Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Avant d'acheter, pensez à demander ici ;)

Je peux faire des choses sur demande, pas le temps de tout mettre sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspectrice est venue me voir à ce moment et m'a reproché de ne pas fonctionner en ateliers imposés et de ne pas être appellée "maîtresse", ce qui est lié pour elle : leur donner le choix des ateliers me donnerait moins de légitimité en tant que maitresse (c'est vrai qu'ils étaient très actifs mais pas acteurs selon elle)

Mieux vaut entendre ça que d'être sourd ! Tu suis les programmes ? Tu remplis ton "contrat" administratif ? Tu es bienveillante envers les enfants ? Alors tu es dans les clous. Pour le reste, ça s'appelle LA LIBERTE PEDAGOGIQUE. Ce qu'il faut te dire c'est que les inspecteurs passent et que nous on reste. C'est comme les ministres ! :secret:I Tu dois faire ce qui te semble le mieux adapté à ta classe, ton fonctionnement personnel et ton aptitude pédagogique. Nan mais !! Maîtresse... :tongue:

PS : quand j'ai débuté, il y a déjà 23 ans, j'ai eu la chance d'aller en stage chez une conseillère péda (IMF) et déjà à ce moment là, elle proposait des ateliers au libre choix des enfants ! Ton inspectrice n'est probablement pas très au point... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'acheter, pensez à demander ici ;)

Je peux faire des choses sur demande, pas le temps de tout mettre sur mon blog.

Merci Anwamanë ! (mais... J'ai mal compris ou tu devrais accoucher ou avoir accouché, ces jours-ci ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message reçu mariew je regarde ça cet aprem moi aussi en vacences et donc à fond dans les ateliers autonomes

Merci pour ton message tahoney je continue ce qui me paraît convenir le plus à mes élèves et tu as raison, après tout, c'est nous qui sommes dans les classes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo les filles je viens voir tous les jours

c est comme cela aussi que j'aimerai travailler. mon poste ferme à la rentrée et j'attends mon affectation mais si c'est encore maternelle je bosse tout l'été.

bravo, vos élèves ont bien de la chance de pouvoir travailler autrement qu'avec des fiches idiotes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aurait des fiches avec points à relier ( chiffres et alphabet ) et des labyrinthes svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message reçu mariew je regarde ça cet aprem moi aussi en vacences et donc à fond dans les ateliers autonomes

Merci pour ton message tahoney je continue ce qui me paraît convenir le plus à mes élèves et tu as raison, après tout, c'est nous qui sommes dans les classes !!!

je suis d'accord avec Tahoney !!! c'est une aberration d'entendre cela de la part d'une inspectrice qui met les pieds dans une classe qu'une heure de temps en temps !!! Bref, moi aussi, j'ai croisé ma conseillère pédagogique cette année qui m'a aiguillé sur les ateliers maternailes ! Je cherchais un nouveau fonctionnement et c'est elle qui m'a donné le déclic, même si je m'y serais aventurée de toute façon un jour !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suealine, j'ai adopté les coccinelles ! Mais les chiffres ne sont pas très "français" du coup j'ai transformé les fiches avec la police scriptcole. J'ai dû bidouiller pour que la qualité ne soit pas totalement perdue donc elles sont maintenant en jpeg pour l'impression. Si ça intéresse quelqu'un, j'ai zippé, j'ai plus qu'à mailer ;)

Pour l'impression, il faut mettre en mode "photo haute qualité" et cocher la case "utiliser toute la page" et pas "centrer dans la page" ni "taille réelle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !

Quel post passionnant !

Je le suis depuis un bon moment...

J'ai commencé à passer mes nuits l'été dernier sur Pinterest pour dégotter idées et photos d'ateliers, supports, ...

(Beaucoup aussi sur la philosophie et l'environnement Reggio)

J'achète, je fabrique, je m'amuse !

Mon organisation laisse encore à désirer (classe petite, beaucoup d'enfants pas faciles cette année, dont 8 pas propres jusqu'en novembre, rangements pas top car beaucoup de place perdue, ...)

Je vais avoir une école neuve l'an prochain, donc beaucoup d'espoirs mais aussi beaucoup de boulot (directrice non déchargée, dossier rythmes en plus ...)

Bref, ça ne tourne pas comme de vrais ateliers Montessori, mais le matériel est là, utilisé, et plaît beaucoup aux enfants ( beaucoup de manip et patouilles, de toutes façons ils n'étaient pas prêts pour des apprentissages plus "scolaires" !)

Ils ont au moins appris à attendre, ranger, ne pas jeter ou abandonner son matériel, et pour les deux tiers environ, ont bien compris le fonctionnement en autonomie, ...

Ce n'est donc pas top, mais ça prend forme, au prix de beaucoup de temps de réflexion et de temps (je crois qu'ici on aime toutes bricoler, préalable indispensable!)

Si quelqu'un est intéressé, je transmettrai avec plaisir mes découvertes et mon Pinterest. J'ai aussi trouvé des cartes de nomenclature pour faire des imagiers, des idées de matériel...

Bref, plein de choses (à organiser un peu mieux maintenant...) diverses et variées, même si je crois que vous avez déjà beaucoup de "billes".

J'attends vos bons plans aussi (j'ai raté les tours à petit prix !!!) J'espère qu'une alerte sera lancée si l'occasion se représente!

Si l'auteur des récapitulatifs ateliers veut bien me les faire passer, je suis preneuse aussi ...

Encore merci pour ces échanges constructifs, j'espère pouvoir y contribuer un peu...

Bon dimanche (bonnes vacances pour celles qui ne reprennent pas demain comme moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que d'émulation c'est génial!!! je reviens de 3 h à l'école ... quasi fini (mais j'en avais marre ... le reste peu attendre! Je vous mets les photos toute à l'heure!

Je suis intéressée aussi par le pinterest ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...