Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

le fait de les afficher sur les meubles ou au tableau me permet aussi de voir d'un coup d'oeil les ateliers qui sont pris ou pas ... s'ils étaient dans les plateaux, il faudrait que j'aille voir dans chaque plateau , pas pratique ! alors que là au mur ça saute aux yeux de qui a fait quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super Fofy ton idée, mais trop compliqué pour mes petits élèves ! Du coup, j'opte pour des pictos qu'ils placeront sous leur photo+prénom (bande aimantée et pictos aimantés). Chaque jour (puis semaine peut-être pour les plus dégourdis), je donnerai un plan de travail avec les pictos à travailler aux élèves et ils iront choisir leurs ateliers en fonction de ça. Je pense faire une bande "plan de travail" avec les quelques pictos à travailler. Je pense peut-être faire une bande vierge à cases, et coller avec l'enfant ce qu'il doit faire dans les cases (les pictos imprimés sur papiers colorés par exemple)...

Qu'en pensez-vous ? ça lui fait un modèle pour comparer ce qui lui reste à faire. Et je peux moduler pour chaque enfant selon leur rythme, je commence à mieux les connaitre depuis que je les observe en ateliers autonomes...

Ils pourront donc comparer entre la bande de papiers et leur bande aimantée remplie au fur et à mesure de leurs réussites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copines,

Je suis enseignant (oui je suis un mec) en mater et cela fait quelques semaines que je lis votre post et ça me motive beaucoup à instaurer cette méthode dans ma classe de MS/GS (6 MS et 20 GS). J'avais commencé à tester le principe avant les vacances avec des ateliers farfouillés à droite à gauche dans l'école. Mais là j'ai acheté le pas à pas montessori vie pratique/sensorielle. Donc je vais mettre en place les ateliers petit à petit et je leur donne un travail obligatoire (contrat) qui est le même pour tous à réaliser par demi journée.

Ensuite je pense que je vais numéroter mes ateliers et leur donner des cartes numéros à réaliser au jour le jour puis à la semaine si ça fonctionne bien.

Quelqu'un saurait où je pourrai trouver les puzzle avec les bâtonnets de glaces ? Je me rappelle plus où j'ai vu ça.

Aujourd'hui j'ai mit en place un atelier boulons. J'ai ramené des vis, des écrous et des boulons et roulez jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mince, je pensais avoir déjà expliqué mais j'avais écrit ça quand ça ne fonctionnait pas et que ça me mettait que mes messages étaient vides (du coup j'ai recommencé je ne sais combien de fois puis abandonné !). Je vous remets ça, j'avais copié pour le réenvoyer jusqu'à ce que ça fonctionne mais rien à faire !

Tout d'abord, j'ai fait évoluer mes pictos de façon à pouvoir les utiliser différemment (suite aux commentaires de Liliecoo et Nunki.)
Voilà donc le système que j'ai prévu pour la reprise :
Chaque enfant aura, au début de la journée, une enveloppe (boite... ??)contenant les pictogrammes, avec velcro, qu'il devra utiliser soit sur la journée (pour les MS et GS) soit sur 2 jours (pour les PS qui ont moins de temps de travail à cause de la sieste).
3 panneaux correspondant aux niveaux des enfants (PS/MS/GS) seront disposés dans la classe, avec dessus leurs noms et des carrés de velcros (cf PJ)
Sur les plateaux des activités seront collés les pictos leur correspondant.
Après avoir effectué une activité, l'enfant devra prendre le picto correspondant dans son enveloppe et l'accrocher sur le panneau dans la colonne correspondant à son prénom (+photo pour certains PS)
Ainsi je n'ai plus besoin de leur donner des étiquettes de couleurs à accrocher par dessus leur étiquette de présence car je pourrai voir de loin sur les panneaux d'activités quels sont les enfants qui n'ont pas encore fait d'activité "pédagogique". Comme ils auront l'obligation d'utiliser tous les pictos de leur enveloppe (régulation au cours des bilans entre autre) je leur laisse la possibilité de choisir de quelle façon ils vont travailler tous les domaines tout en les obligeant à n'en négliger aucun.
Si tout fonctionne correctement, j'espère pouvoir diriger un atelier (échelonné avec ou sans brevet)sur une partie du temps de travaux individuels. Ils accrocheront le picto correspondant au domaine de l'atelier dirigé de la même façon que pour les autres activités.
Je considère que le domaine aura été suffisamment travaillé cette journée par les enfants participant à l'atelier dirigé donc aucune obligation pour eux de retravailler ce domaine en atelier autonome (mais pas d'interdiction non plus, c'est selon leur envie (ou besoin).
Fofy je t'envoie les pictos par mail + les logos "vides" pour si tu veux les remplir avec des images perso. Sous photofiltre studio c'est simple à faire : il suffit de prendre une image en noir et blanc (de moins de 250 px, sinon la réduire) et de la coller en masque blanc au centre du logo. Y a vraiment rien de plus simple. Ton idée de tableau récapitulatif me plait beaucoup mais plus pour les renseigner personnellement car j'ai un peu trop d'ateliers différents pour afficher tout, c'est pour ça qu'un picto correspond à plusieurs activités.
Aujourd'hui j'ai mis en place pas 8 nouveaux ateliers, simples, ils ont bien compris le travail a effectuer et ils ont foncé dessus (la nouveauté fait toujours son effet !)
- Atelier coccinelles numération : les fiches plastifiées de Suealine +des épingles avec des coccinelles collées pour le fun.
- Atelier coccinelles motricité fine : j'ai découpé un tapis d'évier (en plastique semi rigide) qui contient des petits trous presque de la taille de mes mini coccinelles, ils doivent mettre une coccinelle par trou (c'est vraiment de la motricité fine, c'est pas évident)
- même chose mais j'ai découpé le tapis sur toute une ligne de trous ronds et je leur demande de les déposer de gauche à droite la tête vers la droite (motricité fine + travail du sens de l'écriture)
- pinces + papillons en plastique dur (chez Babou) + boite de Ferrero Rochers (cadeau de Noel des parents d'élèves, rien ne se perd lol) avec des alvéoles. Le fond est donc en plastique rigide et il y a des alvéoles dorées, les papillons sont orangé, ça fait très bling bling alors ils adorent !)
- Pinces et pompons de 5 tailles différentes à déposer dans 5 barquettes différentes (dessin de ronds de 5 tailles différentes dedans)
- Tampons lettres
- nomenclatures arbres (vocabulaire en piochant les cartes des différents éléments de l'arbre, nommant et reconstituant au fur et à mesure l'arbre. Puis, jeu avec les étiquettes mots : l'enfant installe la carte + mot au dessus de la carte sans le mot. Il nomme chaque partie de l'arbre puis retourne les "modèles", pioche les étiquettes mots et les place sous les images non légendées. Autocorrection en retournant les cartes image + légente) J'ai une MS qui a recommencé au moins 7 fois de suite, trop contente d'arriver à décoder lentement au moins le début des mots ce qui lui permettait, connaissant le vocabulaire, de trouver de quoi il s'agissait. ça faisait plaisir à voir.
- Visser dévisser : Boulons + vis de différentes tailles : classer du plus gros au plus fin les boulons puis les vis (ou le contraire) puis vérifier en vissant si on a bien apparié.
Bref pas mal d'ateliers pour peu de frais, chouette !
EDIT : Ahhhh, enfin un mâleternelle !!!

