Jump to content

Montessori la révélation!


stefff5933
 Share

Recommended Posts

Oh merci pour la proposition ! c'est super gentil !

J'irai prospecter à mon CDDP et puis je reviendrai vers toi certainement si je ne trouve rien ... pis sinon j'investirai quand même !

Link to comment
Share on other sites

Oh merci pour la proposition ! c'est super gentil !

J'irai prospecter à mon CDDP et puis je reviendrai vers toi certainement si je ne trouve rien ... pis sinon j'investirai quand même !

Peut être aussi dans ta bibliothèque municipale ?

(en tout cas chez moi on en trouve quelques uns...)

Link to comment
Share on other sites

Je peux mettre la liste des livres que j'ai ainsi si d'autres personnes veulent échanger ou acheter des livres, autant éviter de faire doublon...car à 22 euros en moyenne le livre :cry:

Link to comment
Share on other sites

Oh là il y a du choix près de chez moi (Marguerite Yourcenar dans le 15e de Paris). Notamment :

Pédagogie scientifique. 1, La maison des enfants

Maria Montessor, Desclée de Brouwer, 1992

La formation de l'homme

Maria Montessori, Desclée de Brouwer,impr, 2005

L'esprit absorbant de l'enfant

Maria Montessori, Desclée de Brouwer, 2003

L'enfant

Maria Montessori

Desclée de Brouwer, 2006

De l'enfant à l'adolescent

Maria Montessori

Desclée de Brouwer, 2004

Activités artistiques d'après la pédagogie Montessori

Maja Pitamic- Auteur

Eyrolles, 2011

Apprends-moi à faire seul

Charlotte Poussin- Auteur

Eyrolles, 2011

Montessori, Freinet, Steiner...

Marie-Laure Viaud

Nathan, DL, 2008

J'irai emprunter L'esprit absorbant puisque Anwamanë tu le conseilles.

D'ailleurs vous habitez où vous ? Quelqu'un à Paris ?

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille l'Enfant en premier, pour une première approche c'est mieux.

Apprends-moi à faire seul c'est plus pour les parents (mais bien pour "voir" ce qu'est Montessori en "gros").

Activités artistiques...bof, suis pas fan du tout.

Pédagogie scientifique 1, très bien, à lire après l'enfant et l'esprit absorbant. Ca concerne les 0/6 ans. Le tome 2 c'est 6/12. Mais même si vous avez des primaires je conseille tout de même de lire dans l'ordre afin de comprendre le processus de l'enfance selon MM.

Link to comment
Share on other sites

Merci, je prendrai L'enfant, L'esprit absorbant et la pédagogie scientifique. Heureusement que je suis en congé parental ! :heat::)

Link to comment
Share on other sites

Merci, je prendrai L'enfant, L'esprit absorbant et la pédagogie scientifique. Heureusement que je suis en congé parental ! :heat::)

L'enfant se lit bien...l'esprit absorbant, au moins le début...il faut être un minimum au calme :D (mais passionnant !)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les explications de mise en ligne des images Et merci aussi pour la bibliographie. :)

Voici le plan de travail (j'ai bidouillé pour qu'il passe, il est lourd !)

Je ne pense pas continuer avec les plans (vraiment je ne trouve pas ça convainquant comme je l'expliquais plus tôt) je ne sais pas trop.

Comme je viens de terminer mon dossier pour le concours, j'ai passé beaucoup de temps à réfléchir sur les avantages et inconvénients des différentes méthodes, les capacités que chacune d'entre elle développe et je pense que le mieux serait d'allier les ateliers échelonnés et les activités montessori.

Je profite de savoir mettre un fichier joint pour rajouter mon emploi du temps que tu m'avais demandé il y a longtemps. Il faudra que je le rechange après mon mélange montessori/échelonnés.

edt 2012-13.pdf

post-14356-0-98488500-1360863236_thumb.p

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces docs! A quoi correspondent les pastilles de couleurs???

Je pense aussi qu'allier ateliers échelonnés et ateliers montessori ça peut être pas mal ... les ateliers échelonnés autour d'un album et le reste en montessori ... c'est ce que je fais en gros (sauf que je fais les maths avec accès) mais l'année prochaine je ferai peut être les maths en montessori ...

Ce que je n'ai pas bien compris dans le fonctionnement tout montessori c'est la place de projet fédérateur... comment les albums sont -ils exploités? juste en lecture plaisir?? pas d'exploitation avec ateliers autour de l'albums?? en même temps ça me pompe un peu de créer des ateliers autour de chaque album que j'exploite... pourquoi vouloir l'exploiter à fond et ne pas juste leur faire découvrir de manière littéraire?? du coup je pourrai plus en travailler ... ça durerait moins longtemps ...

