Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Merci pour tous ces liens!!!!! j'adore les vidéos ! Bon je ne me vois pas faire du tout montessori toute la journée (sauf si j'étais dans une de ces écoles...) mais ça me parle énormément!!

existe-t-il des progressions dans les activités... quelle activité proposer avant telle autre pour qu'il y ait cohérence?? la j'avoue que je propose des ateliers sans réellement avoir pensé à la question!

Je suppose que la réponse doit être dans les bouquins ?? est ce que quelqu'un peut m'aider? me donner une référence dans laquelle trouver la réponse? est ce que la réponse se trouve dans ces bouquins ?? si oui j'achète de suite ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces liens!!!!! j'adore les vidéos ! Bon je ne me vois pas faire du tout montessori toute la journée (sauf si j'étais dans une de ces écoles...) mais ça me parle énormément!!

existe-t-il des progressions dans les activités... quelle activité proposer avant telle autre pour qu'il y ait cohérence?? la j'avoue que je propose des ateliers sans réellement avoir pensé à la question!

Je suppose que la réponse doit être dans les bouquins ?? est ce que quelqu'un peut m'aider? me donner une référence dans laquelle trouver la réponse? est ce que la réponse se trouve dans ces bouquins ?? si oui j'achète de suite ! lol

Plusieurs choses pour savoir quoi présenter quand :

d'abord on commence par tout ce qui est "vie pratique" qui permet à l'enfant d'affiner sa gestuelle et surtout de prendre de bonnes habitude sur la façon de fonctionner dans une classe Montessori...

et ensuite on attaque la vie sensorielle et en parallèle tout ce qui est langage, mathématiques et autres...

chaque matériel est présenté au moment de la "période sensible" de l'enfant (pour plus de détails il faudrait lire les livres de Montessori car c'est un aspect essentiel de sa pédagogie...) car c'est à cet âge en particulier qu'il est attiré par cet aspect des choses et le matériel a été prévu pour répondre à ce besoin...

Dans les livres dont tu parles plus haut un âge indicatif doit être indiqué ainsi qu'une sorte de progression dans la difficulté mais tout dépend de chaque enfant : pour Montessori, l'éducatrice doit connaître ses élèves sur le bout des doigts en passant beaucoup de temps à les observer pour savoir exactement où ils en sont pour déterminer quel matériel leur proposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi le côté "progression" me questionne ...

Je suis d'accord Fofy80, je ferais pas ça toute la journée ... Je trouve ça TRÈS intéressant mais quand même pas très fun. Moi j'aime aussi qu'ils travaillent à plusieurs, qu'ils se marrent ... (même si j'ai bien compris qu'il y avait aussi des choses faites en groupes).

J'aimerais bien voir le fonctionnement d'une classe Montessori en dehors de ces ateliers individuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Anna59! je continue à lire ce que je peux trouver sur le net avant d'investir dans des bouquins... ça me gène que ces bouquins soient numériques... j'aurai aimé du papier!!

je compte bien améliorer la mise en place au fil de ma carrière en maternelle... je n'ai que 5 mois d'ancienneté en maternelle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends aussi d'avoir ma formation sur le nouvel élan pour la maternelle fin mars ... je demanderai ce qu'ils pensent de cette pédagogie, ainsi que les brevets types maternailes... normalement ça rentre complètement dans le cadre , arrêter de primariser les élèves, les élèves apprennent à leur rythme... deviennent autonomes, prennent des initiatives...

