Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

http://ecole-vivante...montessori.html

Ils sont très bien faits :)

Oui je les ai aussi et ils sont très bien. Peut être que pour la vie pratique et sensorielle on peut trouver à peu près la même chose sur le net mais pour les mathématiques et le langage, c'est vraiment très clair.

Ces albums sont aussi très limpides : http://albummontessori.blogspot.fr/

Je suis en train de les mettre sous fichiers, si ça intéresse, je les mettrai sur le post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant de voir mon blog cité ici...

Chouette à vous de passer par "Petit à petit montessori" et ravie de voir que la pédagogie s'installe de plus en plus dans nos classe de maternelle!

On l'a trouvée, on l'a trouvée !!! :applause: En plus elle porte le même prénom que moi... Si c'est pas un signe, ça ! (Un signe de quoi, j'me l'demande bien mais bon...) :tongue:

Fofy, j'ai mis les ateliers en place en fin d'année dernière avec une mise en place quasi totale à la montessori (c'est à dire avec un emploi du temps de type montessorien, avec à la place de mes anciennes plages d'ateliers des ateliers montessori en libre choix. A la rentrée j'ai tenté un emploi du temps combinant les ateliers montessori et PENDANT CE MÊME TEMPS je prenais des petits groupes en atelier dirigé en littérature. L'après-midi c'était plus classique car je n'avais pas les PS et les MS faisaient un temps calme donc je prenais mes 5 gs et on travaillais la préparation à l'écriture, à la lecture et aux mathématiques. Depuis que mes MS ne font plus de temps calme (ils n'en ont plus besoin, ils s'agitaient plus qu'ils ne se reposaient depuis qq semaines) je me partage à ce moment entre les GS et les MS en dirigé et les autres sont en ateliers montessori libre, sauf le jeudi où on fait des arts visuels en début d'après midi avec eux et en fin d'après midi avec les PS. Après la récré, j'ai selon les jours une plage sciences, avec une expérience présentée qui peut être par la suite tout au long de la semaine reprise en autonomie par les enfants de façon individuelle qui est installée comme les ateliers montessori, les arts visuels pour les PS comme je le disais, un moment jeux de société et/ou de constructions et un moment de présentation d'un atelier montessori collectif.

Sur l'emploi du temps papier c'était carré. Mais y a toujours des trucs qui ne me conviennent pas, alors je suis toujours en train de chercher ce qui pourrait mieux fonctionner, c'est aussi pour ça que je suis sur ce post, pour trouver de meilleures solutions.

Voici l'edt prévu : (euh, je fouine, je ne sais plus comment mettre en ligne, ici, celui que j'avais mis n'était pas le bon c'était un truc déjà mis ici il y a un moment !)

EDIT : mais il est où le bouton pour télécharger des documents de notre ordi ???!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse mais vis à vis de ce super blog (que je viens seulement de comprendre... j'ai un peu eu du mal à entrer dans ce blog mais j'y trouvé des choses super en effet! une vrai mine!) ça ne serait pas cool de les mettre en ligne ailleurs! il ou elle a fait un boulot de dingue, si c'est pour le retrouver en téléchargement ailleurs, ça ne se fait pas trop ... En tout cas moi je n'apprécierai pas! ça peut se faire en interne , en MP si tu veux partager mais pas en ligne en tout cas (cybercourtoisie)

En tout cas merci de te pencher sur la question! Je vais continuer de fouiner sur le blog en question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Tahoney! et au niveau de l'inspection ça passe comment ce type de fonctionnement?? on a une inspection d'école cette année, faut que je sache argumenter mes choix ! là je mets en place des choses mais j'ai peur de pas savoir les justifier... grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais ce ne sont pas des choses qu'elle a mises sur son blog que je veux mettre ici c'est juste mon emploi du temps. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant de voir mon blog cité ici...

Chouette à vous de passer par "Petit à petit montessori" et ravie de voir que la pédagogie s'installe de plus en plus dans nos classe de maternelle!