Oh ça me donne des idées tout ça ! mais bon c'est pas encore gagné!

faut que je me trouve un tit emploi du temps tout montessori ...

J'ai parlé vite fait de ce que je faisais à ma directrice, que je trouvais la péda montessori GENIALE et elle a trouvé ça très chouette !

Hier j'ai fabriqué mes chiffres rugueux... première utilisation cet après midi avec un loulou qui ne connait pas les chiffres >5 , leçons en 3 temps (faut que je revois le déroulé, j'avoue que j'ai un peu improvisé) et ça commence à rentrer pour le 6 7 et 8... j'ADORE!!!! bon mes cartes sont sur du carton ... elles ne vont pas tenir très longtemps... :unsure: , je vais remettre un peu de scotch tout autour pour les renforcer un peu , la feuille plastique commence à se décoller...

Bref je suis conquise ... faut juste que je sois au point (je pense que je serai meilleure l'année prochaine!)

ENCORE MERCI pour ces échanges, c'est juste super !!!!! on continue hein???

Link to comment
Share on other sites

Oh oui on continue !

Moi je pense qu'il n'est pas judicieux de vouloir tout faire en Montessori ...

En math j'adore utiliser les jeux de société et les jeux de cartes, j'utilise beaucoup les coins jeux aussi (par ex : marchande -> inventer et préparer des étiquettes prix, vocabulaire, jouer le rôle du client du marchand etc) ... La plupart de mes activités préférées / efficaces en terme d'apprentissages ne m'ont pas l'air d'inspiration montessorienne :D Je me trompe peut être ...

Je pense que je vais me limiter à ce qui est vie pratique et le sensoriel, et quelques trucs en math et découvrir l'écrit. Faire un mic-mac (comment s'écrit ce mot d'ailleurs ?!) de tout ce que je préfère.

Je n'ai toujours presque rien trouvé sur le travail en groupe chez Montessori ... Sur internet on lit beaucoup de choses sur les ateliers de manip mais à part ca ... Tu pourrais nous éclairer Anwamane ?

J'ai jamais fait de projet autour d'un album, lâche ça Fofy si ça te gonfle !

Link to comment
Share on other sites

À part ça j'ai commencé à me constituer une collection d'objet "vie sensorielle -> voir" pour un atelier individuel de manip, dites moi si vous avez d'autres idées :

J'ai :

- des petits miroirs

- un kaléidoscope

- un octascope

- une carte postale illusion d'optique avec une roue en plastique à tourner

- une carte postale hologramme

Il faut que je fabrique / prépare :

- des cartes illusions d'optique

- des filtres de couleur

- des miroirs "sur carton" (déformant)

- un ou deux thaumatropes

- des moitiés d'image (à compléter avec un miroir)

- différents papiers transparents / semi opaques / brillants ...

Si vous avez d'autres idées ...

P.s : pas le courage de faire un périscope ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ajoute :

- Une double image (selon qu'on regarde l'accordéon de la droite ou de la gauche on voit l'une où l'autre photo)

- une toupie avec motifs / couleurs

- des dessins d'Escher

Beaucoup d'objets sont facilement fabricables par les élèves en fait.

Link to comment
Share on other sites

Super toutes ces petites choses!

Comment exploites tu un album?? lecture plaisir, questionnement un peu plus littéraire pour la compréhension fine, le vocabulaire? Bref que de l'oral ? tu ne fais pas d'ateliers de lecture sur l'album? du style puzzle de la couverture, ou reconstituer des mots de l'albums??

Je faisais des jeux de lecture autour des albums que je travaillais ... mais sur ma période j'en fais qu'un !!! alors que si je ne me casse plus la nenette à fabriquer tous ces trucs... je pourrai leur en lire beaucoup plus et travailler le plaisir de lire, les "stratégies" de lecture... les images mentales, émettre des hypothèses...

oh la la je crois que je vais m'orienter là dessus ...

Link to comment
Share on other sites

Super ce doc! je comptais faire le même style pendant les vacances, le parallèle BO et activités montessori!! ça va m'aider à continuer (je n'ai pas vu les maths par exemple)

ça y est les vacances ont sonné... demain direction brico depot pour quelques achats (tasseaux, feuilles abrasives...)

missions pendant les vacances :

- finir mes lettres rugueuses

- les barres rouges et rouges et bleues (on est obligé de les faire si grandes?? pourquoi la plus grande est à 1 m?? dois y avoir une explication, je trouverai ça surement dans un des bouquins!)

