Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

J'ai fait ma fiche récapitulative d'ateliers, j'en ai donc :

- 11 en maths

- 7 en motricité fine

- 16 en lecture écriture

soit 34 :)

J'ai tenté de les mettre sur le post mais trop lourd :(

Je vais maintenant imprimer les photos pour étiqueter mes tiroirs.

Et après recherche d'autres ateliers de motricité si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions ... nous sommes sur la même longueur d'onde!

bon courage mariew pour l'installation ... c'est super long !!

c'est quoi tes fiches d'explications d'ateliers??

C'est comme toi ;) J'ai bien copié, mdr, une photo de l'atelier, la consigne, l'objectif, l'évolution possible.

J'ai vu je ne sais plus où quelqu’un qui faisait une fiche qui restait dans le tiroir mais bien trop long pour moi pour l'instant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, moi aussi j'ai décidé de me lancer dans les ateliers Montessori [...]

De plus vous prévoyez es ateliers pour combien de gamin.

J'aimerai par exemple, pour mes groupes de petits à 4, avoir 4 fois le même atelier pour que je puisse mettre en place soit en individuel l'enfant choisit soit en groupe.

Pour les prix certaines peuvent elles me donner un ordre d'idée pour le budget!!

merci par avance de vos réponses

Chez montessori chaque matériel n'existe qu'en un seul exemplaire (deux pour certains). Pas de compétition, pas d'imitation sans mémorisation, moins de papotage.

Pour le budget ça dépend de toi : si tu récupères, fabriques, réutilises ce que tu as dans ta classe pour le "détourner" de façons à ce qu'il devienne du matériel individuel, cela peut ne pas te coûter trop cher. Après si tu as des sous, tu peux acheter du matériel montessori et là, c'est illimité ! :getlost:

Pour un résumé des principes de cette pédagogie, j'ai ça :

http://www.lejardinmontessori.com/fr/pedagogie/pedagogie-montessori/grandes-lignes

à lire avant de se lancer vraiment en Montessori, car on ne se sent pas forcement en accord avec tous les principes que regroupent cette pédagogie, mais dans l'ensemble, mieux vaut comprendre et s'imprégner de ses principes fondamentaux pour savoir si on se sent capables de l'utiliser en classe avant de se lancer. Il ne s'agit pas seulement de mettre en place des ateliers autonomes, ils faut aussi adhérer à l'idée d'ensemble pour que cela soit efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la pédagogie Montessori pour l'aide personnalisée?

Je sais qu'elles ne seront bientôt plus d'actualité mais à la lecture de l'ouvrage de Béatrice Missant j'ai envie de travailler ainsi avec mes élèves en difficultés?Si quelqu'un a un avis ou a déjà essayé dans ce cadre...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce nouveau lien que je ne connaissais , il est très intéressant et permet de bien comprendre la philosophie montessorienne!! je n'hésiterais pas à le lire et à le relire!

Pour les descriptions des ateliers dans les plateaux c'est 123dansmaclasse, c'est bien fait c'est chouette mais c'est un boulot de dingue et je me dis que ce n'est peut etre pas forcément utile si on explique bien individuellement à chaque enfant ou qu'on fait une petite piqûre de rappel ...

oh bah oui pourquoi ça n'irait pas pour l'aide perso!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce nouveau lien que je ne connaissais , il est très intéressant et permet de bien comprendre la philosophie montessorienne!! je n'hésiterais pas à le lire et à le relire!

Entièrement d'accord avec toi fofy, à lire et relire, en accord parfait avec ma façon de penser !!! Dommage que ma collègue de GS-CP ne soit pas sur cette même longueur d'onde...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je lis ce post de manière assidue depuis son ouverture. Je ne participe pas car je suis actuellement en congé parental et ne reprends qu'en septembre. J'avais du cycle 2 jusque-là mais après une si longue absence, je ne sais pas quel niveau je pourrai avoir l'an prochain dans mon école.

Je voulais vous dire que ce post me donne TRES TRES envie de retourner en maternelle (ou je n'ai que 2 années d'expérience, en MS et GS). Vos ateliers me font de l'oeil, ainsi que la philosophie montessorienne. J'ai réservé les bouquins dont vous avez parlé au CRDP et je vais profiter de mon congé pour les lire. J'ai aussi mis tous vos liens dans mes favoris !

Si je me lance, j'aurai un peu de temps pour penser ma classe et fabriquer du matériel !

Ainsi, j'ai une question à vous poser : à votre avis, y a-t-il un niveau de classe pour lequel les ateliers à la manière Montessori conviennent particulièrement bien ? Par exemple, en GS, les enfants ne sont-ils pas trop grands pour les ateliers d'éveil sensoriels ?...

Je ne connais encore pas aussi bien que vous cette pédagogie, ma question peut donc paraître bête. Mais j'attends et lirai vos réponses avec beaucoup d'attention ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'aime bien chez Montessori c'est que l'enfant est plus libre dans ces choix ! il apprend ce qu'il a envie d'apprendre au moment où il l'a choisi, quand il est prêt... bon je pense que je ne pourrai pas faire ça à la journée...

Je remarque que quand ils sont en ateliers autonomes choisis, il s'investissent plus dans ce qu'ils font (bah oui ils l'ont choisi!) et ils font même plusieurs ateliers différents sur ce laps de temps ... ils "bossent" plus , sur des choses différentes ... ce qui me dérange c'est en effet de pas pouvoir vérifier ce que font les uns et les autres pendant que je serais en dirigé... j'ai des ateliers autocorrectifs... faudrait que je développe un peu plus ça dans la classe...et la validation avec un pair... ça peut être intéressant de faire valider ce qu'on fait par un autre...

ouh la la mon cerveau est en ébullition ... je ne sais pas si je vais dans le bon sens mais j'ai , comme le dit Tahoney, décidé de prendre mon temps , de zénifier la classe... tout en apprenant des choses bien sûr!! l'essentiel étant que les enfants soient bien en classe et progressent ... à leur rythme! C'est à moi de m'adapter à eux et pas l'inverse!

Ah chouette, une prof qui parle la même "langue" que moi ! On doit évoluer dans la même "période sensible" en ce moment ! lol Bref, même réflexion que toi, même conclusions ! Comment rester garant des temps d'apprentissages en autonomie, tout en dirigeant un autre ? En responsabilisant les plus grands et plus avancés ? Pourquoi pas !!! En leur demandant de poser leur étiquette prénom sur leur travail ? Cela veut dire que le bac attendant ma venue reste inactif... et qu'il faut beaucoup de place pour poser ces bacs "inactifs", donc pas possible dans ma classe !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la pédagogie Montessori pour l'aide personnalisée?

Je sais qu'elles ne seront bientôt plus d'actualité mais à la lecture de l'ouvrage de Béatrice Missant j'ai envie de travailler ainsi avec mes élèves en difficultés?Si quelqu'un a un avis ou a déjà essayé dans ce cadre...merci

J'utilise mon matériel montessori pour l'aide perso des élémentaires et je laisse à disposition mon matériel pour les collègues qui prennent mes GS en AP. Pour les élémentaires, c'est hyper efficace en numération et pour les opérations aussi (le matériel des perles, les timbres, les tables de Seguin etc.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'aide perso, je dis oui, oui, oui à 100%, je ne le fais pas dans ma classe en tant que PEMF, mais ma super collègue qui fait ma décharge utilise le matériel Montessori de ma classe pour l'aide perso.

Pour ce qui d'utiliser le matériel Montessori en GS, bien sûr qu'il n'est pas trop tard! L'idéal serait pour moi d'avoir les 3 niveaux PS-MS-GS pour garder ses élèves 3 ans et ne pas recommencer chaque année à imprégner les enfants de ce fonctionnement de travail. Ce que je trouve génial, quand les enfants ont la possibilité de choisir, c'est qu'ils arrivent le matin dans la classe avec un projet en tête : ils se dirigent direct avec enthousiasme vers le matériel avec lequel ils veulent travailler...

Belle continuation à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suealine, pendant qu'on t'a sous la main, tu peux nous dire comment tu articules tes temps de pédagogie montessori et la place qu'il te reste pour la litté (qui n'apparait pas dans la pédagogie montessori à la base) par exemple. Je ne me souviens plus si tu nous as montré ton emploi du temps. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci suealine, je voulais répondre la même chose ! Les GS auraient grandement besoin de tripatouiller un peu plus à mon goût !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...