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Montessori la révélation!


stefff5933
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Les grandes barres rouges et bleues sont un matériel pour les enfants de 3_6 ans, le fait de manipuler des barres avec des des segments variant de 10cm à 1m permet d'appréhender de manière sensorielle le nombre et de se préparer de manière indirecte au système métrique. Les petites barres r&b sont plutôt utilisées dans les classes 6-9 ans, pour effectuer des opérations (additions/soustractions), et pour trouver les décompositions additives.

Pour la lecture d'ouvrages autour de la pédagogie Montessori, le livre de Charlotte Poussin est très bien fait, et le livre de Montessori "Pédagogie scientifique T1" présente tout le matériel qu'elle a conçu pour les enfants de 3 à 6 ans.

Bonne fabrication!

aline

Edited by suealine
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Bonjour,

Désolée de ne pas passer plus souvent, plus longuement. Je me rattraperai pendant les vacances :closedeyes:

Anna59, a déjà répondu à pas mal de questions, merci !

Pour le groupe, je suis sur celui-ci : https://www.facebook...ogiemontessori/

Il y a aussi des PE. Au départ c'était surtout pour "à la maison" mais on arrive pas à modifier le titre du groupe.

Ce que j'aime c'est que ce ne sont pas "puristes" mais beaucoup de personnes qui découvrent, cherchent, tâtonnent et qui essayent d'adapter la pédagogie Montessori à leur quotidien.

Il y a aussi des personnes très calées sur le sujet, formées ou des formatrices etc...

Bref, c'est très éclectique.

J'ai mis celui-ci dans mes contacts:

http://www.facebook.com/ModernMontessoriInternationalGroup

et je viens de rajouter le tien...Merci pour cette précision! :)

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merci pour ta confirmation ! je vais faire les grandes biensûr mais comme j'ai vu que les petites existaient j'ai voulu confirmation ...

Lettres rugueuses quasi finies... ça risque de se décoller en cours de route d'ici la fin d'année mais hop un point de colle et c'est reparti!

Sur des planches de contre plaqué ça aurait été mieux mais bon j'ai fait avec ce que j'avais et à moindre frais... si un jour j'en ai le courage je les referai mieux ... un jour ...

bon aller je retourne à mes lectures... faut pas que je fasse n'importe quoi, n'importe comment non plus ... c'est l'impression que j'ai là, faut que je remette les choses à plat !

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Merci pour tous ses liens...!Enseignante en PS/MS en zone ECLAIR, jje me mets aussi à cette méthode pour le retour des vacances, en attendant je vais bricoler pdt ces 2 semaines et continuer à me documenter! Je vais préparer des fiches d'autonomie, je viendrai les partager dès qu'elles seront prêtes.

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Moi aussi je suis intéressée pour mixer les ateliers Montessori et les ateliers échelonnés. Mais comme toi, fofy, j'avais pris l'habitude de travailler autour d'un album référent, et du coup plus le temps pour d'autres livres... Bref, comment vous allez faire concrètement pour mélanger les 2 ? ce sera sur des créneaux horaires différents, sur des domaines différents, sur des niveaux différents (PS, MS, GS) ? J'ai lu dans vos messages que vous préférez "sectionner" en domaines d'activités (maths, vie sensoriel...) Je vais chercher de mon côté aussi ce qui me convient le mieux...

Tahoney : je suis très intéressée par tes recherches sur les différentes façons de travailler... As-tu mis par écrit toutes tes réflexions ? En fait, je suis aussi en train de faire le point sur les différentes méthodes et cela me permettrait de comparer nos points de vue ! En ce qui me concerne, voici ce que j'ai pu observer :

- les ateliers en groupe de "couleur" classique hétérogène freinent les plus rapides et les plus travailleurs. Par contre, la mise en pratique est plus simple pour l'enseignant.

- les ateliers en groupe homogène ne favorisent pas l'autonomie des enfants.

Ces 2 types d'ateliers ne respectent pas non plus l'envie intrinsèque des enfants pour apprendre, puisqu'on leur dit où ils doivent aller. En plus, dès qu'il y a un absent, c'est galère pour rattraper...

