Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Bravo les filles ! Quel beau travail ! Tu as mis tous ton matériel dans tes colonnes ou il y en a encore ailleurs dans ta classe ? Tu nous diras si le fait qu'une grande partie du matériel se situe au même endroit ne provoque pas trop d'embouteillages.

Non tout mon matériel n'est pas là, j'ai à d'autres endroits les jeux qu'ils peuvent prendre en accueil ( jeux de cartes à jouer à plusieurs... ) et les puzzles aussi!

Donc si je comprends bien, tu fais une distinction entre le matériel d'accueil et celui d'ateliers ? En tout cas tu as de la chance d'avoir une grande classe !

mariew et nunki, je veux bien aussi voir vos ateliers. ;)

envoie moi ton mail ;)

oui je distingue ateliers pour quand le travail est fini et jeux pour l'accueil.

dans les tiroirs, ce sont des ateliers pour un enfant seul.

Les seuls jeux que les enfants peuvent prendre aussi bien en accueil qu'après avoir fini un travail, ce sont les puzzles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, c'est la même organisation sauf que mes colonnes ont 1, 2, 3 ou 4 étoiles selon si c'est des bacs "faciles" ou difficiles.

Déjà, ça c'est une première bonne idée pour allier maternailes et montessori... :)

Mariew c'est envoyé !

@mariew toujours : Je leur laisse tout à disposition, que ce soit pendant les ateliers, avant ou après. C'est histoire de les laisser sur du matériel le plus pédagogique possible le plus souvent possible, surtout que je ne les mets pas tous en ateliers en même temps. Après, c'est une question d'organisation perso. C'est clair que chacun doit utiliser les solutions qui conviennent le mieux à son organisation de classe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichiers trop lourds pour être mis ici, j'envoie par retour de mail à tout ceux qui ont reçu les ateliers de nunki!

Super gentil. J attends avec impatience.

De mon côté je n ai pas encore acheté les bacs de rangement. Je vais commencer par utiliser les barquettes de cantine que je vais disposer sur une grande table rectangulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas tu as de la chance d'avoir une grande classe !

Ma classe est immense, en fait ce sont 2 classes avec cloison enlevée lors d'une fermeture de classe!

2 photos pour vous donner une idée

post-3882-0-66995500-1362245252_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ç à fait rêver! Moi qui est une toute petite classe. L'année dernière suite à une fermeture de classe j'avais demandé d'enlever la cloison mobile entre les deux classes. Refus de la mairie et j'ai passé l'année avec 33 PS super serrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la oui dis donc elle est super grande!!! je disais ça de la mienne mais là je crois que tu me bats!!!

Je t'envoie un MP , je suis intéressée aussi par tes ateliers!!

Vivement demain que j'aille finir d'aménager ma classe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunki et Mariew, je suis moi aussi très intéressée par vos ateliers ! Je vous envoie un mp avec mon adresse mail.

Ça me tenterait bien de mettre en place des ateliers individuels de type Montessori. Ça fait depuis cet été que ça me titille, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de me pencher sérieusement sur la question pour l'instant (peut-être pour la rentrée prochaine).

J'ai des TPS-PS-MS et par contre, même si nous ne sommes pas nombreux, ma classe est petite et je n'aurai jamais la place d'ajouter des tours de rangement comme vous l'avez fait !

Bref, si je me lance, il va falloir que je trouve un moyen d'organiser tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier jour de "vacances" pour moi. Au programme : mettre en place un nouvel emploi du temps, réfléchir sur le fonctionnement montessori/maternailes, préparer l'écrit du concours interne, installer la poutre du temps dans ma classe (alors là, casse tête, je n'arrive pas à trouver assez de place...) fouiner, me documenter, fabriquer, cogiter... Le pire, c'est que je vais adorer mes vacances, je le sais déjà !

C'est quoi la poutre du temps ? Je n'ai toujours pas trouvé comment articuler Montessori et maternails, et moi je reprends lundi !!! lol

La poutre du temps c'est la représentation de l'année entière de façon linéaire, une grande frise à poser de façon horizontale sur le mur à hauteur des enfants pour qu'ils puissent la renseigner quotidiennement.

Ca fera partie de notre nouveau rituel autour de la date à la rentrée, car nous partons en mini séjours les 11 et 12 avril prochains avec ma classe et je souhaiterais qu'ils aient un "visuel" linéaire du temps qui nous séparera de l’évènement. Je voudrais aussi qu'on programme ensemble les activités préparant au séjour. Je me dis que le coté linéaire sera plus parlant pour eux, mais ça prend de la place (la plus petite poutre fait 3m22 et nous vient de... tan dan dan... Anwamanë )

Tu as mis le lien vers la grande :secret:

Voici le lien vers la courte de 3,22 m ;) : http://montessorietciepourlesnuls.eklablog.com/poutre-du-temps-cursive-et-courte-a64374815

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...