On l'a trouvée, on l'a trouvée !!! :applause: En plus elle porte le même prénom que moi... Si c'est pas un signe, ça ! (Un signe de quoi, j'me l'demande bien mais bon...) :tongue:

Fofy, j'ai mis les ateliers en place en fin d'année dernière avec une mise en place quasi totale à la montessori (c'est à dire avec un emploi du temps de type montessorien, avec à la place de mes anciennes plages d'ateliers des ateliers montessori en libre choix. A la rentrée j'ai tenté un emploi du temps combinant les ateliers montessori et PENDANT CE MÊME TEMPS je prenais des petits groupes en atelier dirigé en littérature. L'après-midi c'était plus classique car je n'avais pas les PS et les MS faisaient un temps calme donc je prenais mes 5 gs et on travaillais la préparation à l'écriture, à la lecture et aux mathématiques. Depuis que mes MS ne font plus de temps calme (ils n'en ont plus besoin, ils s'agitaient plus qu'ils ne se reposaient depuis qq semaines) je me partage à ce moment entre les GS et les MS en dirigé et les autres sont en ateliers montessori libre, sauf le jeudi où on fait des arts visuels en début d'après midi avec eux et en fin d'après midi avec les PS. Après la récré, j'ai selon les jours une plage sciences, avec une expérience présentée qui peut être par la suite tout au long de la semaine reprise en autonomie par les enfants de façon individuelle qui est installée comme les ateliers montessori, les arts visuels pour les PS comme je le disais, un moment jeux de société et/ou de constructions et un moment de présentation d'un atelier montessori collectif.

Sur l'emploi du temps papier c'était carré. Mais y a toujours des trucs qui ne me conviennent pas, alors je suis toujours en train de chercher ce qui pourrait mieux fonctionner, c'est aussi pour ça que je suis sur ce post, pour trouver de meilleures solutions.

Voici l'edt prévu : (euh, je fouine, je ne sais plus comment mettre en ligne, ici, celui que j'avais mis n'était pas le bon c'était un truc déjà mis ici il y a un moment !)

EDIT : mais il est où le bouton pour télécharger des documents de notre ordi ???!!!

Tu nous expliques, ça m'intéresse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Tahoney! et au niveau de l'inspection ça passe comment ce type de fonctionnement?? on a une inspection d'école cette année, faut que je sache argumenter mes choix ! là je mets en place des choses mais j'ai peur de pas savoir les justifier... grrrr

J'ai été inspectée AVANT cette mise en place, et je fonctionnais en ateliers échelonnés avec une mise en place exactement comme sur maternailes (donc tous les enfants n'étaient pas en atelier en même temps mais certains en activités libres pendant que d'autres en ateliers).

ça c'était hyper bien passé.

Mais je me suis dit qu'au lieu d'avoir 3 ateliers (un dirigé, un autonome et un semi dirigé) plus des enfants en activités libres, ce ne serait pas plus mal d'avoir 1 atelier dirigé avec moi pendant une partie du temps (parce qu'il faut aussi du temps pour les présentations) et les autres en autonomie sur du matériel ayant de vraies qualités pédagogiques et mon atsem présente pour eux en cas de besoin.

Personnellement je trouve ça aussi riche. MAIS (il y a un mais) il y a toujours ceux qui fuient le travail et ne se dirigent que vers des activités sans réelle contrainte de reflexion. C'est pour ça que je cherche d'autres solutions, pour ceux là exclusivement parce qu'avec les autres, je trouve que c'est très efficace, ils vont vers ce qui leur permet de progresser donc c'est parfait.

Sinon, en ce moment je suis en train de préparer mon dossier de passage du 1er concours interne (car je suis encore instit) Nous nous donc sommes vues, avec la conseillère péda de notre circonscription un mercredi matin pour parler de mon dossier, et quand elle est rentrée dans ma classe elle m'a donné l'impression d'être un enfant devant un sapin de noel le 25 décembre au matin devant le matériel montessori ! Elle a touché à tout et pris des photos et c'est elle qui m'a dit que ce serait bien que je travaille sur ce sujet : le passage des ateliers "classiques" au ateliers échelonnés puis aux ateliers libres montessori et la problématique de "comment allier les 2 derniers pour mieux différencier les apprentissages".

Tout ça pour dire qu'a priori, cela ne pose pas de problème, au contraire, de fonctionner comme ça, à partir du moment où tu as des arguments pour le faire : en particulier la différenciation, l'observation plus fine des enfants, la possibilité pour l'enfant de faire et refaire autant de fois qu'il le souhaite, jusqu'à ce qu'il ait fait le tour du "problème" et ait vraiment eu le temps de comprendre et d'apprendre, et surtout, le fait de ne pas bombarder les enfants de fiches inefficaces mais plutôt de lui mettre entre les mains un matériel adapté en ayant pris le soin de bien lui expliquer son fonctionnement et son objectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous expliques, ça m'intéresse!!

Je suis tombée l'année dernière, lors du passage d'un représentant à l'école, sur un classeur "mon petit labo" de chez sedrap, et je suis tombée en amour (comme diraient les québécois) car il propose tout simplement des expériences en images, que l'on peut faire avec du matériel simple.

Donc on regarde l'expérience proposée, je leur présente l'expérience de la semaine, on la fait ensemble, puis je laisse dans un coin de la classe sur une table tout le matériel ainsi que la fiche en images et les enfants peuvent la reproduire pendant le temps d'ateliers montessori.

C'est tout simple, bon, faut pas avoir peur d'avoir de l'eau par terre par exemple(ce qui est difficile pour mon ATSEM mais j'essaye de la soigner !).

Souvent donc, mon atsem va voir l'enfant qui travaille sur l'expérience (quand il y en a un, ce n'est pas toujours le cas) et l'aide s'il en a besoin. A la fin de l'expérience j'essaye de me rendre disponible pour faire verbaliser l'enfant qui est passé (mais malheureusement je n'y arrive pas toujours, parfois je suis avec un groupe ou un autre enfant seul et je ne peux pas tout laisser tomber pour l'expérience).

Voilà le fameux classeur : 9789031729791.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais ce ne sont pas des choses qu'elle a mises sur son blog que je veux mettre ici c'est juste mon emploi du temps. :)

Je pense que Fofy parlait pour moi ;)

Je n'aurais pas mis en ligne sans accord de la personne de toutes façons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet je parlais à anwamanë! en tout cas le travail que tu es en train de faire m'intéresse ;-)

Super ce fichier et ton utilisation Tahoney !!! le souci c'est son prix... faut que je vois ça pour les commandes de fin d'année , je ne sais pas combien on a par classe... généralement elles mettent en commun l'argent pour acheter des choses communes qu'on se prête de classe en classe... ya moyen de l'acheter à plusieurs! je garde la référence pour l'année prochaine... pis si j'en trouve sur le net (quelques expériences en images) à faire d'ici la fin d'année, je mettrais en place ta manière de fonctionner!! c'est chouette une expérience par semaine!!! je ne fais pas bcp de science ... ça me permettait d'en faire un peu plus

faut que je vois aussi avec les malettes qu'on a l'école : malette electricité (mais pas sur que tout fonctionne), malette aimants (ça ya tout) et malette engrenage (faut que je regarde ce que c'est ...) et que je vois comment je peux mettre ça en place!

ahh ces discussions me reboostent!!!

Super ton sujet de dossier ULTRA INTERESSANT!!!! je serai ravie de pouvoir lire tes réflexions à ce sujet!

en tout cas merci pour ces échanges ici c'est vraiment super!! ça ne fait que 5 mois que je suis en maternelle mais je sais vers quoi je veux aller, et petit à petit je pense que j'y arriverai !!! yeeeeeeeeeeees lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon dossier faut que je me bouge, je dois le rendre le 13 février au plus tard. D'ailleurs, j'y retourne sinon il n'avancera pas tout seul ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...