Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Fofy, quelques questions par rapport à tes ateliers :

- chemins des nombres, tu les as fait ou trouvé quelque part?

- idem pour bandes numériques à complèter

- idem pour roues des lettres

- idem pour chemins des lettres

Ton atelier de motricité avec les haricots rouges ou avec les lentilles, tes gs le font aussi?

Petite idée d'atelier motricité fine, le jeu les doigts malins, pas trop chers et ça plaît bien à mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la que de question :

1) Les tours je vais les laisser au sol... bon du coup le dernier tiroir et moins accessible mais j'ai peur que si je les pose sur un meuble ça bascule... surtout qu'ils vont devoir tirer pour prendre le tiroir... au sol ça sera bien ...

2) Pour les chemins des nombres, j'en avais trouvé 2 sur le forum (impossible de remettre la main dessus) et j'ai fabriqué les autres...

3) idem pour la bande numérique à compléter... rien de compliqué, un tableau avec plein de cases et dedans quelques nombres déjà écrits , les enfants complètent ce qu'il manque pour reconstituer la bande (j'ai pris l'idée de la vidéo de versaille , à un moment on voit une petite fille le faire)

4) Pour les roues des lettres je les ai pris chez cyberbrigade

5) Par contre le chemin des lettres, je ne vois pas ce que c'est! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cocoz, chez Montessori c'est un atelier = un enfant... du coup le volume sonore a clairement diminué chez moi... les enfants sont plus concentrés sur ce qu'ils font et ont moins tendance à papoter (même si j'en ai des bavards! j'ai vu un changement!)

mes ateliers de motricité fine sont accessibles à tous ... ils commencent à moins les prendre ...

je ne connais pas le jeu des doigts malins, ça a l'air sympa , pas cher mais pas un peu bruyant quand ils agitent??? j'avoue éviter les jeux bruyants!!

Je tolère à l'accueil les jeux de construction libre avec lego et tout le toutim ça fait du bruit quand ils fouillent dans les caisses, alors ça je ne mets pas en temps libre tu vois ...

Bon je vois que dans la vidéo , elle utilise aussi ce jeu ... à voir ... c'est vrai que l'intérêt pédagogique est intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis avec beaucoup d’intérêt ce post depuis quelques semaines car moi aussi j'ai tenté ces types d'atelier cette année.

Chez moi, c'est plutôt plan de travail que Montessori surtout car je n'ai pas assez de place malheureusement pour présenter une soixantaine d'ateliers différents.

J'ai vu sur la vidéo de Versailles, un atelier qui me tente beaucoup avecun compte goutte et des alvéoles à remplir mais je n'ai aucune idée de l'endroit où je peux me procurer ces flacons compte-goutte.

Avez-vous une idée de l'endroit où je peux en trouver?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des compte goutte que l'on a parfois en pharmacie pour certains médocs.

Je sens que ça va être plus galère de trouver le truc en plastique!

Je suis en train de lister tous les ateliers que je peux faire, j'en ai déjà plus que de nombres de tiroirs, mais de toute façon, je veux changer d'ateliers de temps en temps.

Pour la prép de matos, ça sera plus tard, je mets ça en place au fur et à mesure de toute façon jusqu'à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, c'est quel bout du tiroir qu'il faut casser? ( pas envie de faire des bêtises, tu as fait comment avec les tours d'aldi? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon mari a limé les deux ailerettes placées de chaque côté des bacs. et ça coulisse super bien maintenant ! Tu vas vite voir où ça coince de toute façon... bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai coupé avec les ciseaux... quand tu tires le tiroir ça bloque au fond car ya deux petits ergots triangulaires qui bloquent... beh c'est ça que j'ai coupé et du coup les tiroirs se retirent et on obtient de super plateaux!! en plus on peut y mettre des feuilles A4... NICKEL!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon autre tour, j'ai juste tiré un peu fort les tiroirs pour les faire sortir et les ergots se sont cassés tout seul!! hihi j'ai gagné du temps!! et dans celui là j'ai des tiroirs un peu plus profonds, je vais pouvoir mettre des jeux de construction comme les attrimaths que j'ai dans un placard de la classe...

cette semaine je vais passer quelques heures à l'école je crois bien!!!! on est en vacances mais bon tant pis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, pareil pour moi, je vais à l'école toute la journée demain ! Je suis en train de mettre au propre à l'ordi mes ateliers autonomes. Je prendrai les photos demain en les mettant en place. J'ai même demandé à ma maman de me reprendre une tour d'urgence, j'espère qu'il en reste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...