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Montessori la révélation!


stefff5933
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oh cool moustache merci du tuyau!! oui c'est exactement ça!!! il suffit d'en couper un bout et ça se retire???? génial!!! je crois que je vais vraiment aller en acheter au moins deux! j'en avais acheté un chez Cora mais ça ne se retirait pas! mais si tu dis qu'il suffit de retirer des ergots ... faut que j'aille voir à l'école du coup!!! merci en tout cas!!

Anna59, je suis preneuse de tout !! j'avoue que je bien suis intéressée, il a l'air chouette ce bouquin!

merci d'avance!

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Fofy, pour les tiroirs tu as ceux de Casto, plus chers c'est clair, mais très résistants et surtout qui s'enlèvent très facilement.

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Fofy, mon petit labo est très bien. Nous l'avons à l'école depuis l'année dernière. Les expériences sont faites avec du matériel facile à trouver. C'est un investissement mais il vaut le coup.

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pas de casto par chez moi ... lol j'irai voir chez aldi et utiliserai la technique de Moustache!!! je vais en prendre 2 seulement + celui que j'avais déjà acheté, faut aussi que je réfléchisse à leurs emplacements dans la classe!! et que je réorganise mes coins!!! je m'étais promis de ne pas aller à l'école pdt les vacances... bon behc'est raté pour le coup!!

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Mon petit labo :

"quand tu souffles tu crées de l'air" ... Je veux pas faire ma rabat joie m'enfin bon ...

Mais ça a l'air quand même intéressant ;)

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Finalement je pense que quand on sera en découvrir l'écrit pdt le créneau atelier, je ne proposerai que des ateliers autonomes lecture écriture phono, et quand on sera sur le créneau maths, les ateliers autonomes seront à dominante maths! mais là il faut que j'organise mieux mes rangements , que tout soit regroupé au même endroit, les maths avec les maths, le français avec le français , la vie sensorielle et la vie pratique...

J'ai regardé attentivement ton emploi du temps et je me rends compte que je ne pourrai pas faire comme toi. Mes petits étant tous là le matin, je dois faire toutes les disciplines le matin ! Ou alors, il faut que je fasse un jour sur deux...

Est-ce que vous pensez que je pourrais faire des ateliers échelonnés et Montessori dans toutes les disciplines en même temps ? Quelqu'un fait comme ça ? C'est à dire en mélangeant tous les domaines sur un même créneau horaire ?

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trop contente!!! j'ai réussi à acheter 3 tours de rangement 8 tiroirs (j'aurai pu en prendre d'autres mais bon c'est encore bibi qui paie!) et en utilisant la technique de Moustache ça me fait donc 24 plateaux bien rangés!! + la tour que j'avais déjà acheté je récupère 30 rangements avec plateaux amovibles trooooooooooooop cooooooooooooool !!! je n'ai plus qu'à mettre des étiquettes des ateliers qui sont dedans , les coller sur le tiroir et hop hop hop mes coins se dessinent : un coin vie pratique / vie sensoriel, un coin maths, un coin graphisme/écriture/lecture! ya plus qu'à tout bien ranger maintenant!!!

Mes chiffres et lettres rugueuses sont finies, mes boites à sons aussi ... mes barres sont coupées, je n'ai plus qu'à les peindre ! allez hop hop hop on se motive!

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2 tours de 8 tiroirs pour moi !!! J'avais déjà 2 meubles avec 12 bacs chacun, ce qui me fait donc maintenant 40 bacs individuels !!! De quoi ravir tout mon petit monde pour la rentrée de mars ! Allez comme tu dis Fofy, on se motive et on continue !!!

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yeeeeeeeeeeeah!!! 2 couches de peinture rouge pour mes barres rouges... ça c'est fait! grrrrrrrrr par contre c'est pas nickel ça m'éneeeeeeeeeeerve!!! m'enfin je ne pourrai pas faire mieux... je verrai demain pour une 3ème couche... et après j'attaque les barres rouges et bleues!!

oh la la quand je lis tout ce que je trouve sur le net, ,notamment les albums montessori (le blog) il y a en a énormément des ateliers ... je ne pourrai pas tout faire, tout acheter, tout fabriquer... on est obligé de suivre à la lettre??

tout le matériel avec les perles c'est génial mais je ne me vois pas fabriquer ça et c'est super cher... après je me dis que la numération >100 (et encore pire >1000) en maternelle est ce vraiment nécessaire?? lol quand je vois certains ateliers, je me dis que je les zapperai bien ...

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fofy, faut faire ton choix, ici aussi je suis en montesso mais surtout sur le sensoriel....chacun fait ses choix et fait evoluer sa pédagogie !