- cadres d'habillage (mais là faut que j'apprenne à coudre à la machine... pas gagné ... je ne sais pas si je serai assez soigneuse à la main!)

Qu'est ce que je pourrai faire d'autre?? ah bah oui préparer ma 4 ème période et l'évaluation d'école... donc du boulot en perspective!!

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense qu'il n'est pas judicieux de vouloir tout faire en Montessori ...

En math j'adore utiliser les jeux de société et les jeux de cartes, j'utilise beaucoup les coins jeux aussi (par ex : marchande -> inventer et préparer des étiquettes prix, vocabulaire, jouer le rôle du client du marchand etc) ... La plupart de mes activités préférées / efficaces en terme d'apprentissages ne m'ont pas l'air d'inspiration montessorienne :D Je me trompe peut être ...

Je pense que je vais me limiter à ce qui est vie pratique et le sensoriel, et quelques trucs en math et découvrir l'écrit. Faire un mic-mac (comment s'écrit ce mot d'ailleurs ?!) de tout ce que je préfère.

Je n'ai toujours presque rien trouvé sur le travail en groupe chez Montessori ... Sur internet on lit beaucoup de choses sur les ateliers de manip mais à part ca ..

En fait pour Montessori, avant 6 ans, l'enfant n'est pas vraiment dans la socialisation, c'est la raison pour laquelle elle lui propose uniquement des activités individualisées qui lui permettent d'avancer à se vitesse, selon ses propres périodes sensibles et qui correspondent à son stade de développement...

Par contre entre 6 et 12 ans, les travail en groupe est prépondérant et les présentations de matériel se font collectivement...

Les moments de travail personnel individualisés se font sur des plages horaires de 2 heures ou plus pour permettre à l'enfant de rentrer dans l'activité et d'avoir du temps, il alterne les activités suivant ses désirs et ses propres besoins...

Il y a quelques "temps de cercle" où tout le groupe classe est réuni mais cela ne représente que quelques minutes par jour...

- les barres rouges et rouges et bleues (on est obligé de les faire si grandes?? pourquoi la plus grande est à 1 m?? dois y avoir une explication, je trouverai ça surement dans un des bouquins!)

- cadres d'habillage (mais là faut que j'apprenne à coudre à la machine... pas gagné ... je ne sais pas si je serai assez soigneuse à la main!)

Les barres rouges font 1 mètre car c'est la base du système métrique, tout le matériel se correspond, la longueur de la plus petite barre rouge correspond à la largeur de l'arrête du plus gros cube de la tour rose... De plus cette longueur permet réellement à l'enfant de prendre conscience des différences car quand il commence les barres rouges en général, la plus grande est plus grande que lui, vivre les longueurs concrêtement en expérimentant c'est très important sensoriellement...

Pour les cadres d'habillages, si tu n'est pas couturière tu peux acheter dans un dépôt genre Emmaüs des vêtements avec les fermetures correspondantes et tu découpes à la taille de ton cadre un morceau du vêtement que tu agrafes tout simplement sur ton cadre !

Link to comment
Share on other sites

Anwamane : merci pour ton doc !!

Fofy : un exemple pour que tu vois comment je fonctionne : on avait fait un travail autour du personnage de l'ogre dans les contes avec la réalisation d'une expo de portraits d'ogre donc pour connaître les caractéristiques des ogres on avait lu des livres en réseau, autour de ce thème. J'utilise une sorte de "fleur" très grande, toujours la meme, sur laquelle on peut mettre pour un livre : la couverture, les personnages principaux, les personnages secondaires, les lieux, et une série d'images séquentielles (je fais des impressions couleurs, enfin mon mari, que je plastifie) ... On complète la fleur au fur et à mesure ou à la fin ça dépend. On decrit, on compare, on classe, on raconte à partir des images séquentielles, on fait des scènettes avec des dialogues inventés ... Les élèves aiment bien manier les cartes plastifiées (dispos durant l'accueil).

Je me rends compte que je fais pas beaucoup d'atelier en lien avec les livres lus.

Bon je fais pas que ca mais c'est l'idée. Lecture d'au moins deux livres par jour, bibliothèque ...

Moi aussi faudrait que je fasse des cadres d'habillage ! Mais pff pas trop motivée pour l'instant. Je vais déjà faire les coussins à toucher (en différents tissus).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta référence!! Je vais aller voir dans mon CDDP , je vois dans leur médiathèque virtuelle qu'il y a quelques bouquins montessori... avant d'investir, je vais déjà passer par là! Bon ce que je vois dans la liste , datent un peu...

