Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Merci Mariew pour ton doc.

Petite idée si tu veux qu'ils puissent s'auto-corriger avec ta roue des collections, tu peux ajouter des gommettes de couleur sur les deux côtés de tes pinces à linge et sur l'arrière de ta roue.

Bonne idée, merci!!! je vais faire la même chose pour mes roues des lettres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis le post depuis le début et j'adore tout ce que vous faites. Dans ma classe de PS MS, j'ai mis en place des ateliers autonomes individuels pendant le temps calme des moyens (environ 30 minutes) dans les 3 domaines et au retour de la sieste des petits surtout en vie pratique. Les enfants adorent et en redemandent. Le matin , j'ai voulu changer ma façon de faire et je me suis beaucoup inspirée du travail de fofy avec ses brevets sur la chenille (pour moi c'était la moufle) et je laissais les élèves choisir leur atelier, ils devaient avoir fait tous les ateliers de manipulation (atelier de lettres mobiles, puzzles, ateliers de mots avec différents niveaux) à la fin de la semaine. L'inspectrice est venue me voir à ce moment et m'a reproché de ne pas fonctionner en ateliers imposés et de ne pas être appellée "maîtresse", ce qui est lié pour elle : leur donner le choix des ateliers me donnerait moins de légitimité en tant que maitresse (c'est vrai qu'ils étaient très actifs mais pas acteurs selon elle) Donc je ne sais plus, j'aime beaucoup les ateliers autonomes individuels, je trouve que les enfants s'impliquent davantage.et progressent....

A l 'acceuil, j'aime bien laisser des jeux collectifs que l'on a déjà faits ensemble : les moyens expliquent aux petits les règles de jeu, c'est très intéressant pour le langage et le vivre ensemble.

En conclusion, je suis un peu perdue, je souhaite que mes élèves soient autonomes et acteurs de leurs apprentisages et les ateliers autonomes individuels sont pour moi une solution....perd-on pour autant notre légitimité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inspecteurs ont tous des avis différents, un autre aurait trouvé ça super. Il ne faut pas tout remettre en cause juste parce qu'une personne critique tes pratiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je lis votre post et essie de le suivre mais je suis perdue facue a autant d'idées!

j'aimerai mettre en place ccela , surtout pour un enfant relevant de l'ime, en mal etre dans ma classe car plus adaptée pour lui

il a besoin de motricité fine, de choses lui permettant l'apaisement

je lui est dégoté un tableau de sequins par ex et il adore ca le calme

http://www.scrapmalin.com/univers_enfant/p-art-sequin-les-fleurs-50760.html

mais bon pas sure que l'inspectrice apprécie ce genre de discipline (mais mettre le mini clou dans le sequin au bon endroit tout en respectant le schéma des couleurs ca demande beaucoup de chose!)

j'i acheté pour les autre sur le site proposé (des fichiers pdf) la grammaire montessori et lecture verte

je recherche plus es choses niveau gs/cp...

en fait je ne sais pas trop comment adapter cette pédagogie a la clis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j'impose les ateliers le matin et en début d'après-midi pour mes MS qui ne font pas la sieste, et j'utilise soit des groupes de couleurs hétérogènes, soit des groupes de besoin selon les apprentissages prévus.

Après la récré de l'après-midi, je mets en place des ateliers individuels de manipulation inspirés de Montessori (j'utilise aussi à ce moment le matériel non montessori que je n'ai pas en beaucoup d'exemplaires : boîtes à formes, matriochkas, jeu du marteau, puzzles sur les nombres etc). Pendant ce temps je prends de petits groupes en langage. Les enfants ont très vite été autonomes donc j'ai une paix royale pour faire du langage avec mes petits parleurs. Je considère ces ateliers comme des ateliers d'entraînement et de perfectionnement, donc ils n'ont normalement pas besoin de moi une fois le principe de l'atelier expliqué. Je m'arrange pour que la plupart des ateliers soient auto-correctifs, et si un enfant bloque, normalement il y a toujours un copain qui peut lui expliquer ou lui montrer (je les autorise à parler, de toute façon le fait que ce soit des ateliers individuels limite déjà énormément le volume sonore).

Avant les vacances un TPS est resté l'après-midi pour la première fois, comme il ne savait pas trop quoi choisir je l'ai orienté vers les transvasements de riz à la cuillère. Il était juste derrière moi et j'avoue l'avoir un peu oublié pendant la durée de mon atelier... Au bout d'un bon quart d'heure, oups, je me suis dit qu'il était grand temps que j'aille le voir et franchement je m'attendais à voir du riz partout en me retournant... et non, il était tout concentré, quasiment rien de renversé... et une PS qui faisait des versés à côté qui me dit : "t'inquiète pas, je lui ai montré comment faire et je l'aide à ramasser ce qui tombe à côté." :D

Une fois le matériel bien maîtrisé, je le mets en libre-service pour que les enfants puissent le prendre après avoir fini leur atelier imposé.

Voici quelques supports fabriqués récemment :

Une roue des nombres "Arc-en-ciel" (on travaillera sur cet album à la rentrée, en lien avec le thème maritime de la chorale de l'école)

http://www.sendspace.com/file/6wtq2g

Des cartes à pinces et des puzzles sur la suite numérique (à partir d'image de l'oralbum La petite poule rousse)

http://www.sendspace.com/file/bfh9p7

Je colle des bandes aimantées bon marché au dos des puzzles et ils les reconstituent sur des ardoises métalliques. Si il y a des cafouillis dans l'image obtenue, ils savent qu'il y a des erreurs. Si l'image est correcte, c'est bon.

Pour les cartes à pinces, je fais un petit signe au crayon gris au dos des cartes pour marquer la bonne réponse, il suffit donc de retourner pour savoir si c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cartes à pinces, je fais un petit signe au crayon gris au dos des cartes pour marquer la bonne réponse, il suffit donc de retourner pour savoir si c'est bon.

idée plus simple que les gommettes car il m'aurait fallu 26 gommettes différentes pour la roue des lettres, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes pinces à linge "nuances" :

Wahooo elles me plaisent TROOOOP !!! :thumbsup:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou nunki et mariew je serai intéressée par vos récapitulatifs d'ateliers pourriez-vous me les envoyer merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à décrocher de mes ateliers, mdr, j'en ai même rêvé cette nuit!

Coucou nunki et mariew je serai intéressée par vos récapitulatifs d'ateliers pourriez-vous me les envoyer merci beaucoup

envoie moi ton mail par mp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...