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Est-ce que vous pensez que je pourrais faire des ateliers échelonnés et Montessori dans toutes les disciplines en même temps ? Quelqu'un fait comme ça ? C'est à dire en mélangeant tous les domaines sur un même créneau horaire ?

J'ai toujours fait tous les domaines en même temps, que ce soit en ateliers montessori, échelonnés ou autres. ça ne m'a jamais posé de problème, au contraire.

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Fofy, pour le matériel avec les perles, tu peux quand même regarder sur Eb*y les ventes aux enchères de memei. C'est allemand et il faut de la patience pour obtenir les objets à moindre coût mais petit à petit, on y arrive.

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Merci Tahoney, je commençais à douter du coup ! C'est vrai que l'on voit souvent un cloisonnement des domaines, mais moi je trouve que ça me limite trop. Cette aprem j'ai fait mes placards et j'ai trouvé des boites de lentilles, haricots blancs, blé en tout genre, semoule ... tout ça périmé, du coup, je vais me faire quelques ateliers pour pas cher !!!

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Comment comptez-vous vous y prendre pour mettre en route les ateliers Montessori (présentation, aide, observations ...) et en même temps faire des ateliers échelonnés ? J'ai peur pour la mise en place moi perso ! Mes élèves sont peu autonomes, ils s'excitent très vite en plus. J'avais pensé à faire qu'un seul atelier échelonné semi-dirigé par l'Atsem au départ, afin de les habituer aux ateliers autonomes, puis les lâcher petit à petit ! Mais ça ne permet donc pas de les observer faire ces ateliers ... Ou alors, il faut que ce soit vraiment sans regard de ma part, du coup aucun contrôle possible !!!

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Pas eu le temps de tout lire, je le ferai demain mais je me demande si beaucoup sont en ms gs et font du montessori?

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oui je suis en MS/GS mais je débute en Montessori ... je ne fais pas du Montessori pur et dur, je ne sais pas comment faut faire ... je mets en place petit à petit des ateliers Montessori ou type Montessori à divers moments de la journée : à l'accueil, puis pendant que je suis en dirigé avec des élèves , les autres, plutôt que de les obliger à faire un atelier autonome qu'ils n'ont pas décidé et que va leur prendre 2 minutes et pas vraiment autonomes car tjrs à leur dire de se taire ou de chuchoter! et bien ceux là pourront s'entrainer sur des ateliers autonomes... c'est du réinvestissement de choses connues ! et j'ai aussi prévu mon dernier créneau de la journée tout le monde en ateliers autonomes comme ça je pourrai aller voir les enfants et leur présenter de nouveaux ateliers...

sur le papier ça semble pas trop mal ... après en pratique je ne sais pas si ça tient la route! j'ai fait ça en période 3 et j'ai trouvé ça pas mal du tout ... j'étais moins stressée, les enfants aussi !!

donc en gros le matin j'ai un créneau français d'une heure avant la récré, là je proposerai 2 ateliers dirigés soit avec moi ou avec l'ATSEM et les autres en ateliers autonomes à dominante français. L'objectif étant que chaque enfant passe à au moins un atelier dirigé pendant l'heure. Je n'impose pas de groupe, j'ouvre les ateliers , les MS et les GS peuvent être mélangés , c'est là que je différencie avec les ateliers échelonnés.

Après la récré , je fais le bilan + phono

l'après midi j'ai maths , donc la moitié de la classe en maths dirigé avec moi ou avec l'ATSEM et les autres en ateliers autonomes à dominante maths et vie sensoriel (géométrie, formes et grandeurs)

après ils ont motricité avant la récré et après la récré c'est soit ateliers autonomes tout domaine ou chorale...

valà!!

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ok Fofy bien compris ! Cela me semble bien pensé en effet pour des MS/GS. J'espère que les miens seront assez "grands" pour réinvestir tout seul ce qu'on aura vu !!! C'est ce qui me préoccupe... Je vais prévoir des ateliers autonomes ultra simples à comprendre ça m'aidera au début je pense !

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vas voir sur mon blog , tu verras un peu les ateliers autonomes que j'ai déjà mis en place... ils ne sont pas tous montessori ... je suis seulement en train d'en fabriquer , mais ce sont des petits ateliers faits avec trois fois rien ,des jeux trouvés dans les placards de la classe... et hop ça fait un atelier... la plupart des jeux sont pour un enfant de toute façon et ya pas mal de jeux de construction qui peuvent faire office de au début pour présenter le truc : un atelier = un enfant ... on peut éventuellement regarder un copain mais faut attendre qu'il range pour pouvoir y jouer...

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Je pense que je présenterai quelques ateliers Montessori en collectif car simple à expliquer comme les barres rouges (ça y est elles sont finies!!!) ou le jeu des jetons (du moins pour la première étape) par exemple ...

d'autres seront faits en individuelles (les lettres et chiffres rugueux) ou en petits groupes pendant les moments d'ateliers autonomes soit à l'accueil , soit en fin de journée...