Les "livres "école vivante ont l'air trèèèèèès bien mais le souci c'est le format numérique qui me gène, je n'aime pas lire sur ordi (et je n'ai pas de tablette!) et surtout j'ai peur d'un bug... si mon PC meurt... je perds tout non???

Tu trouves quoi comme livre ?

Je te conseille, l'enfant, l'esprit absorbant de l'enfant et les pédagogies scientifiques.

Avec ceux-là on appréhende bien la philosophie "Montessori", je crois que c'est encore plus important que la méthode en elle-même.

Pour les livres Ecole vivante, idem, je l'ai dit sur le groupe Montessori Facebook, je trouve ça un peu cher pour un truc qu'on doit encore imprimer derrière.

J'ai imprimé en noir et blanc et relié car en couleurs...trop cher !

Mais il faut admettre qu'ils sont tout de même très concrets.

Merci pour l'info Anwamane, j'ai rajouté le groupe dans mes contacts ! :) En plus il y a plein de vidéos, cela donne vraiment du sens et des tuyaux quand on débute dans cette pédagogie...Je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt car avec mes CP il y a beaucoup de choses exploitables.Merci pour ce partage! :wub:

Link to comment
Share on other sites

C'est quel groupe sur Facebook ? Il y en a plusieurs.

Link to comment
Share on other sites

Anwamane : merci pour ton doc !!

Fofy : un exemple pour que tu vois comment je fonctionne : on avait fait un travail autour du personnage de l'ogre dans les contes avec la réalisation d'une expo de portraits d'ogre donc pour connaître les caractéristiques des ogres on avait lu des livres en réseau, autour de ce thème. J'utilise une sorte de "fleur" très grande, toujours la meme, sur laquelle on peut mettre pour un livre : la couverture, les personnages principaux, les personnages secondaires, les lieux, et une série d'images séquentielles (je fais des impressions couleurs, enfin mon mari, que je plastifie) ... On complète la fleur au fur et à mesure ou à la fin ça dépend. On decrit, on compare, on classe, on raconte à partir des images séquentielles, on fait des scènettes avec des dialogues inventés ... Les élèves aiment bien manier les cartes plastifiées (dispos durant l'accueil).

Je me rends compte que je fais pas beaucoup d'atelier en lien avec les livres lus.

Bon je fais pas que ca mais c'est l'idée. Lecture d'au moins deux livres par jour, bibliothèque ...

Moi aussi faudrait que je fasse des cadres d'habillage ! Mais pff pas trop motivée pour l'instant. Je vais déjà faire les coussins à toucher (en différents tissus).

Je trouve ça génial, je ne savais pas comment bien faire apparaître "visuellement" ce genre de travail (que je fais assez souvent) pour mes élèves, vraiment merci pour le partage!

Link to comment
Share on other sites

j'allais poser la même question ! suis déjà allée voir mais y'en a plusieurs!! autant qu'on se retrouve sur le même!!

Merci liliecoo pour le descriptif de ce que tu fais en "littérature" , ça commence à me parler ... bon beh je vais essayer de faire ça avec l'album référent de la période 4. + lectures en réseau ... du coup je ne vais travailler QUE le côté littéraire et pas faire d'exploitation comme je l'ai fait sur la chenille avec mes X ateliers ... en même temps avec l'album russe qu'on va faire , je ne vois pas ce que je pourrais créer comme ateliers... du coup beh je ne vais faire que du vocabulaire, de la compréhension fine ... et lire des histoires en réseau...

donc tu fais une fleur par livre, la couverture est dans le centre et dans les différents pétales il y a les personnages, les lieux... c'est ça??

Combien as tu de pétales? c'est intéressant ton truc ! tu fais combien de fleur du coup? une pour chaque album que tu lis sur ton thème? pas pour les lectures plaisir hors thème (à moins que tu ne lises QUE des albums relatifs à ton thème sur la période)

Bref je continue mon questionnement et c'est super intéressant, je me remets en question mais ça fait un bien fou en fait!!

Merci aussi Anna 59 pour tes réponses, je pense que je vais faire ça pour les vêtements... ça sera moins joli mais bon ... plus simple quand même!!

Pour les barres , je me doutais un peu aussi de la réponse! merci ...

