Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

La question des blogs ou sites a déjà été évoquée ailleurs sur le forum dans les rubriques idoines... le rapport avec les ateliers Montessori ne saute pas aux yeux :blush:

Certaines académies n'autorisent pas la créations de blogs ailleurs que sur le serveur du rectorat (ou de l'académie), l'une des raisons invoquées est qu'une école n'ayant pas le statut d'établissement, c'est l'IEN qui est le responsable légal du contenu.

Nous avons été fortement incités à fermer nos blogs (école + classe) pour les recréer sur le serveur du rectorat : galère, 7 mois pour obtenir les codes, avoir les droits d'administration, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bien dommage car ce genre de pression ne peut conduire qu'à démotiver les personnels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas merci pour toutes ces infos, merci pour ton code kiki, ton blog me plait beaucoup ! Je ferme donc ce hors sujet, désolée !!!

Tahoney, as-tu mis en place les pictos dans ta classe ? Est-ce que la gestion des pictos et des ateliers dirigés est trop lourde ? Je t'ai envoyé un mail à ce sujet... mais je sais que tu n'étais pas en vacances... tu pourras nous en parler quand tu auras 5 minutes svp ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial (merci Moustache pour le rappel à l'ordre... ;) ), j'ai fait un petit listing de sites / blogs Montessori ...

Je remets tout ça ici :

Les grandes lignes de la péda montessori : lejardinmontessori.com

Tous les albums 3/6 ans (fiches de prép ateliers Montessori dans les 4 domaines) sur un seul blog : albummontessori.blogspot.fr/

Des sites pour acheter du matériel:

- atelier-montessori

- oummy

- montessoria

- absorbentmind

- marimonte

- montessoristreet

- oppa-montessori

- montessori-store

Des blogs pour fabriquer son matériel:

- atelier-montessori le blog

- aidalavie: aide moi à faire seul mon matériel Montessori

- le jardin de kiran

- le coin montessori

- le jardin de maria

Des blogs d'enseignants EN:

- petitpetitmontessori merci Suealine pour ton super blog et toutes nos super discussions!!!love.gif

- montessori-en-maternelle

- la classe des petits moyens de Genainville

- site de la circo de Versailles sur les ateliers Montessori

- Un super témoignage au cycle 3 dans l'EN : montessoriencenid

- des discussions autour des ateliers autonomes sur ecolepetitesection.com

Des blogs de parents faisant l'école à la maison:

- montessorietciepourlesnuls: Merci Anwamanë pour tout ce que tu m'as apporté et toutes nos super discussions!!love.gif
- makimura78.wordpress.com et son précédent blog makimura78.bloxode.com

- participassionsief, le blog et le site participassions

- aladouce (j'adore ce blog, j'y ai trouvé plein de choses super!)

- family and co

- montessori chez moi

- ecole-et-cabrioles

- montessori chez les petits pois

- ecole des amours

- au petit monde de lisa

et bien d'autres encore, la liste n'est pas exhaustive!!!

Des sites/blogs anglosaxons:

- livingmontessorinow

- the helpful garden

- info montessori

- mont home

Des pinterests:

- celui d'alexb1000

- celui de debchitwood: montessori-inspired-activities-and-ideas

- celui de Suealine: wink2.gif

mais sinon c'est sur mon blog LA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Suealine! Merci aussi pour ton petit commentaire!

Il y a en a pas mal des blogs d'IEF montessori c'est dingue! j'en ai mis que quelques uns... ceux que j'aime le plus, qui m'ont bien aidée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la récap ! Nunki, j'ai dû rater ton mail, ça ne me dit rien. :wacko:

Fofy, vu qu'on en est à largement plus de 100 posts sur ce sujet, ne serait-il pas nécessaire d'en ouvrir un autre avec la récap que tu viens de faire en première page ?

Pour les pictos, j'ai testé différentes solutions :

- je leur ai distribué en début de journée et ils avaient obligation de les utiliser dans la journée

- je leur ai donné après leur activité juste pour notifier leur passage à une activité

- un mélange des 2 : c'est à dire que dans un premier temps je les laisse libre et leur donne le picto après leur travail, puis si je vois qu'ils ne varient pas assez, je leur propose un ou deux pictos pour qu'ils travaillent d'autres domaines.

C'est cette dernière solution qui est à la fois la plus simple et la plus efficace. Déjà leur distribuer en début de journée me posait un problème : comment leur distribuer sans regroupement (un peu de souk) Ensuite, ils "oubliaient" leur boite de pictos ou faisaient tout trop vite pour le plaisir d'aller accrocher le picto et je n'arrivais pas à gérer correctement. Pour ça que je suis passée à la situation 2 qui elle, ne me satisfaisait pas parce qu'ils tournaient toujours autour des mêmes activités.

Donc la solution 3 me satisfait pas mal car certains n'ont pas besoin de moi pour varier les travaux. De plus, je peux choisir le moment de la distribution (au bout d'un quart d'heure à 30 minutes) distribuer à ceux qui sont inactifs dans un premier temps puis aux autres petit à petit ensuite et éviter les embouteillages au panneau d'activités. Bref, c'est plus souple et donc ça me convient mieux.

L'utilisation des pictos leur plait beaucoup, ils adorent aller coller leur picto après un travail, ils ressentent ça un peu comme une récompense, c'était pas le but à l'origine mais si ça leur fait plaisir, pourquoi s'en priver ?!

De mon coté, je trouve pratique de pouvoir visualiser rapidement qui fait quoi, et c'est vraiment facile ainsi de rectifier le tir en proposant un picto à un enfant pour qu'il travaille un peu dans tous les domaines. Il faut juste bien demander aux enfants de faire valider leur travail avant de le ranger (par l'atsem ou moi) pour être sûr qu'ils ne font pas que passer d'une activité à l'autre sans la terminer. Après, je peux prendre un groupe sur une activité et leur donner le picto qui correspond au domaine travaillé dans le groupe avec moi. Il faut vraiment laisser une grande plage de travail par contre, pour laisser tout le monde travailler à son rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche ! j'ouvre un nouveau topic avec copie de la récap! et puis si vous voulez rajouter des sites, et bien dites le moi en MP et je mettrai la récap à jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour! Je suis enseignante en CE2 (l'an prochain itou) férue de péda Montessori, et je me demandais s'il existait un groupe facebook pour les enseignants qui s'en inspirent...je connais celui ci, https://www.facebook.com/groups/pedagogiemontessori/même si j'ai parfois l'impression de "polluer" le fil avecnos considérations purement IEN! (il est crée pour l'IEF initialement).

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...