- Les ateliers Montessori sont plus difficiles à mettre en oeuvre (explications des bacs un par un, et difficulté pour évaluer toutes les réussites en même temps !) Par contre, grosse autonomie face au travail et respect des envies de chacun. D'ailleurs, comment faites-vous si un enfant veut tout le temps aller au même atelier sans progresser sur les autres ? Et quelle méthode d'évaluation utilisez-vous ?

- Les ateliers échelonnés : les élèves les plus motivés travaillent très bien et sont autonomes dans leurs apprentissages, savent évaluer leurs compétences. Par contre, dans ma classe j'ai noté une démobilisation des plus faibles qui se sont dit : "et si on restait dans les coins jeux puisqu'ils sont tout le temps ouverts !!!" et en faisant du bruit, beaucoup de bruit !!!

J'ai eu beaucoup de mal à motiver ces enfants dont l'école n'intéresse pas...

- Les plans de travail : seulement 5 élèves sur 9 MS sont capables de les suivre, et je ne préfère pas tenter l'aventure avec mes PS et encore moins avec mes TPS. Par contre, j'avais adoré cette façon de travailler avec des MS-GS !

Voilà pourquoi j'aimerais mixer les ateliers Montessori avec les ateliers échelonnés...

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J'ai terminé mon dossier en effet. Je peux te l'envoyer si tu veux mais ce n'est pas très approfondi car il fallait que ça tienne en 10 pages dont 1 sommaire, de plus il ne faut pas trop approfondir car il faut avoir des choses à rajouter pendant l'oral.

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Je suis aussi intéressée par tes réflexions !

Moi aussi je suis intéressée pour mixer les ateliers Montessori et les ateliers échelonnés. Mais comme toi, fofy, j'avais pris l'habitude de travailler autour d'un album référent, et du coup plus le temps pour d'autres livres... Bref, comment vous allez faire concrètement pour mélanger les 2 ? ce sera sur des créneaux horaires différents, sur des domaines différents, sur des niveaux différents (PS, MS, GS) ? J'ai lu dans vos messages que vous préférez "sectionner" en domaines d'activités (maths, vie sensoriel...) Je vais chercher de mon côté aussi ce qui me convient le mieux...

Tu penses à un créneau maths et tous les enfants choisiraient un atelier maths? ou un créneau langue et tous les enfants iraient prendre un atelier langue... ce qui veut dire qu'il faut PLEIIIIIIIIIIIIIIN d'ateliers maths et tout le toutim...

Je crois que dans la péda montessori ya pas ce cloisonnement des matières, tout le monde peut prendre ce qu'il veut quand il veut (je crois qu'en fait ça me gênerai un peu aussi ...) moi aussi je me questionne sur l'évaluation des acquis et faire progresser un loulou qui a decidé de faire toujours la même chose!

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Je suis aussi intéressée par tes réflexions !

Moi aussi je suis intéressée pour mixer les ateliers Montessori et les ateliers échelonnés. Mais comme toi, fofy, j'avais pris l'habitude de travailler autour d'un album référent, et du coup plus le temps pour d'autres livres... Bref, comment vous allez faire concrètement pour mélanger les 2 ? ce sera sur des créneaux horaires différents, sur des domaines différents, sur des niveaux différents (PS, MS, GS) ? J'ai lu dans vos messages que vous préférez "sectionner" en domaines d'activités (maths, vie sensoriel...) Je vais chercher de mon côté aussi ce qui me convient le mieux...

Tu penses à un créneau maths et tous les enfants choisiraient un atelier maths? ou un créneau langue et tous les enfants iraient prendre un atelier langue... ce qui veut dire qu'il faut PLEIIIIIIIIIIIIIIN d'ateliers maths et tout le toutim...

Je crois que dans la péda montessori ya pas ce cloisonnement des matières, tout le monde peut prendre ce qu'il veut quand il veut (je crois qu'en fait ça me gênerai un peu aussi ...) moi aussi je me questionne sur l'évaluation des acquis et faire progresser un loulou qui a decidé de faire toujours la même chose!

