Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

fofy, as tu un fichier avec les barres de perles que tu as fabriquées en carton en couleurs stp? Je ne trouve pour l'instant que des docs avec les barres dorées!

Pour les barres bleues et rouges, ce sont des barres que tu as fabriquées ou que tu as achetées? j'ai vu sur les sites une boîte où il y a des petites barres, c'est celles là?

petites-barres-numeriques.jpg

Il faut plusieurs boîtes pour la classe d'après toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les perles inventées par Maria Montessori étaient dorées car elle pensait que le matériel devait être attractif et beau pour qu'il devienne un appel à l'activité chez l'enfant. cette notion de beauté & d'esthétisme est super important pour Montessori. maintenant, si elles sont oranges, je ne pense pas que ce soit un souci, je suis juste sûre que les enfants préfèrent les dorées! Faites le test!

Pour ce qui est des barres r&b, les grandes sont du matériel 3-6 ans, les petites du matériel 6-9 ans. en général, chaque matériel est en exemplaire unique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, j'en ai 5 sur 9 qui peuvent et veulent se lancer en cursive ! J'ai même une PS mais là, je vais d'abord bien insister sur le sens des capitales...

Bonsoir, je vous suis de loin. Je lis tout en fait, mais surtout pour piocher dans vos idées. pour l'instant mes miennes sont pas encore "publiables!

Bref, peut-être que je vais être hors propos mais... Je suis incapable d'expliquer la raison du sens du tracé des lettres capitales . Autant c'est évident de tracer "dans le bon sens" pour la fluidité du geste avec la cursive, autant je ne sais pas en quoi faire le trait de haut en bas ou de bas en haut est si important en capitales. De fait d'ailleurs, sur les polices "fléchées" ou les fiches de graphisme qu'on peut trouver sur le net, c'est pas toujours le même sens pour les tracés. D'où la question suivante: est-ce qu'il faut (ou est-ce qu'on peut) induire un sens sur les lettres rugueuses?

Dans la partie langage du fofo, il y a un sujet sur la méthode Dumont et elle explique (pseudo Envie d'espoir) que les lettres capitales se tracent de haut en bas mais que pour certaines lettres comme AMN notamment, il est plus facile de commencer par le bas car ainsi le geste est plus fluide et le tracé ne s'arrête pas. Je ne sais plus où exactement elle dit ça, il y a 115 pages pour ce sujet mais j'avais pris des notes en le lisant. Faut que je retrouve sur quel cahier je l'avais fait et je pourrai vous en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !

Pas en vacances, moi, alors du mal à suivre (avec ce fichu concours de PE mercredi en plus...) En tout cas merci pour le lien pour les plateaux à 5 euros, c'est top ! Et sur le même site, j'ai vu des baguettes rondes qui pourraient vous être utiles pour les fuseaux (mieux que des allumettes, même longues) :

24894_280268.jpg

3,80 euros les 60 pièces de 15cm de long et de 6mm de diamètre.

http://www.vbs-hobby.com/fr/acheter/baguettes-rondes-naturelles-60-pc-29043.html

J'y ai aussi trouvé des boites qui peuvent servir pour le jeu des odeurs :

58791_315905.jpg

à 2,20 euros les 7 ! Un petit coton avec un goûte d'huile essentielle de citron, d'orange, avec de la vanille etc et hop là, encore un atelier sensoriel pour pas cher !

http://www.vbs-hobby.com/fr/acheter/vbs-boites-de-rangement-circulaires-7-pc-42388.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : c'est bon fofy, j'ai trouvé un dossier avec les perles en couleurs ;)

Est ce que tu pourrais donner le lien stp ?

merci !!! je rentre d'une matinée dans ma classe...Les choses prennent tournure mais que de travail encore (tellement que je ne sais pas toujours dégager les priorités !!!) et comment aménager pour tout rendre visible et accessible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoney,

C'est ça des tourillons.

Ils ne sont pas chers du tout !

Car les miens je paye 0,90 euros mon tourillon (en hêtre), section 6 mm, longueur 1m.

Je vais regarder de plus près ton lien.

Merci énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier j'ai vu des tourillons, j'ai failli en prendre mais je me demandais quel diamètre choisir ?

Et sinon question, dans une boite à étoffe, on met combien de paire de tissus selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites les filles, c'est compliqué de créer un blog ? Est-ce que vous vous en servez pour montrer ce que vous faites aux parents, un peu comme un cahier de vie de classe ? ça me plairait bien, si ce n'est pas trop compliqué à faire...

par contre comment faites-vous si des parents refusent (non droit d'image de leur enfant) ? vous floutez à chaque fois ? cela doit prendre un temps fou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...