l'aise avec le CP pour se lancer mais franchement l'an prochain nous renouvelons l'expérience avec la collègue !
aya79 Posté(e) 14 avril 2012 Posté(e) 14 avril 2012 Après avoir très longuement hésité, je me suis lancée cette année avec Chut Je lis et je ne le regrette pas! Hésitation car école zep, élèves faibles, peu de relais à la maison... finalement, ça se passe très bien! Le démarrage un peu global peut faire peur mais il s'agit finalement de mots assez simples et les élèves accrochent vite. L'étude de la langue est très bien faite, parfois un peu compliquée sur certaines notion mais elles ne sont pas faites pour qu'on passe beaucoup de temps dessus et ils y reviendront de façon plus poussée en CE1. J'ai couplé la méthode avec les alphas en début d'année, mes élèves s'en sortent plutôt bien en lecture et ont bien accroché aux histoires, ce qui n’était pas trop le cas l'année dernière avec un monde à lire... Je rempile donc sans hésiter l'année prochaine, en complétant très probablement en productions d’écrits. Dans Chut je lis, je la trouve un coup trop simple, un coup trop compliquée!
Janine R Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Je m'apprêtais à communiquer une information dans ce sujet, quand j'ai découvert le message du 7 avril de César. La lecture de son message à propos de Je lis, j'écris m'a bien sûr beaucoup intéressée et ravie en tant que co-auteur convaincue de son efficacité, car César expose de façon particulièrement claire les raisons pour lesquelles il peut faire travailler efficacement et intelligemment ses élèves en utilisant ce manuel. L'information que je voulais communiquer concerne la mise en ligne sur le site de Je lis, j'écris, d'une première video où une collègue, Frédérique, explique elle aussi les raisons pour lesquelles ses élèves apprennent vraiment à bien lire avec ce manuel. On peut également se reporter à une brève pour visionner des photos qui montrent ce que les élèves peuvent déjà faire au niveau de l'écriture. César a pointé le site dans son message, je le renote ici: www.leslettresbleues.fr PS: A César plus particulièrement compte tenu de son message, mais cela n'est pas que pour lui : nous serions ravis que vous preniez contact avec nous par l'intermédiaire de la rubrique "contact" du site. Merci d'avance.
thielle Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 J ai trouve un spécimen de chut je lis dans ma classe et je le trouve vraiment attirant.... Seul hic, l étude d un son est prévu Apparemenr sur 4 jours pour toute l année....n est ce pas un rythme un peu trop long ??
lamed Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Qui connaît ou a déjà utilisé lecture tout terrain ? A vos avis ...merci !!!
annabelle81 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 J'hésite vraiment pour l'année prochaine entre garder ma méthode de lecture "Rue des Contes" (mais quelques GS l'ont entendu cette année avec mes CP, et j'avoue que je souhaiterai changer d'histoires!) Ou prendre une des nouvelles méthodes: Je lis avec mona (Magnard) ou Un monde à lire (Nathan)... Qu'en pensez vous?
lauregigi Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Si tu es satisfaite de Rue des Contes, pourquoi pas. Pour ma part, c'est une mauvaise expérience :-) Peu de code, obligée de rajouter plein d'exercices, et j'aime pas les photocopies, ça se balade, on sait pas où les mettre.... Et surtout, les textes deviennent rapidement beaucoup trop difficiles, certains se noient. J'ai un quart de ma classe qui ne lit pas :-o J'utilise pour eux les premiers albums de Un monde à lire, car cétait l'ancienne méthode utilisée dans l'école. Du coup, j'ai 2 méthodes de lecture dans la classe.
elyoa Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 Pour ma part j'aurai un CP l'an prochain en ZEP, jusqu'à présent les collègues utilisaient "un monde à lire", cette méthode ne m'attire pas du tout, la collègue qui avaient les CP jusqu'à présent comptait la changer. De prime abord je suis assez séduite par la nouvelle méthode de chez Magnard "Je lis avec Mona et ses amis" à voir!
gretchen Posté(e) 28 avril 2012 Posté(e) 28 avril 2012 Petit point sur mes réflexions : maintenant j'hésite entre Bulle, Mona et ses amis et à tire d'aile; j'ai refeuilleté à tire d'aile hier et je suis assez attirée par l'inclusion de vraies leçons de maîtrise de la langue dans la méthode. Qu'en pensez vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant