sanleane Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Des affiches pour la méthode Croques-lignes, avec les alphas: http://www.sanleane.fr/affichage-croques-lignes-alphas-a48821296
courage Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Pour ma part, j'ai eu à l'école des albums. Les élèves accrochent bien (même avec les petites comptines de départ avec lesquelles je travaillais exclusivement) puis avec les albums (par la suite je faisais élire les élèves sur les albums qu'ils souhaitaient lire (quand ils avaient compris la combinatoire)(pas forcement ceux de la méthode)...Par contre un grand moins par rapport à la phonétique..Il fallait obligatoirement compléter par des exos persos. J'ai eu également "à tire d'ailes". Beaucoup de pas mal pour cet album mais mais mais chose étonnante tous les sons complexes (dans les anciens manuels en tout cas) ne sont pas abordés (comme les ille, ouille, ail, eil, gn etc)...donc là encore obligée de compléter. Sinon les élèves accrochent bien sur Agathe (la première histoire)...Encore une fois par la suite, je complétais (à peu près en janvier) avec des albums que je faisais élire par des élèves (ça demande du travail mais ils sont ravis)...(Minable le pingouin a beaucoup de succès en général (l'album vient de Ribambelle). Cette année, je commence avec Taoki (merci à Sanléane et Bubblegum au passage) pour leurs fiches de lecture et de sons que je compléterai encore une fois par la suite par des albums une fois que la combinatoire sera bien acquise. Ce qui m'a plu dans cette méthode (syllabique), tous les sons sont vus, il y a de la production d'écrits assez vite, les exercices pour certains sont originaux...après je verrai s'il y a des moins en l'utilisant.
mm02 Posté(e) 15 décembre 2012 Posté(e) 15 décembre 2012 Pour ma part, j'ai eu à l'école des albums. Les élèves accrochent bien (même avec les petites comptines de départ avec lesquelles je travaillais exclusivement) puis avec les albums (par la suite je faisais élire les élèves sur les albums qu'ils souhaitaient lire (quand ils avaient compris la combinatoire)(pas forcement ceux de la méthode)...Par contre un grand moins par rapport à la phonétique..Il fallait obligatoirement compléter par des exos persos. J'ai eu également "à tire d'ailes". Beaucoup de pas mal pour cet album mais mais mais chose étonnante tous les sons complexes (dans les anciens manuels en tout cas) ne sont pas abordés (comme les ille, ouille, ail, eil, gn etc)...donc là encore obligée de compléter. Sinon les élèves accrochent bien sur Agathe (la première histoire)...Encore une fois par la suite, je complétais (à peu près en janvier) avec des albums que je faisais élire par des élèves (ça demande du travail mais ils sont ravis)...(Minable le pingouin a beaucoup de succès en général (l'album vient de Ribambelle). Cette année, je commence avec Taoki (merci à Sanléane et Bubblegum au passage) pour leurs fiches de lecture et de sons que je compléterai encore une fois par la suite par des albums une fois que la combinatoire sera bien acquise. Ce qui m'a plu dans cette méthode (syllabique), tous les sons sont vus, il y a de la production d'écrits assez vite, les exercices pour certains sont originaux...après je verrai s'il y a des moins en l'utilisant. Je compte travailler sur Minable le pingouin à la rentrée de janvier. Quelles types de lectures du soir donniez-vous ? Y-a-t-il des fiches pour l'écriture dans la méthode ? Comment avez-vous procédé ? Merci d'avance pour votre réponse.
courage Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 J'avais tapé les textes et j'avais trouvé des exos. Si tu me donnes ton mail en mp je t'envoie tout ça. (j'avais aussi le fichier ribambelle). Si tu ne l'as pas je te scannerai les pages si tu le souhaites.
MagaliC Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Pour celles qui se sont lancées dans la méthode Mona et ses amis qu'en pensez vous finalement après plusieurs mois d'utilisation ? N'y a t il pas trop de mots globaux à retenir ? Assez de combinatoire ? Il semble que les enfants n'ai pas grand chose à lire à la maison .. Donnez moi votre avis points positifs et négatifs et quelles solutions vont avez trouvé si elles existent ? Merci de me répondre...
nina02 Posté(e) 22 février 2013 Posté(e) 22 février 2013 Bonjour maik14, j'aimerai avoir des réponses à mes questions concernant la méthode de Mika,serie2(peur du loup) Penses tu pouvoir m'aider? MERCI
nina02 Posté(e) 22 février 2013 Posté(e) 22 février 2013 bonjour lapuce06, étant donné que tu as travaillé sur la méthode Mika, j'aimerai avoir plus d'infos stp merci
maik14 Posté(e) 25 février 2013 Auteur Posté(e) 25 février 2013 Qui connaît Lectissimo chez Jocatop ?
etoile380 Posté(e) 25 février 2016 Posté(e) 25 février 2016 Bonjour à tous Cette fois ci je suis bien décidée à changer de méthode de lecture et j'hésite entre Taoki et je lis avec Mona. Qu'en pensez-vous ?
LouisBarthas Posté(e) 25 février 2016 Posté(e) 25 février 2016 Bonjour à tous Cette fois ci je suis bien décidée à changer de méthode de lecture et j'hésite entre Taoki et je lis avec Mona. Qu'en pensez-vous ? Je lis avec Mona est de conception très globale. Regardons le texte (unité 1 - épisode 1) que l'on demande aux élèves de lire dès le début de l'année : http://fr.calameo.com/read/00001585653fb647ed1f5?authid=0JYOiHacZCfZ Beaucoup de travail et de souci en perspective pour l'enseignant. Taoki est bien mieux, et de loin, même s'il y a toujours ces fameux "mots-outils" qui maintiennent les élèves dans la confusion. Taoki sans hésiter, même s'il existe quelques méthodes meilleures….
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant