Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Ce que je fais en général : un classeur de vie pour la classe + un par enfant, plutôt du type "album écho" avec des photos personnalisées, conçu pour être un vrai support pour le langage, disponible tout le temps notamment à l'accueil (j'adore et ils adorent).

Je me suis fait la même remarque que toi Kiki concernant la progression par périodes ... Je préfère me dire que ce sont les évolutions possibles, sans les placer dans le temps (mais cela dit c'est bien fait :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je n'ai pas pris le temps de m'occuper du cahier de vie. Du coup seules 2 élèves le remplissent. C'est dommage.

Les enfants de ma copine ont eu un cahier de classe avec mascotte. La mascotte partait le week end dans une famille, il fallait prendre des photos et raconter ce qu'elle avait fait pendant le week end. Le lundi matin l'enfant racontait tout à la classe. J'ai eu l'occasion de le voir en cours d'année, c'était MAGNIFIQUE ! Et franchement les parents ont tous joué le jeu. Il y avait même une surenchère à celui qui ferait la plus belle page.

L'année prochaine, j'ai plus envie de partir sur ce genre de support de langage et faire un blog de classe pour la vie de la classe avec les photos. ça m'évitera des photocopies pour mettre dans les cahiers de vie que certains n'ouvrent même pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne demande rien aux parents, quand je disais cahier de vie c'était cahier de vie de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je mets la vie de la classe dedans (les anniversaires, les photos des ateliers, du sport, on raconte les sorties ...). Et j'ai expliqué en début de cahier que s'ils voulaient les parents pouvaient aussi le compléter pour nous raconter ce que les enfants voulaient.

Mais je n'ai que 2 familles qui s'en servent, c'est dommage. Du coup, je ne suis pas sûre qu'ils regardent le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais un cahier de vie collectif maintenant (trop de photocopies et peu d'intérêt chez certaines familles) qui part dans les familles ``(2 en même temps) une jour sur 2 (ça permet en général d'éviter des retardataires)

kiki tu peux toujours prévoir une progression pour les ateliers par période et réajuster en fonction des réussites et de l'intérêt des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai déjà fait le cahier de vie collectif, c'était sympa pour le langage en classe (avec des photos couleurs à l'appui) et je ne sais pourquoi j'ai arrêté (pourquoi???? pourquoi????) ...En individuel, ça m'a gonflé si vous me passez l'expression car l'impression couleur étant trop cher, le rendu n'était pas terrible. En plus, malheureusement, beaucoup de familles ne le regardaient pas ou peu, ne le remplissaient pas car pour elles c'était une contrainte qui revenait régulièrement d'où déception de certains enfants (et c'est là que je me suis tourné vers la mascotte et son cahier de voyage... Franc succès auprès des enfants, il part le mardi soir et le vendredi soir, la contrainte pour les familles est réduite et donc tout le monde contribue à son niveau!).

Et puis, cette année, comme je fais peu de fiches (mais beaucoup de brevets qui parfois mettaient du temps à attérir dans le classeur d'activités dans lequel je mettais aussi les recettes et des comptes rendus ) j'ai décidé de rendre compte des activités de la classe via le blog: perso j'adore, je maitrise pas mal l'ordi, ça me permet de pas y passer des plombs, c'est économique et les familles y vont quand elles veulent (et peuvent même imprimer les photos si elles le souhaitent soit en les piquant sur le blog, soit en me demandant les versions non réduites par mail!)

Bilan, cette année blog et cahier de la mascotte me semblent insuffisant et donc l'an prochain je pense ajouter le cahier de vie collectif...J'ai l'impression que je vais me noyer sous le travail et avec 2 enfants (donc un bébé prévu pour juillet et une miss de juste 2 ans) j'ai un peu peur de tous ces projets! ça vous le fait aussi à vous?

Au fait, vous avez pu télécharger mon doc ou bien?

Pour la progression, je crois que je vais laisser tomber pour les ateliers autonomes ! J'ai des progr dans tous les domaines que je conserverai pour mes ateliers collectifs , pour le reste, les enfants qui voudront avancer plus vite avanceront, les autres prendront leur temps, je ne présenterai pas à l'IEN un document "pour lui faire plaisir" ...voilà c'est dit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprends, je ne sais plus trop en fait! l'année prochaine, j'introduirai progressivement les ateliers autonomes, les plus simples à expliquer (sans brevet dans un premier temps) pour que les nouveaux que j'aurai puisse entrer dans le système , j'y mettrai les ateliers de vie pratique, les puzzles... des jeux d'encastrement sans modèle au début, puis progressivement j'introduirai les brevets et les autres ateliers...

Je laisserai les ateliers du début s'ils suscitent tjrs l'intérêt sinon je les retirerai et j'introduirais les modèles à reproduire (et donc brevets de pointage des modèles réussis...)

z'en pensez quoi??

c'est vrai que ça me fait un peu peur de programmer comme elles l'ont fait! j'ai du mal à voir à l'année encore... moi ça se fera au fil de l'année en fonction des ateliers que j'ai déjà , les faire évoluer, et ceux que je rajouterai ... + mes Montessori que je compte bien continuer à introduire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement pas de progressions pour moi non plus, dans la classe, je change les ateliers qui ne sont plus pris par les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai déjà fait le cahier de vie collectif, c'était sympa pour le langage en classe (avec des photos couleurs à l'appui) et je ne sais pourquoi j'ai arrêté (pourquoi???? pourquoi????) ...En individuel, ça m'a gonflé si vous me passez l'expression car l'impression couleur étant trop cher, le rendu n'était pas terrible. En plus, malheureusement, beaucoup de familles ne le regardaient pas ou peu, ne le remplissaient pas car pour elles c'était une contrainte qui revenait régulièrement d'où déception de certains enfants (et c'est là que je me suis tourné vers la mascotte et son cahier de voyage... Franc succès auprès des enfants, il part le mardi soir et le vendredi soir, la contrainte pour les familles est réduite et donc tout le monde contribue à son niveau!).

Et puis, cette année, comme je fais peu de fiches (mais beaucoup de brevets qui parfois mettaient du temps à attérir dans le classeur d'activités dans lequel je mettais aussi les recettes et des comptes rendus ) j'ai décidé de rendre compte des activités de la classe via le blog: perso j'adore, je maitrise pas mal l'ordi, ça me permet de pas y passer des plombs, c'est économique et les familles y vont quand elles veulent (et peuvent même imprimer les photos si elles le souhaitent soit en les piquant sur le blog, soit en me demandant les versions non réduites par mail!)

Bilan, cette année blog et cahier de la mascotte me semblent insuffisant et donc l'an prochain je pense ajouter le cahier de vie collectif...J'ai l'impression que je vais me noyer sous le travail et avec 2 enfants (donc un bébé prévu pour juillet et une miss de juste 2 ans) j'ai un peu peur de tous ces projets! ça vous le fait aussi à vous?

Au fait, vous avez pu télécharger mon doc ou bien?

Pour la progression, je crois que je vais laisser tomber pour les ateliers autonomes ! J'ai des progr dans tous les domaines que je conserverai pour mes ateliers collectifs , pour le reste, les enfants qui voudront avancer plus vite avanceront, les autres prendront leur temps, je ne présenterai pas à l'IEN un document "pour lui faire plaisir" ...voilà c'est dit :)

blog et cahier de la mascotte c'est suffisant.

L'essentiel c'est de rendre compte aux parents mais que ça soit aussi utile et utilisé par les enfants, je pense donc que tu peux te passer du cahier de vie colelctif.

Dans mon écoel tout le monde n'a pas internet chez soi donc ça ne serait pas assez je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument aucune progression pour le matériel Montessori à l'année, la progression est contenue dans mes albums... je sais à qui je présente quoi, de manière individuelle ou en petit groupe, et dans quel ordre, et je note tout avec une fiche par élève de chaque catégorie des 4 matériels montessori...pareil pour les lettres rugueuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suealine: as tu un modèle de cette fiche? je suis curieuse de voir comment tu procèdes? ça ne te demande pas "trop" de travail? concrètement tu notes chaque jour qui a fait quoi.ou tu as une fréquence par enfant.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...