Je pense que ce que j'ai déjà mis en place a permis à certains de s'épanouir , de prendre leur place, prendre confiance en eux!! j'ai un élève de MS qui ne savait pas écrire DU TOUT son nom... même pas sa première lettre et là en janvier il s'éclate!! il écrit son prénom sans modèle, écrit d'autres mots pour le plaisir, utilise les lettres mobiles en capitale, en script pour reconstituer les mots référents, est capable d'associer images et mots avec dictionnaire référents dans deux écritures... en numération un peu plus faible mais progrès FULGURANT!! il a le sourire en arrivant à l'école , c'est chouette !! la mise en place de ces brevets et des ateliers autonomes lui ont fait du bien j'en suis persuadée !! il adore prendre l'écriture des chiffres sur fiches plastifiées, l'atelier décomposition des nombres avec les dominos (tout neuf de ce matin), reconstituer l'alphabet sur le modèle pour le moment, géoplan, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! j'ai lu attentivement tout le sujet qui me passionne également !!! Je suis aussi en maternelle avec 6 TPS, 7 PS et 9 MS. Je fonctionne déjà avec des brevets type maternailes et j'ai quelques bacs pour initier à une manipulation et un apprentissage autonome type Montessori. Lorsque j'ai voulu mettre en place la pédagogie type maternailes, j'ai rencontré beaucoup de difficultés : d'abord, le bruit ! J'ai une classe ultra bruyante (surtout les moyens) avec des cas lourds (4 PPRE), 3 enfants déficients auditifs donc très bruyants... Bref, cette année, je m'arrache les cheveux au niveau bien être du groupe classe (et de la maîtresse !) Je suis au bout du bout ! Je suis découragée car en changeant ma pédagogie, beaucoup d'enfants ont cru qu'ils prenaient le pouvoir dans la classe, c'est-à-dire qu'ils concidèrent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent quand ils veulent, et qu'ils peuvent refuser ce que je leur propose... (parfois même des choses très ludiques). Je suis revenue momentanément à des "groupes" d'âge alors que je déteste cette organisation ! C'était une question de survie malheureusement. Cela ne règle pas tous mes soucis mais le bruit a diminué au moins pendant les ateliers puisqu'ils travaillent tous ! J'aimerais vraiment revenir à cette pédagogie de respect de l'enfant mais comment faire avec une Atsem qui ne m'aide pas dans la mise en place des règles de vie ! Elle me laisse totalement gérer la discipline, du coup c'est épuisant, je cours partout d'un coup à l'autre, sans pouvoir me poser à mon atelier ! Est-ce quelqu'un a déjà travaillé avec des TPS de cette manière ? J'ai l'impression q'ils imitent les MS perturbateurs sans se poser vraiment à une activité (en type maternailes) C'est la première fois que je suis confrontée à beaucoup d'élèves "à l'état sauvages" ! Pourtant, j'ai eu des classes maternelles depuis mon début de carrière (13 ans). Que feriez-vous à ma place ? Je sais que c'est une drôle de question, mais je me sens démunie, fatiguée nerveusement, et je suis persuadée que votre façon est la meilleur façon d'apprendre pour un enfant !!! Je sais que je pourrais m'éclater en classe si certains ne fusillaient pas mon boulot en 3 secondes !!! J'en ai un qui me pousse à bout tous les jours et je dois me maîtriser pour ne pas en arriver à le toucher physiquement ! Moi qui suis anti-fessée, je ne me reconnais plus dans ces cas là ! Et du coup, ça met tous mes autres élèves mal à l'aise, je reviens en pleur certains soirs, car je me fais peur et dois sûrement faire peur à certains enfants ! Bref, si vous avez des tuyaux je suis preneuse ! Il y a trois ans, j'ai travaillé avec des plans de travail en MS/GS, et les enfants étaient très autonomes, acteurs de leurs apprentissages comme vous le décrivez. Donc je sais que c'est possible, il me faut juste un remontant !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mes yeux, le meilleur bouquin est celui de Barrat "Atelier Montessori" : http://www.solidarity.org/pdf/atelier.pdf

Très cher (60 euros) mais vraiment très très bien !

Je ne sais pas si je peux mettre un extrait sur le forum :idontno:

Pour la progression, je regarde ce que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ceux d'Ecole vivante sont très bien aussi pour du "concret", en revanche je vous conseille vraiment la lecture des livres de M.Montessori qui permettent de vraiment comprendre la philosophie de la "méthode".

Je suis partante pour des échanges si vous le souhaitez .