Oui, je croyais que vous vouliez tronçonner en matière, mais je vois que ce n'est pas ton idée, ça me rassure car moi non plus ! En fait, j'ai mal compris, c'était simplement pour savoir quoi mettre dans vos ateliers Montessori. Vous vouliez garder des ateliers "autres" dans certains domaines difficilement envisageable en Montessori, c'est ça ?

J'ai terminé mon dossier en effet. Je peux te l'envoyer si tu veux mais ce n'est pas très approfondi car il fallait que ça tienne en 10 pages dont 1 sommaire, de plus il ne faut pas trop approfondir car il faut avoir des choses à rajouter pendant l'oral.

Oui oui oui, je veux bien lire tes recherches s'il te plait ! Cela m'aidera sûrement à y voir plus clair. Merci
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Tahoney, toi qui a connu les TPS, as-tu réussi à mettre en place ces types d'ateliers ou faut-il rester classique ?

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Autre question, comment faites-vous pour adapter votre contenu montessorien à tous les niveaux de la classe ? Avez-vous des bacs pour les PS, des bacs pour les MS... ou vous différentier la consigne pour chaque bac ?

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Avec les TPS encore plus qu'ailleurs ces ateliers sont bien mieux que les ateliers classiques. Les ateliers classiques (groupes de couleurs en particulier) ne sont pas faits pour eux. Il leur faut observer les autres, prendre leur temps, répéter autant de fois qu'ils le souhaitent, et il nous faut les laisser découvrir ce qui leur plait le plus. Avec des TPS l'idéal est d'avoir un ou deux groupes avec l'enseignant et/ou l'atsem et les laisser venir vers l'adulte (comme sur les ateliers maternailes). Tout ce qui est vie pratique leur est tout à fait adapté, les transvasements, les tris, la manipulation, les découvertes sensorielles sont vraiment parfaites. Pendant qu'un groupe est "dirigé" par l'enseignant, les autres sont bien mieux à faire des activités de vie pratique ou sensorielle de façon individuelle ou des jeux libres dans les coins avec un aménagement choisi que coincés dans un groupe. Cela laisse aussi à l'enseignant bien plus de temps pour les observer et coller au mieux à leurs besoins. De même, le langage avec juste 2 ou 3 enfants est plus efficace qu'en groupe de 6 à cet âge.

Faut que je regarde s'il y a vos adresses mail quelque part pour vous envoyer mon dossier.

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Autre question, comment faites-vous pour adapter votre contenu montessorien à tous les niveaux de la classe ? Avez-vous des bacs pour les PS, des bacs pour les MS... ou vous différentier la consigne pour chaque bac ?

Le principe pour l'enfant est de ne pas toucher un matériel qui ne lui a pas été présenté. Enfin ça c'est un principe :dry: parce que dans la réalité ils ont envie de toucher à tout et ce n'est pas si évident que ça de leur dire "non, tu n'es pas prêt pour ce travail". Normalement, le matériel est "gradué" sur les étagères. De gauche à droite du plus simple au plus complexe. Mais perso je trouve plus simple pour des PS/MS/GS de leur dire que ce qui est en bas est pour les plus jeunes et plus on grandit plus on peut choisir des travaux présentés sur les étagères hautes. En même temps les étagères les plus hautes sont vraiment difficiles d'accès pour les petits donc ce n'est pas compliqué à comprendre pour eux.

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Avec les TPS encore plus qu'ailleurs ces ateliers sont bien mieux que les ateliers classiques. Les ateliers classiques (groupes de couleurs en particulier) ne sont pas faits pour eux. Il leur faut observer les autres, prendre leur temps, répéter autant de fois qu'ils le souhaitent, et il nous faut les laisser découvrir ce qui leur plait le plus. Avec des TPS l'idéal est d'avoir un ou deux groupes avec l'enseignant et/ou l'atsem et les laisser venir vers l'adulte (comme sur les ateliers maternailes). Tout ce qui est vie pratique leur est tout à fait adapté, les transvasements, les tris, la manipulation, les découvertes sensorielles sont vraiment parfaites. Pendant qu'un groupe est "dirigé" par l'enseignant, les autres sont bien mieux à faire des activités de vie pratique ou sensorielle de façon individuelle ou des jeux libres dans les coins avec un aménagement choisi que coincés dans un groupe. Cela laisse aussi à l'enseignant bien plus de temps pour les observer et coller au mieux à leurs besoins. De même, le langage avec juste 2 ou 3 enfants est plus efficace qu'en groupe de 6 à cet âge.