Tu fonctionnes en montessori avec tes GS? as tu un emploi du temps à nous montrer s'il te plait? Encore merci pour ces échanges et spéciale dédicaces à Anwamanë! ;-)

Link to comment
Share on other sites

j'allais poser la même question ! suis déjà allée voir mais y'en a plusieurs!! autant qu'on se retrouve sur le même!!

Merci liliecoo pour le descriptif de ce que tu fais en "littérature" , ça commence à me parler ... bon beh je vais essayer de faire ça avec l'album référent de la période 4. + lectures en réseau ... du coup je ne vais travailler QUE le côté littéraire et pas faire d'exploitation comme je l'ai fait sur la chenille avec mes X ateliers ... en même temps avec l'album russe qu'on va faire , je ne vois pas ce que je pourrais créer comme ateliers... du coup beh je ne vais faire que du vocabulaire, de la compréhension fine ... et lire des histoires en réseau...

-> quel album russe as-tu choisi ?

-> pour info j'ai travaillé sur la Russie en long en large et en travers il y a deux ans (en lien étroit avec le projet d'école sur l'Europe, c'était une classe un pays)

-> beaucoup de beaux albums

donc tu fais une fleur par livre, la couverture est dans le centre et dans les différents pétales il y a les personnages, les lieux... c'est ça??

-> j'ai fait une seule fleur support (bon je dis fleur pour qu'on comprenne mais les pétales ne sont pas arrondis), sur laquelle les éléments sont accrochés avec de la pâte à fixe

-> c'est ça pour les pétales, au centre la couverture et dans la tige les images séquentielles (j'en mettais 6/7 Max je crois)

Combien as tu de pétales? c'est intéressant ton truc ! tu fais combien de fleur du coup? une pour chaque album que tu lis sur ton thème? pas pour les lectures plaisir hors thème (à moins que tu ne lises QUE des albums relatifs à ton thème sur la période)

-> quand je passe à un autre livre on décroche et on met les cartes pas trop loin

-> oh là non pas que des albums relatifs à ce qu'on fait sinon on devient marteau

-> je fais pas ça pour les lectures plaisirs !

Bref je continue mon questionnement et c'est super intéressant, je me remets en question mais ça fait un bien fou en fait!!

-> moi aussi :)

Merci aussi Anna 59 pour tes réponses, je pense que je vais faire ça pour les vêtements... ça sera moins joli mais bon ... plus simple quand même!!

-> tu nous mettras des photos !

Pour les barres , je me doutais un peu aussi de la réponse! merci ...

Tu fonctionnes en montessori avec tes GS? as tu un emploi du temps à nous montrer s'il te plait? Encore merci pour ces échanges et spéciale dédicaces à Anwamanë! ;-)

Link to comment
Share on other sites

Pour l'album russe, nous avons choisi: La musique russe : Emporte moi lissa ivanovna

Super si tu as travaillé sur la Russie... ça m'intéresse!! ;-)

Bon beh ya plus qu'à réflékir ...encore et encore...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Désolée de ne pas passer plus souvent, plus longuement. Je me rattraperai pendant les vacances :closedeyes:

Anna59, a déjà répondu à pas mal de questions, merci !

Pour le groupe, je suis sur celui-ci : https://www.facebook.com/groups/pedagogiemontessori/

Il y a aussi des PE. Au départ c'était surtout pour "à la maison" mais on arrive pas à modifier le titre du groupe.

Ce que j'aime c'est que ce ne sont pas "puristes" mais beaucoup de personnes qui découvrent, cherchent, tâtonnent et qui essayent d'adapter la pédagogie Montessori à leur quotidien.

Il y a aussi des personnes très calées sur le sujet, formées ou des formatrices etc...

Bref, c'est très éclectique.

Link to comment
Share on other sites

Concernant les barres, comme l'a dit Anna, normalement elles vont de 10 à 100 cm mais il en existe des plus petites qui au lieu d'avoir des segments de 10 cm, ont des segments de 2,5 cm.

Personnellement je trouve ça moins "parlant" qu'avec les "vraies" barres mais permets une manipulation plus individuelles des barres.

On fait comme on peut ;)

Link to comment
Share on other sites

je viens d'acheter des tasseaux , de la peinture rouge et bleue... ya plus qu'à couper tout ça ! mon chéri va m'aider à couper tout ça... depuis hier il m'appelle Maria!!!

Je poursuis mes lettres rugueuses... bon c'est pas nickel mais c'est pas mal quand même!! on verra combien de temps ça tiendra!! en tout cas c'est facile à faire et ça ne coûte pas un bras... j'ai tout récupéré de l'école (sauf le papier abrasif) du coup ça ne m'a pas coûte grand chose pour le coup!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...