Car_a_Mel Posté(e) 26 février 2016 Posté(e) 26 février 2016 Tout dépend de notre conception de l'enseignement de la lecture. Si on penche pour un départ syllabique, effectivement, il vaut mieux Taoki, ou autre méthode syllabique. Si on préfère un départ plus global comme le souligne LouisBarthas (qui a drôlement édulcoré ses propos par rapport à ma première lecture ) alors on penchera pour Mona. Mais hésiter entre les deux, c'est qu'on n'a pas encore fait son choix pédagogique. Comment vois-tu les choses, toi, étoile?
etoile380 Posté(e) 26 février 2016 Posté(e) 26 février 2016 Depuis plusieurs années j'utilisais Mika qui est très globale et difficile. Une méthode syllabique me tente plus mais je ne veux pas me limiter à ça, je tiens à ce que les élèves mettent du sens sur ce qu'ils lisent; Auriez-vous une autre méthode à me conseiller sinon ?
Car_a_Mel Posté(e) 26 février 2016 Posté(e) 26 février 2016 Tu sais les critiques des méthodes syllabiques ne sont pas dans les classes. On ne se contente pas de lire ma me mi mo mu pendant des semaines entières. On cherche toujours le sens de ce que l'on lit même si au début on se contente de: Il y a un rat. On passe rapidement à des textes plus fournis. Avec le recul, je me dis que Léo Léa c'était pas si mal, même si ça a un aspect assez vieillot. Pilotis est assez intéressante également car il y a en parallèle des albums. Aujourd'hui je suis aux alphas purs et je ne suis pas déçue.
calia Posté(e) 26 février 2016 Posté(e) 26 février 2016 A l'école des albums série 2, depuis la rentrée et j'aime bien. Je trouve que le départ est plus progressif que dans la série 1, et la partie combinatoire est renforcée. C'est une méthode mixte. C'est à toi de voir avec quel type de méthode tu accroches : plutôt syllabique ou mixte. Perso, j'ai essayé le purement syllabique (Taoki), je n'ai pas accroché, et je n'ai pas trouvé que les élèves en difficulté s'en sortaient mieux.
Primavera Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 J'ai essayé Écrire et Lire au CP et, franchement, ça m'a plutôt convaincue. Moins triste et gnangnan que les méthodes syllabiques, moins difficile que les méthodes très globales. J'associe avec les Alphas et BM en début d'année, pour les gestes. Les élèves aiment bien et ils progressent.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 j'utilise Un monde à lire et j'en suis très satisfaite.
chatnoir Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 Toujours aussi satisfaite de Pilotis après 3 ans : méthode syllabique très efficace avec les gestes Borel-Maisonny remis au goût du jour, et la partie littérature/vocabulaire/production d'écrits est très riche. Rien à redire !
tina3513 Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 J'utilise Taoki depuis trois ans et j'en suis satisfaite. Dans des études sur l'apprentissage de la lecture, cette méthode est décrite comme mixte à tendance syllabique car elle introduit des mots outils dès le départ qui sont lus de manière globale. Je suis arrivée maintenant à un stade de l'année où les élèves lisent les mots outils par déchiffrement car ils connaissent suffisamment de sons.
Primavera Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 J'utilise Taoki depuis trois ans et j'en suis satisfaite. Dans des études sur l'apprentissage de la lecture, cette méthode est décrite comme mixte à tendance syllabique car elle introduit des mots outils dès le départ qui sont lus de manière globale. Je suis arrivée maintenant à un stade de l'année où les élèves lisent les mots outils par déchiffrement car ils connaissent suffisamment de sons. Ça, c'est quelque chose que les "tout syllabique" ont de la peine à comprendre. Bien sûr que certains mots, surtout s'ils sont très fréquents, peuvent être reconnus de manière globale pendant quelque temps. L'important, c'est qu'à un moment où un autre, cette lecture puisse s'appuyer sur le déchiffrage pour soulager leur mémoire de travail. J'ai la même chose dans Écrire et Lire, les élèves reconnaissent globalement des mots pendant quelques jours mais, après, quand ils connaissent assez de sons, ils les déchiffrent.
zaza83 Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Je pense au contraire que déchiffrer des mots outils est un frein à ne lecture fluide. Un lecteur expert déchiffre un minimum de mots. D'ailleurs mes plus faibles lecteurs lisent d'autant plus vite que les mots sont fréquentés souvent et donc reconnus rapidement.
BayAmO Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 J'utilise Taoki aussi. Certains enfants ont du mal avec les mots outils qd ils doivent les lire de manière globale puis ils arrivent à les déchiffrer au fur et à mesure de l'avancée dans la méthode. PAr contre effectivement une lecture experte se fait de manière globale et je n'attends pas que mes élèves déchiffrent les mots outils qu'ils lisaient globalement avant
tina3513 Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 Tout à fait zaza, je parlais des lèves qui n'arrivent pas à lire les mots outils de manière globale. Je ne m'inquiète pas car quand nous allons étudier les sons contenus dedans, ils les dechiffreront
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