Faut que je regarde s'il y a vos adresses mail quelque part pour vous envoyer mon dossier.

Je suis convaincue! À la rentrée prochaine il y aura du changement dans ma classe de PS. Je vais mettre en place des activités Montessori jusqu'à 9h 15.

Mais je veux bien lire ton dossier car ce n'est pas évident de changer de pédagogie après plus de 12 ans en PS. Je suis entrain de lire des livres sur la pédagogie institutionnelle et montessorienne.

Merci d'avance

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Ah je suis contente j'ai démarré la préparation de mon atelier individuel sur les nuances de couleurs (avec les pinces à linge, plusieurs exemples sur pinterest).

Je vous conseille de le faire, c'est facile et ça fait un matériel attrayant. Par contre je pense que je plastifierai les bandes de couleurs.

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Tu peux mettre le lien de ton Pinterest, s'il te plait, Liiecoo ? ça m'intéresse !

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hihi il me disait vaguement quelque chose ce blog !! hihi ;-)

Je suis très contente, je suis en train de refaire mes lettres rugueuses cette fois ci dans du carton fort que j'ai récupéré hier (merci Môman!) et là ça a plus de gueule qu'avant!! je n'ai plus qu'à coller mes lettres (et chiffres) rugueux... soignement ... et je vous montrerai ce que ça donne! là mes plaques sont roses, bleues et vertes! mais je suis super contente du résultat pour l'instant!! lol

Sinon la semaine prochaine j'attaque la peinture de mes barres rouges et rouges et bleues... zhom doit me les couper à la bonne taille!

Je suis allée chez un photographe aujourd'hui et j'ai récupéré pleiiiiiiiin de boites de pellicules, bon elles sont transparentes, faut que je les customise ... mais bientôt les boites à sons et les boites à odeurs seront à moi... d'ailleurs sauriez vous ou je pourrai trouver des arômes pour les boites à odeurs... j'ai envie de modifier un peu les boites montessoriennes et proposer des boites avec des images à associer plutôt que d'apparier des odeurs identiques ... mais je ne sais pas trop où trouver les essences ...

Je vais continuer mes lectures montessoriennes, rien ne m'intéresse ce soir à la télé!!

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Je l'ai mis en lien sur mon blog.

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Avec les TPS encore plus qu'ailleurs ces ateliers sont bien mieux que les ateliers classiques. Les ateliers classiques (groupes de couleurs en particulier) ne sont pas faits pour eux. Il leur faut observer les autres, prendre leur temps, répéter autant de fois qu'ils le souhaitent, et il nous faut les laisser découvrir ce qui leur plait le plus. Avec des TPS l'idéal est d'avoir un ou deux groupes avec l'enseignant et/ou l'atsem et les laisser venir vers l'adulte (comme sur les ateliers maternailes). Tout ce qui est vie pratique leur est tout à fait adapté, les transvasements, les tris, la manipulation, les découvertes sensorielles sont vraiment parfaites. Pendant qu'un groupe est "dirigé" par l'enseignant, les autres sont bien mieux à faire des activités de vie pratique ou sensorielle de façon individuelle ou des jeux libres dans les coins avec un aménagement choisi que coincés dans un groupe. Cela laisse aussi à l'enseignant bien plus de temps pour les observer et coller au mieux à leurs besoins. De même, le langage avec juste 2 ou 3 enfants est plus efficace qu'en groupe de 6 à cet âge.

Faut que je regarde s'il y a vos adresses mail quelque part pour vous envoyer mon dossier.

Merci beaucoup ! Je me doutais bien que les groupes n'étaient pas le top pour eux, ça c'est certain !!!

Merci aussi pour tes explications concernant la différentiation quand on fonctionne en Montessori. Je vais m'y inspirer, cela me donne des idées... Au fait, il y a une promo al-di cette semaine sur une colonne 8 tiroirs pour ceux que ça intéresse !!! Je vais sûrement me laisser tenter pour augmenter le nombre d'ateliers autonomes.

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j'ai mis une alarme pour y aller aussi !! faut que je vois si les tiroirs se retirent complètement! ça serait top!! prévu d'en acheter 2 ou 3... en fonction du stock, 15 euros ça va !

Faut que je marque tout ce que j'achète de mes propres deniers pour les récupérer le jour où je change d'école!! j'espère pas de si tôt!!

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Je lis votre post depuis un bon bout de temps maintenant et j'ai vraiment envie de tenter également de travailler à la manière "montessori".

Je pense démarrer en mettant en place des ateliers autonomes types montessori en accès libre à l'accueil et à la fin du temps d'atelier.

Mais je me pose une question, comment faites-vous pour savoir vraiment qui fait quelle activité, connaitre leur progression, savoir si l'élève fait l'atelier "correctement" et ne détourne pas le matériel ???

Bref je me sens un petit peu perdu .... et je ne vois plus trop par où commencer... mais en vous lisant et en allant sur les divers blog j'ai l'impression que c'est très simple à mettre en place et pourtant je me demande si ça va bien fonctionner dans ma classe.

La dernière période j'ai tenté de travailler par compétence en laissant les élèves libre de choisir leur atelier, ils ne sont pas du tout rentrés dans ce fonctionnement et me demandaient à chaque fois quel atelier ils devaient faire.... Du coup, à la rentrée je vais repartir sur un fonctionnement plus basique "groupe de couleur". :unsure: :unsure: Après un congé mater j'ai repris la classe qu'en janvier et ils ne sont pas du tout autonome pour le moment et j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de retard par rapport aux autres années (les ps ne reconnaissent toujours pas leur prénom, les ms ne savent pas écrire leur prénom...)

Pensez-vous que ce soit une bonne idée d'essayer de se lancer dans des activités de types montessori pour les 2 dernières périodes de l'année ? (en les mettant au temps d'accueil et après l'atelier ?)

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Mais je me pose une question, comment faites-vous pour savoir vraiment qui fait quelle activité, connaitre leur progression, savoir si l'élève fait l'atelier "correctement" et ne détourne pas le matériel ???

Deux solutions : soit tu te gardes un temps d'observation et tu notes ce que chacun prend, soit tu mets en place un système comme présenté ici celui-ci (chez SueAline) : http://petitpetitmon...ts-tiroirs.html

La dernière période j'ai tenté de travailler par compétence en laissant les élèves libre de choisir leur atelier, ils ne sont pas du tout rentrés dans ce fonctionnement et me demandaient à chaque fois quel atelier ils devaient faire....

C'est normal qu'au début ils te demandent quoi faire s'ils ont été habitués à être totalement dirigés. L'autonomie ne peut être développée que si on les leur en laisse la possibilité. :sad: On ne peux pas espérer obtenir des enfants qu'ils comprennent tout de suite qu'alors qu'ils n'ont jusqu'alors jamais eu le droit de choisir, du jour au lendemain c'est possible. C'est forcement plus facile si dès la rentrée ils voient que dans cette classe, on attend d'eux qu'ils se prennent en main et ne comptent pas toujours sur l'adulte pour décider pour eux.

Pensez-vous que ce soit une bonne idée d'essayer de se lancer dans des activités de types montessori pour les 2 dernières périodes de l'année ? (en les mettant au temps d'accueil et après l'atelier ?)

A mon sens c'est toujours une bonne idée. J'ai moi-même commencé les ateliers montessori en cours d'année scolaire et je n'ai pas regretté. Toutefois, mes élèves avaient déjà l'habitude de choisir même si ce n'était pas du montessori. Ils sont rentrés sans problème dans le fonctionnement du coup (sauf un enfant qui venait tout juste arriver d'une autre école et qui, maintenant en MS me demande encore régulièrement s'il a "le droit" de prendre tel ou tel matériel. J'ai beau lui répéter depuis des mois que tout ce qui est à sa hauteur est à sa totale disposition, il demande encore. Les dégâts de trop de dirigisme... :wacko:)
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Pour la rentrée je prévois de faire comme Suealine! j'avais une boite quasi identique dans laquelle on était sensé mettre les lettres et les chiffres que les enfants coupaient dans les prospectus... bref elle était à l'abandon!! j'ai déjà collé sur les compartiments les photos de quelques ateliers (non montessorien et quelques montessoriens, d'autres vont bientôt arriver! j'ai hâte de les fabriquer!)

et dans chaque tiroir il y aura des petites images individuelles des ateliers. Je vais préparer pour chaque enfant une feuille, suivi des apprentissages autonomes, sur laquelle ils colleront la photo de l'activité qu'ils ont réalisée JUSQU'AU BOUT!

