Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Dans ma classe, un atelier qui marche du tonnerre : L'atelier taille crayon ! Un bac avec tous les crayons à tailler, de différents gabarits. 5 tailles crayons différents. Ils adorent et se battent pour le faire !!!!

Dans ma GS/CP sans Atsem, j'y gagne un temps fou. Ce qui me conforte dans l'idée qu'il faut pousser les enfants à participer à la vie de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis de loin car je suis en cm depuis 8 ans.

Mais j'envisage de prendre une ms gs dispo dans mon école d'ici deux ans, enfin un an et demi maintenant.

Et je rêvais de cette pratique montessori suite à des recherches perso, des lectures.

J'ai ma meilleure amie qui a monte une école montessori à la réunion après une formation, et qui est sortie justement de l'EN.

Bref elle m'a convaincu mais en cm, jarrive en fin de parcours et c'est trop difficile de mettre en place seule cela. Je le fais sur des points ponctuels, division, fractions notemment.

Mais bon je me sens moins dans l'esprit.

Bref je suis aux anges d'avoir dégotée ce post que je vais suivre et prendre des notes.

Car passer du cm à la mater me fait un peu peur, mais en même temps envie. J'ai adore les cm mais je sature des corrections et j'ai envie d'un investissement bien autre, plus concret et proche du rythme de l'enfant. Je pense trouver cette liberté pédagogique bien plus en mater.

En tout cas chapeau pour toutes ces mises en place.

Je vais continuer mes lecture, déjà lu le tome 1 de la peda scientifique, je vais essayer de trouver l'esprit absorbant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le catalogue d'Oxybul éveil et jeux, et il y a des jeux en bois qui peuvent tout à fait convenir à la pédagogie Montessori ! Et pas trop cher en plus !!! je pense que je vais revendre certains jeux trop vieux dans ma classe en vide grenier, l'histoire de racheter des jeux qui me conviennent. Avec mes plus de 400 jeux de classe, il y a moyen de faire un tri !!! :)

(la conseillère pédagogique est passée dans ma classe jeudi et m'a dit qu'elle n'avait jamais vu autant de jeux ! C'est vrai que c'est impressionnant, c'est dommage d'avoir une classe aussi petite et pleine de recoins vraiment mal agencée, pour pouvoir pleinement profiter de tout ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis de loin car je suis en cm depuis 8 ans.

Mais j'envisage de prendre une ms gs dispo dans mon école d'ici deux ans, enfin un an et demi maintenant.

Et je rêvais de cette pratique montessori suite à des recherches perso, des lectures.

J'ai ma meilleure amie qui a monte une école montessori à la réunion après une formation, et qui est sortie justement de l'EN.

Bref elle m'a convaincu mais en cm, jarrive en fin de parcours et c'est trop difficile de mettre en place seule cela. Je le fais sur des points ponctuels, division, fractions notemment.

Mais bon je me sens moins dans l'esprit.

Bref je suis aux anges d'avoir dégotée ce post que je vais suivre et prendre des notes.

Car passer du cm à la mater me fait un peu peur, mais en même temps envie. J'ai adore les cm mais je sature des corrections et j'ai envie d'un investissement bien autre, plus concret et proche du rythme de l'enfant. Je pense trouver cette liberté pédagogique bien plus en mater.

En tout cas chapeau pour toutes ces mises en place.

Je vais continuer mes lecture, déjà lu le tome 1 de la peda scientifique, je vais essayer de trouver l'esprit absorbant.

rhoohh là je ne peux que sortir de la cave!

Elle a ouvert l'école à la possession ou à Ste Marie? Il n'y en a que deux pour l'instant chez nous.

Il y aura un stage en mai organisé par "La pédagogie aujourd'hui", je m'y suis inscrite car c'est une aubaine de trouver une telle formation par ici...

Je suis en train de plancher sur mes ateliers... J'ai 25 ps, une classe pas très grande et pas la place pour de l'espace de rangement...

Je peux mettre en route pour l'instant 13 ateliers (pas plus de place), si ca marche bien, après le stage je ferai une demande en mairie pour essayer de changer le mobilier et avoir un meuble à bacs..

J'ai fait le tour des magasins pour des tours en plastique, elle restent très massives pour les modèles que j'ai vus! Très chères aussi, bref pas adaptées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis de loin car je suis en cm depuis 8 ans.