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta référence!! Je vais aller voir dans mon CDDP , je vois dans leur médiathèque virtuelle qu'il y a quelques bouquins montessori... avant d'investir, je vais déjà passer par là! Bon ce que je vois dans la liste , datent un peu...

Les "livres "école vivante ont l'air trèèèèèès bien mais le souci c'est le format numérique qui me gène, je n'aime pas lire sur ordi (et je n'ai pas de tablette!) et surtout j'ai peur d'un bug... si mon PC meurt... je perds tout non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ces 10 derniers jours, bof bof coté Montessori.

J'ai voulu mettre en place des plans de travail individuels (il y a 4 plans selon les besoins et niveaux des enfants) et ils ont tout de suite compris le fonctionnement, là pas de problème (je me dis que quand même, l'autonomie qu'implique un fonctionnement Montessorien est vraiment une ouverture vers l'autonomie en général, ils ne se sentent pas perdus dès qu'on fait quelque chose de nouveau) mais par contre, j'ai senti que ça avait freiné complètement une grande partie des enfants.

Jusqu'alors, dès qu'ils avaient du temps ils prenaient du matériel pour travailler en autonomie. Depuis qu'ils ont des plans de travail avec des choses obligatoires à faire, quand ils ont du temps libre, ils laissent complètement de coté la matériel d'autonomie. Ils se contentent de jouer aux petites voitures, à la cuisine et dans la chambre de poupées, aux voitures, à la limite ils font des dessins mais en gros ça s'arrête là. Bref, je me demande si je vais continuer les plans de travail, ou alors je vais inclure les coins jeux dans le plan de travail (comme ça égalité des activités, y a pas d'activités connotées "jeux" qu'on fait comme et quand on veut et pour le plaisir et d'autres connotées "travail" qu'on fait sous la contrainte, donc avec un peu de chance, ils retourneront vers le travail sans se dire travail=contrainte). Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan de travail individualisé est séduisant, je serais curieuse de voir ce que tu leur a proposé!

Je ne fais pas de plan individuel mais mes ateliers du matin sont une espèce de plan de travail mais collectif , la différenciation se fait ailleurs: j'impose mes ateliers (5 ou 6 sur une période de 2 semaines au moins) et les enfants ont une feuille de route avec les brevets échelonnés (bon tous les ateliers n'ont pas de brevets non plus) , ils regardent ce qu'ils leur restent à faire et vont aux ateliers dans l'ordre de leur choix (minimum à faire pendant le créneau de 1h00/1h10 : 2 ateliers! y'en a des plus courts que d'autres...)

Si le contrat des 2 ateliers est rempli, s'il reste du temps, soit ils font un autre atelier de ma liste , soit choisissent un atelier autonome type montessori... dans la classe on n'a pas de coin poupée, voiture ... (ce n'est pas un choix, ne tapez pas hein! je suis arrivée dans la classe comme ça! je fais avec ce que j'ai ! c'est à dire pas grand chose!)

Pour quoi tu ne leur imposerais pas de choisir ces ateliers montessori quand ils ont fini leur plan??

Certains te diront que les laisser jouer c'est bien aussi !!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est bien aussi de les laisser jouer (j'en profite pour observer et évaluer le langage entre autre, par exemple j'ai vérifié l'acquisition du "je" chez les PS la semaine dernière) mais bon ce qui m'ennuie c'est qu'alors qu'ils prenaient un plaisir évident à "travailler" jusqu'alors, j'ai l'impression d'avoir mis une barrière entre le plaisir et le travail quand j'ai imposé les activités. C'est quand même bête ! Mon but est qu'ils se disent que travailler c'est un plaisir.

Concernant ta proposition, j'ai peur que si j'impose encore le matériel "montessori" (ou de type...) après les plans de travail montessori, ils vont vraiment finir par le détester, ce matériel ! Ce n'est vraiment pas mon but.

Je peux te mettre un plan de travail si tu veux (mais il n'y a plus possibilité d'héberger d'image directement sur le forum ? Je ne trouve plus ! Sinon je peux passer par un autre hébergeur d'images mais après il risque d'y avoir de la pub et je déteste ça ! :getlost: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...