ça ça sera surtout quand je serai en dirigé avec un groupe et que les autres seront en autonomie... en fin de journée j'ai prévu 30 min d'ateliers autonome (je sais ça fait pas bcp mais je n'ai que ce créneau ! ) au cours duquel je présenterai des ateliers à certains enfants... là je prendrai des notes de ce que j'ai proposé à qui ... et leurs procédures, là où on en est dans la présentation , la progression des activités avec ce matériel... ça c'est dans la théorie! faut que je m'y mette!! me faudrait un créneau d'une heure ce serait mieux mais je ne le trouve pas dans mon emploi du temps actuel qui me convient bien et que je ne peux guère modifier!!

ou alors je fais ça dès l'accueil (mais bon j'accueille les enfants, et les parents donc ne serait pas dispo avant 8h45) , jusqu'à ce que m'ont ATSEM arrive à 9h30 ...(là ça ferait quand même 45 min d'ateliers et là on enchainerait les 2 ateliers dirigés découvrir l'écrit et/ou PSIC... arf je ne sais pas ...

Pour le moment mon EDT c'est ça

EDT MS-GS 2012-2013 version 3.pdf

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Finalement je pense que quand on sera en découvrir l'écrit pdt le créneau atelier, je ne proposerai que des ateliers autonomes lecture écriture phono, et quand on sera sur le créneau maths, les ateliers autonomes seront à dominante maths! mais là il faut que j'organise mieux mes rangements , que tout soit regroupé au même endroit, les maths avec les maths, le français avec le français , la vie sensorielle et la vie pratique...

pdt les créneaux montessoriens, ils seront libres de choisir ce qu'ils veulent!

Je n'ai pas réglé les sciences pour le coup !! j'aimerai bien mettre ton truc tahoney , une expérience par semaine ... faut que je me dégote des expériences simples à leur faire faire... mais du coup ça ne suit pas une réélle progression de science / démarche d'investigation dans les règles de l'art made in IUFM... est ce dérangeant cependant?? en même temps ils découvrent par eux mêmes!

Sinon j'ai ma collègue qui a réalisé des mallettes sciences : aimants, electricité, engrenage... faut que je regarde dedans et que je propose ces situations!!!

Tahoney aurais tu un scan d'une expérience du bouquin dont tu parlais , mon petit labo, s'il te plait? ça a l'air super mais bon 90 euros ... pas envie de l'acheter toute seule!! ça pourrait entrer dans une commande groupée avec mes collègues! mais j'aimerai voir à quoi ça se ressemble! Merci d'avance! ;-) (tu as mon adresse mail! ;-) )

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faut que je vois si les tiroirs se retirent complètement! ça serait top!! prévu d'en acheter 2 ou 3... en fonction du stock, 15 euros ça va !

Il suffit de couper au cutter ou casser, les petits ergots en plastique sous le tiroir... c'est ce que j'ai fait pour les miens.

On parle de ça http://www.aldi.fr/a..._5_484_246.html

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Tahoney aurais tu un scan d'une expérience du bouquin dont tu parlais , mon petit labo, s'il te plait? ça a l'air super mais bon 90 euros ... pas envie de l'acheter toute seule!! ça pourrait entrer dans une commande groupée avec mes collègues! mais j'aimerai voir à quoi ça se ressemble! Merci d'avance! ;-) (tu as mon adresse mail! ;-) )

Je n'ai pas de scan ici mais j'ai trouvé quelques pages ici : http://www.averbode....o-en-maternelle

Sinon, j'ai scan et livre... dis moi ce qui t'intéresserait...

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