Mais j'envisage de prendre une ms gs dispo dans mon école d'ici deux ans, enfin un an et demi maintenant.

Et je rêvais de cette pratique montessori suite à des recherches perso, des lectures.

J'ai ma meilleure amie qui a monte une école montessori à la réunion après une formation, et qui est sortie justement de l'EN.

Bref elle m'a convaincu mais en cm, jarrive en fin de parcours et c'est trop difficile de mettre en place seule cela. Je le fais sur des points ponctuels, division, fractions notemment.

Mais bon je me sens moins dans l'esprit.

Bref je suis aux anges d'avoir dégotée ce post que je vais suivre et prendre des notes.

Car passer du cm à la mater me fait un peu peur, mais en même temps envie. J'ai adore les cm mais je sature des corrections et j'ai envie d'un investissement bien autre, plus concret et proche du rythme de l'enfant. Je pense trouver cette liberté pédagogique bien plus en mater.

En tout cas chapeau pour toutes ces mises en place.

Je vais continuer mes lecture, déjà lu le tome 1 de la peda scientifique, je vais essayer de trouver l'esprit absorbant.

rhoohh là je ne peux que sortir de la cave!

Elle a ouvert l'école à la possession ou à Ste Marie? Il n'y en a que deux pour l'instant chez nous.

Il y aura un stage en mai organisé par "La pédagogie aujourd'hui", je m'y suis inscrite car c'est une aubaine de trouver une telle formation par ici...

Je suis en train de plancher sur mes ateliers... J'ai 25 ps, une classe pas très grande et pas la place pour de l'espace de rangement...

Je peux mettre en route pour l'instant 13 ateliers (pas plus de place), si ca marche bien, après le stage je ferai une demande en mairie pour essayer de changer le mobilier et avoir un meuble à bacs..

J'ai fait le tour des magasins pour des tours en plastique, elle restent très massives pour les modèles que j'ai vus! Très chères aussi, bref pas adaptées!

http://www.montesourire.com/

C'est cette école là.

Elle va sans doute reprendre un mi temps EN car elle se paie pas là avec l'école :( donc dur dur. Et son mari fait une formation ami pour etre éducateur aussi, idem mi temps tous les deux je crois.

Elle est à fond mais c'est dur dur parfois, financièrement et moralement mais les parents lui donne la force de continuer.

Si tu vas la voir dis lui que c'est de ma part. Juste Thalie, elle pigera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de faire un classeur de pâte à modeler (je pique l'idée d'ici : http://planetoftheapels.blogspot.fr/2011/09/busy-bag-swap-day-5-playdough-mats_05.html et je traduis en français tout simplement !), ça vous intéresse que je le mette ici ou pas après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ben oui il a l'air bien fait et attrayant..

ou trouves tu le temps avec tes loulous?

ici inspection dans 10 jours

j'ai commandé la boite géométrie pour les grands, j'aimerais la recevoir avant pour montrer tout ca :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de faire un classeur de pâte à modeler (je pique l'idée d'ici : http://planetoftheapels.blogspot.fr/2011/09/busy-bag-swap-day-5-playdough-mats_05.html et je traduis en français tout simplement !), ça vous intéresse que je le mette ici ou pas après ?

Oui oui oui !!!

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma boite des couleurs 3... je l'ai faite le week end dernier... je ne l'ai pas encore apportée à l'école, suis en stage toute la semaine prochaine, je leur présenterai la semaine d'après je pense!

je n'ai plus qu'à faire l'atelier avec les pinces à linge... ya plus qu'à... lol

(la qualité de la photo est médiocre , pffff, m'enfin vous voyez un peu quoi! j'ai fabriqué la boite avec du carton 3 mm et de la colle néoprène! suis pas une pro du bricolage, c'est pas nickel mais je suis assez contente du résultat... peut être que je mettrai un coup de peinture pour la rendre plus jolie, mais de quelle couleur?? marron?)

post-1823-0-65023700-1364134424_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci anwamane!!un bon plan j 'ai acheté les plaques a dessin magnétique sur les 10 doigts et colle mon alphabet cursif (fait sur word)mais aux couleurs de mes dictées muettes et lettres rugueuses puis j'ai découpé et bien le résultat est sympa: des lettres mobiles magnétiques montessori!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...