entête_tableaux_travaux_indiv.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouveaux petits ateliers pour des PS:

(Pas moyen d'insérer directement les photos ce soir...)

Utilisation de la pipette: Remplir jusqu'au trait / Mettre une goutte dans chaque alvéole:

http://img405.imageshack.us/img405/2601/18mars2001.jpg

Mon plateau de graphisme dans le sel, avec fond arc-en-ciel:

http://img203.imageshack.us/img203/1193/18mars2002.jpg

Enfiler la quantité de perles indiquée par les doigts levés des petites mains/par les chiffres:

http://img32.imageshack.us/img32/4092/18mars2004.jpg

Les gâteaux d'anniversaire (là, j'ai fabriqué pour 4, parce que la pâte à modeler, ça n'attend pas...Ils ont 5 napperons chacun, de 1 à 3 pour l'instant)

Modèles de napperons trouvés sur Google images et imprimés/plastifiés.

http://img824.imageshack.us/img824/38/18mars001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

balipoule, on 18 Mar 2013 - 22:51, said:

Salut les copines,

Je suis enseignant (oui je suis un mec) en mater et cela fait quelques semaines que je lis votre post et ça me motive beaucoup à instaurer cette méthode dans ma classe de MS/GS (6 MS et 20 GS). J'avais commencé à tester le principe avant les vacances avec des ateliers farfouillés à droite à gauche dans l'école. Mais là j'ai acheté le pas à pas montessori vie pratique/sensorielle. Donc je vais mettre en place les ateliers petit à petit et je leur donne un travail obligatoire (contrat) qui est le même pour tous à réaliser par demi journée.

Ensuite je pense que je vais numéroter mes ateliers et leur donner des cartes numéros à réaliser au jour le jour puis à la semaine si ça fonctionne bien.

Quelqu'un saurait où je pourrai trouver les puzzle avec les bâtonnets de glaces ? Je me rappelle plus où j'ai vu ça.

Aujourd'hui j'ai mit en place un atelier boulons. J'ai ramené des vis, des écrous et des boulons et roulez jeunesse.

Tu cherches un jeu avec des associations de lettres?

http://petitpetitmontessori.blogspot.fr/2013/02/lettres-cupcakes.html

Voici un jeu de memory avec batons de glace

http://www.eatdrinkchic.com/post.cfm/diy-paper-popsicle-memory-game?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+eatdrinkchic+%28Eat+Drink+Chic%29

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je continue de mettre des liens ou pas ?

Merci de me dire lesquels je garde ou pas pour la récap (j'en fais une ou pas ?).

Merci

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout à fait pour une récap !

Ils sont bien tes liens.

Récap dans un post alors ou sur pinterest ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 ?

Mettre dans Pinterest tout un blog juste pour un pdf...bof ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post suffirait peut-être ...

Les rubriques que tu avais proposées m'ont l'air bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu m'importe.

De toutes façons on peut toujours modifier ou rajouter par la suite.

Le but n'était pas d'avoir un "merci" hein c'est juste que ce n'est pas évident pour moi car je ne pratique pas MOntessori dans le cadre scolaire donc je ne sais pas si ce que je propose dans mes posts vous convient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...