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J'ai des PS/MS/GS donc ça inclue les MS/GS si on veut... ;)

Sinon pour le cloisonnement des domaines, c'est assez récent. Jusqu'il y a peu de temps, les temps d'ateliers proposaient justement 1 atelier de chaque domaine ou presque. Personnellement de la vieille école, je n'aime pas cloisonner justement. Jamais je n'ai eu la moindre remarque, lors d'une inspection, à ce sujet. J'ai l'impression que depuis que tout est cloisonné, vous êtes de plus en plus stressés. Les questions du type "vais-je réussir à tout faire" sont récurrentes. Je crois qu'il faut se zenifier un peu quand on fait de la mater, si on ne veut pas avoir des bambins de 5 ans pré-dépressifs. Les élèves français font partie des plus stressés au monde, mais jusqu'alors, les maternelles ne semblaient pas atteints. J'ai bien peur qu'ils ne soient plus épargnés longtemps si on continue à mener la classe tambour battant, sans prendre le temps de respirer et de les laisser respirer. ZEN les filles ! :tongue:

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Tout à fait d'accord Tahoney !!! De bonnes paroles pour aller se coucher ! Eh hop, au dodo, j'ai trouvé mes 40 ateliers autonomes, repos bien mérité, car bien cogité !!!!! Dès que j'aurai mis ça au propre je vous montrerai ça ! Je suis déjà allée sur ton blog Fofy, je l'avais dans mes favoris avant de tomber sur toi dans ce forum ! lol

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En début d'année j'étais stressée et je speedais les loulous pour finir dans les temps leur atelier car je voulais passer à l'autre domaine! Là je suis BEAUCOUP moins stressée avec ce fonctionnement et du coup les enfants aussi je trouve! mais je n'ai pas pour autant arrêter de cloisonner les domaines... je trouve ça plus logique et "fédérateur" si tout le monde fait des maths en même temps ... ou au mieux la même compétence... au moment du bilan, mise en commun, tout le monde à travailler sur la même compétence ou au pire le même domaine... bon avec les ateliers autonomes Montessorien , c'est plus difficile du coup... plusieurs domaines mélangés , c'est pour ça que je vais aussi cloisonner les ateliers dans les créneaux horaires ...

Quand je serai en dirigé avec un groupe en maths , les autres , en autonomie seront sur des ateliers mathématiques ... c'est tout ...

En tout cas je suis MOINS stressée c'est clair! je prends plus mon temps pour les apprentissages, je propose plusieurs fois le même atelier , les enfants peuvent venir plusieurs fois (au moins une!) et c'est échelonné dans la difficulté pour quelques ateliers à brevets...

Je commence à voir un peu plus clair... et à bien aimer la maternelle!! Je compte bien rester quelques années !!!

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Bon, il faut que je m'installe et que je lise tout le post.

Votre post m'intrigue, mdr!

Par contre, pour moi, ça sera plus des ateliers pour quand ils auront fini leur travail, pas un créneau de mon emploi du temps je pense.

Et il faut que je regarde comment vous notez qui a fait quoi et comment vous vérifiez le travail, car je ne me vois pas vérifier tous les ateliers à chaque fois!!!!!

Pour les ateliers motricité, c'est pour des ps ou pour toute section? ( ex : prendre des graines avec une pince à épiler )

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quelqu'un a les dimensions de la tour à tiroirs d'aldi svp? a t elle des roulettes?

J'ai trouvé les dimensions sur le net :) Fofy, tu vas les poser par terre ou sur un meuble?

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Bon, il faut que je m'installe et que je lise tout le post.

Votre post m'intrigue, mdr!

Par contre, pour moi, ça sera plus des ateliers pour quand ils auront fini leur travail, pas un créneau de mon emploi du temps je pense.

Et il faut que je regarde comment vous notez qui a fait quoi et comment vous vérifiez le travail, car je ne me vois pas vérifier tous les ateliers à chaque fois!!!!!

Pour les ateliers motricité, c'est pour des ps ou pour toute section? ( ex : prendre des graines avec une pince à épiler )

Je vais mettre ces ateliers sur le temps d, accueil que je vais prolonger avec mes PS. Cette annee, J, avais mis en place des ateliers montessori mais tout un groupe faisait le meme exercice( 6 enfants avec differentes pinces

+ pommes de pins a déplacer) . Cela procurait beaucoup de bruit. Je pense qu'il faut vraiment se tenir à un ou deux enfants pour ce genre d'activité comme le preconise montessori. je reflechis encore a l'organisation que je vais mettre en place dès la rentrée 2013.

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